Typologie des problématiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Advertisements

Assurer les missions de P.L.P.
© maxime moulins
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Co-enseignement de technologie
Rénovation du Baccalauréat
Les épreuves professionnelles
Journée de formation du vendredi 22 octobre 2010 Lycée De Croisset / Grasse.
R e t o u rs u i v a n to r i g i n e Baccalauréat Professionnel Maintenance des Équipements Industriels Séminaire Bac professionnel M.E.I. 08 février.
Définition des diplômes.
ACTIVITES PROFESSIONNELLES
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
Colloque national NRC 3 et 4 avril 2006 Clichy Colloque national NRC Bilan et Perspectives … Colloque national NRC Clichy 3 et 4 avril 2006.
BEP Métiers du service administratif
E nseignants de lU NSA 1 La réforme du lycée. e nseignants de lU NSA 2 Les objectifs affichés Promouvoir légalité des chances Mettre en place une orientation.
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
Les situations de certification du CAP RCI et Bac. Pro. TCI
1/ LE CONTEXTE : REVALORISATION DE LENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL : - le lycée des métiers ; A travers - les diplômes et la certification ; la carte des formations.
Rénovation du Bac Pro Commerce
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
En Mathématiques et Sciences Physiques et Chimiques
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE
Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel
Périodes en entreprises
Evaluation travail déquipe Quelle mission ? Former des citoyens insérables socialement et professionnellement dans nos sociétés Loi dorientation Système.
Rénovation de la voie professionnelle
SÉMINAIRE NATIONAL PARIS MARS 2012
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Le référentiel Le référentiel Tableau synoptique des diplômes
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
Principe et intérêt des scénarii pédagogiques
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
Maintenance des Véhicules Automobiles
PRÉVENTION SANTÉ ENVIRONNEMENT
Mettre en place le dispositif d’évaluation certificative
La rénovation des BEP du tertiaire administratif Séminaire des 30 et 31 mars 2009.
RELATION EMPLOIS – FORMATIONS DANS LA CONSTRUCTION ET LA MAINTENANCE AÉRONAUTIQUES Journées nationales détude - 17 et 18 mars 2008 Le Bourget Journées.
Cadre réglementaire- textes d ’accompagnement
Optimisation des parcours : Organisation en centres d’intérêt
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Une démarche de programmation
Rénovation du Bac Pro Commerce
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
MODULARISATION.
BACPRO Conducteur Transport Routier Marchandises
I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Gennevilliers 17 septembre 2008 Réunion des Chefs de Travaux de lacadémie de Versailles Chef de Travaux.
SEMINAIRE CONSTRUCTION MECANIQUE
1 RENTRÉE
Brevet de Technicien Supérieur
BTS MAINTENANCE DES SYST È MES Séminaire national BTS Maintenance des Systèmes – Paris – 13 et 14 novembre 2014 Mohamed BAZIZ igen STI 1 Rénovation Brevet.
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
LA CLASSE DE SECONDE MRCU
Appréhender l’épreuve E31
Présentation CAP Agent de Propreté et d’Hygiène
du BTS Conception et réalisation de carrosseries
Journée académique « rénovation de la filière maintenance des véhicules » ANFA Délégation Aquitaine Poitou-Charentes.
Filière maintenance automobile – matériel nautique
L’inspection Fabrice METHEE
La Certification intermédiaire.
LA RENOVATION DU BTS PRODUCTIQUE MECANIQUE
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
E5 – Intervention sur les systèmes
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
1 Rénovation des diplômes de la filière maintenance des véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Présentation des référentiels Règlement.
Séminaire BTS Technico-Commercial. ENC Bessières Mercredi 14 mars 2012.
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Titre de la présentation Cadre Réglementaire.
Transcription de la présentation:

Typologie des problématiques LE CHANGEMENT C’EST NOUS TOUS ET AVEC VOUS

Programme du séminaire J1 14H – 18H 30 J2 9H – 12H 45 Présentation des objectifs du séminaire  (JP) : 30 minutes (14h15 - 14h45) Les pistes d’évolution des référentiels de la filière MVA dans la voie pro (A.M.) (1H : 14H 45 à 15H 45) Pause : 10 minutes (15h45 - 15h55) Gestion des parcours : -          Optimisation des parcours (DD) : 1h (16h – 17h 30) -          Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB) : 30 minutes (17h30 – 18h 30) Repas et pause nocturne  Gestion des parcours (suite) : -          Conséquences sur l’organisation des locaux et des équipements (collectifs) : 30 minutes (9h – 10h) Certification : -          Rappel des principes (JP) : 30 minutes (10h – 10h30) -          Intégration de la certification intermédiaire (LB) : 30 minutes (10h30 – 11h) -          Problèmes particuliers dans la réglementation actuelle (E11et un exemple caractéristique, les grilles du CAP) (AM) : 45 min (11h – 12h15) Question diverses : Conclusion du séminaire (JP) : 15 minutes (12h30 – 12h45) 

Les pistes d’évolution des référentiels de la filière MVA dans la voie pro

Contexte général de rénovation des diplômes Contexte économique Contexte pédagogique Méthodologie de travail Présentation des premières orientations Calendrier prévisionnel

Les problématiques « fil conducteur »- Evolution technologique des véhicules Evolution du système éducatif: Rénovation de la voie professionnelle – Personnalisation des parcours et certification Evolution des services de l’après vente Evolution de la réglementation Prévention des risques professionnels & développement durable

Le contexte socio-économique Contexte général de rénovation des diplômes Le contexte socio-économique Un secteur confronté à une accélération des innovations technologiques nécessitant une élévation des niveaux de qualifications et de compétences Une évolution sociétale du rapport à l’automobile impactant la relation client Un mouvement de concentration des entreprises favorisant des organisations qui privilégient le Bac Pro Le référentiel actuel datant de 2001 et par conséquent nécessitant une rénovation

Le Bac Pro, un diplôme de référence dans les entreprises Source : ANFA Source : ANFA enquête recrutement 2008 Le Bac Pro représente un tiers des embauches des jeunes techniciens: 33961 jeunes en formation initiale (dont 70% en statut scolaire et 30% en alternance)

Evolution du marché de l’automobile Dans les trente prochaines années. La demande énergétique associée aux transports connaîtra une progression importante.

Le contexte pédagogique Contexte général de rénovation des diplômes Le contexte pédagogique La rénovation de la voie professionnelle Une réorganisation du temps de formation malgré un niveau de compétences exigé inchangé Un renforcement de l’autonomie des établissements Une incitation à l’individualisation et à la personnalisation des parcours Un renforcement du rôle formateur des entreprises à travers l’extension de la durée des PFMP Le CAP comme diplôme intermédiaire mais dont la forme actuelle ne permet pas une insertion facile dans une logique de formation en cohérence avec le BAC PRO. La généralisation du CCF Les épreuves du diplôme intermédiaire Des situations difficiles à mettre en œuvre en entreprise Une multiplication des situations d’évaluation et des compétences évaluées plusieurs fois.

Méthodologie retenue Un RAP construit par les professionnels Des enquêtes qualitative quantitative réalisées par l’ANFA auprès d’un échantillon représentatif d’entreprises (500 entreprises ) Une implication des enseignants et formateurs dans la formalisation du RAP.

La démarche entreprise Une réécriture complète partant des référentiels Bac Pro et du CAP MVA Une logique déductive pour le référentiel CAP MVA s’appuyant sur la complexité des activités confiées et sur le degré d’autonomie dans leur réalisation Un découpage du référentiel par blocs d’activités et par groupes de compétences homogènes favorisant la modularisation Le BTS AVA probablement revisité?