Stage 0029 « Nouveaux programmes au collège » Ce qui a été mis en ligne sur le PAF … Objectifs : - Mise en œuvre des nouvelles méthodes pédagogiques - Mener la démarche d’investigation - Contribuer à la mise en œuvre des thèmes de convergence - Aider l’élève dans son travail personnel Contenus : - Étude et élaboration d’exemples de démarches pédagogiques diversifiées - Réflexion sur l’évaluation et la remédiation - L’ATPE 2006-2007 Andréa Gratreau Nadège Bigot
Objectifs du stage Mettre en œuvre des pratiques pédagogiques diversifiées. Oui, mais comment ? Développer le caractère transversal dans notre enseignement. Oui, mais sur quel temps ? Aborder la loi d’Ohm en 4ème Quels changements ? Durée : 5 min Pour nous, les objectifs principaux de ces deux journées consécutives 1 ) Développer le caractère transversal dans notre enseignement a) Dans le domaine de la maîtrise de la langue : (à l’oral et à l’écrit) : prise de note, compte-rendu de TP, rédaction de la réponse à un exercice, schématisation, recherche documentaire, utilisation des connecteurs logiques (« donc », « si » …, « alors ») b) Dans l’utilisation des T.I.C.E. et la contribution au B2I c) Dans l’utilisation d’outils mathématiques d) Dans la contribution à la culture scientifique e) Par les thèmes de convergence. 2 ) Approfondir les réflexions antérieures sur la mise en œuvre de pratiques pédagogiques diversifiées a) Organiser des situations d’enseignement en tenant compte de la configuration de la salle, de la localisation de l’établissement, de la durée indiquée par l’Institution b) Prévoir, dans des situations d’enseignement le rythme (répartition dans le temps), le rôle de l’élève, du professeur aux moments clés, le positionnement des élèves et du prof aux moments clés, le type de documents à distribuer c) Prendre en compte, dans ses préparations, les acquis des élèves, l’hétérogénéité des élèves, le travail personnel des élèves, l’évaluation 3 ) Savoir aborder la loi d’Ohm au niveau 4ème a) En connaissant les représentations des élèves b) A travers une démarche d’investigation c) En tenant compte de l’enseignement des Mathématiques sur la proportionnalité d) En tenant compte du statut du modèle mathématique
Atelier 1 : Échanges sur la mise en oeuvre du nouveau programme de 5ème Début 9H20………… fin 10H30 (en y intégrant l’apport théorique sur l’évaluation diagnostique) Atelier 1 : Échanges sur la mise en œuvre du nouveau programme de 5ème ATTENTION ! Ce ne doit pas être un recueil de doléances !!! Mais on souhaite voir s’il y a eu évolution des pratiques à travers le questionnement suivant : « Qu’est-ce qui a marché ? », « Quelles sont les difficultés que vous rencontrez ? » Le formateur prend des notes « Avez-vous tenu compte des durées fixées lors du stage précédent pour chaque sous-partie déjà traitée ? », « Les avez-vous respectées ? » Nous disposons des documents du stage précédent et de diverses progressions déposées sur quick place … (à montrer éventuellement). « Avez-vous abordé les thèmes de convergences ? Si oui, sous quelle formes ? Sinon, pour quelles raisons ? » On note quel(s) collège(s) les a mis en œuvre. « Avez-vous utilisé des documents en langue étrangère ? Si oui, sous quelle forme ? » Le formateur prend des notes. « Avez-vous pratiqué l’évaluation diagnostique ? Si oui, quand, comment ? », « Qu’avez-vous appris sur les acquis des élèves ? » Pour nous, il s’agit de savoir comment a été intégrée l’évaluation diagnostique dans la pratique de chacun. On note et on amène la discussion sur ce qui a surpris et si il y a eu quantification (et quels chiffres ?). Transition … à propos de l’évaluation diagnostique abordée précédemment les 2 diapos suivantes
Une évaluation diagnostique se situe en début d’une séquence d’enseignement et doit être : Courte, Décontextualisante, autant que possible Non notée, Faite individuellement ou en groupe, mais, a priori non collectivement. On a lu sur le livre de COURTILLOT …
Une évaluation diagnostique sert à : Faire émerger les conceptions des élèves, Mesurer le niveau de connaissance des élèves : vocabulaire spécifique, connaissances (culture générale),… Pour ajuster et réajuster ………. sa stratégie d’enseignement. On peut reprendre un ou plusieurs points du contenu de l’évaluation diagnostique en cours d’apprentissage pour repartir des réponses des élèves et tenter de les faire évoluer et/ou à la fin pour montrer les différences, l’évolution. Fin et pause vers 10H30 A faire : Chercher des documents sur Internet sur l’évaluation diagnostique…
Atelier 2 : Mettre en œuvre des pratiques pédagogiques diversifiées Le B.O. : 4ème La lumière : couleurs et images. Contenu : Premières notions sur la couleur des objets Compétence : Faire le lien entre la couleur d’un objet et : la lumière reçue, la lumière absorbée. Début 10H45 … Atelier 2 : Mettre en œuvre des pratiques pédagogiques diversifiées On ne précise pas l’objectif que nous recherchons (à savoir que, au delà des compétences disciplinaires, le choix du type de pratique pédagogique est lié aux compétences transversales que nous voulons faire travailler lors de l’activité) ; ce sera la conclusion. Nous avons fait le choix de prendre un exemple en Optique car cela nous permettra de faire le lien avec l’activité suivante (la manipulation du nouveau matériel du CRES). Présentation de la partie étudiée Remarques : N’ayant pas encore reçu les spécimens concernant le nouveau programme de 4ème, on est obligé de partir d’activités des manuels de l’ancien programme. La compétence de l’ancien programme est intitulée à l’identique, seul l’intitulé du contenu était un peu différent « Premières notions sur la couleur ».
