Laménagement du territoire en France
1 )Un lieu
Gare et commerce Tokyo de Philips ou encore du Crédit AgNovaxis, Le Mans ( mètres carrés de bureaux 80 entreprises, 2800 salariés et relance du groupe MMA,avec construction dune tour pour 3600 salariés, filiales ricole
Une affiche : la gare de Dijon Le bus est un véhicule qui permet de se déplacer en ville dans les différents quartiers : des arrêts sont mis en place (aménagés) qui polarisent le circuit. Larrêt est un pôle qui est discuté par les aménageurs ( villes, citoyens, entreprises…) pour rendre toucher la population et les entreprises. Le bus permet des déplacements pour relier les quartiers de la ville (éviter les inégalités et les ghettos). Le car ou autocar a pour finalité de conduire les gens dune ville à une autre ville (voire des villages) par exemple pour les transports scolaires. Laménagement que montre cette affiche sexplique par le développement urbain ( logique danticipation) Le restaurant indique que la gare na pas seulement une fonction de transports mais cest aussi un espace de consommation, de loisir ( attente). Les autres moyens de circulations ( velib, location de voiture, bus, tramway…) témoignent des questions de développement durable ( lutter contre la pollution par ex) et du rôle pôle de la gare.
2) Les mobilités locales...
...des aménagements !
3) Des échanges
4)La métropole Paris !
Laménagement sinscrit dans les mobilités locales, les échanges régionaux et européens : le TGV Rhin Rhône. Axe radial : Paris/provincial Axes Européen Déséquilibre est/ouest (Nevers – Besançon)
Conclusion : laménagement En quoi laffiche et les documents précédents sinscrivent dans cette définition proposée sous la forme de ce schéma ?