FORMATION SUR 2 JOURS Durée approximative :

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et de la masse salariale » Module de formation de niveau application « Le pilotage des emplois et de la masse salariale » Direction du Budget Le pilotage des emplois et de la masse salariale – 1e trimestre 2009

FORMATION SUR 2 JOURS Durée approximative : 1 heure Le cadre de la gestion des ressources humaines en mode LOLF La participation des personnels à la performance de la gestion publique Le pilotage des emplois et de la masse salariale Deux plafonds : un en crédits, un en emplois Le plafond d’emplois Le périmètre des dépenses de personnels Le titre 2 Les catégories et comptes PCE Le décompte des emplois : schéma et scénario Le décompte en ETPT Les différents cas La prévision et le suivi de la consommation du plafond d’emplois Les catégories d’emplois La méthodologie de budgétisation de la masse salariale La définition de la budgétisation Les outils d’aide à la budgétisation Les quatre étapes de la budgétisation Le rôle du contrôle financier sur le titre 2 Le contrôleur budgétaire et comptable ministériel L’organisation en service déconcentré Le rôle du contrôle financier de la PBI au contrôle de l’exécution Durée approximative : 2 heures + 3 heures d’exercices FORMATION SUR 2 JOURS Durée approximative : 1 heure 30 + 3 heures d’exercices Durée approximative : 1 heure 30 1

La participation des personnels à la performance de la gestion publique 1 – Le cadre de la gestion des ressources humaines en mode LOLF La gestion des ressources humaines constitue un enjeu majeur de modernisation de la gestion de l’Etat : les agents sont les acteurs de la performance. Une articulation est indispensable entre le pilotage de la masse salariale, la mise en œuvre du scénario d’emplois et de gestion et la GRH. Une priorité : développer une approche « métier » dans le cadre d’une démarche GPRH. Management par objectifs Prévision d’effectifs Evolution des expertises Recrutement Mutation Avancement Approche métier et catégorie d’emploi Dialogue social GRH et GPRH Pilotage de la masse salariale

Le pilotage des emplois et de la masse salariale 1 – Le cadre de la gestion des ressources humaines en mode LOLF Les spécificités de la gestion du titre 2 « Fongibilité asymétrique » du titre des dépenses de personnel : Les crédits de personnel peuvent abonder le reste du programme ; à l’inverse, l’abondement des crédits de personnel par les autres crédits du programme est prohibé. (art. 7 de la LOLF) Simplification et généralisation de l’autorisation des emplois: Un unique plafond limitatif d’emplois rémunérés par ministère, décliné en prévision et en restitution par programme et catégories d’emplois, « présentées par corps ou par métier ou par type de contrat », exprimé en ETPT annuels. Pas de report sur le titre 2 : en budgétisation AE = CP Idem en consommation Le « CAS pensions » correspond à une traduction des dépenses de personnel en coût complet et donne une vision économique (cotisation patronale pension)

Deux plafonds : un en crédits, un en emplois 1 – Le cadre de la gestion des ressources humaines en mode LOLF Le périmètre de rattachement des dépenses au titre 2 est celui du rattachement des charges aux comptes 64 (charges de personnel) et 6211 (impôts, taxes et versements assimilés sur rémunérations) UNICITE DES NOMENCLATURES PAR NATURE BUDGETAIRE ET COMPTABLE La dépense correspond à une rémunération due à une personne physique par la personne morale État, ou à des charges connexes Il existe un lien juridique direct entre le bénéficiaire et l’Etat (engagement à servir, contrat…) 2 enveloppes Corrélation étroite mais Non-absolue 1 plafond d’emplois par ministère décliné au niveau du programme 1 plafond en Crédits par programme

Le plafond d’emplois 1 – Le cadre de la gestion des ressources humaines en mode LOLF Inclus tous les personnels en position d’activité Ministériel Annuel LE PLAFOND D’EMPLOIS Le respect du plafond d’emplois s’apprécie en moyenne annualisée Un périmètre Une unité de décompte Une règle Un outil de suivi interministériel Ensemble de personnel du titre 2 dont l’Etat rémunère l’activité L’ETPT La consommation d’emplois est liée à la consommation de crédits sauf exception (mise à disposition remboursée entre services de l’Etat) INDIA-ODE

QUIZZ Ces affirmations sont-elles exactes ? 6 Chaque mission dispose d’un plafond limitatif d’emplois décliné, à titre indicatif, par programme et catégorie d’emplois. La fongibilité asymétrique, définit à l’article 7 de la LOLF, permet d’abonder les autres crédits du programme à partir des crédits de personnel. Sur le titre 2, la consommation des AE se fait toujours lors de la consommation des CP. Vrai Faux Vrai Faux 1 – FAUX Selon l'article 7-1 de la LOLF, les crédits ouverts par les lois de finances pour couvrir chacune des charges budgétaires de l'État sont regroupés par mission relevant d'un ou plusieurs ministères. La mission peut donc être soit infra ministérielle , soit ministérielle soit interministérielle. Le plafond d’emplois, quant à lui, est fixé au niveau du ministère et décliné à titre indicatif par programme et par catégorie d’emplois. 3 – VRAI La fongibilité est dite asymétrique car, si les crédits de personnel peuvent être utilisés pour d'autres natures de dépense (fonctionnement, intervention, investissement...), l'inverse n'est pas permis. 2 – VRAI. En exécution, les dépenses du titre 2 ne sont pas couvertes ex-ante par une consommation d’AE car cela nécessiterait un engagement spécifique pour chacun des personnels sans réel apport pour la gestion de la masse salariale. Ce principe s’applique à l’ensemble des dépenses de personnel, y compris pour celles qui pourraient nécessiter la saisie d’un engagement juridique dans les systèmes d’information comme le versement des capitaux décès. Vrai Faux 6

QUIZZ Ces affirmations sont-elles exactes ? 7 Les crédits de titre 2 non consommés à la fin de l’exercice peuvent être reportés, l’année suivante, sur les autres titres du programme. L’atteinte, par les BOP, d’un effectif cible au 31 décembre de l’année permet de garantir le respect du plafond d’emplois du programme. Les dépenses liées au droit à retraite des fonctionnaires sont financées par une contribution employeur inscrite sur les programmes portant la rémunération principale des agents. Vrai Faux Vrai Faux 1 – VRAI Aucun report n’est autorisé sur le titre 2. Toutefois, les crédits de paiements de titre 2 non consommés en fin d’année peuvent être reportés sur un autre titre du programme. 2 – FAUX Le respect du plafond d’emploi s’apprécie en moyenne annualisée et nécessite un suivi mensuel des ETPT. Fixer l’effectif à atteindre au 31/12, est une mesure de nature à faciliter le respect du plafond d’emplois de l’année suivante. Elle ne permet toutefois pas à elle seule de s’assurer du respect du plafond d’emplois de l’année. 3 – VRAI Il s’agit des dépenses inscrites sur les programmes au titre du CAS « Pensions ». Le taux de la contribution employeur fixée, pour 2009, au titre des personnels civils, est de 60.44% (du traitement brut indiciaire). Vrai Faux 7

