APPLICATION A LA MAISON DE RETRAITE L’AGE D’OR

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les nouvelles technologies au service des CHU
Advertisements

La place des usagers dans le Projet régional de santé
Dr Jean-François SAYET
Bretagne Valorisation, Les Cercles de l’Innovation,
Nouveaux métiers de la santé ________ Le médecin et la coordination
La Dépression par le Médecin Généraliste
Les soins psychiatriques sans consentement
L’accès aux soins en territoire de montagne :
Le plan « urgences » 2003 Le contexte législatif
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
1 Les transports Les transports LES TRANSPORTS A fin.
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Réseau daccompagnement et de soins palliatifs du Trégor Monique Couturier Rennes, 17 mai 2006.
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
FILIERES GERIATRIQUES
ENQUETE FLASH : FLUIDITE DE LA FILIERE AVAL M.C.O
Evaluation SROS et Suivi COM
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
PRESENTATION HOPITAL DE JOUR GERIATRIQUE SAUZON HOTEL DIEU
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
ETABLISSEMENT DE SANTE EHPAD : QUELLES ALLIANCES ?
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Introduction Institut Supérieur de Soins Infirmiers Galilée – 100 rue du Marais / 1000 Bruxelles –
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
CONSEIL GENERAL DU BAS-RHIN
SYMPOSIUM SYNMAD – SAMEDI 22 MARS 2014 Protocole de coopération en hépatologie Pr Bronowicki CHU de Nancy.
COLLOQUE DE LADRHESS 10 avril 2014 Absentéisme à lhôpital : Et si on parlait présentéisme ? Salle Cap Conférences -GMF LEVALLOIS PERRET « Accident et risques.
Le rôle du médecin dans la prise de décision
Territoire BOURGANEUF/LA SOUTERRAINE 24 SEPTEMBRE DEBAT PUBLIC LA SANTE Près de chez vous.
Des sigles à ne pas confondre
Bienvenue à l’Université Toulouse Le Mirail
Les neuroleptiques chez les résidants avec un Alzheimer Retour dexpérience EHPAD Ste MONIQUE NDBS.
Organisation de la prévention des risques à l’ULCO
Réseau Hôpital sans Tabac
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Observatoire des cancers urinaires et des leucémies aiguës chez l’adulte dans le département des Bouches-du-Rhône : Étude de faisabilité PRSE PACA - CSP.
LES ATTENTES DES PATIENTS
Pour qui cet outil ? Tous les professionnels soignants :
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
C.L.I.C du Bergeracois 13 avril Sommaire 1 La structure CLIC 2 Missions des CLIC 2.1 L’information Les aides financières Les aides.
Le toxicomane aux urgences
L’évaluation gériatrique standardisée aux Urgences
Activité Gériatrique Aiguë Hôpital Avicenne Responsable : G. SEBBANE
Géronto-psychiatrie : la place des médecins généralistes
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée SESSION 4 LA FORMATION CONTINUE DES PROFESSIONNELS.
Les établissement pour personnes âgées dépendantes
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
Cellule de coordination
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Journée de la FHF-RA : Quelle prise en charge en Géronto-psychiatrie : les acteurs du parcours. Les ressources sanitaires de la prise en charge 02 avril.
L Une téléconsultation de gériatrie
Opportunité de carrière Opportunité de carrière : Médecin PEDOPSYCHIATRE Pour un Centre Hospitalier situé en région Basse Normandie (50) L’Etablissement.
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
Présentation de l’inter Clud Vendée
1 Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789) Article I: les hommes naissent et demeurent libres et égaux Article IV: la liberté consiste à.
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
L’équipe mobile de psychiatrie du sujet âgé face à la crise
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
PRESENTATION HOTLINE GERIATRIQUE
EQUIPES MOBILES GERIATRIQUES EXTERNES (EMGE)
Françoise ANTHONIOZ-BLANC Présidente de FA Isère Atelier Coopér’Âge Solidarités locales avec les aînés, les proximités c’est la Santé ! Rencontre Fil Bleu.
Le 24 septembre 2015: le correspondant handicap.  Conduite et coordination de projets  Mise en œuvre de la gestion administrative et logistique  Mise.
Transcription de la présentation:

APPLICATION A LA MAISON DE RETRAITE L’AGE D’OR TELEMEDECINE APPLICATION A LA MAISON DE RETRAITE L’AGE D’OR EHPAD l'Age d'Or -CIAS du canton de Monestier-de-Clermont

EHPAD l'Age d'Or -CIAS du canton de Monestier-de-Clermont CONTEXTE DU PROJET En 1998 : Etude de faisabilité satisfaisante d’une consultation de télé-psychogériatrie par le médecin coordonnateur dans le cadre de sa capacité de gériatrie Eloignement de l’établissement situé dans une zone de semi-montagne EHPAD l'Age d'Or -CIAS du canton de Monestier-de-Clermont

EHPAD l'Age d'Or -CIAS du canton de Monestier-de-Clermont BUT DE LA TELEMEDECINE Permet de mettre en place des consultations médicales spécialisées par le biais de la visio-conférence pour les résidants de l’établissement EHPAD l'Age d'Or -CIAS du canton de Monestier-de-Clermont

EHPAD l'Age d'Or -CIAS du canton de Monestier-de-Clermont OBJECTIFS Diminuer le nombre d’hospitalisations Eviter les déplacements des résidants dont les effets peuvent être perturbants Permettre au personnel soignant de la structure d’être présent lors des consultations avec des spécialistes Avoir l’avis des gériatres hospitaliers lors de cas particuliers ou de crises EHPAD l'Age d'Or -CIAS du canton de Monestier-de-Clermont

UTILISATIONS POSSIBLES Consultations spécialisées : dermatologie, rhumathologie, psychiatrie, orthopédie… Consultations neuro-psychologiques Information et formation du personnel de l’établissement (hygiène, connaissance des pathologies, protocoles…) Soutien lors des situations de crise d’un résidant EHPAD l'Age d'Or -CIAS du canton de Monestier-de-Clermont

EHPAD l'Age d'Or -CIAS du canton de Monestier-de-Clermont DIFFICULTES Organisation très précise du planning horaire entre les différents intervenants Éventuelles difficultés sensorielles (auditives) Refus du malade Utilisation des techniques Modalités de prise en charge des consultations à distance par la CPAM EHPAD l'Age d'Or -CIAS du canton de Monestier-de-Clermont

EHPAD l'Age d'Or -CIAS du canton de Monestier-de-Clermont POINTS DE VIGILANCE Accord du résidant Respect du secret médical Sensibilisation de l’ensemble des acteurs à cette nouvelle technologie EHPAD l'Age d'Or -CIAS du canton de Monestier-de-Clermont

EVOLUTIONS SOUHAITEES Utilisation des techniques pour les personnes âgées et les soignants du canton Mise en place d’un réseau gérontologique avec d’autres établissements du Sud-isère Consultations mémoire dans le cadre d’un réseau Alzeihmer EHPAD l'Age d'Or -CIAS du canton de Monestier-de-Clermont

EHPAD l'Age d'Or -CIAS du canton de Monestier-de-Clermont LE MATERIEL Terminal de visio-conférence Vidéo projecteur et écran PC Portable Caméra banc titre (option) Salle adaptée Câblage numéris : trois fois 128 KO Ecouteurs EHPAD l'Age d'Or -CIAS du canton de Monestier-de-Clermont

EHPAD l'Age d'Or -CIAS du canton de Monestier-de-Clermont LES PARTENAIRES CHU de Grenoble, Département de médecine gériatrique du Pr FRANCO Région Rhône-Alpes et Europe dans le cadre du PRAI Conseil Général de l’Isère GRETA Sud-isère CATEL Syndicat d’Aménagement du Trièves… EHPAD l'Age d'Or -CIAS du canton de Monestier-de-Clermont