GESTION ET (RE)STRUCTURATION DE DEUX GRANDES AIRES METROPOLITAINES :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Territoire du pays de la vallée du Lot 47
Advertisements

Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Expérience d’Enda Maghreb en matière de gestion intégrée et rationnelle des déchets solides municipaux Hamid CHRIFI Responsable du Département ATMS Athènes,
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Le système local en Slovaquie.
A La décentralisation au Danemark Une tradition ancrée dans la Constitution Autonomie locale dans les principes constitutionnels depuis 1849 (différent.
La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.
26/10/2011 AL FAYHAA, LEBANON Mediterranean Network for the Promotion of Urban Sustainable Development Strategies KTC de Sfax : Un outil pour vulgariser.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
PROGRAMME MED Conférence de lancement Atelier 4 Quel polycentrisme à l’échelle transnationale? Angélique PELLEAU.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
Lorganisation territoriale de la recherche publique en Bretagne Bertrand MORO Dirigé par le professeur Guy BAUDELLE THÈSE DE DOCTORAT GÉOGRAPHIE – AMÉNAGEMENT.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
1 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
Denis Bourque, professeur UQO Centre St-Pierre Montréal - 15 mars 2010
EURALILLE UN AMENAGEMENT AU NIVEAU LOCAL
Les organisations publiques
Thème 2 : SECURITE ET COHESION SOCIALE L'exemple de l'action de la gendarmerie nationale.
V ISION STRATÉGIQUE DU TRANSPORT COLLECTIF DANS LES COURONNES NORD ET SUD DE LA RÉGION MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL.
La question des interactions pêche artisanale et pêche industrielle dans lhistoire des pêches de lAfrique de louest Hélène Rey-Valette Economiste Université
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
«MUtations des Territoires Urbains et
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Intergroupe services publics Europe 20 juin 2012 Mission dinformation sur les services dintérêt général.
Dr. Mohamadou Mountaga DIALLO
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
Les nouveaux territoires classe de 1ère
Diplôme national du brevet
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Visite des CEM à Lille 9 septembre 2008 Direction du Cadre de Vie Lille Métropole.
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Etalement urbain et mobilité : « Quel avenir pour nos territoires? »
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
Rencontres européennes de l ’accueil en milieu rural - Limoges, 9 et 10 juin 2005 Dynamiques migratoires des espaces ruraux : une analyse comparative au.
Quelles régulations politiques pour les métropoles? Séminaire « Mouvement Territoires et Développement » Les Politiques d’armature urbaine : nouvelles.
The political creation of agglomeration. Political and territorial logics Anne Mévellec, Ph.D Postdoctorate fellow, INRS-UCS.
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
Intervention de Aline Zimmermann et Gesa Matthes
Mutations économiques dans la région métropolitaine bruxelloise et dualisation du marché du travail urbain Christian Vandermotten Leuven, 26 avril 2012.
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Quelques valeurs qui guident les politiques et les services de la Ville et de BREST métropole océane zun attachement à la qualité des services au public.
Direction de la Prospective, du Plan et de l'Evaluation Calcul de l ’empreinte écologique en Nord-Pas de Calais Assises Nationales des Ingénieurs Territoriaux.
Restructurations institutionnelles et aménagement du territoire Pierre-Alain Rumley IDHEAP – 24 mars 2011.
Avenir du niveau provincial en Flandre Namur, le 3 décembre 2014 Monsieur Carl Vereecke, Député provincial Colloque de l'Association des Provinces wallonnes.
Le Conseil régional.
Montréal: émergence d’une citoyenneté urbaine? Jérôme Messier Université du Québec à Montréal 13 mai 2004.
Actualité de l’intercommunalité
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Gouverner la mobilité métropolitaine Une nouvelle organisation pour une compétence stratégique.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Stéphane Le Ho, Directeur-adjoint La construction de la métropole du Grand Paris Le 21 octobre ème édition des Journées Ile-de-France Europe.
Option 5E Aménagement du territoire
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Appui de la VNGI Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 3 Sfax, 02 Juillet 2013 Henda Gafsi- Coordinatrice et.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION GRENOBLE-ALPES MÉTROPOLE 6 mai 2011 Séminaire du 17 mai 2011 DE LA RICHESSE AU DÉVELOPPEMENT SOUTENABLE Bilan d’étape et perspectives.
SIM et coopération en matière de mobilité Cécile GONDARD Groupe de Travail AOT SIM, 29 novembre 2011 MOUVABLE.
Transcription de la présentation:

