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2 Les contraintes Consensus sur les objectifs et les méthodes à respecter Cohérences à préserver (progressivité, continuités) Volume des contenus assez lourd Des clarifications à apporter (exemple : fonction) Prise en compte de l existence du socle commun
3 Les objectifs généraux Comme dans les classes antérieures, l'enseignement des mathématiques renforce la formation intellectuelle des élèves, et concourt à celle du citoyen, en développant leur aptitude à chercher, leur capacité à critiquer, justifier ou infirmer une affirmation, et en les habituant à s'exprimer clairement aussi bien à l'oral qu'à l'écrit.
4 À la fin de cette classe terminale du collège, la maîtrise par les élèves de plusieurs types de savoirs est visée : dans le domaine des nombres et du calcul : calcul numérique (nombres entiers, décimaux et fractionnaires, relatifs ou non, proportionnalité) et premiers éléments de calcul littéral dans le domaine de lorganisation et la gestion de données : premiers éléments de base en statistique descriptive et en probabilité dans le domaine géométrique : figures de base et propriétés de configurations du plan et de l'espace dans le domaine des grandeurs et de la mesure : grandeurs usuelles, grandeurs composées et changements dunités dans le domaine des TICE : utilisation dun tableur-grapheur et dun logiciel de construction géométrique. Les savoirs visés
5 – poursuivre létude des paramètres de position dune série statistique, – aborder létude de paramètres de dispersion en vue dinitier les élèves à la lecture critique dinformations chiffrées, - mettre en pratique sur des exemples simples la notion de probalité - approcher la notion de fonction - acquérir une première connaissance des fonctions linéaires et affines - synthétiser le travail conduit sur la proportionnalité dans les classes antérieures dans la partie organisation et gestion de données, fonctions
6 - assurer la maîtrise des calculs sur les nombres rationnels – amorcer les calculs sur les radicaux et poursuivre les calculs sur les puissances – faire une première synthèse sur les nombres avec un éclairage historique et une mise en valeur de processus algorithmiques – compléter les bases du calcul littéral et en conforter le sens notamment par le recours à des équations ou à des inéquations du premier degré pour résoudre des problèmes - et approcher le concept de fonction dans la partie nombres et calculs
7 – compléter la connaissance de propriétés et de relations métriques dans le plan et dans lespace dans la partie géométrie
8 dans la partie grandeurs et mesures : - compléter les connaissances relatives aux aires et volumes ; - étudier des situations dans lesquelles interviennent des grandeurs composées, notamment du point de vue des changements dunités.
9 Le calcul numérique Un réel problème Progressivité des apprentissages Des situations qui donnent du sens aux nombres et aux opérations
10 Le calcul littéral
11 Les différents statuts de la lettre au cours des quatre années - Variation du statut en fonction de la tâche - Variation du statut au cours de la résolution dun même problème
12 Les expressions littérales
13 Deux situations détude Résoudre par l algèbre Démontrer en calcul littéral
14 Equations : Les différentes étapes au cours des quatre années
15 La géométrie
16 Deux problèmes récurrents : La formalisation dune démonstration - La rédaction obéit à des règles strictes de structuration. (appui sur les connecteurs de langage de la langue française) - Pas un seul modèle admissible - Problème des implicites (conventions liant l'émetteur et le récepteur) Importance des problèmes de construction
17 –''On sait que ABCD est un parallélogramme. Or, dans un parallélogramme, les côtés opposés sont de même longueur. Donc, AB = CD.' –'' ABCD est un parallélogramme. Dans un parallélogramme, les côtés opposés sont de même longueur. Donc, AB = CD.' –''Dans un parallélogramme, les côtés opposés sont de même longueur. On sait que ABCD est un parallélogramme. Donc, AB = CD.' –''Dans le parallélogramme ABCD, les côtés opposés [AB] et [CD] sont de même longueur.' –''Dans un parallélogramme, les côtés opposés sont de même longueur. Donc, AB = CD.' –''Dans le parallélogramme ABCD, AB = CD.' –''Si ABCD est un parallélogramme, les côtés opposés sont de même longueur. Donc, AB = CD.'' –''Comme ABCD est un parallélogramme, ses côtés opposés sont de même longueur''
18 Deux problèmes récurrents : L évaluation en géométrie 1- Elle repose trop souvent uniquement sur la production du seul produit fini, par exemple, la figure à construire ou la démonstration rédigée. 2- Il est indispensable, compte tenu des objectifs d'apprentissage fixés en terme de démarches, de travailler aussi à évaluer les procédures mises en œuvre par les élèves. 3- A cette fin, il faut donc encourager leur explicitation. Ainsi, la valorisation du codage des figures, de certaines remarques du type : '' Je reconnais deux triangles en situation de Thalès'','' Je connais plusieurs propriétés qui pourraient marcher''…peut figurer dans le contrat passé avec les élèves à propos de l'évaluation de leurs compétences. De même, dans le cas des problèmes de construction, la prise en compte du schéma d'analyse codé doit être pris en compte. 4- Les exigences en terme de formalisation des démonstrations évoluent aussi dans le temps et en fonction du niveau du cursus. Il est impossible d'attendre la même rédaction d'un élève de 6 ème et d'un élève de 4 ème et par ailleurs d'un élève de 4 ème en début et en fin d'année scolaire.
19 Organisation et gestion de données Fonction
20 L'un des objectifs est de faire émerger progressivement, sur des exemples, la notion de fonction en tant que processus faisant correspondre, à un nombre, un autre nombre. Les exemples mettant en jeu des fonctions sont issus de situations concrètes ou de thèmes interdisciplinaires. Les fonctions linéaires et affines apparaissent comme des exemples particuliers de tels processus. Introduction de le notion de fonction
21 Une boîte est fabriquée dans une plaque de carton carrée de côté 20 à partir du patron ci-contre (les parties vertes sont des découpes carrées de côté x). Déterminer le volume maximum que la boîte peut contenir. 20 x Pour travailler la notion de fonction : des problèmes d optimisation Un classique: le volume de la boîte
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23 Déterminer le triangle rectangle AMB inscrit dans le demi-cercle de diamètre AB dont le périmètre est maximum Pour travailler la notion de fonction : des problèmes d optimisation Un autre classique: le périmètre d un triangle rectangle x AB M 1 O h
24 Probabilités du programme de 3 e
25 La nouveauté dans les programmes de 3 e les probabilités Le programme de la classe de troisième a pour objectif de permettre : dans la partie « organisation et gestion de données, fonctions » : - dapprocher la notion de fonction ; - dacquérir une première connaissance des fonctions linéaires et affines et de synthétiser le travail conduit sur la proportionnalité dans les classes antérieures ; - de poursuivre la mise en place de paramètres (de position et de dispersion) d'une série statistique et denvisager ainsi la notion de résumé statistique ; - de mettre en pratique sur des exemples simples la notion de probabilité ;...
26 Extrait du bandeau relatif au titre 1. Organisation et gestion de données, fonctions. Pour les séries statistiques, l'étude des paramètres de position est poursuivie : médiane et quartiles. Une première approche de la dispersion est envisagée. L'éducation mathématique rejoint ici l'éducation du citoyen : prendre l'habitude de s'interroger sur la signification des nombres utilisés, sur l'information apportée par un résumé statistique. De même, cest pour permettre au citoyen daborder lincertitude et le hasard dans une perspective rationnelle que sont introduits les premiers éléments relatifs à la notion de probabilité.
27 EXTRAITS de la présentation du programme de 3ème Amiens 02/02/2007 André Pressiat- Gérard Macombe