PENSER LALERTE PAR LES DISTANCES Entre planification et émancipation, lexemple du processus dalerte aux crues rapides sur le bassin versant du Vidourle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
29/10/ Outil de Centralisation de données des Audits et de Planification des Investissements - France Domaine 29 Octobre2010.
Advertisements

Amélioration de la qualité des forfaits
Un accident routier Mardi 07 Août 17h30 :
« Prospectives agricoles locales et dynamiques urbaines en Pays de la Loire » Quelle est la place de l’agriculture et des agriculteurs dans le développement.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
La distance en formation: une occasion de repenser l’acte d’apprendre
PROJET DE SOINS INFIRMIERS
1 1 La différence en formation : obstacle ou ressource ? Philippe Meirieu ISPEF - 31 mai 2007 Philippe Meirieu ISPEF - 31 mai 2007.
La didactique professionnelle
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
OCDE –PARIS REUNIONS ANNUELLES LA COTE DIVOIRE DU SDS A LA SNDS Par M. BA Ibrahima DG INS COTE DIVOIRE.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Daniel Wathelet SCRL Atelier La gestion des temporalités dans un processus de développement territorial Daniel Wathelet SCRL.
Stratégie pharmaceutique de l'OMS
Présentation de la GIRE Partie 1: Découverte de la GIRE
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
27 mars 2013Jacques PERRIN BTS CONCEPTION ET REALISATION DE CARROSSERIES Méthodes dévaluation et de certification Paris FFC.
DU RÉFÉRENTIEL À L’ÉPREUVE DE CONDUITE ET
Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences La didactique professionnelle au service de lévaluation.
Chapitre 1.LE MARCHE COMMUN ET LANALYSE DU REGIONALISME.
© La Plate-forme Emploi et Mutations Economiques de Boulogne-sur-Mer Amiens 4 Mai 2011.
(recommandation de Johanesburg)
Journées détude Formiris Atelier 1- Olivier du Roy 1 La triple approche de la compétence Lorigine américaine: Competences ou competencies =
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Qualité des soins et gestion des risques professionnels : Deux logiques en tension pour les médecins chefs de pôle dans la gouvernance hospitalière.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
L’utilisation du service Diaf-RP à la ville Nanterre
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs, IUFM, Guidel Juin 08 Synthèse et questions Bernadette Charlier
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
…nous sommes des OE, ce qui nous intéresse c’est l’argent…
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
L ’évaluation professionnelle
Cadre européen commun de référence pour les langues
Se coordonner en environnement extrême Le cas de l’Armée de l’air
Lergonomie des IPM : pourquoi, comment ? 30 Septembre 2009 Mireille Bétrancourt - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
Journée de lancement du Réseau Thématique Pluridisciplinaire 32
E-Gov levier de rénovation de la gouvernance territoriale M. Abderrazzak BELKHIRI 3ème édition du e-Forum Casablanca le 13 juin 2007.
Quelques éléments de contexte (1)
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
3ème partie: Risques / Enjeux Présentation de Nathalie Caccamo
Le management public ne peut se limiter à l’étude de l’organisation
1 Analyse et développement de modèles qualitatifs et quantitatifs de planification d’activités pour les services : application aux pratiques d’Hospitalisation.
David Giband (Université de Perpignan, UMR ART-DEV).
Travail isolé, isolement au travail : nature, contraintes et évolution
Contenus riches et logique d'industrialisation Contenus riches et logique d'industrialisation Modélisation, production, génération, gestion Stéphane Crozat.
Evaluation individuelle et évaluation globale du système éducatif
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Bienvenue au module 4 Planification de l’enseignement des mathématiques et approches pédagogiques.
L’approche territoriale
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
UFD 62. EC2 : cours n° 4 Gestion Electronique des Documents
Marc Nagels Université européenne de Bretagne – CREAD 17 Mars Conseil
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Développement d’un système-Expert. Les bonnes raisons Conserver l’expertise dans l’entreprise roulement vulnérabilité rareté Formation de personnel qualifié.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
L’analyse systémique DIAPORAMA CIFP Aix en Provence Décembre 2008
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Élaboration d’un référentiel de compétences
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

PENSER LALERTE PAR LES DISTANCES Entre planification et émancipation, lexemple du processus dalerte aux crues rapides sur le bassin versant du Vidourle (Gard) Directeur : Mr Olivier Soubeyran Co-directrice : Mme Céline Lutoff Laurence Créton-Cazanave 18 Juin 2010, Institut de Géographie Alpine

Plan de lexposé 1_Les sources de lapproche par les distances Un problème, un terrain, une intuition 2_Lalerte et ses distances Mise en œuvre et diagnostic 3_Les pratiques de la distance des acteurs Technologies et Stratégies de la distance 4_Penser lalerte par les distances : quel(s) effet(s)?

