Pour accompagner et prendre en charge les adolescents et les jeunes adultes de la société d’aujourd’hui, nous devons comprendre ce qui a changé Non pas.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

Accueillir l'enfant de 2 et 3 ans, de la crèche à l'école…
Les comportements des individus sont-ils socialement construits ?
PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 6 mercredi 6 février 2008 Les nouvelles réalités familiales : le divorce, les familles divorcées, les.
LA BIENTRAITANCE DES ENFANTS
Le suivi des familles et des enfants par la pédopsychiatre au CAMSP
Le conseil conjugal et familial
La confiance chez les femmes primipares de la grossesse au post-partum
Les apports de D.W. WINNICOTT
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
L’influence du genre sur le PPH
Les processus de socialisation et de personnalisation dans le développement
Le développement psycho affectif de l’adulte
OBSERVANCE THERAPEUTIQUE
Socialisation de genre et construction de l’identité sexuée de l’enfant Véronique Rouyer Laboratoire Psychologie du développement et Processus de socialisation.
facteurs sociologique et transmission sexuelle du VIH
DEVELOPPEMENT AFFECTIF DE L’ENFANT ET DE L’ADOLESCENT
Aide personnalisée en maternelle
La violence Pr Lionel Convain.
Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?
Les facteurs socioculturels du comportement
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
Pourquoi, selon vous, les jeunes se droguent ?
Définitions Tribu Meinado Soutien
Projet Educatif
La planification stratégique
pour une relation harmonieuse”
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
La qualité des relations entre les familles et l’école, FACTEUR DE REUSSITES EDUCATIVES ET DE COHESION SOCIALE 3 avril 2013.
Les rituels à la maternelle
Les Besoins !.
Formation soins palliatifs et qualité de vie
Relation enfant-école-famille
La famille Il existe différents types de familles:
« En quoi le soutien à la parentalité participe
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
DEFINITIONS Culture : Toute culture peut-être considérée comme un ensemble de systèmes symboliques au premier rang desquels se placent le langage, les.
Étude de faisabilité sur la réintégration de mineurs isolés victimes de traite: Méthodologie et Typologie.
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut. La socialisation ● Définition ● La socialisation, pourquoi ? ● La socialisation, comment ?
Des femmes hébergées en institutions sociales :une identité parentale à (ré)inventernnn Nathalie Thiery Education familiale et interventions socio-éducatives.
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
Hugues Lagrange « Le déni des cultures » Chapitres 3, 4 et 5
QUAND LE BEBE REVE EST CASSE …
Oussama Machkour Facteurs liés aux adolescentes. Facteurs psychologiques et psycho- sociaux Expériences hostiles durant l’enfance Absence de motivation.
DEVENIR PARENT Entre créativité et vulnérabilité.
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Nouveau programme de l’école maternelle
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
1 Module contenant un sujet fondamental 1 Comprendre l’enfance.
LORSQU’IL EXISTE UN DESACCORD AVEC LES PARENTS… Réflexion sur l’accompagnement et les soins palliatifs de l’anténatal au postnatal.
Les agents de socialisation
ADOLESCENCE ET INFECTION VIH
13/12/071 La prévention à l’école. 13/12/072 L’école maternelle préventive ? La quadruple mission de l’école maternelle : « sujet personne » - identité.
 Parcours migratoires et déterminants de santé  Selon vous, les immigrant-es présente un état de santé différent du reste.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
Education à la Citoyenneté Numérique
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Cet adolescent qui nous interpelle… Mardi 8 mai 2007.
Laboratoire Psychologie du Développement et Processus de Socialisation PDPS – EA 1697 Direction Myriam de Léonardis Pr de psychologie du développement.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Prévention de la consommation de la drogue. Qu'est-ce c’est que la drogue? Quels en sont les risques et les dangers? A qui s'adresser pour s'informer.
Accouchement - naissance (S. Freud) « His majesty the baby » = réparation des blessures narcissiques de la vie = position narcissique.
Autorité discipline et rapport à la loi dans l’école actuelle.
L’impossible rapport au corps, Les problèmes alimentaires d’anorexie et de boulimie. Dr Sophie Maes Unité de psychiatrie pour adolescents Hôpital le Domaine.
Dimensions cachées dans l’apprentissage d’une langue Les « évidences invisibles ». Exemple: les rituels de communication et les pratiques discursives.
Crise Etymologie - crisis = décider - crinen = séparer, juger, décider → Criterian = critère → Critikos = critique → rupture, → changement, création, évolution.
Transcription de la présentation:

Nouvelles familles « La parentalité en question » Comprendre, travailler autrement !

