HISTOIRE DES ARTS GENERALISATION EN COLLEGE DEUXIEME JOURNEE DES ASSISES THOUARS 23 AVRIL 2010 SAINTES 27 AVRIL 2010.

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HISTOIRE DES ARTS GENERALISATION EN COLLEGE DEUXIEME JOURNEE DES ASSISES THOUARS 23 AVRIL 2010 SAINTES 27 AVRIL 2010

CONTENUS INFORMATION SUR LES EVOLUTIONS EN COURS (textes officiels, initiatives...) - QUELQUES PISTES POUR LA MISE EN OEUVRE : de l'enseignement de l'histoire des arts ; de l'oral du brevet. CONTACT AVEC DES RESSOURCES PARTICULIERES : LES SERVICES EDUCATIFS

RAPPEL DES TEXTES FONDATEURS L'arrêté d'organisation de l'enseignement de l'histoire des arts Ecole Collège Lycée (encart du B.O. N°32 du 28 août 2008) ; Les programmes des disciplines qui intègrent l'histoire des arts ; La circulaire sur l'évaluation de l'histoire des arts pour le diplôme national du brevet (B.O. n° 40 du 29 octobre 2009) - un texte complémentaire serait en préparation.

EVOLUTIONS INSTITUTIONNELLES... Première nomination d'un inspecteur général de l'éducation nationale chargé de l'histoire des arts : Henri de Rohan-Czermack Nouvel enseignement au lycée : enseignement d'exploration « création et activités artistiques : patrimoine » Circulaire sur les missions des enseignants au sein des services éducatifs (BO N°15 du 15 avril 2010) Gratuité d'accès aux collections permanentes des musées et monuments nationaux pour les enseignants (« pass éducation »)

Quelques modalités de mise en oeuvre de l'enseignement... Objets d'étude : - Héraclès, un héros... et ses transpositions dans le temps ; - les masques maorais ; - la publicité ; - tout ce que l'on trouve dans une abbaye ; - le train ; l'avion ; - l'image de la femme dans les oeuvres d'art ; - les années … 1930 … 1960 (etc...) - les arts et la guerre...

Esquisse typologique des objets d'étude Un mouvement artistique... Une oeuvre d'art... Un objet technique... Un artiste... Un espace (ex : une ville, un littoral...) Un monument... Une exposition, un festival... Une forme d'expression artistique... Un thème... (la beauté, la fraternité...) etc.

Les conditions minimales : Une période par an (= entre deux vacances) Dans chaque classe Un objet Partagé entre deux disciplines (dont histoire- géographie ou arts plastiques ou éducation musicale)

L'oral au brevet Les recommandations de l'IG (2 avril 2010) : Préférer partir de la production de l'élève plutôt que faire subir une interrogation sur un programme, une oeuvre ; Que l'élève puisse choisir son sujet en fonction de ce qu'il aura le plus aimé dans l'année ; Evaluer sa capacité à avoir appéhendé une oeuvre, à l'intégrer dans son contexte ; Si document supplémentaire proposé par le jury : que le document soit « bavard » ; que le jury ne cherche pas à « faire trouver » quelque chose de spécifique.

Quelques critères d'évaluation... Sur la production de l'élève ou groupe d'élèves (dossier papier ou numérique) : Investissement et sérieux dans le travail de préparation ; Correction, absence d'erreurs dans le contenu ; Approfondissement et pertinence du travail ; Plan organisé et structuré ; Présentation claire et soignée....../...

quelques critères (suite) Sur la présentation orale : Qualité de l'expression (vocabulaire, syntaxe..) Distance par rapport aux notes ; Dynamisme et conviction ; Répartition de la parole dans le groupe ; Capacité à répondre aux questions posées

Ne pas oublier que c'est un enseignement artistique... Dont l'objet fondamental est l'éveil de la sensibilité … Qui ne peut en aucun cas avoir pour fonction d'en « rajouter » sur la dépréciation de l'image de soi de l'élève... Qui doit au contraire contribuer autant que possible à son épanouissement... Ce qui, bien sûr, ne signifie pas absence d'exigence, et encore moins valorisation d'une absence d'effort.

LES RESSOURCES Internet : de plus en plus de sites... De proximité : ne pas oublier de solliciter les professeurs missionnés dans les services éducatifs des structures culturelles, pour : Informer le milieu scolaire des activités et ressources proposées, et promouvoir la fréquentation de la structure ; Concevoir activités culturelles utiles à la mise en œuvre des projets formulés par les professeurs ; Contribuer à la formation initiale et continue ; Produire et mettre à disposition des ressources pédagogiques

Dans l'académie de Poitiers structures culturelles bénéficient d'un professeur missionné ; Ces enseignants (en HS) relèvent de huit disciplines différentes : Histoire-géographie, SVT, physique-chimie, lettres, philosophie, génie mécanique, technologie, arts plastiques

Charente : Le FRAC Poitou-Charentes Le musée des Beaux-arts ; Le musée de la résistance et de la déportation ; La cité internationale de la bande dessinée et de l'image ; Les archives départementales de la Charente ; et, hors d'Angoulême : Le musée municipal de Cognac.

Charente-Maritime LA ROCHELLE Musée municipal ; Muséum d'histoire naturelle ; Ecole de la mer ; Musée maritime ; Archives départementales SAINT-JEAN D'ANGELY Centre de culture européenne ROCHEFORT Centre international de la mer Ancienne école de la médecine navale ; Musée de la marine ; Musée d'art et d'histoire SAINTES : Musée archéologique ST-CESAIRE : Paléosite

Deux-Sèvres NIORT : - Musée Bernard d'Agesci ; - Archives départementales des Deux-Sèvres OIRON : - Château. THOUARS : - Centre régional « Résistance et liberté » - Centre d'interprétation géologique du Toarcien VILLIERS EN BOIS : - Ifrée (forêt de Chizé)

Vienne POITIERS : - Musée Sainte-Croix ; - TAP Scène nationale ; - Espace Mendès-France ; - Archives départementales de la Vienne MONTMORILLON : - écomusée SAINT-SAVIN : - Abbaye VOUNEUIL S/VIENNE : - Centre permanent d'initiation à l'environnement.