Nourrir les hommes. Actualisation: la crise alimentaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etude de cas : le défi alimentaire en Inde Manuel p 54 à 83.
Advertisements

Missing Food - Pertes de céréales post-récoltes des petits exploitants d'Afrique sub-saharienne Dr John Orchard & Prof Rick Hodges.
1 Quelles agricultures pour nourrir le monde ? Une contribution de lexpertise internationale IAASTD Jacques Loyat Réunion thématique aGter du 13 janvier.
GÉRER LES RESSOURCES DE LA TERRE
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
La faim dans le monde : Le point de la situation !
Briefing régional sur le développement rural
Crise globale et pistes alternatives pour lAfrique Eric Toussaint Docteur en sciences politiques, Président du CADTM Union.
Département du Développement Économique et Social The State of Food Insecurity in the World Létat de linsécurité alimentaire dans le monde Organisation.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Prix des aliments de base Quels outils ? Quelles solutions ? selon la FAO* *Organisation des Nations Unies pour lAlimentation et lAgriculture Groupe QSEC.
ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
Brève présentation personnelle et du Réseau In-Terre-Actif du CS/TR
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Crise alimentaire Évolution des structures, déclencheurs et réactions de panique Steve Wiggins Overseas Development Institute.
Nourrir les Hommes Une mise au point.
B. Des besoins croissants et nouveaux pour plus de 9 milliards d’hommes en 2050.
La terre arable, de la ressource naturelle à la ressource stratégique
Situation n°2 La sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne
Introduction en 2050, la Terre devrait compter 9,1 milliards de personnes mais la production devrait techniquement pouvoir sadapter le problème majeur.
RETOUR DINDE 4-7 February Innovations for improving efficiency, equity and environment Le 4 e Congrès Mondial de lAgriculture de Conservation qui.
Textiles et habits Quiz
GEOGRAPHIE : Sociétés et développement durable
La faim dans le monde.
Agriculture La terre fournit Et pourtant Et demain?
BONJOUR!.
Le défi du XXIème siècle: Nourrir 9 milliards d’hommes.
Situation et perspectives du marché mondial du coton
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Agrocarburants et développement durable : Etat des lieux et prospective jusquen.
La Hausse des Prix des Produits Alimentaires Raisons – Impacts et Risques - Département du Développement Economique et Social (FAO, Rome) -
Le cas de la crise alimentaire. Sécurité alimentaire… question de ressource… et de marché Deux sens Approvisionnement en quantité et qualité suffisantes.
Le défi alimentaire mondial
SITUER LE THÈME « LES STRATÉGIES DE CROISSANCE » Jean Larose, agr. Président du Comité organisateur, les Perspectives Et Directeur général, Les Éleveurs.
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
Géo 8: Zones denses et vides espaces riches et pauvres
Nourrir la planète Olivier De Schutter Genève, 26 novembre 2008 IHEID.
Résultats préliminaires Etude des marchés en relation avec la sécurité alimentaire, les achats locaux et les programmes de transferts monétaires/coupons.
Environnement, Ressources et Conflits Séance 9
« un doublement des besoins globaux en énergie alimentaire »
Thème 1 : Nourrir les hommes
Pour quel type d’Etat ce risque est-il insupportable ? Trinôme académique de Défense.
LE PIC DU PÉTROLE ET LE DESTIN DE L’HUMANITÉ
Marketing : l'entreprise
Séquence 2 : La question des ressources alimentaires.
AGRICULTURE et MONDIALISATION bref rappel de la situation causes et conséquences perspectives risques et opportunités Marcel MAZOYER AgroParisTech, UniParisSud.
POPULATION MONDIALE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
I – A L’ECHELLE MONDIALE, DE TRES FORTES INEGALITES ALIMENTAIRES.
Perspectives d’évolution de l’agriculture européenne et mondiale dans un contexte en évolution :changement climatique et variation de la demande des PED.
Lucien BOURGEOIS - Journée Catherine Coutelle - Poitiers - 4 Octobre Lucien Bourgeois La pénurie alimentaire n’est pas une fatalité.
NOURRIR LES HOMMES UN OBJECTIF PREMIER DU DEVELOPPEMENT DURABLE
Un choix de développement : l’approche du CCFD
Le gaspillage alimentaire
Gérer les ressources terrestres
La malnutrition dans le monde
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 26 février 2015.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 09 avril 2015.
Marché des fertilisants Monde, UE, France Évolution & Perspectives
Le marché mondial des céréales Corrigé du TD
Territoire agricole. Énoncer des problèmes auxquels sont confrontés des agriculteurs du territoire à l’étude (ex. : au Québec, trouver de la main-d’œuvre,
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Des Hommes et des ressources
Leçon 1 - De nouveaux besoins alimentaires Introduction
Leçon 2 - Assurer la sécurité alimentaire
Chapitre 3 : l’agriculture et l’alimentation humaine.
Thème 2: gérer les ressources terrestres:
Villes et alimentation : quels aménagements et stratégies
Quels sont les pays qui souffrent de la faim ?
Transcription de la présentation:

Nourrir les hommes. Actualisation: la crise alimentaire 2007-2008 B Hojlo; Lycée louis Davier, Joigny

Tableau à compléter Tableau joint photocopié

Intertitres d’articles du Nouvel Observateur décembre 2008. Nourrir les hommes ou leurs voitures ? Les voitures sont souvent plus rentables ! 1 plein de 4x4 = 1 an de maïs alimentation de base d’1 mexicain !      