De la nécessité de repenser lalerte Lalerte aux crues rapides : un cas limite Contrainte temporelle + limites modèles prévision Limites du « paradigme prévisionniste » (Chateauraynaud et Torny 1999) Comment fait-on « quand même » lalerte ? Lapproche classique de lalerte paradigme prévisionniste + Gain efficacité limité (Sorensen 2000) Inadapté pour saisir pratiques concrètes des acteurs Repenser lalerte, pour saisir conditions de réalisation et defficacité de lalerte aux limites 1/1 1

Le Vidourle : - Fleuve 80 km - configurations - territoires - Tous acteurs dalerte - Plutôt « bons » Le PA : des acteurs et des échelles, dispersés Matériau recueilli : - app. pragmatique entretiens - Observations in situ Un cas détude : bassin versant du Vidourle 2/1 1

De lintuition à lhypothèse de la distance Lintuition : Contrainte du projet Ressenti de terrain Lhomme spatial (Lussault, 2007) Lhypothèse : alerte comme problème de distances Réduire distance aux phénomènes pour qualifier la situation Réduire distances aux autres acteurs pour partager / construire le sens de la situation Maintenir la distance entre leau et nous 3/1 1

Plan de lexposé 1_Les sources de lapproche par les distances Un problème, un terrain, une intuition 2_Lalerte et ses distances Mise en œuvre et diagnostic 3_Les pratiques de la distance des acteurs Technologies et Stratégies de la distance 4_Penser lalerte par les distances : quel(s) effet(s)?

Analyse : « Quelles distances en jeu pour chaque acteur ? » 879 distances relevées pour 36 entretiens Différents types de distances : Grammaire des distances Mise en oeuvre Entités en distance Humain/Non Hum.Humain / Humain Non Hum. /Non Hum DEDIDO Registre de distance Physique DP DPEDPI Cognitive DC …… Spéculaire DS ……… 4/1 1

Les distances des acteurs de lalerte 1/ Répartition quantité distances / types de distance DEDIDO Total % sur N DP X ,8 DC X ,43 DS ,77 Total N = % sur N 57,3438,793, Distances spéculaires = 1/5 total 5/1 1

Lalerte sous langle des distances Nouvelle problématisation de lalerte : Processus interprétatif de la situation pour fonder laction Approche classiqueApproche par les distances AlerteDiffusion information pour déclencher comportements Processus construction sens de la situation pour action CritèreTemps de diffusion : « gagner du temps » Préserver capacité action : « ralentir le temps ? » Conséquences attendues Comportements prescrits réalisés Action adaptée à la situation Efficacité : pas forcément là où on la cherchait ! 6/1 1

Plan de lexposé 1_Les sources de lapproche par les distances Un problème, un terrain, une intuition 2_Lalerte et ses distances Mise en œuvre et diagnostic 3_Les pratiques de la distance des acteurs Technologies et Stratégies de la distance 4_Penser lalerte par les distances : quel(s) effet(s)?

Des technologies de la distance Coprésence, télécommunication, déplacement + Expertise, acculturation, acte de communication Efficacité double inscription temporelle Qui se « potentialisent » : Vecteur de Permet de Possible Télé- communication Actes de communicatio n CoprésenceAcculturationExpertiseDéplacement Télécommunication Usage ++ effets D dispenser Cibler Usage Dispenser Cibler Coprésence Dispenser Usage ++ effets Concurrence Actualisation Usage Actualisation Usage Dispenser Acculturation Cibler ++ effets Cibler ++ effets Cibler ++ effets Cibler Utilité (favorise autres technologies) Economie (réduit coût des autres technologies) Coût dusage (limite autres technologies) /1 1

Des stratégies de la distance Sous typeQualificationRegistre distance traitée PseudopodeIntermédiaire qui «prolonge» lacteur Distance physique (DP) DécodeurIntermédiaire qui traduit vers lacteur Distance Cognitive (DC) Transistor Intermédiaire qui « module » la distance D. physique (DP), cognitive (DC) et spéculaire (DS) Le détour : introduire un intermédiaire dans la distance Emancipation Dimension collective essentielle Double inscription temporelle + prescriptibilité ? 8/1 1

Plan de lexposé 1_Les sources de lapproche par les distances Un problème, un terrain, une intuition 2_Lalerte et ses distances Mise en œuvre et diagnostic 3_Les pratiques de la distance des acteurs Technologies et Stratégies de la distance 4_Penser lalerte par les distances : quel(s) effet(s)?

Planification et efficacité Certaines sources de lefficacité de la planification résident hors delle Source defficacité Sélection des entités à prendre en compte Procédures gestion des distances Partage « charge » de la distance Mais Pb prescrire certaines technologies et stratégies Déni nécessité émancipation Déni dimension interprétative 9/1 1

Un cadre heuristique Produire une intelligence complémentaire de lalerte Rendre compte des pratiques de lalerte Telles que réalisées De façon symétrique et compréhensive Identification sources defficacité « invisibles » avant Grille de lecture comparative Outil de diagnostic opérationnel Testé pour Opération « Sites pilotes de gestion intégrée des risques naturels dans les Alpes. », PGRN 10/11

Nouvelles questions Planifier sans « stériliser » les sources defficacité Importance de linscription territoriale / professionnelle potentialisation des technologies, stratégies et émancipation Penser lalerte dans le temps long Construction/définition des distances Construction des technologies et stratégies de la distance Penser lalerte dans la « vraie vie » Seulement un des problèmes des acteurs : concurrence « Mise en risque » croissante Nécessité de dispositifs activation / émancipation 11/11

MERCI DE VOTRE ATTENTION