1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
29/10/ Outil de Centralisation de données des Audits et de Planification des Investissements - France Domaine 29 Octobre2010.
Advertisements

L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Séminaire Coopération territoriale européenne Réflexions et pistes de travail post 2013 Table Ronde 3. Réactions des acteurs de la coopération sur les.
Le contrôle de la paie au CNRS
Le Contrôle général économique et financier. 2 Au service de la performance publique Placé auprès de deux ministres : Economie, Industrie, Emploi et Budget,
LA LOLF Les grands principes Missions – Programmes – Actions
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
CONTRÔLE INTERNE BUDGETAIRE (CIB)
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
Réunion plénière du contrôle de gestion des programmes 18 décembre 2007 Le pilotage de la masse salariale et des emplois Marie-Anne Lévêque Direction.
Réseau interministériel de contrôle de gestion 18 décembre 2007 La mise en place des schémas régionaux des emplois et des recrutements au MEDAD Introduction.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
1 FORUM CAFRAD Les TIC au service des nouvelles méthodes de management des affaires du gouvernement Antananarivo du 26 au 28 octobre 2006 Par Andry Razafindrazaka,
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
L’expérience des budgets programmes au Bénin Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme Budgétaire.
Répertoire des métiers territoriaux
Présentation de la LOLF
CHORUS Un nouveau système dinformation financier interministériel.
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
Soutenance du rapport de stage
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
La mise en œuvre d’une gestion par la performance dans le contexte de la LOLF au Ministère de la Culture et de la Communication Dauphine – mars 2006.
PLAN DE TRAVAIL ET BUDGET ANNUEL (PTBA)
Organisation du système d’information comptable et de gestion
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
La LOLF Education nationale
CSTI Groupe e-gouvernement
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Organigramme des services de l’Ecole
La segmentation stratégique à la ville de Bordeaux Benoît Lion
L’organisation & les responsabilités
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
Direction de la Réforme Budgétaire Réingenierie des processus budgétaires et comptables de l’État Analyse de l’existant Cartographie des SI des processus.
Direction de la Réforme Budgétaire Mise en œuvre des nouveaux processus budgétaires et comptables de l’État Cadrage du déploiement.
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes
Dématérialisation et Carte d’achat
Note RPROG – Confidentiel– © IDRH La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes Avril 2014 Eléments clés sur la BOP.
FORMATION SUR LA GESTION EN AE/CP
Activités managériales du Secrétaire Général dans le cadre de la BOP Confidentiel– © IDRH La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes.
FORMATION SUR LA GESTION EN AE/CP
Logigrammes modifiables
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
Journée professionnelle de l’AJI du 3 décembre 2014
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-3-1 Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) : vers une meilleure.
MINEFI-DRB MP9 Gestion des actifs- Immobilisations MP3 Dépenses P1 Décider une dépenseP2 Réaliser une dépense P1-1 Formalisation du besoin P1-2 Instruction.
Direction de la Réforme Budgétaire Réingenierie des processus budgétaires et comptables de l’État Analyse de l’existant Cartographie des SI des processus.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
L’agent comptable, acteur de la modernisation de la gestion publique
Atelier de lancement du Budget 2016
La comptabilité au service de la gestion 4 ET 5 JUIN 2015 COLLOQUE DES AGENTS COMPTABLES D’UNIVERSITE Contrôle budgétaire et comptable ministériel du ministère.
RPPS : Répertoire Partagé des Professionnels de Santé Groupe de coordination de l ’observation de la santé 22 janvier 2008.
Blue Highland Formations
Système de Management Intégré
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
DEMARCHE DE FORMALISATION DES PROCESSUS DE COORDINATION TECHNIQUE DU SIE 27/10/2015 Anne BADJECK François HISSEL Laurent COUDERCY.
LOLF L OI O RGANIQUE relative aux L OIS DE F INANCES Votée le 1er août 2001.
Prise de fonction des DAF des EPSCP
1 DECENTRALISATION : PROCEDURES DE DEBLOCAGE ET DE GESTION DES RESSOURCES FINANCIERES ET MATERIELLES TRANSFEREES AUX CTD.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
Transcription de la présentation:

1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre la direction du Budget et la direction générale de modernisation de lÉtat