Sommaire FORMATION SUR 2 JOURS 8 Durée approximative : 1 heure Le cadre de la gestion des ressources humaines en mode LOLF La participation des personnels à la performance de la gestion publique Le pilotage des emplois et de la masse salariale Deux plafonds : un en crédits, un en emplois Le plafond d’emplois Le périmètre des dépenses de personnels Le titre 2 Les catégories et comptes PCE Le décompte des emplois : schéma et scénario Le décompte en ETPT Les différents cas La prévision et le suivi de la consommation du plafond d’emplois Les catégories d’emplois La méthodologie de budgétisation de la masse salariale La définition de la budgétisation Les outils d’aide à la budgétisation Les quatre étapes de la budgétisation Le rôle du contrôle financier sur le titre 2 Le contrôleur budgétaire et comptable ministériel L’organisation en service déconcentré Le rôle du contrôle financier de la PBI au contrôle de l’exécution Durée approximative : 2 heures + 3 heures d’exercices FORMATION SUR 2 JOURS Durée approximative : 1 heure 30 + 3 heures d’exercices Durée approximative : 1 heure 30 8 8

Le TITRE 2 Le titre 2 2 – Le périmètre des dépenses de personnel Prestations sociales et allocations diverses Cotisations et contributions sociales Rémunérations d’activité A noter : il existe des dépenses de fonctionnement qui concernent indirectement le personnel

Le titre 2 2 – Le périmètre des dépenses de personnel

Le titre 2 2 – Le périmètre des dépenses de personnel Compte (2) Comptes (3) Comptes (4) libellé commentaires 645 Charges de sécurité sociale, de prévoyance et contributions directes Cotisations patronales 646 Prestations directes d’employeurs et prestations familiales 6462 à 6467 Pensions, ATI, rentes Hors budgets ministériels 6468 Autres prestations directes d’employeur Dont CLD, CFA, allocation pour perte d’emploi 647 Autres charges sociales Prestations sociales facultatives versées directement par l’Etat à ses agents

Les catégories et comptes PCE 2 – Le périmètre des dépenses de personnel TITRE II Catégories 02 Cotisations et contributions sociales 03 Prestations sociales et allocations diverses Rémunération principale, qui inclut le champ de comptage des emplois Compte 6411 rémunération principale et Compte 641811 Comptes 6211, 645, 646 et 647 Catégorie 01 rémunération d’activité Comptes 6412 à 6418 (hors 641811) 6211 Impôts, taxes et versements assimilés sur rémunérations 6411 et 641811 Rémunération principale 6412 Charges connexes à la rémunération principale 6413 Indemnités 6418 (hors 641811) Autres rémunérations Charges de sécurité sociale, de prévoyance et contributions directes 645 Prestations directes d'employeur 646 Autres charges de personnel

Sommaire FORMATION SUR 2 JOURS Durée approximative : 1 heure Le cadre de la gestion des ressources humaines en mode LOLF La participation des personnels à la performance de la gestion publique Le pilotage des emplois et de la masse salariale Deux plafonds : un en crédits, un en emplois Le plafond d’emplois Le périmètre des dépenses de personnels Le titre 2 Les catégories et comptes PCE Le décompte des emplois : schéma et scénario Le décompte en ETPT Les différents cas La prévision et le suivi de la consommation du plafond d’emplois Les catégories d’emplois La méthodologie de budgétisation de la masse salariale La définition de la budgétisation Les outils d’aide à la budgétisation Les quatre étapes de la budgétisation Le rôle du contrôle financier sur le titre 2 Le contrôleur budgétaire et comptable ministériel L’organisation en service déconcentré Le rôle du contrôle financier de la PBI au contrôle de l’exécution Durée approximative : 2 heures + 3 heures d’exercices FORMATION SUR 2 JOURS Durée approximative : 1 heure 30 + 3 heures d’exercices Durée approximative : 1 heure 30 13

Le décompte en ETPT 3 – Le décompte des emplois : schéma et scénario L’unité de décompte « équivalent temps plein annuel travaillé » (ETPT) La conversion de l’activité des agents en équivalents temps plein annuel travaillé (ETPT) Objectif : agréger dans un même décompte des agents dont les régimes de travail sur l’année sont très différents (durée de la période de travail dans l’année, quotité de temps de travail). Les sur-rémunérations éventuelles du temps partiel ne consomment pas d’ETPT, non plus que les heures supplémentaires. Un agent à temps plein employé toute l’année consomme un ETPT annuel.

Le décompte en ETPT 3 – Le décompte des emplois : schéma et scénario Le périmètre Tous les personnels rémunérés sur le titre 2 ont vocation à être décomptés en ETPT, y compris les saisonniers ou occasionnels et les autres agents non titulaires. Ne prendre en compte pour le décompte en ETPT que des agents dont la personne morale Etat rémunère l’activité (donc pas les CLD et pas les allocations pour perte d’emploi). Le périmètre de décompte inclut les agents en formation (notamment les élèves ou stagiaires dès lors qu’ils sont rémunérés par l’Etat), les CLM (congés de longue maladie) et exclut les rémunérations à l’acte ou à la tâche qui devront être strictement définies.

Le décompte en ETPT 3 – Le décompte des emplois : schéma et scénario Les règles de décompte Le « fait générateur » est le versement de la rémunération principale (non la conclusion du contrat ou le service fait) De façon générale les consommations d’emplois sont liées aux consommations de crédits, mais les acomptes, trop-perçus ou rappels ne génèrent pas de modification des consommations d’ETPT Dans l’outil INDIA-ODE de la direction du budget, les ETPT consommés par les agents non indiciés et les agents payés hors PSOP, sont évalués par extrapolation à partir de la dépense correspondante rapportée au coût moyen d’un ETPT ministériel.

Le décompte en ETPT 3 – Le décompte des emplois : schéma et scénario Les autres unités de mesure des emplois Le nombre d’agents : dans l’outil de décompte des emplois, cette unité correspond au nombre de bulletins de salaire (par mois ou moyenne annuelle). L’équivalent temps plein emploi (ETPE) : prise en compte de la quotité de travail mais pas de la durée de la période d’emploi, ni de la sur-rémunération éventuelle du temps partiel. L’équivalent temps plein rémunéré (ETPR) : prise en compte de la quotité de travail avec la sur-rémunération éventuelle du temps partiel mais pas de la durée de la période d’emploi. L’équivalent temps plein financier (ETPF) : il « proratise » l’ETP rémunéré en fonction de la durée de la période d’activité.

Le décompte en ETPT ETPE X ETPR ETPT ETPF 3 – Le décompte des emplois : schéma et scénario Les unités de mesure des emplois (synthèse) Eléments pris en compte dans l’unité de mesure Unité de mesure Quotité travaillée Sur-rémunération du temps partiel Période d’activité ETPE X ETPR ETPT ETPF

Les différents cas 3 – Le décompte des emplois : schéma et scénario Rémunération principale des agents retenus dans le périmètre du titre 2 (Hors rémunération à l'acte ou à la tâche) : T2, décompte le plafond Rémunération à la tâche, à l'acte ou à l'heure pour un acte ponctuel: T2, ne décompte pas le plafond – 64113 Indemnité de jury de concours des agents pour lesquels la rémunération principale est imputée en titre 2 : T2, ne décompte pas le plafond – 641131 Indemnités de jury de concours à des personnels extérieurs à l'État : T2, ne décompte pas le plafond : T2, ne décompte pas le plafond – 641131 Heures supplémentaires : T2, ne décompte pas, 64125 Elèves stagiaires : T3 si subvention à l’établissement. Position de mise en disponibilité : Hors T2 Position de détachement sortant : Hors T2 Position de détachement entrant : T2, décompte le plafond Congé pour convenance personnelle : Hors T2 Congé parental : Hors T2 Mise à disposition sortant : voir tableau pour les différents cas Mise à disposition entrant : voir tableau pour les différents cas