GESTION ET (RE)STRUCTURATION DE DEUX GRANDES AIRES METROPOLITAINES : LES TRANSPORTS URBAINS A LILLE ET A MONTREAL Lille - Euralille Raynald INGELAERE Soutenance de thèse Toulouse, le 27 novembre 2002 Montréal – centre-ville

CONSTAT D'UNE RELATION SYSTEMIQUE PROBLEMATIQUE CONSTAT D'UNE RELATION SYSTEMIQUE Urbanisation Transports urbains Pouvoir local 1

PROBLEMATIQUE 1 2 UN DECALAGE ENTRE AIRE URBAINE ET POUVOIR POLITIQUE CONSTAT D'UNE RELATION SYSTEMIQUE Urbanisation Transports urbains Dysfonctionnement des agglomérations Pouvoir local 1 Restructuration administrative et politique 2

PROBLEMATIQUE UN DECALAGE ENTRE AIRE URBAINE ET POUVOIR POLITIQUE CONSTAT D'UNE RELATION SYSTEMIQUE Urbanisation Transports urbains Dysfonctionnement des agglomérations Pouvoir local 1 Restructuration administrative et politique 2 3 UN TRANSPORT COLLECTIF INCONTOURNABLE ET FRAGILE L'organisation et l'exploitation des réseaux de transport collectif sont caractéristiques des difficultés de gestion des agglomérations Substitution d'une logique publique, à l'organisation privée qui prévalait pendant la première moitié du XXe siècle Institutionnalisation du transport collectif et rattachement aux nouveaux niveaux d'administration des aires urbaines

PROBLEMATIQUE UN DECALAGE ENTRE AIRE URBAINE ET POUVOIR POLITIQUE CONSTAT D'UNE RELATION SYSTEMIQUE Urbanisation Transports urbains Dysfonctionnement des agglomérations Pouvoir local 1 Restructuration administrative et politique 2 3 4 OBJECTIFS DE LA THESE UN TRANSPORT COLLECTIF INCONTOURNABLE ET FRAGILE Sur une base comparative : L'organisation et l'exploitation des réseaux de transport collectif sont caractéristiques des difficultés de gestion des agglomérations Dans quelle mesure la (re)structuration progressive d'une agglomération favorise la mise en place de politiques métropolitaines, notamment en terme de TC Quels organismes (intercommunalité)ou organisations (gouvernance) concourent à une meilleure gestion de la métropole (services et politiques) Quelles politiques de transports ont été dévelop-pées, dans quels cadres et quels ont été leur influence sur la ville Substitution d'une logique publique, à l'organisation privée qui prévalait pendant la première moitié du XXe siècle Institutionnalisation du transport collectif et rattachement aux nouveaux niveaux d'administration des aires urbaines

UNE DEMARCHE COMPARATIVE LILLE MÉTROPOLE COMMUNAUTE URBAINE METHODOLOGIE UNE DEMARCHE COMPARATIVE Pour éviter les écueils éventuels d'une analyse, ou monographique (conclusions générales à partir d'un cas particulier), ou théorique (déconnection de situations réelles) Internationale Développement axé sur l'étude des communautés urbaines de Lille et de Montréal matérialisation spatiale du pouvoir métropolitain dans les deux aires urbaines une comparaison internationale permet une "généralisation" moins discutable des observations et conclusions LILLE MÉTROPOLE COMMUNAUTE URBAINE COMMUNAUTÉ URBAINE DE MONTRÉAL Le choix de Lille et de Montréal s'appuie, sur des critères linguistiques ou pratiques, de similitudes ou de dissimilitudes entre les deux agglomérations 85 municipalités 30 municipalités 1,1 millions d'habitants 1,8 millions d'habitants 600 Km² 500 Km² Nous serons amenés progressivement à élargir notre champ de recherche à des territoires plus vastes, pour répondre aux évolutions démo-économiques et juridico-politiques. RÉGION URBAINE POLYCENTRIQUE MONOCENTRIQUE DE 3 MILLIONS D'HABITANTS