2 Depuis le 1er janvier 2006, un nouveau contexte et une nouvelle organisation Un nouveau contexte: Application de la LOLF en mode pérenne ; Création de la DGME par regroupement de la DRB dont une partie des compétences est transférée à la DB, de la DUSA (simplifications administratives), de lADAE (administration électronique) et de la DMGPSE (assistance à la réforme des modes de gestion). Une nouvelle organisation découlant de la redistribution des missions et des activités relatives à la LOLF, cohérente avec le cadrage arrêté par le Gouvernement A la direction du Budget, il revient : dassurer le pilotage des finances publiques dans le nouveau régime de piloter lévolution et lenrichissement progressif des nouveaux outils et concepts de jouer vis à vis des administrations et du Parlement le rôle de garant de la bonne application de la LOLF (documents budgétaires) A la DGME, il revient : de promouvoir au sein des administrations les meilleures pratiques dutilisation de la nouvelle logique LOLF ; daccompagner les administrations dans leur gestion et leur modernisation

3 Des conséquences organisationnelles et opérationnelles pour la direction du Budget La mise en place au sein de la direction du Budget dune Mission pour lapprofondissement de la réforme budgétaire (MARB), pour assurer ce suivi avant quil soit pris en charge de manière pérenne dans lorganisation future de la direction à venir ; La définition, arrêtée conjointement avec la DGME, dune répartition pérenne des activités antérieurement prises en charge par la DRB.

4 Les grands principes de répartition des activités actés et mis en œuvre tiennent compte du positionnement défini pour les deux directions Pilotage des sujets qui : relèvent de la définition des règles et des normes budgétaires impactent le contenu des documents budgétaires transmis au Parlement Pilotage de lévolution méthodologique des nouveaux outils budgétaires (justification au premier euro, performance, budgétisation de la masse salariale) et de lanimation de leur utilisation dans le cadre des travaux budgétaires Animation du réseau des directions des affaires financières (création du Collège des DAF) Assister les ministères dans la déclinaison de la démarche de la performance en leur sein ou dans la mise en place de leurs budgets opérationnels de programmes Pilotage de la réingénierie des processus et de lanimation interministérielle de la mise en place de la comptabilité danalyse des coûts Animation du forum des responsables de programme Pilotage BudgetPilotage DGME Copilotage Budget / DGME (Sujets qui relèvent à la fois dune approche normative et non normative qui font lobjet dun pilotage conjoint dans le cadre des compétences de chacun) Élaboration des documents sur la maquette des budgets opérationnels de programme Analyse des coûts Fonctionnalités des systèmes dinformation Ces sujets associent également la DGCP et lAIFE

5 Le détail de la répartition des activités concerne non seulement le Budget et la DGME, mais tient compte également de la DGCP et de lAIFE Élaboration de la méthodologie, discussion avec les ministères sur les objectifs/indicateurs, élaboration des DPT, communication vers le Parlement, le CIAP et la Cour des comptes, formation. Cadre réglementaire pour la préparation des PAP et des RAP Accompagnement des ministères dans lamélioration de la JPE Justification eu 1 er euroPerformance DB Nomenclature Mise à jour de la nomenclature de prévision et dexécution DB Définition de la doctrine de la liste des opérateurs, des règles de gestion. Tutelle des opérateurs. Accompagnement des ministères dans lamélioration de leur système de pilotage des opérateurs Opérateurs DB DGME Aspects budgétaires, pilotage de la masse salariale, CAS pensions Outillage des Systèmes dinformation Paye Dépenses de personnel DB DGME DB / DGME / DGCP DGME Méthodologie de lanalyse des coûts Animation Analyse des coûts DGME en association avec les bureaux de la DB et les CBCM Suivi conjoint DGME / DB / DGCP / CIAP Élaboration des PAP et des RAP. Validation des opérations de déversement. DB CHORUS Définition des macro processus et gestion du référentiel des processus Fonctionnalités SI et re-ingénierie des processus Accompagnement des ministères dans le déploiement des nouveaux processus Élaboration dun cadre normatif et réajustements réglementaires Logiciel Farandole (saisie des bleus) DB DB / DGME chacun dans ses champs de compétences DGME / DB DGME DB sur les sujets budgétaires Évolution de la maquette des BOP Procédure délaboration interne des BOP, accompagnement des ministères dans la préparation des BOP. Règles en matière de budgétisation des AE/CP, de dépenses et de mouvements de crédits. Règles de gestion DB DGME / DB / DGCP chacun dans son domaine de compétence DGME Définition et mise en œuvre de la stratégie de communication en matière de la réforme budgétaire Animation des communautés et réseaux Communication DB DAF : DB Resp Prog : DGME SG : DGME Accompagnement de la déclinaison de la performance au sein des ministères DGME