Typologie des problématiques LE CHANGEMENT C’EST NOUS TOUS ET AVEC VOUS
Programme du séminaire J1 14H – 18H 30 J2 9H – 12H 45 Présentation des objectifs du séminaire (JP) : 30 minutes (14h15 - 14h45) Les pistes d’évolution des référentiels de la filière MVA dans la voie pro (A.M.) (1H : 14H 45 à 15H 45) Pause : 10 minutes (15h45 - 15h55) Gestion des parcours : - Optimisation des parcours (DD) : 1h (16h – 17h 30) - Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB) : 30 minutes (17h30 – 18h 30) Repas et pause nocturne Gestion des parcours (suite) : - Conséquences sur l’organisation des locaux et des équipements (collectifs) : 30 minutes (9h – 10h) Certification : - Rappel des principes (JP) : 30 minutes (10h – 10h30) - Intégration de la certification intermédiaire (LB) : 30 minutes (10h30 – 11h) - Problèmes particuliers dans la réglementation actuelle (E11et un exemple caractéristique, les grilles du CAP) (AM) : 45 min (11h – 12h15) Question diverses : Conclusion du séminaire (JP) : 15 minutes (12h30 – 12h45)
Les pistes d’évolution des référentiels de la filière MVA dans la voie pro
Contexte général de rénovation des diplômes Contexte économique Contexte pédagogique Méthodologie de travail Présentation des premières orientations Calendrier prévisionnel
Les problématiques « fil conducteur »- Evolution technologique des véhicules Evolution du système éducatif: Rénovation de la voie professionnelle – Personnalisation des parcours et certification Evolution des services de l’après vente Evolution de la réglementation Prévention des risques professionnels & développement durable
Le contexte socio-économique Contexte général de rénovation des diplômes Le contexte socio-économique Un secteur confronté à une accélération des innovations technologiques nécessitant une élévation des niveaux de qualifications et de compétences Une évolution sociétale du rapport à l’automobile impactant la relation client Un mouvement de concentration des entreprises favorisant des organisations qui privilégient le Bac Pro Le référentiel actuel datant de 2001 et par conséquent nécessitant une rénovation
Le Bac Pro, un diplôme de référence dans les entreprises Source : ANFA Source : ANFA enquête recrutement 2008 Le Bac Pro représente un tiers des embauches des jeunes techniciens: 33961 jeunes en formation initiale (dont 70% en statut scolaire et 30% en alternance)
Evolution du marché de l’automobile Dans les trente prochaines années. La demande énergétique associée aux transports connaîtra une progression importante.
Le contexte pédagogique Contexte général de rénovation des diplômes Le contexte pédagogique La rénovation de la voie professionnelle Une réorganisation du temps de formation malgré un niveau de compétences exigé inchangé Un renforcement de l’autonomie des établissements Une incitation à l’individualisation et à la personnalisation des parcours Un renforcement du rôle formateur des entreprises à travers l’extension de la durée des PFMP Le CAP comme diplôme intermédiaire mais dont la forme actuelle ne permet pas une insertion facile dans une logique de formation en cohérence avec le BAC PRO. La généralisation du CCF Les épreuves du diplôme intermédiaire Des situations difficiles à mettre en œuvre en entreprise Une multiplication des situations d’évaluation et des compétences évaluées plusieurs fois.
Méthodologie retenue Un RAP construit par les professionnels Des enquêtes qualitative quantitative réalisées par l’ANFA auprès d’un échantillon représentatif d’entreprises (500 entreprises ) Une implication des enseignants et formateurs dans la formalisation du RAP.
La démarche entreprise Une réécriture complète partant des référentiels Bac Pro et du CAP MVA Une logique déductive pour le référentiel CAP MVA s’appuyant sur la complexité des activités confiées et sur le degré d’autonomie dans leur réalisation Un découpage du référentiel par blocs d’activités et par groupes de compétences homogènes favorisant la modularisation Le BTS AVA probablement revisité?