NOUVEAUX PROGRAMMES DE SCIENCES PHYSIQUES DE TROISIEME
A : chimie, science de la transformation de la matière B : énergie électrique et circuits électriques en alternatif C : de la gravitation … à l’énergie mécanique
Énergie chimique dans la partie A 15 Énergie électrique dans la partie B 1 Énergie mécanique dans la partie C Ainsi que différence entre puissance et énergie dans la partie B 2
LES CHANGEMENTS
RUBRIQUE A THEME NOUVEAUTE DISPARITION A 11 Des métaux au quotidien Test d’argent et or Les métaux d’usage courant Travail documentaire en autonomie A 12 Conduction électrique et structure de la matière Comparaison des ordres de grandeur des dimensions atome/noyau A 13 Quelques tests de reconnaissance d’ions Test de reconnaissance de Zn2+ et Al3+ Combustion des métaux
THEME NOUVEAUTE DISPARITION Réaction entre le fer et l’acide chlorhydrique Corrosion A 15 Pile électrochimique et énergie chimique Approche énergétique, pile électrochimique approche chimique de la tension électrique Équation chimique A 2 Synthèse d’espèces chimiques Synthèse de l’acétate d’isoamyle Synthèse du savon, du nylon
RUBRIQUE B THEME NOUVEAUTE DISPARITION B 1 De la centrale électrique à l’utilisateur Alternateur Transformateur Loi d’Ohm B 2 Puissance et énergie électriques Conversion watt joule ( joule unité du système international )
Gravitation et sa manifestation sur terre RUBRIQUE C THEME NOUVEAUTE DISPARITION Gravitation et sa manifestation sur terre Énergie mécanique Toute la partie gravitation Notion énergie cinétique Conversion d’énergie au cours d’une chute Vecteur et représentation des forces mécanique Matériaux- recyclage Optique Mouvement - équilibre d’un objet
PROGRESSION PROPOSEE 30 semaines (2 heures par semaine)
A11 A12 A13 A14 A15 A2 B1 B2 C1 C2 12 semaines 13 semaines 5 semaines Production électrique et alternateur 5 semaines Alternatif et oscilloscope B2 3 semaines C1 1 semaine gravitation 2 semaines Poids et masse C2 12 semaines 13 semaines 5 semaines
Partie expérimentale Balle rebondissante http://www.scienceamusante.net/wiki/index.php?title=Balle_rebondissante Fabrication d’un savon http://www.ac-reunion.fr/pedagogie/mslp/ANCIENSITE/chimie/prod/savon.doc
WEBOGRAPHIE
Pour le professeur : pour aller plus loin dans la théorie 1. Analogie entre réciprocité des actions entre deux masses et réciprocité des actions entre aimants. Voyage vers l’infiniment petit : http://www.diffusion.ens.fr/vip/ Site du CNRS images-enseignants : http://www.cnrs.fr/
Pour le professeur : pour aller plus loin dans la théorie Les variations du poids - La gravimétrie spatiale: http://www.ipgp.jussieu.fr/pages/02050405.php?version=print - Corrections gravimétriques: http://www.unites.uqam.ca/terre/gravimetrie/corframe.html 3. La sécurité routière http://eduscol.education.fr/D0159/ressourcesdocr.htm?rub=203
POUR LE PROFESSEUR Physique chimie en troisième http://physiquecollege.free.fr/troisieme.htm
Pour les élèves Animations, jeux, cours sur la gravitation http://esamultimedia.esa.int/docs/issedukit/fr/html/t0205e1.html Des réponses simples à des questions : http://www.inrp.fr/lamap/ Des outils pour les jeunes : http://www.cea.fr/jeunes/enseignants Autres : Salon des énergies renouvelables à Jonzac Altavia Junium (intervention dans les lycées)