UNE DEMARCHE COMPARATIVE METHODOLOGIE UNE DEMARCHE COMPARATIVE UN CHOIX QUALITATIF Pour éviter les écueils éventuels d'une analyse, ou monographique (conclusions générales à partir d'un cas particulier), ou théorique (déconnection de situations réelles) Une équité de traitement entre les problématiques de transport urbain et de pouvoir local Internationale N’aborder que les problèmes de gouvernabilité, c’est prendre le risque d’un développement abstrait et strictement juridique et géopolitique une comparaison internationale permet une "généralisation" moins discutable des observations et conclusions N’aborder que les politiques publiques, c’est prendre le risque de mésestimer l’environnement politico-institutionnel complexe des aires urbaines et de se trouver confronter à une impossible comparaison du fait de la nature et de la répartition des compétences entre les différents niveaux d’administration Le choix de Lille et de Montréal s'appuie, sur des critères linguistiques ou pratiques, de similitudes ou de dissimilitudes entre les deux agglomérations

UNE DEMARCHE COMPARATIVE METHODOLOGIE UNE DEMARCHE COMPARATIVE UN CHOIX QUALITATIF UNE RECHERCHE ADAPTATIVE Pour éviter les écueils éventuels d'une analyse, ou monographique (conclusions générales à partir d'un cas particulier), ou théorique (déconnection de situations réelles) Une équité de traitement entre les problématiques de transport urbain et de pouvoir local Une recherche bibliographique et empirique classique Détermination de la nature des données ou des informations nécessaires Internationale N’aborder que les problèmes de gouvernabilité, c’est prendre le risque d’un développement abstrait et strictement juridique et géopolitique Recherche et localisation des lieux susceptibles de disposer de ces données une comparaison internationale permet une "généralisation" moins discutable des observations et conclusions N’aborder que les politiques publiques, c’est prendre le risque de mésestimer l’environnement politico-institutionnel complexe des aires urbaines et de se trouver confronter à une impossible comparaison du fait de la nature et de la répartition des compétences entre les différents niveaux d’administration Mais une nécessaire adaptation du fait de la dimension comparative Le choix de Lille et de Montréal s'appuie, sur des critères linguistiques ou pratiques, de similitudes ou de dissimilitudes entre les deux agglomérations Disposer de données identiques sinon comparables

UNE DEMARCHE COMPARATIVE UNE RESTITUTION MALAISEE METHODOLOGIE UNE DEMARCHE COMPARATIVE UN CHOIX QUALITATIF UNE RECHERCHE ADAPTATIVE Pour éviter les écueils éventuels d'une analyse, ou monographique (conclusions générales à partir d'un cas particulier), ou théorique (déconnection de situations réelles) Une équité de traitement entre les problématiques de transport urbain et de pouvoir local Une recherche bibliographique et empirique classique Détermination de la nature des données ou des informations nécessaires Internationale N’aborder que les problèmes de gouvernabilité, c’est prendre le risque d’un développement abstrait et strictement juridique et géopolitique Recherche et localisation des lieux susceptibles de disposer de ces données une comparaison internationale permet une "généralisation" moins discutable des observations et conclusions N’aborder que les politiques publiques, c’est prendre le risque de mésestimer l’environnement politico-institutionnel complexe des aires urbaines et de se trouver confronter à une impossible comparaison du fait de la nature et de la répartition des compétences entre les différents niveaux d’administration Mais une nécessaire adaptation du fait de la dimension comparative Le choix de Lille et de Montréal s'appuie, sur des critères linguistiques ou pratiques, de similitudes ou de dissimilitudes entre les deux agglomérations Disposer de données identiques sinon comparables UNE RESTITUTION MALAISEE La densité et la diversité des informations découlant de la logique comparative et du choix qualitatif posent un problème réel de restitution. Une présentation en deux volumes pour deux thématiques distinctes mais corrélées Une logique chronologique avortée, quoique potentiellement intéressante Une impression de périodicité dépendante d'une simultanéité des situations observées et des politiques menées

URBANISATION TRANSPORTS URBAINS POUVOIR LOCAL Périurbanisation et urbanisation en grains de chapelet Développement des transports collectifs Morcellement administratif et du pouvoir local Premières formes de régulations Prolifération des services municipaux Développement automobile et autoroutes Suburbanisation limitée et élargissement des aires urbaines Déséconomies et Effets de débordements Restructuration administrative (intermunicipalisation) Planification, aménagement et institutionnalisation des TC Rationalisation des services à caractère intercommunal Recherche d’un équilibre entre transports privés et transports collectifs Communauté urbaine de Lille Communauté urbaine de Montréal

DECENTRALISATION / DECONCENTRATION URBANISATION TRANSPORTS URBAINS POUVOIR LOCAL Périurbanisation et urbanisation en grains de chapelet Développement des transports collectifs Morcellement administratif et du pouvoir local Premières formes de régulations Prolifération des services municipaux Développement automobile et autoroutes Suburbanisation limitée et élargissement des aires urbaines Déséconomies et Effets de débordements Restructuration administrative (intermunicipalisation) Planification, aménagement et institutionnalisation des TC Rationalisation des services à caractère intercommunal Recherche d’un équilibre entre transports privés et transports collectifs DECENTRALISATION / DECONCENTRATION