Les différents cas 3 – Le décompte des emplois : schéma et scénario Maladie ordinaire : T2, décompte le plafond d’emploi Disponibilité d'office : Hors T2 Congé de longue durée : T2, hors plafond - 64682 Congé de longue maladie et, pour les agents non titulaires, congé de grave maladie : T2, décompte le plafond d’emploi Temps partiel thérapeutique (loi n°2007-148 du 2 février 2007) : T2, décompte le plafond d’emploi pour 1 ETPT complet Cessation progressive d'activité (pour la quotité travaillée) : T2, décompte le plafond d’emploi (pour la quotité travaillée) Indemnisation du chômage : T2, hors plafond Congé de formation professionnelle : T2, décompte le plafond - 641811 Conseillers prud'hommes : Hors T2 Assesseurs des tribunaux : Hors T2 Jurés des cours d'assise : Hors T2 Experts près les tribunaux : Hors T2 Aumôniers des prisons : T2, décompte du plafond d’emploi Personnel des cultes d'Alsace Moselle : T2, décompte du plafond d’emploi Apprentis : T2, décompte du plafond d’emploi - 64118

Les différents cas (1/4) 3 – Le décompte des emplois : schéma et scénario Agents gérés par le ministère Agents dans le plafond d’emplois Agents ayant une affectation opérationnelle dans le ministère et qui participent à son activité (agents en activité, y compris accueil en détachement (2)) Agents gérés par un ministère délégataire et qui participent à l’activité du ministère (délégant) ( délégation de gestion) (3) Agents qui ne participent pas à l’activité du ministère (congé de formation, maladie ordinaire, congé de grave maladie, congé paternité, MAD sortante) Agents gérés pour le compte d’un autre ministère (les plafonds d’emplois et de crédits du budget voté sont corrigés en gestion par un transfert d’emplois et de crédits) Agents hors plafond d’emplois du ministère et non gérés par lui, mais qui participent à l’ activité du ministère Agents mis à disposition par un autre ministère, un opérateur ou une autre personne morale que l’Etat, à titre gratuit. Agents mis à disposition par un autre ministère, contre remboursement (4) Agents mis à disposition par un opérateur ou une autre personne morale autre que l’Etat, contre remboursement. Prestataires (personnels rémunérés sous forme d’honoraires). Agents hors plafond d’emplois Agents qui ne perçoivent aucune rémunération (détachement sortant (1) hors cadre, disponibilités, congé parental, etc.) Agents qui ne perçoivent que des prestations sociales (congé de fin d’activité, congé de longue durée, allocation de retour à l’emploi) Agents dont la rémunération s’impute sur le compte 641 mais qui ne consomment pas de plafond d’emplois (agents rémunérés à l’acte ou à la tâche) Gestion de la carrière inactive par le ministère d’origine. Dans le ministère d’accueil, l’agent consomme le plafond d’emplois et le titre 2 Gestion de la carrière active par le ministère accueil. (3) Les emplois et les crédits sont inscrits sur le budget du délégant. La gestion statutaire et la paye relèvent du délégataire. (4) Le remboursement par le ministère dans lequel les MAD sont affectés induit une dépense de titre 2 et une consommation d’emplois. Pour le ministère qui gère et qui paye ces agents, la dépense et la consommation d’emplois sont annulées par le remboursement (atténuation de dépense)

Les différents cas (2/4) 3 – Le décompte des emplois : schéma et scénario Agents gérés par le ministère Agents hors plafond d’emplois Agents qui ne perçoivent aucune rémunération (détachement sortant (1) hors cadre, disponibilités, congé parental, etc.) Agents qui ne perçoivent que des prestations sociales (congé de fin d’activité, congé de longue durée, allocation de retour à l’emploi) Agents dont la rémunération s’impute sur le compte 641 mais qui ne consomment pas de plafond d’emplois (agents rémunérés à l’acte ou à la tâche) Agents dans le plafond d’emplois Agents ayant une affectation opérationnelle dans le ministère et qui participent à son activité (agents en activité, y compris accueil en détachement (2)) Agents gérés par un ministère délégataire et qui participent à l’activité du ministère (délégant) ( délégation de gestion) (3) Agents qui ne participent pas à l’activité du ministère (congé de formation, maladie ordinaire, congé de grave maladie, congé paternité, MAD sortante) Agents gérés pour le compte d’un autre ministère (les plafonds d’emplois et de crédits du budget voté sont corrigés en gestion par un transfert d’emplois et de crédits) Agents hors plafond d’emplois du ministère et non gérés par lui, mais qui participent à l’ activité du ministère Agents mis à disposition par un autre ministère, un opérateur ou une autre personne morale que l’Etat, à titre gratuit. Agents mis à disposition par un autre ministère, contre remboursement (4) Agents mis à disposition par un opérateur ou une autre personne morale autre que l’Etat, contre remboursement. Prestataires (personnels rémunérés sous forme d’honoraires). Périmètre des agents qui participent à l’activité du ministère

Les différents cas (3/4) Agents rémunérés par le titre 2 3 – Le décompte des emplois : schéma et scénario Agents gérés par le ministère Agents hors plafond d’emplois Agents qui ne perçoivent aucune rémunération (détachement sortant (1) hors cadre, disponibilités, congé parental, etc.) Agents qui ne perçoivent que des prestations sociales (congé de fin d’activité, congé de longue durée, allocation de retour à l’emploi) Agents dont la rémunération s’impute sur le compte 641 mais qui ne consomment pas de plafond d’emplois (agents rémunérés à l’acte ou à la tâche) Agents dans le plafond d’emplois Agents ayant une affectation opérationnelle dans le ministère et qui participent à son activité (agents en activité, y compris accueil en détachement (2)) Agents gérés par un ministère délégataire et qui participent à l’activité du ministère (délégant) ( délégation de gestion) (3) Agents qui ne participent pas à l’activité du ministère (congé de formation, maladie ordinaire, congé de grave maladie, congé paternité, MAD sortante) Agents gérés pour le compte d’un autre ministère (les plafonds d’emplois et de crédits du budget voté sont corrigés en gestion par un transfert d’emplois et de crédits) Agents hors plafond d’emplois du ministère et non gérés par lui, mais qui participent à l’ activité du ministère Agents mis à disposition par un autre ministère, un opérateur ou une autre personne morale que l’Etat, à titre gratuit. Agents mis à disposition par un autre ministère, contre remboursement (4) Agents mis à disposition par un opérateur ou une autre personne morale autre que l’Etat, contre remboursement. Prestataires (personnels rémunérés sous forme d’honoraires). Agents rémunérés par le titre 2

Les différents cas (4/4) 3 – Le décompte des emplois : schéma et scénario Agents gérés par le ministère Agents hors plafond d’emplois Agents qui ne perçoivent aucune rémunération (détachement sortant (1) hors cadre, disponibilités, congé parental, etc.) Agents qui ne perçoivent que des prestations sociales (congé de fin d’activité, congé de longue durée, allocation de retour à l’emploi) Agents dont la rémunération s’impute sur le compte 641 mais qui ne consomment pas de plafond d’emplois (agents rémunérés à l’acte ou à la tâche) Agents dans le plafond d’emplois Agents ayant une affectation opérationnelle dans le ministère et qui participent à son activité (agents en activité, y compris accueil en détachement (2)) Agents gérés par un ministère délégataire et qui participent à l’activité du ministère (délégant) ( délégation de gestion) (3) Agents qui ne participent pas à l’activité du ministère (congé de formation, maladie ordinaire, congé de grave maladie, congé paternité, MAD sortante) Agents gérés pour le compte d’un autre ministère (les plafonds d’emplois et de crédits du budget voté sont corrigés en gestion par un transfert d’emplois et de crédits) Agents hors plafond d’emplois du ministère et non gérés par lui, mais qui participent à l’ activité du ministère Agents mis à disposition par un autre ministère, un opérateur ou une autre personne morale que l’Etat, à titre gratuit. Agents mis à disposition par un autre ministère, contre remboursement (4) Agents mis à disposition par un opérateur ou une autre personne morale autre que l’Etat, contre remboursement. Prestataires (personnels rémunérés sous forme d’honoraires). Prestations payées ou agents dont la rémunération est remboursée sur le titre 3

