BONNES PRATIQUES DE GESTION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Julien DUFFAU Expert-comptable IAE 6 décembre 2011
Advertisements

LE CIRCUIT DE REALISATION DES PROJETS de la programmation au solde.
MOBILISATION POUR L’EMPLOI DES JEUNES AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DES ASSOCIATIONS LE CUI CAE PASSERELLE Le contrat passerelle est un contrat.
L’effectif d’assujettissement Les personnes prises en compte
Le contrôle de 1er niveau en Pays de la Loire
Séminaire pour la préparation de la 2 e phase du 2 e appel Programme MED Marseille, le 2 décembre 2009.
Formation des instructeurs de dossiers FEADER
AIDES PUBLIQUES A DESTINATION DES PROFESSIONNELS DU TOURISME 17 MAI 2010.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
CONTRATS JUSTIFIABLES
GESTION ADMINISTRATIVE DU PROJET Réalisation des activités
Le dossier FSE novembre et 4 décembre 2012
Comptabilité et gestion: Plan général
Comptabilité générale- fin
Dispositif ARA Aide à la Recherche dAntériorité CRCI LR Conseil Régional LR
INTERREG IV France-Suisse
Réunion Club de lInternational 26/09/2005 Fonds Régional dAide à lInternational (FRAI) PREFECTURE DE LA REGION AUVERGNE DIRECTION REGIONALE DU COMMERCE.
Programme Compétitivité régionale et Emploi en Languedoc-Roussillon « Le FSE, un outil au service de la politique de la ville »  Ateliers.
Réunion inter-régionale Leader 1 Mise en œuvre de Leader 2007 – 2013 LA GESTION.
Subvention Globale Développement de lInnovation et de lInformation Programme Opérationnel FEDER
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
RENOUVELLEMENT LUMINAIRES D’ECLAIRAGE PUBLIC AIDE ADEME 2012
SARA FED M.D.2.I. Logiciel de gestion de l’aide européenne
Leonardo Da Vinci Mobilité 2009/2010 Guide pour le rapport financier.
INSTRUCTION FINANCIERE DES DOSSIERS DE DEMANDE DE SUBVENTION
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de lAgriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Chiffres clés nationaux au 31 mai La plateforme de dématérialisation des Experts-Comptables Campagne fiscale jedeclare.com du.
ACTIONS BENEVOLES 2013 Modalités de financement. DÉFINITION DES ACTIONS DE FORMATION 1 PREAMBULE: Le Contrat dobjectifs pour le développement des métiers.
Gestion et rendu des opérations FSE
Nouveau Régime dintervention dOSEO innovation en faveur de la Recherche, du Développement et de lInnovation (RDI) Aide dÉtat 408 / 2007 N.
500 PROJETS POUR LES TERRITOIRES Angers 15 mai 2013.
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
demandes d’équivalences
Master 2 MIAGE spécialité ACSI
Introduction à la comptabilité (chapitre 1)
Bilan Audit 2011 Réunion des gestionnaires - 15 Novembre ICMCB.
1 Role du FIDA Dans la supervision et lAdministration des prets et Dons Ouaguadougou,Burkina Faso 4-5 Novembre 2009 Virginia Cameroon Mohamed Tounessi.
Santilli Alisson 6ème Vente groupe 1
Subsides Économie sociale Présentation par le SPP Intégration sociale Groupe de travail Économie sociale 27 octobre 2011.
Le développement professionnel continu
Gestion administrative et financière du partenariat.

AAP – PRAICOS Financé par le Procédure administrative et financière
Recueil des aides aux collectivités locales. 2 – Un changement du contexte général a dicté une révision de la procédure a) budget contraint du Département.
Rédiger son rapport final
AFKAR II Renforcement de l'action de la société civile Libanaise Budget Evaluation.
Présentation du dispositif de sortie des emprunts à risque
Préparation du programme d’emploi des crédits
PO « Convergence » et « Compétitivité régionale et Emploi »
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
LA REMUNERATION DU PERSONNEL
Séminaire CREPUDMED Certifications des dépenses du projet CREPUDMED
AITF Présidents Trésoriers Lille 2012 Questions de Trésorerie.
EQUAL PACA Réunion du 16/12/02 ordre du jour –Points sur les dossiers – Présentation du programme AT –Echéances à venir : La remontée des dépenses L’architecture.
Gestion des déplacements temporaires Nouvel outil, nouvelles possibilités.
Leonardo Da Vinci Mobilité 2008 Guide pour le rapport financier.
SECTEUR VACANCES FAMILLES DEMANDE D’INSCRIPTION
Certificat Economie Energie Pratique Intervenants Conseil syndical Syndic Sociétés(s) de service efficacité énergétique Les Obligés 1-réalisation d’un.
L’APPRENTISSAGE ET LES AIDES DU FIPHFP REUNION DU JEUDI 28 MAI 2015
CONSEIL SYNDICAL 2015 POUR LA TRANSPARENCE ET LA VERITE.
DOSSIER 18 – Les autres charges externes et les charges de personnel
Les conventions de gestion Pôle emploi Présentation de l’offre de service Pôle emploi services Direction des Partenariats, Projets et Pilotage.
Modalités de calcul des droits à pension de retraite CCIFC Octobre 2015 SESOMO SERVICES 1.
Présentation du module « Convention »
Atelier de mise en pratique de la comptabilité simplifiée.
Soutenabilité dans les dossiers d’expertise. 2 Il convient de distinguer, pour un dossier d’expertise :  les coûts d’investissement initiaux et  les.
PROVENCE ALPES CÔTE D’AZUR SEMINAIRE DES RFC 2016 – ATELIER REGLES DE GESTION REGLES DE GESTION 1 er avril 2016.
AVANCES - SUIVI DE CONTRATS Formation des comptables/projet.
Transcription de la présentation:

BONNES PRATIQUES DE GESTION Subvention globale « Développement de l’Innovation et de l’Information » Programme Opérationnel FEDER 2007-2013 BONNES PRATIQUES DE GESTION

Les étapes de la procédure LE CONVENTIONNEMENT LE DEBUT DE REALISATION DES TRAVAUX

SUBVENTION GLOBALE – FEDER 2007-2013 Annexe n° 1 SUBVENTION GLOBALE – FEDER 2007-2013 Développement de l’Innovation et de l’Information ' N UMERO DE DOSSIER : __________________________________________________________________________________ A T E S I O D B U X C L P R Je soussigné (nom, prénom, qualité), certifie que la réalisation des investissements concernant l'opération ci-dessus mentionnée, a débuté le ……….. Fait à ………………, le Signature et cachet

Les étapes de la procédure LE CONVENTIONNEMENT LE DEBUT DE REALISATION DES TRAVAUX LA DEMANDE DE VERSEMENT DE L ’AIDE

SUBVENTION GLOBALE – FEDER 2007-2013 Annexe n° 2 N° du dossier Intitulé Maître d'ouvrage Coût total éligible Montant de la subvention FEDER Cadre réservé au contrôle administratif du Pôle SG o Demande de paiement relative au : 1 er acompte 2 ème …. acompte (à renseigner) Solde Pour un montant de ………. € des dépenses totales éligibles acquittées. Attachés à cette demande vous trouverez ci-joint : Etat récapitulatif des dépenses acquittées Factures acquittées originales ou leur copie certifiée conforme Rapport d'exécution (pour une demande de solde) comportant notamment : - une fiche d'évaluation avec les indicateurs de suivi - les dispositions prises en matière de publicité Justificatifs des versements des autres aides publiques (pour une demande de solde) Je déclare sur l'honneur l'exactitude des informations mentionnées dans les documents joints à cette demande et certifie que les dépenses présentées se rapportent à l'opération subventionnée. A………………….., le Signature du Maître d'Ouvrage SUBVENTION GLOBALE – FEDER 2007-2013 Développement de l’Innovation et de l'information Demande de paiement d'acompte ou de solde (à remplir par le maître d'ouvrage de l'opération)

LA DEMANDE DE VERSEMENT DE L’AIDE Selon que l’opération est en cours de réalisation ou terminée, il s’agit : d’un acompte pour un montant maximum calculé en fonction du niveau de réalisation des dépenses rapporté au coût total de l’opération. d’un solde (20 % minimum) calculé dans la limite du montant maximum prévisionnel de subvention, déduction faite des acomptes versés. Les dépenses éligibles sont retenues : pour leur montant HT lorsque le maître d’ouvrage récupère la TVA, pour leur montant TTC lorsque le maître d’ouvrage ne récupère pas la TVA. Une attestation de non récupération de la TVA délivrée par les services fiscaux doit être jointe à la demande.

PIECES COMMUNES A FOURNIR POUR UNE DEMANDE DE VERSEMENT Etat récapitulatif des dépenses acquittées

' SUBVENTION GLOBALE – FEDER 2007-2013 Annexe n° 3 N° du dossier Intitulé Maître d'ouvrage Coût total éligible Montant de la subvention FEDER Date d'engagement de l'opération Factures Intitulé de la dépense (objet à préciser) Fournisseur ou prestataire de service N° de la facture Date de la Montant éligible (HT ou TTC) Référence du document de confirmation du paiement (1) Date du paiement TOTAL - Documents éventuels justifiant le paiement (Mandat, ordre de paiement ou reçu d'acquittement) J'atteste sur l'honneur l'authenticité des informations mentionnées sur ce document. Fait à …………….., le ………………….. (cachet et signature*) SUBVENTION GLOBALE – FEDER 2007-2013 Développement de l’innovation et de l'information ETAT RECAPITULATIF DES DEPENSES REALISEES ET PAYEES PAR LE MAITRE D ' OUVRAGE