DECENTRALISATION / DECONCENTRATION Renforcement de la suburbanisation et formation de zones métropolitaines Multiplication des autorités locales et morcellement des aires métropolitaines Multiplication des institutions responsables des TC, des infrastructures routières et de l’aménagement Nouvelles déséconomies et juxtaposition des services Une juxtaposition des politiques publiques MRC et Municipalités de la RMR, hors AR Saint-Jérôme Régions administratives (1988)

DECENTRALISATION / DECONCENTRATION COMMUNAUTE URBAINE DE LILLE Renforcement de la suburbanisation et formation de zones métropolitaines Multiplication des autorités locales et morcellement des aires métropolitaines Multiplication des institutions responsables des TC, des infrastructures routières et de l’aménagement Nouvelles déséconomies et juxtaposition des services Une juxtaposition des politiques publiques COMMUNAUTE URBAINE DE LILLE VILLE de LILLE Km 30

CIRCUIT DU FINANCEMENT DES TRANSPORTS LILLOIS (1982-1998) SCHEMA SIMPLIFIE DE L'ORGANISATION TECHNICO-INSTITUTIONNELLE DES TRANSPORTS COLLECTIFS DANS L'AIRE METROPOLITAINE LILLOISE CIRCUIT DU FINANCEMENT DES TRANSPORTS LILLOIS (1982-1998)

SCHEMA SIMPLIFIE DE L'ORGANISATION TECHNICO-INSTITUTIONNELLE ET DU FINANCEMENT DES TRANSPORTS COLLECTIFS DANS L'AIRE METROPOLITAINE MONTREALAISE

URBANISATION TRANSPORTS URBAINS POUVOIR LOCAL Périurbanisation et urbanisation en grains de chapelet Développement des transports collectifs Morcellement administratif et du pouvoir local Premières formes de régulations Prolifération des services municipaux Développement automobile et autoroutes Suburbanisation limitée et élargissement des aires urbaines Déséconomies et Effets de débordements Restructuration administrative (intermunicipalisation) Planification, aménagement et institutionnalisation des TC Rationalisation des services à caractère intercommunal Recherche d’un équilibre entre transports privés et transports collectifs Renforcement de la suburbanisation et formation de zones métropolitaines DECENTRALISATION / DECONCENTRATION Multiplication des autorités locales et morcellement des aires métropolitaines Multiplication des institutions responsables des TC, des infrastructures routières et de l’aménagement Nouvelles déséconomies et juxtaposition des services Une juxtaposition des politiques publiques RESTRUCTURATION POLITICO-ADMINISTRATIVE DES AIRES METROPOLITAINES ADAPTATION DES FONCTIONS URBAINES A L’ECHELLE DES TERRITOIRES FONCTIONNELS COORDINATION DES POLITIQUES PUBLIQUES DANS LE SENS D’UN DEVELOPPEMENT DURABLE

CIRCUIT DU FINANCEMENT DES TRANSPORTS LILLOIS (1998) SCHEMA SIMPLIFIE DE L'ORGANISATION TECHNICO-INSTITUTIONNELLE ET DU FINANCEMENT DES TRANSPORTS COLLECTIFS DANS L'AIRE METROPOLITAINE MONTREALAISE

LA CREATION DE LA COMMUNAUTE METROPOLITAINE DE MONTREAL RESTRUCTURATION POLITICO-ADMINISTRATIVE DE L'AIRE METROPOLITAINE MONTREALAISE : LA CREATION DE LA COMMUNAUTE METROPOLITAINE DE MONTREAL

CONCLUSION CONSTANTES CONSTATS Intégration administrative :  Formation de collectivités métropolitaines (ou assimilées ) La coopération intercommunale est moins frustrante pour le pouvoir local que la fusion, la réussite politique et technique de la restructuration administrative étant assurée par une réelle volonté d'agir des élus locaux, chacun participant à la prise de décision DES AIRES METROPOLITAINES L'INTEGRATION Intégration technique :  Reconfiguration territoriale de l'échelle de résolution des problèmes urbains Intégration politique : Formation d'un pouvoir métropolitain ? Le pouvoir (supra)local comme moteur des transports urbains Une mutation des financements LA MUTATION DES TRANSPORTS (INTER-)URBAINS ET DES POLITIQUES PUBLIQUES Le poids des héritages historiques : une multiplicité d'acteurs dans l'aire métropolitaine Vers une intégration structurelle et fonctionnelle