La prévision et le suivi du plafond d’emploi (1/4) 3 – Le décompte des emplois : schéma et scénario Les prévisions d’effectifs au niveau du BOP Structure par catégorie Effectifs en ETPT Année N-1 Entrées en années N (ETP) Sorties en années n (ETP) Solde des entrées Sorties au 31 décembre de l’année N (ETP) Effectifs en ETPT en années N Brève explication des flux d’entrée et de sortie Dont recrutements d’agents contractuels Dont départs définitifs Catégorie d’emplois 1 Catégorie d’emplois 2 Catégorie d’emplois 3 Autres TOTAL Source: circulaire 28 juillet 2006, DB

La prévision et le suivi du plafond d’emploi (2/4) 3 – Le décompte des emplois : schéma et scénario Comparaison OO 59 - LOLF

Le référentiel LOLF (1/2) 3– Les catégories d’emplois Le référentiel LOLF des catégories d’emplois Cette notion a été introduite à la demande des parlementaires pour rendre plus lisibles les emplois dans les ministères Les PAP précisent… « par catégorie, présentée par corps ou par métier, ou par type de contrat, la répartition prévisionnelle des emplois rémunérés par l’Etat et la justification des variations par rapport à la situation existante » ARTICLE 51 Les RAP analysent … « les écarts entre avec la prévision de la LFI et les réalisations constatées en loi de règlement et détaillent la gestion des autorisations d’emplois par catégories ainsi que les coûts correspondants » ARTICLE 54

Le référentiel LOLF (2/2) 3 – Les catégories d’emplois Exemples illustratifs http://www.performance-publique.gouv.fr/fileadmin/medias/documents/performance/approfondir/POEMS/ZZ2008.txt

QUIZZ Ces affirmations sont-elles exactes ? 29 Le décompte des emplois s’effectue lors de la consommation d’une ligne de crédits appartenant à la catégorie 01 « rémunérations d’activités ». L’ETPT permet d’agréger dans un même décompte des agents qui ont, sur une année : des périodes de travail différentes, des temps de travail différents. L’ETPF ne tient compte que de la sur-rémunération éventuelle des temps partiels. Vrai Faux Vrai Faux 1 – FAUX Tous les comptes relevant de la catégorie 01 « rémunérations d’activités » ne consomment pas du plafond d’emplois. Seuls les comptes 6411 et 641811 impactent le plafond d’emplois. 2 – VRAI Ils sont exprimés en équivalent temps plein annuel travaillé (ETPT), ce qui signifie qu’un agent est comptabilisé au prorata de ses horaires de travail (temps partiel, temps plein, etc.) et de sa durée de travail dans l’année (en fonction de la date du recrutement, par exemple). 3 - FAUX L’ETPF tient compte de la sur-rémunération des temps partiels et de la période d’activité sur l’année. Vrai Faux 29

QUIZZ Ces affirmations sont-elles exactes ? 30 Le titre 2 comptabilise l’ensemble des dépenses des agents dont l’État rémunère l’activité. Un ministère gère la totalité des agents qui décomptent « directement » son plafond d’emplois. Un ministère peut rémunérer sur son titre 2 des agents qui ne décomptent pas son plafond d’emplois. Vrai Faux Vrai Faux 1 – FAUX Le titre 2 comptabilise l’ensemble des rémunérations des personnels de l’État payées en contrepartie du travail fourni ainsi que les charges liées à ces rémunérations. Ces personnels peuvent générer d’autres dépenses, en fonctionnement notamment (remboursement de frais de déplacement, charges de formation…) qui ne sont pas imputées sur le titre 2. 2 – VRAI Chaque ministère assure la gestion d’un nombre d’agents bien supérieur au nombre des seuls agents décomptant du plafond d’emploi. En plus de ces derniers, il gère notamment les agents en détachement sortant, les agents en congés parental, CLD, disponibilités…ainsi que tous les agents rémunérés à l’acte ou à la tache. Le seul cas de non gestion d’agent décomptant « indirectement » du plafond d’emploi est celui des MAD remboursées. Dans ce cas, le remboursement au ministère d’origine de l’agent entraine la prise en compte a posteriori d’ETPT hors PSOP liés à la dépense hors PSOP dans le ministère « d’affectation ». 3 - VRAI En plus des agents qui décomptent du plafond d’emploi, un ministère rémunère sur son titre 2 l’ensemble des agents rémunérés à l’acte ou à la tache, ainsi que les agents mis à disposition par un autre ministère, contre remboursement. Vrai Faux 30

QUIZZ Ces affirmations sont-elles exactes ? 31 Le plafond d’emplois autorisé peut faire l’objet de dépassements ponctuels en cours d’exercice. Les catégories d’emplois prévues par la LOLF, ne sont qu’une transposition des anciennes catégories statutaires. Vrai Faux Vrai Faux 1 – VRAI En mode LOLF, le respect du plafond d’emplois s’apprécie en moyenne annualisée. Il peut donc arriver que, sur un ou plusieurs mois, les ETPT consommés dépassent le plafond. Cette « sur- consommation » ponctuellement devra toutefois être compensée, sur un ou plusieurs mois, par une « sous- consommation » au moins équivalente. 2 – FAUX L’article 51 de la LOLF précisent que les catégories d’emplois constituent une nomenclature de description des emplois rémunérés par l’Etat. En fonction du choix de chaque ministère, les emplois peuvent y être présentés par corps, métier ou type de contrat. 31

Sommaire FORMATION SUR 2 JOURS Durée approximative : 1 heure Le cadre de la gestion des ressources humaines en mode LOLF La participation des personnels à la performance de la gestion publique Le pilotage des emplois et de la masse salariale Deux plafonds : un en crédits, un en emplois Le plafond d’emplois Le périmètre des dépenses de personnels Le titre 2 Les catégories et comptes PCE Le décompte des emplois : schéma et scénario Le décompte en ETPT Les différents cas La prévision et le suivi de la consommation du plafond d’emplois Les catégories d’emplois La méthodologie de budgétisation de la masse salariale La définition de la budgétisation Les outils d’aide à la budgétisation Les quatre étapes de la budgétisation Le rôle du contrôle financier sur le titre 2 Le contrôleur budgétaire et comptable ministériel L’organisation en service déconcentré Le rôle du contrôle financier de la PBI au contrôle de l’exécution Durée approximative : 2 heures + 3 heures d’exercices FORMATION SUR 2 JOURS Durée approximative : 1 heure 30 + 3 heures d’exercices Durée approximative : 1 heure 30 32

La définition de la budgétisation 4– La méthode de budgétisation de la masse salariale L’autorisation de dépenses La budgétisation pour l’année n+1 consiste à fixer une autorisation de dépenses. L’autorisation de dépenses doit être articulée à la situation existante par la détermination d’une base de budgétisation (année n corrigée des éléments atypiques ou non pérennes), et d’autre part, à la prévision de l’évolution des facteurs de dépense d’un impact financier significatif pour l’année n+1. La méthode et les outils d’aide à la budgétisation pourront différer selon que l’on se place au niveau du programme ou au niveau du BOP.

