Travail Marie Françoise Fabre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mise au point d'outils d'évaluation des niveaux d'exposition des eaux de surface aux pesticides au sein des petits bassins versants agricoles, en prenant.
Advertisements

Les constituants du sol
Coëf: 3 Durée: 4 semaines Évaluation : CCF
Intervention de David GOUTX – DIREN Centre – le 18/11/2009
Impact d’un apport de matière organique sur les sols
Simplification de la BD Carthage
PROJET Scaldwin: CALCAIRES CARBONIFERES Avancement des travaux à la date du 30/11/2010- BRGM Préparation de la réunion du 10/12/2010 F. Crastes de Paulet.
Centre dInformation et de Conseil Energie Eau Consommation 25 janvier 2008 Réunion FEDRE « Bois Energie – Bois déchiqueté »
bloom phytoplanctonique
Séminaire bois énergie du 14 mars 2006
MIRIPHYQUE : Résultats 2010
Dynamique de l’Eau et des éléments associés dans les Bassins versants Agricoles Rôle du milieu physique et des structures paysagères dans la réponse des.
MIRIPHYQUE : Mise au point de descripteurs du risque de contamination des eaux de surface par les phytosanitaires à léchelle du bassin versant. Prise en.
Modélisation à l’échelle de la parcelle
Mise en service et maintenance des systèmes solaires
Service Géologique Régional Aquitaine
Service Géologique Régional Aquitaine
Rencontre Thèses des bois - Bordeaux - 30/01/2009 Page 1 Jérôme MOREAU - FCBA Impact de pratiques sylvicoles intensives sur les propriétés technologiques.
Présentation du modèle SiSPAT Elaboré par : Manel GHRABLI (INAT)
Prospection par ondes de surface
1. Les caractéristiques de dispersion. 11. Utilité.
PROPRIETES PHYSIQUES DES BOIS
Renaturation de cours d’eau et gestion des inondations
Projet SENSO Thermographie infrarouge Résistivité électrique Réunion de travail Nantes le
Qualité des eaux de baignade
Bassin versant du Doux : Plan Pluriannuel d’Entretien
1 LENT, an X Quelques observations issues du dispositif national de mesure daudience des ENT Educatice 2013, Sylvie Le Loup.
Thème 2 Enjeux planétaires contemporains
Service Géologique Régional Poitou-Charentes
Licence Sciences de la Cognition
Contribution de l’Altimétrie Spatiale à l’Hydrologie
Prospections géophysiques du sous-bassin versant de Kerrolland à Naizin (Morbihan) DESS de Géophysique Appliquée (Université Pierre et Marie Curie, Paris.
COMPARAISON DES PROFILS DE TENEUR EN EAU ET DE SUCCION DANS LES LIMONS
CHAPITRE 10 Fonctions affines – Fonctions linéaires
L’importance de la charge de travail
C.H.I.C. ET LES ÉTUDES DOCIMOLOGIQUES Gérard FROSSARD Département des Sciences de la Formation et de la Communication Unité propre Développement professionnel.
Impact de la végétation forestière sur les
ESSAIS DE PERMEABILITE SUR CHANTIER
SUIVI DE LA VEGETATION PAR IMAGE MODIS SUR LE BASSIN VERSANT DU BOUREGREG BROU Yao Télesphore EMRAN Anas TRA BI Zamblé Armand.
CIRCUIT PEDOLOGIQUE.
Introduction à l’écologie
Utilisation d’un SVAT, de la HR à la BR: étude d’impact
Sous la responsabilité d’Emmanuel MOUCHE
C OLINET G ILLES & B OCK L AURENT Université de Liège - Gembloux Agro-Bio Tech - Unité Systèmes Sol-Eau Présentation des sujets de TFE pour lannée
Comment analyser un graphique ?
Seuls Sans Sol Augusto Zanella
Exemple du bassin versant du ru des Roises
Candidate au doctorat en Sciences de l’Environnement
29/06/2005 Page 1 ROBIN - Techno-Vision Base dimages EADS DS l Introduction l Description générale l Description détaillée l Quicklook des données sources.
Plongée profonde, en palanquée ! Consommation selon la profondeur Facteurs influençant la consommation.
Plan Campus Paris-Saclay Projet pour les Sciences de la Terre – UMR IDES Phase 2 : Physique et Sciences de la Terre AG du 13 Mai
Installer un éclairage approprié dans un local.
Comment construire un graphique ?
6 Nombres et Heures 20 vingt 30 trente 40 quarante.
Production et transfert de Carbone Organique Dissous (COD)
PRATIQUE DE L’ENTRETIEN MECANIQUE DU SOL
Reconnaissance Les étapes critiques d’un projet :
Comment construire un graphe ?
13/12/2006Journée IGCS Bourgogne - d'après Bruno CHEVALIER, 2001 Relations entre la Sensibilité des Sols et le Couvert Forestier Réalisation d’une typologie.
Pierre ANSCHUTZ, Laboratoire EPOC
Les différents types d’implantations
Diagnostic du réseau piézométrique régional Centre
Évaluation de l’impact du projet de champ captant des landes du Médoc Point d’avancement sur les travaux de modélisation Commission Locale de l’Eau.
Impact à long terme du non-labour sur le comportement hydrodynamique des sols. Conséquences sur les flux de nitrate et de pesticides. Romain Dairon, Alain.
Réseau d’Observation et de prévention du DÉnoyage de l’Oligocène au sud de l’agglomération bordelaise Commission Locale de l’Eau BRGM Aquitaine Mardi.
Une approche de modélisation hydrologique distribuée pour les bassins versants urbains : de la parcelle cadastrale au bassin versant Modélisation hydrologique.
Étude des relations entre indicateurs d'érodibilité et caractéristiques physico-chimiques des sols Appliquée sur trois sites de sensibilité différentes.
Mise en place de la première ressource de substitution structurante à l'échelle de la Gironde Projet « Champ Captant des Landes du Médoc » Commission Locale.
Pesée de biomasse des couverts végétaux et méthode MERCI
Point de flétrissement sable limono-argileux
Transcription de la présentation:

Travail Marie Françoise Fabre Estimation et spatialisation des propriétés physiques des sols. Fontaine du Theil Travail Marie Françoise Fabre

Sols homogènes de type limono-argileux Versant : limons profonds sains à peu hydromorphes Zones de bas fond en bordure de cours d’eau et zones humides proches des plans d’eau artificiels plus hydromoprhes. Sols entre 40 et 120 cm. Plutôt > 60 cm

Mesures effectuées 25 UCS. 18 en regroupant selon géologie, hydromorphie et développement de profil. Campagne sur 9 sites, en mai 2010 Granulométrie (% A, L, S ; %MO ; %C) da Kmuntz K(psi) Etat de surface sur 15 sites, 22 juin 2010. 13 sites sur 15 au moins F1-2. bcp maïs

Analyses de sol réalisées Tableau 2 : Analyses de sol réalisées sur le bassin versant de la Fontaine du Theil Moyennes arithmétiques par horizon

Conductivité à saturation Densité apparente : valeurs mesurées faibles, plus variables que celles obtenues par fpt Ksat : Utilisation de fonctions de pédo-transfert !! Importance des paramètres de structure dans Macro

Fonctions de pédo transfert Saxton : texture et da Wosten : granulométrie, %MO, da, horizon de surface ou non MACRO : texture, %CO, da, pH, 4 classes pour potentiel d’écoulement dans les macropores (plus forte pour sols peu structurés )  Saxton > mesurées > Wosten et MACRO

Conductivités sous succion Pour S1 et S7, K(faible potentiel) pas cohérent >> extrapolation à partir de K20 et K50 Grande variabilité des mesures, résultats surprenants sur BE Extrapolation Ksat : sous estimées et moins variables que les mesurées BV de Rennes : conductivités en surface plus faibles (fin d’hiver) ; similaires à 30 cm de prof BV Naizin : horizon E moins perméable que les horizons BT et Sal plus profonds. K(psi) peu variables : pas saturés lors des mesures ? Fpt de MACRO : courbes proches de celles mesurées sur Rennes pour structure fine et cohésion (strenght) faible. Données mesurées pour horizons de surface Fonctions de pédotransfert pour horizons profonds.

Choix des paramètres pour la modélisation Pour Ksat, deux jeux de données (moyennes des mesurées ; fpt MACRO) Pour l’instant, fpt Faire varier les caractéristiques de l’horizon de surface avec l’occupation du sol ? Tenir compte de l’évolution de l’état de surface ?

Développements de profil

Données disponibles Profondeurs et densités apparentes moyennes par horizons des groupes "Versant" et "ZHBF" Propriétés physiques moyennes par horizon mesurées dans les sols de la Fontaine du Theil.

Données disponibles Avec la typologie du 04/08/2011, à savoir rajouter une condition sur la classe d'hydromorphie (>3, alors …/E/Bt), on se retrouve avec plus d'horizons n'ayant pas été caractérisés (donc prendre les valeurs dans l'autre catégorie soit ZHBF ou VERSANT). L'ancienne typologie était basée sur les stations dont on disposait les analyses de sol, soit de S5 à S8, d'où une sur-représentation de certains horizons. Représenter toute la diversité des développements de profil, ou choisir quelques uns « types » ?

Conditions aux limites : piézométrie

Conditions aux limites : piézométrie Conditions à la limite bas de profil MACRO : Versant : nappe profonde (prof variable , cf pz6 ?) Bas fond : nappe dans le profil (80 cm)

Itinéraires techniques maïs Désherbage du maïs : les programmes étaient majoritairement en prélevée en 1998, avec quelques rattrapages en post-levée pour les parcelles ayant un salissement important. Après 2006, deux stratégies prédominent : un programme pré + post levée pour les parcelles "difficiles" et un programme uniquement en post-levée avec une adaptation de la stratégie selon la flore présente. Le traitement en post-levée est effectué en un ou deux passages.