CONCLUSION CONSTANTES CONSTATS Intégration administrative :  Formation de collectivités métropolitaines (ou assimilées ) La coopération intercommunale est moins frustrante pour le pouvoir local que la fusion, la réussite politique et technique de la restructuration administrative étant assurée par une réelle volonté d'agir des élus locaux, chacun participant à la prise de décision DES AIRES METROPOLITAINES L'INTEGRATION Intégration technique :  Reconfiguration territoriale de l'échelle de résolution des problèmes urbains Les transferts doivent correspondre aux besoins de planification et de gestion des aires métropolitaines. Les compétences de la structure métropolitaine doivent préférablement être exclusives et exercées grâce à une suffisance des financements (directs plutôt qu'indirects) Intégration politique : Formation d'un pouvoir métropolitain ? Le pouvoir (supra)local comme moteur des transports urbains Une mutation des financements LA MUTATION DES TRANSPORTS (INTER-)URBAINS ET DES POLITIQUES PUBLIQUES Le poids des héritages historiques : une multiplicité d'acteurs dans l'aire métropolitaine Vers une intégration structurelle et fonctionnelle

CONCLUSION CONSTANTES CONSTATS Intégration administrative :  Formation de collectivités métropolitaines (ou assimilées ) La coopération intercommunale est moins frustrante pour le pouvoir local que la fusion, la réussite politique et technique de la restructuration administrative étant assurée par une réelle volonté d'agir des élus locaux, chacun participant à la prise de décision DES AIRES METROPOLITAINES L'INTEGRATION Intégration technique :  Reconfiguration territoriale de l'échelle de résolution des problèmes urbains Les transferts doivent correspondre aux besoins de planification et de gestion des aires métropolitaines. Les compétences de la structure métropolitaine doivent préférablement être exclusives et exercées grâce à une suffisance des financements (directs plutôt qu'indirects) Moins grand est le poids de la ville-centre dans l'ensemble urbain (polynucléarité…), plus nécessaire est la négociation entre les partenaires, plus grande est l'intégration politique. Et donc plus grand est le degré d'entente entre les élus. Une place trop importante de l'Etat freine l'initiative locale. L'ouverture aux acteurs privés (gouvernance) n'est pas facteur d'intégration, mais doit être considérée comme bénéfique par les autorités publiques (demande forte pour une démocratie de proximité) Intégration politique : Formation d'un pouvoir métropolitain ? Le pouvoir (supra)local comme moteur des transports urbains Une mutation des financements LA MUTATION DES TRANSPORTS (INTER-)URBAINS ET DES POLITIQUES PUBLIQUES Le poids des héritages historiques : une multiplicité d'acteurs dans l'aire métropolitaine Vers une intégration structurelle et fonctionnelle

CONCLUSION CONSTANTES CONSTATS Intégration administrative :  Formation de collectivités métropolitaines (ou assimilées ) DES AIRES METROPOLITAINES L'INTEGRATION Intégration technique :  Reconfiguration territoriale de l'échelle de résolution des problèmes urbains L'Etat, est, en matière de planification, un facteur d'immobilisme et en matière de gestion, responsable d'une déresponsabilisation des pouvoirs locaux. Il doit moins faire que de donner les moyens de faire à des structures locales adaptées : intercommunales en l'occurrence puisque en adéquation avec le territoire d'exploitation des TU Intégration politique : Formation d'un pouvoir métropolitain ? Le pouvoir (supra)local comme moteur des transports urbains Une mutation des financements LA MUTATION DES TRANSPORTS (INTER-)URBAINS ET DES POLITIQUES PUBLIQUES Le poids des héritages historiques : une multiplicité d'acteurs dans l'aire métropolitaine Vers une intégration structurelle et fonctionnelle