La définition de la budgétisation 4 – La méthode de budgétisation de la masse salariale N-1 N année en cours N+1 Données constatées : Exécution, historiques, ratios Prévision N Budgétisation Volet prévision & suivi de n Volet budgétisation n+1 Données Budget N

Les quatre étapes de la budgétisation 4 – La méthode de budgétisation de la masse salariale La constitution de la base de budgétisation Les corrections éventuelles Le calcul des EAP (extensions en année pleine) La prise en compte des facteurs d’évolution de la dépense

Les quatre étapes de la budgétisation 4 – La méthode de budgétisation de la masse salariale Exécution N-1 Prévision d’exécution N Corrections Extension en année pleine Variation des effectifs GVT positif, mesures catégorielles, mesures générales, etc. Budget N+1

Les quatre étapes de la budgétisation 4 – La méthode de budgétisation de la masse salariale Etape 1 : constitution de la base de budgétisation Prévision d’exécution N Extension en année pleine Variation des effectifs GVT, mesures catégorielles, etc. Corrections Budget N+1 L’exercice de budgétisation prend appui sur une base constituée de l’exécution N-1 et d’une prévision d’exécution de l’année N Identification du socle de dépenses : On simplifie l’exercice en ne considérant que la rémunération principale: Soit en N : une prévision d’exécution en rémunération principale annuelle de 100 €.

Les quatre étapes de la budgétisation 4 – La méthode de budgétisation de la masse salariale Etape 2 : corrections éventuelles Prévision d’exécution N Extension en année pleine Variation des effectifs GVT, mesures catégorielles, etc. Corrections Budget N+1 Prendre appui sur un socle constitué de l’exécution de l’année N pour le transposer en année N+1 impose de neutraliser les éléments atypiques et non-pérennes d’un montant financier significatif de l’année N Identification du socle de dépenses : On simplifie l’exercice en ne considérant que la rémunération principale: Soit en N : une prévision d’exécution en rémunération principale annuelle de 100 €, affectée des éléments suivants Retenues sur salaires (sous exécution) : 20 € Rappels années antérieures (sur exécution) : 10 € = Base pour N+1 : 100 + 20 – 10 = 110 €

Les quatre étapes de la budgétisation 4 – La méthode de budgétisation de la masse salariale Etape 2 : corrections éventuelles Retenues pour Grèves Retenues pour Grèves Dépenses non reconductibles Dépenses non reconductibles Retenues pour Grèves Soit Base pour N+1 N -1 N Dépenses non exécutées Dépenses exécutées

Les quatre étapes de la budgétisation 5 – La méthode de budgétisation de la masse salariale Etape 3 : calcul des EAP (extensions en année pleine) Prévision d’exécution N Extension en année pleine Variation des effectifs GVT, mesures catégorielles, etc. Corrections Budget N+1 L’EAP permet de prévoir l’ajustement de crédits nécessaires pour couvrir l’impact financier d’une mesure ou d’une décision prise en cours d’année n sur l’année n+1. EAP = effet report Le calcul de l’EAP prend en compte le coût de l’événement sur 12 mois de date à date. Le calcul de l’EAP s’applique notamment aux variations d’effectifs, aux mesures catégorielles nouvelles…(ex : attribution de points de NBI supplémentaires).

Les quatre étapes de la budgétisation 4 – La méthode de budgétisation de la masse salariale Etape 3 : calcul des EAP (extensions en année pleine) Prévision d’exécution N Extension en année pleine Variation des effectifs GVT, mesures catégorielles, etc. Corrections Budget N+1

Les quatre étapes de la budgétisation 4 – La méthode de budgétisation de la masse salariale Etape 3 : calcul des EAP (extensions en année pleine) Prévision d’exécution N Extension en année pleine Variation des effectifs GVT, mesures catégorielles, etc. Corrections Budget N+1 Exemple en année N : 1 départ au 1er Avril (2 € / mois) 1 arrivée au 1er Octobre (1 € / mois) Soit, en année N : 1 départ au 1er avril (2 € / mois, économie présente sur 9 mois en N mais il y a 3 mois d’économies en N+1) - 6 € en EAP à la valeur du point au moment où se produit l’évènement 1 arrivée au 1er octobre (1 € /mois, dépense présente sur 3 mois en N et il faut ajouter le coût des 9 mois manquants en N+1 ), + 9 € en EAP à la valeur du point au moment où se produit l’évènement EAP = 3 € Solde : (100 + 10 (correction)) + 3 (EAP) = 113 €

Les quatre étapes de la budgétisation 4 – La méthode de budgétisation de la masse salariale Etape 4 : facteurs d’évolution de la dépense en N+1 Prévision d’exécution N Extension en année pleine Variation des effectifs GVT, mesures catégorielles, etc. Corrections Budget N+1 L’objectif est de prévoir l’évolution de la masse salariale en année n+1 à partir d’un scénario d’évolution des facteurs principaux de la dépense Les 4 facteurs principaux d’évolution de la dépense sont : Le renouvellement des effectifs (GVT négatif) Les mesures dites générales Les mesures dites catégorielles Les mesures dites individuelles (GVT positif)

Les quatre étapes de la budgétisation 4 – La méthode de budgétisation de la masse salariale Focus : le GVT Prévision d’exécution N Extension en année pleine Variation des effectifs GVT, mesures catégorielles, etc. Corrections Budget N+1 Le GVT représente la part de l’évolution des salaires qui résulte des évolutions de carrière propres à chaque agent Il s’agit d’une notion à effectifs constants (présents - présents) Il existe différents types de GVT – négatif, solde, positif : Le GVT négatif (effet de noria) : Il mesure le tassement du salaire moyen par tête dû au départ d’une population dont le salaire est généralement supérieur à celui des remplaçants Le GVT positif : Il correspond au taux de progression de la masse salariale des agents présents deux années consécutifs dans le fichier de paye de l’Etat Le GVT solde : Il correspond à la somme du GVT positif et du GVT négatif NB : la composante « vieillesse » (avancement d’échelon) représente une part très majoritaire du GVT positif

Les quatre étapes de la budgétisation 4 – La méthode de budgétisation de la masse salariale Mesures générales + Le GVT « solde » Rémunération moyenne des personnes en place (RMPP) Salaire moyen par tête (SMPT) Masse salariale Mesures catégorielles + - Effet entrées-sorties (ou GVT négatif) + Variation des effectifs Mesures individuelles (GVT positif) GVT solde

Les quatre étapes de la budgétisation 4 – La méthode de budgétisation de la masse salariale Focus : variation des effectifs (entrées – sorties) Prévision d’exécution N Extension en année pleine Variation des effectifs GVT, mesures catégorielles, etc. Corrections Budget N+1 C’est le paramètre majeur de variation de la masse salariale L’impact des entrées-sorties est constitutif du GVT dit négatif Concernant ce facteur, il faut déterminer et prendre en compte 3 éléments : Les flux d’entrées et de sorties La prise en compte de la date d’effet de ces flux L’association de coûts moyens réels du BOP par catégorie d’emplois, ou à un niveau plus détaillé le corps/grade

Les quatre étapes de la budgétisation 4 – La méthode de budgétisation de la masse salariale Focus : variation des effectifs (entrées – sorties) Prévision d’exécution N Extension en année pleine Variation des effectifs GVT, mesures catégorielles, etc. Corrections Budget N+1 Les mouvements d’effectifs (entrées-sorties) : GVT négatif (effet de noria) Prendre en compte la date d’effet des flux Associer à ces entrées-sorties un coût moyen réel Calculer l’impact des flux d’entrées/sorties : Coûts liés aux arrivées – économies liées à des départs à des dates données Année N Année N+1 100 départs arrivées 83

