3 ème séance : MISE EN COMMUN ET EVALUATION Mise en commun (20 minutes environ) : - Réponse à la problématique : « comment sorganise le quartier où se.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Gerland: un quartier en mutation
Advertisements

Thème Compétences programme Compétences socle mises en œuvre.
14/10/2009 MOBIVILLE Lusager de la ville stratège de sa mobilité.
Chapitre 2 : la civilisation grecque
2- LE COLLEGE DANS SON QUARTIER
Géographie, classe de 6ème
 LE QUARTIER DE NOTRE COLLEGE : LOCALISATION
I.MON ESPACE PROCHE: PAYSAGES ET TERRITOIRE
Fonctionnement, analyse et conception
Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE Proposition de mise.
2ème étape en classe : hiérarchisation des éléments de lespace de Couiza, Lespace agricole Lespace en friche La forêt Les réseaux Lhabitat Vignes Autres.
conseillerais tu à la famille Colin de venir s’installer dans ton
Un centre tertiaire : le quartier des bassins (Cherbourg)
I. PAZE IUFM NICE adapté d’une présentation de G. BAYLE
Mon espace proche en 6ème
Classe de 3ème Chapitre : De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine.
MON ESPACE PROCHE : PAYSAGES ET TERRITOIRE
Programmation annuelle sixième : Géographie / Éducation Civique
Thème 2 – Les échanges de marchandises Les transports maritimes
1) La conteneurisation On décrit la photographie d’un porte-conteneurs à quai au port de Dunkerque (rappel de l’étude de cas). On explique les avantages.
Vous avez dit globes virtuels ? 2008 : mise en service dEDUGEO (service éducatif du Géoportail) : - des parcours pédagogiques s'appuyant.
« Habiter le monde rural »
Mon espace proche: paysages et territoires
III. Après la sortie : 1. Travail en classe à partir d’une photo aérienne oblique de la ville de Creil et réalisation d’un croquis simple pour représenter.
Vous avez dit globes virtuels ? D e nouveaux outils de cartographie interactive sur Internet : - succès fulgurant auprès du grand public - très divers.
COMMENT APPREHENDER E3 sous-épreuve E32
Erosion des sols, impact de l'Homme au niveau des vignobles
sur base d’enregistrements Audio-Lingua
LES JOURNÉES DE LA GÉOMATIQUE DES PAYS DE LA LOIRE 17 et 18 décembre 2013 Géopal dans lenseignement de lhistoire-géographie en collège et lycée Vincent.
Un tramway à Angers….
Se déplacer dans un environnement proche
~ ~ ~ ~ ~ ~ Les paysages urbains, la ville
PAYSAGES ET TERRITOIRE
Mise en œuvre des nouveaux programmes de géographie en 6ème
LECTURE et RÉALISATION
CONCOURS GĖNĖRAL DES MĖTIERS - COMMERCE Le concours général a pour fonction de distinguer les meilleurs élèves et de valoriser leurs travaux avec.
Le travail pour l’exposition virtuelle
fonctionnement de la classe
Enseigner l’espace au cycle 2
CALCUL MENTAL Thème 9 Mélange 8 ENTRAINEMENT Collège F Mauriac.
Mon espace proche : paysages et territoire
Proposition de mise en œuvre de géographie 6è. Partie1
La description débouche sur un document de type géographique.
MON ESPACE PROCHE PAYSAGE ET TERRITOIRE Etude de cas sur Heyrieux
Sociétés et Territoires
G1 Mon espace proche G1 / 1 Compétences vocabulaire localiser Décrire
Veille Documentaire en Orientation
Un paysage rural* d’Europe : BORRE (1998)
Les SIG et l’HG.
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
Orientation: Que faire après la Seconde ?
Nous avons sélectionné pour vous les outils nécessaires à la mise en œuvre de la séquence didactique proposée.
Trinôme académique DRDE - 18 février 2009.
Marche à suivre pour les problèmes écrits 1) Sortir les données du problème; 2) Identifier la formule qui sera utilisée; 3) Transformer la formule en cas.
Géographie – Chapitre 1 Mon espace proche.
A XES DE PROGRESSIVITÉ Illustration par les activités.
Enseigner la Géographie au cycle 2
1 Comité de suivi "Entreprendre dans l’Orne" Le 5 novembre 2009.
Des bâtiments et des ouvrages autour de nous, tous semblables
GEOGRAPHIE INTITULE DU PROGRAMME: LA TERRE ,PLANETE HABITEE.
Classe de 5 ème - Collège Charles-Péguy Rendre les fractions suivantes irréductibles :
Chapitre de géographie : Mon espace proche
Mon espace proche: paysages et territoire
Un projet avec la classe « Etudier le quartier de l’Elsau ».
Les sociétés face aux risques
 La carte IGN un outil complexe en début d’année
Classe de 4 ème – Collège Charles-Péguy Bobigny Trouvez le nombre qui convient dans l’égalité :
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS BREVET DES COLLÈGES 2012 Les textes officiels: B.O n°32 du 28 août 2008 Encart B.O n°40 du 29 octobre 2009.
Sortir sur le terrain en Géographie
Mise en œuvre des nouveaux programmes de géographie en 6ème.
Transcription de la présentation:

3 ème séance : MISE EN COMMUN ET EVALUATION Mise en commun (20 minutes environ) : - Réponse à la problématique : « comment sorganise le quartier où se trouve le collège ? » (zones dhabitation, commerces, bâtiments publics, transports…), - Banque de photographies (elles ont été numérotées, les élèves trouvent une légende ; les photographies sont classées dans les différentes fonctions), - Rappels concernant léchelle, les distances et les temps de parcours.

3 ème séance : MISE EN COMMUN ET EVALUATION Evaluation (30 minutes environ) 1- Construire, sur papier calque, un itinéraire partant du collège, passant par un autre bâtiment public, par au moins un commerce, par deux arrêts de bus, au moins un rond-point et vous menant au cœur dune zone de logements collectifs. Noubliez pas la légende. 2- Evaluez la distance couverte par votre itinéraire. 3- Choisissez parmi celles qui sont affichées au tableau, deux photographies pour illustrer votre itinéraire. Placez sur votre calque, à lendroit qui convient, le numéro de la photographie. Complétez la légende.

3 ème séance : MISE EN COMMUN ET EVALUATION Evaluation (30 minutes environ) Autre évaluation possible : 1 - Quel trajet empruntes-tu dans le quartier pour te rendre collège ? Réalise, à laide du papier calque, un croquis du trajet que tu suis dans le quartier jusquau collège. 2 - Quels usages du quartier fais-tu ? Quels lieux fréquentes-tu ? Pour quelles activités ? Localise ces lieux sur le croquis (papier calque). Classe ces lieux selon leur fonction. Noublie pas la légende.

Restitution de lévaluation Replacer le collège et son quartier dans la commune. Travailler sur la localisation du collège en utilisant les points cardinaux.

Replacer le collège et son quartier dans la commune

Quelques autres pistes… Proposer aux élèves, en salle multimédia, un exercice sur lespace vécu (en utilisant le site des pages jaunes) placer leur maison sur un plan de la ville ou de la commune, le centre commercial où ils font leurs courses, le terrain où ils font du sport…

Quelques autres pistes… Proposer aux élèves, en salle multimédia, un exercice en utilisant la fonction itinéraire sur pages jaunes ou sur un autre SIG. calculer des distances, calculer des temps de parcours…

Quelques autres pistes… Aborder létude de lespace proche (le quartier du collège) à travers les aménagements réalisés pour assurer la sécurité aux abords du collège. Possibilité de passerelle avec léducation civique : rencontre avec un élu local.

Les outils utilisés Matériel : vidéoprojecteur (éventuellement rétroprojecteur) Sites internet : Google Earth : Géoportail : Pages jaunes : Programme : Gadwin PrintScreen 4.3