Pour accompagner et prendre en charge les adolescents et les jeunes adultes de la société d’aujourd’hui, nous devons comprendre ce qui a changé Non pas pour revenir en arrière mais pour modifier et construire nos pratiques professionnelles d'aujourd'hui : - Comprendre permet de nommer et reconnaître -Nommer permet d'expliquer de façon simple et authentique -Entendre ce qui nous est expliqué permet de comprendre et de s'impliquer dans son propre projet Nécessité d'adapter nos pratiques aux configurations familiales nouvelles

Ce qui a changé ! - Les couples se séparent beaucoup plus qu'avant (1ado/3) (les recompositions familiales multiples modifient la représentation des liens familiaux) - Des adultes plus fragiles font moins confiance aux autres - Les fonctions se sont modifiées dans notre civilisation (enfant, parent, grands parents, adulte de proximité) Rôle et fonction ? - La famille qui était à proximité est aujourd'hui plus éloignée -Les rites familiaux, sociaux, religieux se sont modifiés, ils se font sans les adultes aujourd'hui - Les nouveaux outils de communication (téléphone, internet), modifient les liens et alimentent les fantasmes

- L'influence « toxique » de certains médias sur les représentations - Les services spécialisés de proximité n'ont plus les moyens de prendre en compte les réalités de société - Notre société psychologise trop, et trop vite la vie quotidienne (la mort, la douleur, l'accident, la perte d'emploi...) - Stigmatisation encore très présente de l'homoparentalité et identités plus fragiles -Illusion que la précocité éclaire la réussite sociale ( de nombreux enfants « parentifiés » très tôt - La précarité augmente les facteurs de risque de souffrance psychologique

La fonction n'est pas le rôle social La fonction paternelle La fonction maternelle ne sont pas Le rôle social du père Le rôle social de la mère Le rôle représente les formes et les valeurs des comportements assignés par la société à l'individu. Chaque société et chaque milieu impose ses rôles aux père et mère La fonction est un rôle joué par un élément dans un ensemble ( l'ensemble des déterminations qui agissent pour structurer la construction psychique de l'enfant)‏

Adolescence Un voyage à l’envers pour se trouver une identité propre à soi Une obligation de « contenance » Nécessité de prendre en compte le discours de la mère et celui du père Construire de vraies rencontres, cela consiste en quoi ? Et avec qui ?

Histoire de famille et mandat transgénérationnel (culture, traditions, transmissions, croyances, traumatismes et secrets)‏ La question du désir d’enfant Le contexte et le vécu de la grossesse Le vécu de l’accouchement et les ruptures précoces (Abandon, prématurité, rupture de liens, handicap)‏ Etat civil et organisation de la communication (prénoms, place dans la fratrie, culture et religion)‏ Les stades de développement et l’estime de soi (Stade oral, anal, phallique, œdipien, phase de latence)‏ (Affectivité et Intelligence)‏ Liens de filiation, Liens de parentalité, liens d'attachements Identité réelle, identité imaginaire, identité prescrite symbolique

Le processus de l’adolescence n’a pas changé, et pourtant l’adolescence n’est plus la même !! De séparation (liens de proximité)‏ D’individuation (se différencier des autres)‏ De socialisation (s’affilier à d’autres)‏ Des enjeux corporels et psychiques fondamentaux pour toute la suite (construction des mécanismes de défense)‏ Des « moments durs » sans pathologie durable obligatoire… Des « paris » éducatifs à prendre, se rencontrer vraiment Une continuité et une fiabilité à assurer en liens Une créativité nécessaire et des expérimentations en tout genre Une nécessité d’authenticité (pas de « tricherie »)‏

Besoin de cadres, de règles, de limites (Cadres non négociables et espaces d’expression, de négociation, de compromis possibles…)‏ faire autorité ou être autoritaire ? 9

Questions à évoquer Les rituels de rencontre à la rentrée scolaire Les liens et les outils pendant l'année Les jeunes qui nous inquiètent (lesquels)‏ Les situations « de crise » Réseau-ner ? Les espaces d’expression Les espaces de négociation Les espaces de médiation La question des sanctions La question des exclusions

Les points forts du travail en réseau La connaissance des structures de proximité, des professionnels qui y travaillent La reconnaissance de la pratiques (compétences, outils et limites) de l’autre La confiance réciproque soutenue par la régularité et la convivialité des rencontres Les échanges d’informations et les outils de communication entre les membres d’un même réseau La restauration du lien et sa qualité

Le développement d’une culture commune et le sentiment d’appartenance à un groupe pluridisciplinaire bienveillant La mutualisation des outils et des moyens existant et la création de nouveaux en concertation (espaces de concertation, analyse des pratiques, régulations communes, conventions, formations communes…)‏ Le repérage précoce et la cohérence des prises en charge et des accompagnements proposés (exemple d’un garçon repéré en souffrance par une infirmière scolaire)‏