Les quatre étapes de la budgétisation 4 – La méthode de budgétisation de la masse salariale Focus : variation des effectifs (entrées – sorties) Prévision d’exécution N Extension en année pleine Variation des effectifs GVT, mesures catégorielles, etc. Corrections Budget N+1 Exemple : Départ de 3 agents au 1er mars N+1 (coût moyen réel VP de décembre N = 6 € annuels) Arrivée de 1 agent au 1er mai (coût moyen réel = 12 € annuels) sorties Effet flux = (E - S) = (1*8/12*12) - (3*10/12*6) = - 7 € Donc : base corrigée entrée E - S (100 + 10 (Correction)) +3 (EAP) + 0, 19 € ( EAP VP N) – 7 €= 106,19 € base initiale

Les quatre étapes de la budgétisation 4 – La méthode de budgétisation de la masse salariale Focus : l’évolution du point fonction publique Prévision d’exécution N Extension en année pleine Variation des effectifs GVT, mesures catégorielles, etc. Corrections Budget N+1 L’évolution du point de la fonction publique qui concerne la totalité des agents dont la rémunération est indicée. L’incidence de l’évolution déborde les seules rémunérations principales. Elle touche aussi les indemnités et primes indexées sur le point et toutes les charges et cotisations proportionnelles aux rémunérations principales. Le calcul de l’impact de l’évolution du point sur la masse salariale nécessite l’identification des dépenses indexées sur le point et la détermination de la valeur moyenne annuelle du point

Les quatre étapes de la budgétisation 4 – La méthode de budgétisation de la masse salariale Focus : impact des mesures générales sur N+1 Prévision d’exécution N Extension en année pleine Variation des effectifs GVT, mesures catégorielles, etc. Corrections Budget N+1 La prise en compte d’une modification de la valeur du point en N+1: Somme des dépenses annuelles indexées / VP à fin décembre N x valeur moyenne annuelle du point N+1 Exemple : Somme des dépenses N indexées = 13 € VP à fin décembre N = 53,6 € Valeur moyenne annuelle du point N+1 = 54,9 € = (13 €/53,5€) * 54,9€ = 13,34€ et (13,34€ - 13€) = 0,34€ Donc : (100 + 10 (Correction)) +3 (EAP) + 0, 19 € ( EAP VP N) - 7 € + 0,34 (VP N+1) = 106,53 €

Les quatre étapes de la budgétisation 4 – La méthode de budgétisation de la masse salariale Focus : impact des mesures catégorielles Prévision d’exécution N Extension en année pleine Variation des effectifs GVT, mesures catégorielles, etc. Corrections Budget N+1 Accordées chaque année dans la loi de finances elles sont en général spécialisées par ministères et font l’objet de négociations sous la forme d’enveloppes ministérielles. On distingue deux types de mesures catégorielles : Statutaires : mesures entraînant une revalorisation des carrières (création de nouveaux échelons, changement de la durée des échelons …) Indemnitaires : mesures ayant pour effet de revaloriser globalement les niveaux des rémunérations accessoires versées à certaines catégories d’agents Chaque ministère va ensuite décliner ces enveloppes en mesures.

Les quatre étapes de la budgétisation 4 – La méthode de budgétisation de la masse salariale Focus : impact des mesures catégorielles Prévision d’exécution N Extension en année pleine Variation des effectifs GVT, mesures catégorielles, etc. Corrections Budget N+1 Exemple : supposons des mesures statutaires d’un montant global de 2 € (100 + 10 (Correction)) + 3 (EAP) + 0, 19 € ( EAP VP N) + 0,34 (VP N+1) – 7 € + 2 € = 108,53 €

Les quatre étapes de la budgétisation 4 – La méthode de budgétisation de la masse salariale Le GVT « positif » Le GVT positif a 2 composantes : La composante vieillissement (V) augmentations strictement liées à l’ancienneté (passages d’échelons) quasiment automatique entre 60 et 80% du GVT+ soit 1Md €/an La composante « technicité » (T) augmentations liées aux promotions de grade et corps

Les quatre étapes de la budgétisation 4 – La méthode de budgétisation de la masse salariale Le GVT « positif » Méthode de calcul conseillée par la Direction du budget : On isole une population d’agents présents-présents sur 24 mois consécutifs sur N et N-1. On calcule l’indice réel moyen de cette population à mois donné en N et pour le même mois en N-1(par exemple: déc. N et déc. N-1) On observe une variation de cet indice qui a trois causes : le GVT positif, les mesures catégorielles statutaires et la revalorisation du point (point uniforme, point différencié) Il s’agira ensuite d’isoler le GVT positif de la variation observée en déduisant les mesures catégorielles statutaires, ainsi que la revalorisation du point. Cependant les informations nécessaires à l’estimation ne sont pas toujours facilement accessibles

Les quatre étapes de la budgétisation 4 – La méthode de budgétisation de la masse salariale Le GVT « positif » Principes structurants : La budgétisation implique la détermination d’un GVT prévisionnel et non de s’en tenir à un GVT constaté. On peut cependant reprendre le GVT constaté en le corrigeant. Une fois estimé et traduit, le GVT positif est appliqué à un large périmètre des dépenses de personnel (rémunération principale des personnels indicés, cotisations,…) Exemple : Soit un GVT évalué à 1,50% de la structure considérée GVT : ((100 + 10 (Correction)) +3 (EAP) + 0, 19 € ( EAP VP N) = 113,19 113,19 x 1,50% = 1,69 € Donc : (100 + 10 (Correction)) +3 (EAP) + 0, 19 € ( EAP VP N)+ 0,34 (VP N+1) – 7 € + 2 € + 1,69 € = 110,22 €

Les quatre étapes de la budgétisation 4 – La méthode de budgétisation de la masse salariale Les éléments de la masse salariale régis par d’autres facteurs Prévision d’exécution N Extension en année pleine Variation des effectifs GVT, mesures catégorielles, etc. Corrections Budget N+1 Les éléments qui ne peuvent se déduire directement de l’évolution du schéma d’emplois et/ou qui réclament l’application de paramètres spécifiques : Rémunérations des contrats aidés, des vacataires rémunérés à l’acte ou à la tâche, des indemnités de jury, les allocations pour perte d’emploi, … Pour ces dépenses les modes d’estimation du montant à budgéter reposeront : Sur des bases statistiques (Congé Longue Durée) Sur des approches volume/prix (Allocation Pour Perte d’Emploi) Sur la détermination d’enveloppes (aide sociale)

Les quatre étapes de la budgétisation 4 – La méthode de budgétisation de la masse salariale Les éléments de la masse salariale régis par d’autres facteurs Prévision d’exécution N Extension en année pleine Variation des effectifs GVT, mesures catégorielles, etc. Corrections Budget N+1 Exemple : En N+1 : 0,5 € d’action sociale et 0,5 € de chômage à prévoir (100 + 10 (Correction)) + 3 (EAP) + 0, 19 € ( EAP VP N) + 0,34 (VP N+1) – 7 € + 2 € + 1,69 € + 1 € = 111,22 € Donc :

Les outils d’aide à la budgétisation 4 – La méthode de budgétisation de la masse salariale La direction du budget a développé plusieurs outils d’aide au suivi et à la budgétisation des dépenses de personnel : Budgétisation à l’échelle d’un ministère ou d’un grand programme : l’outil BPSS Suivi et budgétisation à l’échelle d’un BOP : l’outil POEMS