PIECES COMMUNES A FOURNIR POUR UNE DEMANDE DE VERSEMENT Etat récapitulatif des dépenses acquittées Factures acquittées ou autres pièces équivalentes

COMMENT JUSTIFIER UNE DEPENSE Cas d’une facture établie au nom du maître d’ouvrage Production de la facture acquittée (mention, date, tampon et visa du fournisseur) ou Opérateurs publics : copie de la facture accompagnée d’une attestation de paiement par le comptable public Opérateurs privés : - copie de la facture accompagnée d’une attestation de paiement de l’expert comptable ou d’un commissaire aux comptes. - copie de la facture avec le numéro de chèque et la date d’émission accompagnée des relevés de compte faisant apparaître les débits correspondants.

COMMENT JUSTIFIER UNE DEPENSE Cas des dépenses de fonctionnement Les dépenses salariales

LES COUTS SALARIAUX Dépenses éligibles - salaires bruts des agents ayant participé à l’opération - charges sociales patronales - indemnités éventuelles Déduction faite des aides de l’Etat (emploi jeune, contrat d’avenir, contrat d’insertion,….)

LES COUTS SALARIAUX Comment justifier du temps de travail ? - un contrat de travail précisant la mission de l’agent en lien avec l’opération (période, fraction du temps de travail). - un ordre de mission. - un relevé de temps passé.

Développement de l’innovation et de l'information Annexe n° 5 N° du dossier Année Semaine n° : Nom de l'agent : Missions Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Décompte Matin Après-midi Journées de travail Fait à ………………….. le ……………………… (signature et tampon) SUBVENTION GLOBALE –FEDER 2007-2013 Développement de l’innovation et de l'information Etat récapitulatif du temps passé

état récapitulatif du temps passé SUBVENTION GLOBALE –FEDER 2007-2013 Développement de l’Innovation et de l'information état récapitulatif du temps passé

LES COUTS SALARIAUX Comment justifier du temps de travail ? - un contrat de travail précisant la mission de l’agent en lien avec l’opération (période, fraction du temps de travail). - un ordre de mission. - un relevé de temps passé. Les bulletins de salaire sont à fournir sur la période concernée.

LES COUTS SALARIAUX Exemple 1 - Déroulement de l’opération : du 1er janvier au 30 septembre 2008 - Salarié affecté à 50 % de son temps - Salaire chargé annuel : 40 000 € Dépenses éligibles : 40 000 € x (0,5) x (9/12) = 15 000 € Exemple 2 - Déroulement de l’opération : du 1er janvier au 30 septembre 2008 - Relevé du temps passé : 30 jours - Nombre de jours travaillés annuels : 200 jours - Salaire chargé annuel : 40 000 € Dépenses éligibles : 40 000 € x (30/200) = 6 000 €

COMMENT JUSTIFIER UNE DEPENSE Cas des dépenses de fonctionnement Les dépenses salariales Les frais de déplacement

LES FRAIS DE DEPLACEMENT Ces dépenses recouvrent : - Repas et hôtel, - Péage, stationnement,… - Frais de transport Comment les justifier : - Par des factures ou des reçus - Par des états de frais de déplacement

Modèle d’état de frais de déplacement

COMMENT JUSTIFIER UNE DEPENSE Cas des dépenses de fonctionnement Les dépenses salariales Les frais de déplacement Les frais généraux

LES FRAIS GENERAUX Dépenses dont la part affectée à l’opération n’est pas directement identifiable : Exemples : télécommunication, affranchissement, consommables, loyer… Dépenses extraites des postes comptables 60, 61 et 62

PLAN COMPTABLE ASSOCIATIF

LES FRAIS GENERAUX Dépenses dont la part affectée à l’opération n’est pas directement identifiable : Exemples : télécommunication, affranchissement, consommables, loyer… Dépenses extraites des postes comptables 60, 61 et 62 Méthode de proratisation : Nombre d’ETP affectés à l’opération rapporté au nombre total d’ETP de la structure

PIECES COMMUNES A FOURNIR POUR UNE DEMANDE DE VERSEMENT Etat récapitulatif des dépenses acquittées Factures acquittées ou autres pièces équivalentes PIECES SPECIFIQUES A UNE DEMANDE DE SOLDE Compte-rendu final d’exécution Tableau récapitulatif des cofinancements publics

Développement de l’innovation et de l'information SUBVENTION GLOBALE Développement de l’innovation et de l'information Tableau récapitulatif des cofinancements publics autres que la subvention Feder