« Les marchands d’activités » Une offre de marché est lancée par l’entreprise « pédago » : Vous avez une activité par groupe. Votre mission, si vous l’acceptez, est de vanter, les mérites de votre activité. Vous disposerez d’un temps de 3 minutes pour convaincre le jury. Un opérateur se chargera de projeter votre activité à l’écran. Ce message s’autodétruira dans 20 minutes : date limite de restitution. Suite
« Les marchands d’activités » (suite) Activité 1 : Mais pourquoi la couleur a-t-elle changé ? Activité 2 : La couleur de la balle Activité 3 : La couleur d’un objet dépend-elle de la couleur de la lumière qui l’éclaire ? Activité 4 : Un objet éclairé en lumière colorée Activité 5 : Les lunettes teintées Objectif : On veut faire émerger et lister les compétences transversales nécessairement travaillées lors d’une activité (en plus de la notion étudiée). 5 groupes de 4 avec chacun un support d’activité différent (soit 5 pratiques pédagogiques diversifiées) L’étude documentaire (compétence principale : Sélectionner des informations dans un document) La schématisation (compétence principale : Faire un schéma) Le suivi d’un protocole (compétence principales : Suivre un protocole, Utiliser le matériel) La démarche d’investigation (compétences principales : Formuler un problème, Formuler une hypothèse, Concevoir un protocole, Conclure) L’argumentation (compétence principale : Utiliser les conjonctions « si », « alors », « donc » de façon pertinente) Début Restitution à 11H05 Un rapporteur de chaque groupe vient devant l’assistance exposer ses arguments pour « vendre » son activité (on projète l’activité sur vidéo). 3min d’intervention (et on se garde 2 min pour le changement de rapporteur) IMPORTANT ! Les interventions ou questions du jury (tous les autres) ne seront acceptées qu’après présentation des 5 activités Suite : 11H30 : Foire aux questions (interventions du jury) A la fin : lister ensemble le(s) point(s) fort(s) de chaque activité (compétences transversales ) + lien vers le doc. « Analyse » Conclusion : 11H43 Quel est finalement votre choix ? Aucune activité plus qu’une autre ! Tout dépend de la compétence à travailler…
Activité 1 : Mais pourquoi la couleur a-t-elle changé ? Julie vient de s’acheter le tee-shirt de ses rêves. Arrivée à la maison, elle s’empresse de le montrer à sa sœur. Horreur ! Il n’a plus du tout la même couleur que dans le magasin ! Lien vers le doc. « Analyse » Analyse
Activité 2 : La couleur de la balle Eclairée en lumière bleue, une balle paraît grise ; éclairée en lumière rouge, elle paraît rouge ; éclairée en lumière verte, elle paraît verte. Quelle est la couleur de cette balle éclairée en lumière blanche. Argumenter en utilisant le vocabulaire « diffuse » et « absorbe ». Lien vers le doc. « Analyse » Analyse
Activité 3 : La couleur d’un objet dépend-elle de la couleur de la lumière qui l’éclaire ? Matériel : source de lumière blanche et filtres colorés, écran blanc, une pomme, un poivron et un citron J’expérimente : - Place les 3 fruits devant l’écran blanc - Éclaire successivement les 3 fruits en lumière blanche, puis en lumière rouge, puis en lumière verte puis en lumière bleue. Suite
J’observe : Complète le tableau suivant pour noter tes observations : Je conclus : - La lumière diffusée par un objet a-t-elle toujours la même couleur ? - Pour chaque objet : dire quelles sont les lumières diffusées par cet objet en déduire quelles sont celles qui sont absorbées. Analyse éclairé(e) en lumière blanche apparaît éclairé(e) en lumière rouge apparaît éclairé(e) en lumière verte apparaît éclairé(e) en lumière bleue apparaît L’écran blanc La pomme Le poivron Le citron Lien vers le doc. « Analyse »
Activité 4 : Un objet éclairé en lumière colorée Un objet placé devant un écran blanc est éclairé avec une lumière verte, puis une lumière rouge et enfin avec une lumière bleue. Suite
1) Pour chacune des 3 expériences, faire un schéma indiquant la couleur de lumière reçue et celle de la lumière diffusée par l’objet. 2) Quelle serait la couleur de l’objet s’il était éclairé en lumière blanche ? Faire un schéma. Analyse Lien vers le doc. « Analyse »
Activité 5 : Les lunettes teintées Lien vers le doc. « Analyse » Analyse