Les outils d’aide à la budgétisation 4 – La méthode de budgétisation de la masse salariale Objectif : Evaluer les dépenses de personnel pour l’année N+1 Fonctionnalités : Constitution du socle Corrections éventuelles Extension en année pleine des facteurs d’évolution intervenus en N Ajout des principaux facteurs d’évolution en N+1 Module « Simulation » (année N et N+1) Réaliser des scénarii de gestion Scénarii en « prévision – suivi » sur certains facteurs d’évolution de la masse salariale Scénarii en « budgétisation » «  Tableaux de bord  » (année N et N+1) Restituer de l’information aux différents acteurs Tableaux de bord renseignés à partir des données contenues dans l’outil dans le cadre de l’exercice en cours et pour la budgétisation « Prévision – suivi » (année N) Objectifs : Respect des deux plafonds : emplois et crédits Identification d’éventuelles dérives ou marges de manœuvre Prévision des dépenses de personnel Suivi des dépenses de personnel Comparaison entre le prévu et le constaté Données « Budgétisation » (année N+1)

Les outils d’aide à la budgétisation 4 – La méthode de budgétisation de la masse salariale Fonctionnement dans l’outil POEMS

QUIZZ Ces affirmations sont-elles exactes ? 61 L’EAP correspond au coût complet d’une mesure sur une année budgétaire. L’extension en année pleine permet d’estimer l’impact en n+1 d’une mesure décidée en n. En budgétisation, le plafond d’emploi prévisionnel de n+1 n’est jamais concerné par les calcul d’EAP. Vrai Faux Vrai Faux 1 – VRAI L’EAP mesure un différentiel, celui qu’il est nécessaire de prendre en compte en n+1 pour mesurer l’impact d’une mesure de n sur 12 mois glissant. 2 – FAUX Idem. L’EAP s’intéresse au différentiel de cout et non au cout complet d’une mesure. 3 – FAUX. Des EAP d’ETPT doivent également être calculés dans le cadre de la définition du plafond d’emploi n+1 pour l’ensemble des mesures de n ayant un impact sur les ETPT. Vrai Faux 61

QUIZZ Ces affirmations sont-elles exactes ? 62 Le GVT positif est toujours positif. Le GVT négatif est toujours négatif. Au sein du budget de l’Etat, les mesures d’avancements d’échelon coûtent plus que les mesures d’avancements de corps et de grade. Vrai Faux Vrai Faux 1 – VRAI Le GVT positif mesure l’avancement individuel des agents. Cet avancement se décline en deux composantes : -la composante « vieillesse », qui mesure l’avancement des agents à l’ancienneté. Cet avancement est quasiment automatique et représente 60 à 80% du GVT positif. -la composante « technicité » qui mesure l’avancement au titre de la promotion interne. 2 – FAUX. Le GVT négatif mesure l’impact des entrées et des sorties sur le salaire moyen de la structure. Compte tenu du tassement du salaire moyen par tête dû au départ d’une population dont le salaire est généralement supérieur à celui des remplaçants, cette valeur est généralement négative. Elle peut toutefois être positive dans certains cas. 3 - VRAI La composante « vieillesse » (avancements d’échelon) du GVT positif de l’État génère à elle seule 60 à 80% de la dépense liée au GVT positif. Vrai Faux 62

Sommaire FORMATION SUR 2 JOURS Durée approximative : 1 heure Le cadre de la gestion des ressources humaines en mode LOLF La participation des personnels à la performance de la gestion publique Le pilotage des emplois et de la masse salariale Deux plafonds : un en crédits, un en emplois Le plafond d’emplois Le périmètre des dépenses de personnels Le titre 2 Les catégories et comptes PCE Le décompte des emplois : schéma et scénario Le décompte en ETPT Les différents cas La prévision et le suivi de la consommation du plafond d’emplois Les catégories d’emplois La méthodologie de budgétisation de la masse salariale La définition de la budgétisation Les outils d’aide à la budgétisation Les quatre étapes de la budgétisation Le rôle du contrôle financier sur le titre 2 Le contrôleur budgétaire et comptable ministériel L’organisation en service déconcentré Le rôle du contrôle financier de la PBI au contrôle de l’exécution Durée approximative : 2 heures + 3 heures d’exercices FORMATION SUR 2 JOURS Durée approximative : 1 heure 30 + 3 heures d’exercices Durée approximative : 1 heure 30 63

Le Contrôleur Budgétaire et Comptable Ministériel (CBCM) 5 – Le rôle du contrôle financier sur le titre 2 L’organisation du contrôle budgétaire en administration centrale LE CONTRÔLEUR BUDGÉTAIRE ET COMPTABLE MINISTÉRIEL Le CBCM dispose à la fois de la qualité de contrôleur budgétaire et de celle de comptable public (Décret du 18 Novembre 2005) Les missions du service : contrôles financier et comptable ; coordination des services de contrôle budgétaire, des services comptables ; production et valorisation de l’information financière Département contrôle budgétaire Décret du 27 janvier 2005 Donne avis sur le projet de BOP après visa de la PBI au niveau des programmes S’assure de la soutenabilité budgétaire Cohérence budgétaire des documents Impact sur les finances publiques Couverture des dépenses obligatoires et inéluctables Assure le contrôle budgétaire de certains actes Suit l’exécution du budget (notamment fongibilité)

L’organisation en service déconcentré 5 – Le rôle du contrôle financier sur le titre 2 L’organisation du contrôle budgétaire en service déconcentré LE TRESORIER PAYEUR GENERAL DE REGION Le TPGR dispose de la qualité de contrôleur budgétaire. Il est assisté par le contrôleur budgétaire en région (CBR) à qui il délègue sa signature. Les relations de la direction du budget avec le réseau régional s’appuient sur le TPGR/CBR Il est également comptable assignataire des dépenses des ordonnateurs secondaires ou secondaires délégués de son ressort Le contrôle financier Décret du 27 janvier 2005 Donne avis sur le projet de BOP après visa de la PBI au niveau des programmes S’assure de la soutenabilité budgétaire Cohérence budgétaire des documents Impact sur les finances publiques Couverture des dépenses obligatoires et inéluctables Suit l’exécution du budget (notamment fongibilité) Assure le contrôle budgétaire de certains actes Contrôle financier des EPA et économique et financier des GIP Contrôle a posteriori et évaluation de procédure

Le rôle du contrôle financier de la PBI au contrôle de l’exécution 5 – Le rôle du contrôle financier sur le titre 2 De la PBI au contrôle de l’exécution : arrêté type relatif au rôle du contrôle financier LA PBI CONTIENT : La répartition du plafond d’emploi par programme La prévision des flux d’entrée et de sortie de personnels par type d’emploi (et les principaux motifs d’entrée et de sortie) La répartition des crédits et des emplois de chaque programme entre les services gestionnaires La description des éléments constitutifs des documents prévisionnels de gestion et des comptes-rendus de l’exécution budgétaire Les modalités de mise en place du contrôle renforcé d’un service

Le rôle du contrôle financier de la PBI au contrôle de l’exécution 5 – Le rôle du contrôle financier sur le titre 2 Contrôle sur le titre 2: Le contrôle des dépenses de personnel Il porte sur « la cohérence des emplois alloués et des crédits de personnel correspondants pour chaque programme » C’est un contrôle global de cohérence sur le titre 2 Ce contrôle consiste à examiner, entre le visa de la PBI et l’avis sur les BOP, « Un DPG ministériel du titre 2 » faisant ressortir les éléments de soutenabilité Cet examen doit intervenir le plus tôt possible, selon un calendrier fixé en accord avec le ministère Il porte sur : Le schéma d’emplois, détaillé au mois le mois en type d’entrée et de sorties par corps L’évaluation de la masse salariale à partir de ses déterminants L’examen de soutenabilité sur le titre 2 s’effectue également au niveau des DPG