Les émeutes en 2008. FAO.org

Les désordres alimentaires. ( sciences humaines juillet 2008).

Article d’Alternatives Internationales décembre 2008 Le monde pourrait nourrir le monde Oui, la planète pourra rassasier 9 milliards d'hommes en 2050 sans saccager l'environnement. Mais en tournant le dos au libéralisme et en défendant les petits producteurs du Sud. Les "émeutes de la faim" apparues à l'automne 2007 et au début de l'année 2008 dans plusieurs pays en développement ont remis en lumière la question de l'alimentation mondiale, avec en toile de fond une question majeure: nous dirigeons-nous vers une crise alimentaire majeure à l'échelle de la planète? La crise de 2007-2008 n'a pourtant pas été une crise alimentaire, comme les médias l'ont bien souvent rapporté, mais une crise du pouvoir d'achat. Une crise alimentaire se caractérise par une rupture de l'approvisionnement: il n'y a pas d'aliments disponibles. Les causes peuvent être naturelles (sécheresse, cyclone) ou humaines (le régime khmer rouge au Cambodge dans les années 1970, aujourd'hui la Corée du Nord ou le Zimbabwe, ancien grenier de l'Afrique australe dont la production agricole a été laminée par la politique de Robert Mugabe). Hormis certaines situations localisées, il n'y a pas eu de pénurie alimentaire en 2008, mais une crise dite d'"accessibilité" en raison de la flambée des prix: les aliments sont physiquement disponibles - notamment les stocks mondiaux -, mais les populations sont trop pauvres pour les acheter.

Que faire? Que faire ? Depuis la révolution verte du XXe siècle, le problème de la disponibilité alimentaire est réglé à l’échelle mondiale. Si la distribution était équitable, la ration moyenne serait de 2800 calories/jour/personne ( ration moyenne «  normale : 2700 )…. [ or ], il existe des réserves de production par extension des terres cultivées ou par intensification, sous réserve de problèmes environnementaux. Le rendement moyen de la production céréalière est de 1 t/ha en Afrique, de 2,5 t/ha en Asie et de 8 t/ha en Europe. … Selon la FAO, il y aurait 700 millions d’ha cultivés dans le Sud, que l’on pourrait multiplier par deux sans toucher aux forêts ( Afrique, Amérique du Sud)… .   D’après Sylvie Brunel ; nourrir les hommes, stage Lycée Carnot Dijon 2006 et colloque Se nourrir ; cercle Condorcet d’Auxerre nov 2008.

Prix des céréales.( FAO.org )

Céréales ou agrocarburants?

Vaincre la malnutrition.   Quelques pistes : Distributions alimentaires ciblées sur les populations qui sont réellement en difficulté Mise sur le marché de quantités plus importante pour faire baisser les prix en cas de pénurie Développer l’éducation alimentaire pour varier les sources de nourriture et ne pas dépendre d’un ou deux produits Aider massivement les petits agriculteurs Utiliser les biotechnologies avec le souci de l’environnement Favoriser le reboisement associer au développement de l’irrigation D’après Sylvie Brunel ( mêmes sources) et site FAO.org

Personnes sous-alimentées. FAO.org

Production céréalière par habitant, en kg.

Résumé d’un article du site de la FAO La flambée des prix des denrées alimentaires. Les facteurs explicatifs d’après la FAO : Diminution du niveau des stocks ( des stocks en baisse participent à une hausse des prix en raison des craintes quant aux disponibilités en cas de baisse de production). Baisse de production ; 2005 et 2006 ont été des années médiocres pour la production de céréales. Hausse des prix du pétrole et des engrais qui se répercutent sur les prix agricoles Concurrence des « biocarburants », 5% de la production mondiale de céréales utilisés pour les agrocarburants Développement de la Chine et de l’Inde ; cette nouvelle richesse a entraîné une modification du régime alimentaire, notamment une plus forte consommation de viandes et de produits laitiers qui dépendent des céréales données au bétail Spéculation financière ; dans le contexte de crise financière des spéculateurs ont misés sur la hausse des prix agricoles pour faire des profits  

Des terres en réserve. ( alt. Int déc 2008).

Evolution des prix et conséquences humaines.

Des terres en réserve.