Les compétences transversales Dans le domaine de la maîtrise de la langue (à l’oral et à l’écrit) Dans la contribution à la culture scientifique Dans la démarche d’investigation Dans l’utilisation d’outils mathématiques Dans l’utilisation des T.I.C.E. et la contribution au B2I Dans les thèmes de convergence Dans l’utilisation d’outils en langue étrangère 11H45 : Les grands domaines Lien vers le document « Compétences générales (SARC) » de l’an dernier et pointer le fait qu’il faut y ajouter les TICE, les langues étrangères, les thèmes de convergences…. 12H00 : Repas Si trop d’efficacité des formatrices, et donc si nous finissons en avance … nous sortirions alors de notre chapeau le rappel des nouveautés du programme de 4ème…. (voir diapo n°18 et suivante) Document Si on a le temps …
Atelier 3 : En avant-première du CRES … Reprise 13H30 : En lien avec l’activité précédente, les manipulations en optique du CRES sont faites par les participants Matériel utilisé : voir doc « Matériel et photocopies » On présente brièvement les différents éléments du nouveau coffret d’Optique qui sera commercialisé aux environs de 50 à 60 euros avant la fin de l’année sur la manipulation des ombres (orientation de la source). Évoquer le fait que pour les élèves les ombres sont forcément noires… ? 13H45 : Problème : Comment obtenir la figure de la synthèse additive ? A vous de jouer ! De manière à ce que les collègues aient un but dans leurs essais de manipulation, on leur soumet (comme on le ferai avec les élèves) le problème cité ci-dessus. Pendant ce temps les formatrices circulent et montrent ou aiguillent vers d’autres horizons. Ce matériel peut aussi servir pour les manips d’Optique du programme de 5ème et dans ce nouveau programme à : L’obtention d’un spectre continu avec chaque source de lumière. C’est magique : le rouge est rouge ! Mais où sont donc passées les autres fréquences ? Le vert par contre .. a du s’entourer d’autre chose !? La formation des images (qui n’est plus en 3ème mais en 4ème). La chambre noire (une source, une simple diapo de vacances et un écran avec un trou entre les deux). … Question à nos I.P.R : Doit-on faire les tracés à travers une lentille convergente ou est-ce hors programme ? Réponse : Vous demandez si on doit faire tracer les rayons lumineux....j'ai regardé le BO et le document d'accompagnement (que l'on vient de recevoir...je vous en parle plus bas ! ). Le BO parle de tracé du faisceau, le doc d'accompagnement ne parle pas de tracé (on observe la forme du faisceau...l'image...rien d'autre). On peut partir du BO et dessiner le faisceau tel qu'il est observé : convergent ou divergent...le point de convergence dans le cas d'une L convergente). Fin à 14H30 (pas de pause ciblée mais pause C.C.P. intégrée).
Souvenirs, souvenirs … Les nouveautés du programme de 4ème Lumière et image : 9 s (plus d’un quart de l’année !) La synthèse soustractive est hors programme. Les lentilles, la modélisation de L’œil. passent de la 3ème à la 4ème Les détecteurs de lumière n’y sont plus. 14h30 :
Souvenirs, souvenirs … Lois du courant continu : 11s Adaptation des lampes La notion de résistance électrique et la loi d’Ohm passent de la 3ème à la 4ème . 14h32
Souvenirs, souvenirs … L’air qui nous entoure : 10 s On privilégie le terme de « transformation chimique » à « réaction chimique ». La combustion du fer est supprimée des exemples de combustion en 4ème L’écriture de l’équation de la combustion du butane apparaît dans les compétences à acquérir 14h35
Souvenirs, souvenirs … Utilisation d’un capteur de pression Description moléculaire des états de l’eau, corps purs, mélanges Distinction entre fumée et vapeur (alors qu’avant cette distinction était vue en 5ème) Substances naturelles et substances de synthèse supprimées en 4ème (passe en 3ème ?) PUB/ Vous avez la synthèse complète sur quick place dans la bibliothèque sous la rubrique « Bilan de stage »
Atelier 4 : Élaboration d’une séance Un exemple de présentation Pour aller plus loin … Par binôme, en s’inspirant de la fiche distribuée, élaborer une séance 5ème ou 4ème (sujet libre, hors loi d’Ohm). Vous disposez de l’exemplaire vierge sur Quick Place ; vous aurez à le compléter et à le déposer sur Quick Place, demain dernier délai. 14H40-15H10 : Élaboration d’une séance distribution des photocopies de l’exemple En présentant l’exemple de fiche « La résistance en 4ème », nous apportons des compléments théoriques, 15H10-16H30 : distribution de la fiche travail Les formatrices ronflent et les stagiaires bossent en autonomie (autonomie : compétence générale à acquérir dans le socle commun…). Remarque : toutes les notions du programme (cycle central) peuvent être choisies sauf la loi d’Ohm
A demain …..