Le rôle du contrôle financier de la PBI au contrôle de l’exécution 6 – Le rôle du contrôle financier sur le titre 2 Le fondement du contrôle des BOP Article 6 du décret du 27 janvier 2005 : « L’ACCB émet un avis préalable sur les documents prévisionnels de gestion présentés par les gestionnaires (BOP) », volet financier du BOP Article 14 du décret du 27 janvier 2005 : « si, à l’expiration du délai de 15 jours, aucun visa ou avis n’a été délivré, l’autorité administrative compétente peut utiliser les crédits ou engager la dépense » Arrêtés de contrôle des ministères de décembre 2005 actualisés en juillet 2008 déterminant les seuils de contrôle et modalités Le document prévisionnel de gestion (DPG) pour le titre 2, un tableau de prévision d’évolution des ETPT par catégorie d’emplois, un tableau de prévision des consommations de crédits, un tableau accompagné d’une note détaillant, par catégorie d’emplois, les principales composantes de la masse salariale. Avec l’accord du CBCM, la production des tableaux peut être décalée pour les éléments de la masse salariale gérés au niveau central. Ils seront néanmoins nécessaires au suivi de l’exécution ; pour les autres titres, une décomposition individualisant les dépenses d’intervention, les dépenses de fonctionnement et les dépenses d’investissement et distinguant les dépenses obligatoires et inéluctables. En cas d’étalement des paiements, les tableaux sont accompagnés des échéanciers prévisionnels ; le DPG est actualisé pour compte rendu deux fois/an. Ce calendrier peut être aménagé par l’ACCF, en accord avec le responsable de BOP, selon la nature des dépenses.

Le rôle du contrôle financier de la PBI au contrôle de l’exécution 6 – Le rôle du contrôle financier sur le titre 2 Les principes de la fongibilité asymétrique Programme Titre 2 Autres titres Article 10 du Décret n°2005-54 du 27 janvier 2005 Un avis préalable de l’ACCF* est indispensable sur tout projet de fongibilité asymétrique BOP Titre 2 Autres titres * Autorité Chargée du Contrôle Financier = Fongibilité symétrique au niveau du BOP

Le rôle du contrôle financier de la PBI au contrôle de l’exécution 5 – Le rôle du contrôle financier sur le titre 2 De la PBI au contrôle de l’exécution : arrêté type relatif au rôle du contrôle financier LES CONTRÔLES SUR L’EXECUTION : LES SEUILS = Seuils au-dessus desquels les engagements juridiques sont soumis à visa (concerne tous les titres) Pour les dépenses de personnel : Actes d’engagement de dépenses de personnel soumis à visa Actes d’engagement de dépenses de personnel soumis à avis préalable NB : il n’existe pas de règles interministérielles relatives aux actes visés, ni aux seuils de visa ou avis

Le rôle du contrôle financier de la PBI au contrôle de l’exécution 5 – Le rôle du contrôle financier sur le titre 2 Liste des actes d’engagement soumis au contrôle a priori (titre 2) VISA AVIS SUPPRESSIONS Nombre de postes aux concours et tirages sur les listes complémentaires et schéma des effectifs Nominations dans un emploi fonctionnel Règle de gestion de limitation à 15% des gains de détachement pour les sortants contrats de recrutements de non titulaires > 10 mois et leurs avenants Nominations dans un autre corps (tous sauf EN.) Détachements sortants Mises à disposition entrantes et sortantes (tous ministères sauf MEEDDAT) donnant lieu ou non à remboursement Promotions aux échelons exceptionnels ou contingentés (tous sauf EN.) Titularisation des stagiaires Détachements entrants et leur renouvellement Attributions d’indemnités pour sujétions particulières aux membres des collaborateurs des cabinets ministériels Reclassement des non titulaires Actes fixant le nombre d’emplois ouverts au titre des listes d’aptitude et des examens professionnels et les tirages sur listes complémentaires Décisions individuelles de réintégration (Finances) Nomination par voie de concours ou d’examen (visa listes complémentaires uniquement) Nomination au choix par inscription sur une liste d’aptitude Notification des emplois autorisés par BOP (MEEDDAT) Référentiel des emplois des personnels SDIS MAD contre remboursement (Intérieur) Nomination et classement dans un emploi fonctionnel Fixation des taux moyens d’objectifs indemnitaires (Intérieur) Arrêtés et décisions d’attribution de NBI

Le rôle du contrôle financier de la PBI au contrôle de l’exécution 5 – Le rôle du contrôle financier sur le titre 2 De la PBI au contrôle de l’exécution : arrêté type relatif au rôle du contrôle financier LE COMPTE-RENDU D’EXECUTION Concerne la consommation des crédits et des emplois Pour le titre 2 il est prévu de retracer les consommations mensuelles au niveau du programme et des services Modification de la circulaire en ce qui concerne la périodicité des comptes-rendus : Deux comptes rendus intermédiaires prévus (situation à fin avril communiquée entre le 1er et le 15 mai au CF, situation à fin août communiquée entre le 1er et le 15 septembre au CF).

QUIZZ Ces affirmations sont-elles exactes ? 73 Les compétences des CBCM et des CBR en matière de soutenabilité budgétaire sont définies par les arrêtés de contrôle des ministères. Un DPG spécifique au titre 2 est nécessaire pour pouvoir apprécier la soutenabilité des dépenses de personnel et du plafond d’emploi. Le DPG correspond au volet financier du BOP. Vrai Faux Vrai Faux 1 – FAUX. Les compétences des CBCM et des CBR en matière de soutenabilité budgétaire sont définit par le décret du 27 janvier 2005. Les arrêtes de contrôle des ministères (actualisés en juillet 2008) déterminent les seuils et les modalités de contrôle 2 – VRAI La soutenabilité des dépenses de personnel ne peut être appréciée de manière pertinente qu’au niveau des programmes (et du ministère pour les effectifs). La circulaire du 28 juillet 2006 prévoit ainsi l’examen d’un DPG ministériel du titre 2 entre le visa de la PBI et l’avis sur les BOP. 3 – VRAI Toutefois, l’inexistence juridique des BOP à la date de rédaction du décret du 27 janvier 2005 (et encore aujourd’hui) n’a pas permis d’utiliser le terme de « volet financier du BOP » pour qualifier le document concerné. Vrai Faux 73

Pour aller plus loin : les sources d’information Documentation de référence LES SITES : Direction du budget http://www.performance-publique.gouv.fr DGAFP http://www.fonction-publique.gouv.fr LES GUIDES : Le guide pratique de la LOLF http://www.performance-publique.gouv.fr/les-ressources-documentaires/la-performance-de-l-action-publique/le-guide-pratique-de-la-lolf Le guide pratique de la déclinaison des programmes http://www.performance-publique.gouv.fr/les-ressources-documentaires/la-performance-de-laction-publique/les-guides pratiques Le pilotage de la masse salariale : Le guide de décompte des emplois : http://www.performance-publique.gouv.fr/la-performance-de-laction-publique/approfondir/ Le guide pratique : le pilotage de la masse salariale http://www.minefi.gouv.fr/performance/lolf_acteurs/meo_lolf_02.htm LES CIRCULAIRES : Les circulaires budgétaires http://www.performance-publique.gouv.fr/les-ressources-documentaires/le-budget-et-les-comptes-de-letat/les-circulaires-budgetaires