CONCLUSION CONSTANTES CONSTATS Intégration administrative :  Formation de collectivités métropolitaines (ou assimilées ) DES AIRES METROPOLITAINES L'INTEGRATION Intégration technique :  Reconfiguration territoriale de l'échelle de résolution des problèmes urbains L'Etat, est, en matière de planification, un facteur d'immobilisme et en matière de gestion, responsable d'une déresponsabilisation des pouvoirs locaux. Il doit en moins faire que de donner les moyens de faire à des structures locales adaptées : intercommunales en l'occurrence puisque en adéquation avec le territoire d'exploitation des TU Intégration politique : Formation d'un pouvoir métropolitain ? Plus élevée est la participation de l'Etat, moins grande est l'implication des structures intercommunales. Passage d'un financement public (par l'impôt) à une recherche de productivité. Le recours à une taxation ciblée à destination des politiques de transport aide au développement des infrastructures et du niveau de service Le pouvoir (supra)local comme moteur des transports urbains Une mutation des financements LA MUTATION DES TRANSPORTS (INTER-)URBAINS ET DES POLITIQUES PUBLIQUES Le poids des héritages historiques : une multiplicité d'acteurs dans l'aire métropolitaine Vers une intégration structurelle et fonctionnelle

CONCLUSION CONSTANTES CONSTATS Intégration administrative :  Formation de collectivités métropolitaines (ou assimilées ) DES AIRES METROPOLITAINES L'INTEGRATION Intégration technique :  Reconfiguration territoriale de l'échelle de résolution des problèmes urbains L'Etat, est, en matière de planification, un facteur d'immobilisme et en matière de gestion, responsable d'une déresponsabilisation des pouvoirs locaux. Il doit en moins faire que de donner les moyens de faire à des structures locales adaptées : intercommunales en l'occurrence puisque en adéquation avec le territoire d'exploitation des TU Intégration politique : Formation d'un pouvoir métropolitain ? Plus élevée est la participation de l'Etat, moins grande est l'implication des structures intercommunales. Passage d'un financement public (par l'impôt) à une recherche de productivité. Le recours à une taxation ciblée à destination des politiques de transport aide au développement des infrastructures et du niveau de service Le pouvoir (supra)local comme moteur des transports urbains Plus élevé est le nombre des acteurs en transports, moins aisée s'avère leur cohabitation ou leur coordination. INSTITUTIONS : Les AOT doivent relever préférablement d'administrations intercommunales, et concentrer les moyens (financiers et techniques) et les pouvoirs de décision. EXPLOITANTS : constat d'une extrême diversité des statuts (publique, parapublique ou privée) sans qu'un statut particulier n'émerge en terme d'efficacité Une mutation des financements LA MUTATION DES TRANSPORTS (INTER-)URBAINS ET DES POLITIQUES PUBLIQUES Le poids des héritages historiques : une multiplicité d'acteurs dans l'aire métropolitaine Vers une intégration structurelle et fonctionnelle

CONCLUSION CONSTANTES CONSTATS Intégration administrative :  Formation de collectivités métropolitaines (ou assimilées ) DES AIRES METROPOLITAINES L'INTEGRATION Intégration technique :  Reconfiguration territoriale de l'échelle de résolution des problèmes urbains L'Etat, est, en matière de planification, un facteur d'immobilisme et en matière de gestion, responsable d'une déresponsabilisation des pouvoirs locaux. Il doit en moins faire que de donner les moyens de faire à des structures locales adaptées : intercommunales en l'occurrence puisque en adéquation avec le territoire d'exploitation des TU Intégration politique : Formation d'un pouvoir métropolitain ? Plus élevée est la participation de l'Etat, moins grande est l'implication des structures intercommunales. Passage d'un financement public (par l'impôt) à une recherche de productivité. Le recours à une taxation ciblée à destination des politiques de transport aide au développement des infrastructures et du niveau de service Le pouvoir (supra)local comme moteur des transports urbains Plus élevé est le nombre des acteurs en transports, moins aisée s'avère leur cohabitation ou leur coordination. INSTITUTIONS : Les AOT doivent relever préférablement d'administrations intercommunales, et concentrer les moyens (financiers et techniques) et les pouvoirs de décision. EXPLOITANTS : constat d'une extrême diversité des statuts (publique, parapublique ou privée) sans qu'un statut particulier n'émerge en terme d'efficacité Une mutation des financements LA MUTATION DES TRANSPORTS (INTER-)URBAINS ET DES POLITIQUES PUBLIQUES Le poids des héritages historiques : une multiplicité d'acteurs dans l'aire métropolitaine 1. Observation du passage d'une politique quantitative à une politique qualitative succédant notamment à une période d'investissements lourds qui grève les capacités financière des AOT et les pousse vers une optimisation des équipements existants. 2. La politique qualitative en transport passe par une coordination des réseaux et des AOT (agences métropolitaines), une intégration tarifaire… La tendance observée concourt au renforcement de ces agences (organisation et gestion) Vers une intégration structurelle et fonctionnelle