Atelier Wiki 1.Définition 2.Caractéritiques 3.Fonctionnement 4.Ecrire sur un wiki 5.En pratique (4 exercices) 6.Glossaire 7.Ressources.

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Atelier Wiki 1.Définition 2.Caractéritiques 3.Fonctionnement 4.Ecrire sur un wiki 5.En pratique (4 exercices) 6.Glossaire 7.Ressources

1/7Wiki : éléments de définition Le mot vient de l'hawaïen « wiki wiki » = 'rapide' Un wiki est un système de gestion de contenu, modifiable à souhait par ses utilisateurs, depuis un navigateur classique Ex.: wikipedia est un wiki ; wikia un service d'hébergement gratuit de wikis, etc. Il existe de nombreux « moteurs de wikis » : (mediawiki, dokuwiki, wikini, xwiki, etc.)

2/7Caractéristiques Caractéristiques d'un wiki Ecriture collective : collaborative et participative Simple (création de liens-pages avec des MotsWiki) Immédiat (sauvegarder la page la met en ligne) Ouvert à tous Structure libre Autodiscipliné ; pas de hiérarchie Situations – exemples concrets Lorsque les personnes sont éloignées Qu'elles souhaitent construire quelque chose ensemble Vidéo :

3/8Usages d'un wiki Quelques exemples de wiki Lencyclopédie collaborative : wikipediawikipedia Le wiki des manifestions dAutransAutrans Le wiki de la cartographie collaborative : wikimapiawikimapia Le wiki thématique: ressources partagé sur le droit et politique : jurispedia jurispedia Le wiki dentreprise (intranet, gestion de projet, travail collaboratif) : blueKiwi blueKiwi Les solutions de wiki : 2 approches Outils de wiki en mode hébergé (hébergement fournie) : parmi les solutions PbWiki, Cafewiki et Wikia…PbWikiCafewikiWikia Les solutions libres à installer soit même, parmi les solutions libres les plus utilisées : Wikini, PmWiki, MediaWiki….WikiniPmWikiMediaWiki Un comparatif et une présentation synthétique des solutions :

4/8Principes de fonctionnement Site web où « Tout le monde peut tout modifier » Page = tableau blanc : on écrit, on efface, on rectifie Discussion = pour discuter sur la page (sujet d'un forum) Historique = qui a modifié quoi, et quand (et pourquoi) Les bases : se repérer sur un wiki Se connecter / créer un compte, page utilisateur, discussion sur page utilisateur, préférences, suivi, contributions Onglets : article, discussion, modifier, historique Navigation : liens vers quelques rubriques utiles Recherche : rechercher dans les pages Boîte à outils : actions spécifiques à certaines pages (ajouter un fichier, effectuer certaines actions « spéciales », etc.)

5/8Ecrire sur un wiki Modifier la page « Au commencement était le [[MotWiki]] » Texte brut et mise en forme Retour à la ligne et saut de ligne sauter 1 ligne de plus... Titres et sommaires automatiques ==Titre 2== Liens internes et externes [Site externe] [[LienInterne]] Aller +loin : Nommer, qualifier, trier et classer, automatiser « Internet est votre ami » : savoir trouver de l'aide

6/8En pratique 1/4 S'inscrire (ou se connecter) sur le wiki Se rendre sur le site du wiki « créer un compte ou se connecter » (en haut à droite) Renseigner les « préférences » ( ) Explorer le wiki Naviguer sur le wiki : identifier les liens, revenir à l'accueil Page « Modifications récentes » Utiliser la recherche pour retrouver un article Utiliser les listes de pages (« Pages Spéciales ») pour accéder à un article ou à un document Identifier les 4 parties d'une page : Pages « article », « discussion », « historique » et « modifier » Passer de l'une à l'autre

6/8En pratique 2/4 Editer sa page personnelle Cliquer sur son nom puis sur éditer Ajouter un peu de texte (sans mise en forme) « Prévisualiser », modifier puis « Sauvegarder » S'initier à l'écriture wiki Utiliser des titres (au moins 3) en encadrant le titre avec == Un sommaire apparaît dès qu'il y a 3 titres ou plus... Créer un lien vers une nouvelle page ( crée un page) Choisir un nom pour le lien : sans accent, sans espace (utiliser : _ ) Encadrer le lien avec des crochets [[Lien_vers_une_page]] Note : un lien vers une page qui n'existe pas crée cette page Créer un lien vers une autre page (existante) Trouver le titre d'une page (barre d'adresse) Récupérer l'adresse de la page (ou de l'image) et l'utiliser pour créer un lien (vers cette page, cette image, ce fichier le cas échéant) Créer un lien externe avec ou sans ( crochet simple [URL]

6/8En pratique 3/4 « Dernières modifications » et « historique » Voir les dernières pages modifiées Afficher les différences entre plusieurs versions Discuter sur une page Discuter sur la page utilisateur d'une autre personne Envoyer un message à un autre utilisateur Classer les pages (catégories) Lister les catégories existantes (« pages spéciales » Mettre une page dans une catégorie : [[Category:Projet]] Suivre les modifications du wiki Suivi des pages et « Liste de suivi » Alertes par mail (« préférences »)

6/8En pratique 4/4 Personnaliser les options (d'affichage / édition) Paramétrer l'envoi de courrier Changer l'affichage du wiki Régler les préférences d'édition Etendre les possibilités du wiki Utiliser un éditeur « wysiwyg » (permet de voir le résultat comme dans un éditeur de texte classique) FCKEditor pour mediawiki Utiliser d'autres extensions : Intégrer des flux RSS Intégrer une page web externe Intégrer d'autres extensions (webmasters)

7/8 Glossaire Site web Extranet Intranet Blogs CMS Wikis Groupware PGI CRM Lire Ensemble Ecrire Echanger Publier Partager Classer Capitaliser Organiser Modifier Discuter

8/8Ressources utiles Usage Comparaison de moteurs Mediawiki Extensions Manuel de lecture Manuel d'écriture