L’éducation du corps à l’école maternelle Pourquoi ? Quoi? Comment? POUR QUI?
POURQUOI ? Les textes officiels Capacités motrices, sensorielles, affectives, relationnelles et intellectuelles Devenir élève, se faire reconnaître comme une personne, apprendre les règles , devenir autonome
Les textes Pas d’horaire contraignant Occasions de Diversifier ses expériences en sécurité Besoin d’agir Plaisir du jeu Curiosité , imitation du modèle
Agir dans le monde Adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés Coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement; accepter les contraintes collectives S’exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non; exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement Se repérer et se déplacer dans l’espace Décrire ou représenter un parcours simple
POUR QUI? L’enfant
Les objectifs de développement psychomoteur I- LES MOUVEMENTS REFLEXES - LES REFLEXES SEGMENTAIRES - LES REFLEXES PLURISEGMENTAIRES - LES REFLEXES POSTURAUX
Les objectifs de développement psychomoteur II- LES MOUVEMENTS FONDAMENTAUX - LES MOUVEMENTS NON LOCOMOTEURS - LES MOUVEMENTS DE MANIPULATION - LES MOUVEMENTS LOCOMOTEURS
Mouvements locomoteurs Conscience du corps, Dissociation Coordination
Atelier lancer Lancer Varier les objets Prendre des repères
Lancer Adresse Intention
Les objectifs de développement psychomoteur III- LES CAPACITES PERCEPTIVES - EXTEROCEPTIVES - PROPRIOCEPTIVES - posture, conscience du corps, équilibre, latéralité
S’équilibrer Posture Tonicité Contrôle visuel
Les objectifs de développement psychomoteur IV- LES CAPACITES PHYSIQUES - ENDURANCE - SOUPLESSE - FORCE - AGILITE - VITESSE
V- LES HABILETES MOTRICES - HABILETES D’ADAPTATION SIMPLE - HABILETES D’ADAPTATION COMPOSITES - HABILETES COMPLEXES VI- LES CAPACITES D’EXPRESSION ET DE COMMUNICATION Intention Création Imagination Tonicité Langage
Les textes 2002 COMPETENCES SPECIFIQUES Réaliser une action que l’on peut mesurer Adapter ses déplacements à différents types d’environnements Coopérer et s’opposer individuellement et/ou collectivement Réaliser des actions à visée artistique, esthétique et/ou expressive COMPETENCES TRANSVERSALES S’engager lucidement dans l’action Construire de façon de plus en plus autonome un projet d’action Mesurer et apprécier les effets de l’activité Se confronter à l’application et à la construction de règles de vie et de fonctionnement collectif
L’éducation du corps à l’école maternelle QUOI FAIRE ?
LES ACTIVITÉS MOTRICES AU CYCLE 1 NATURE, FINALITÉS, PROGRAMMATION 1- LES ACTIVITÉS EN MILIEU AMÉNAGE - ATELIERS, PARCOURS (GROS MATÉRIEL OU PETIT MATÉRIEL) - FINALITÉS - AGIR DANS LE MONDE: DÉVELOPPER LES VERBES D'ACTION DE LOCOMOTION - DÉCOUVRIR LE MONDE: NIVEAU KINESTHÉSIQUE, ORIENTATION - LANGAGE: NOMMER LES ACTIONS RÉALISÉES, COMPRENDRE CE QU'ON FAIT
LES ACTIVITÉS MOTRICES AU CYCLE 1 NATURE, FINALITÉS, PROGRAMMATION 2- LES ACTIVITÉS DE MANIPULATION - ATELIER OU CLASSE ENTIÈRE, SÉANCES DIRIGÉES (MATÉRIEL VARIÉ) - FINALITÉS - AGIR DANS LE MONDE : ACTIONS DE MANIPULATION, RELATION À L'OBJET - DÉCOUVRIR LE MONDE : DÉCOUVRIR SON CORPS, TOUCHER, VUE, AUDITION, KINESTHÉSIQUE. - LANGAGE : NOMMER LES PARTIES DE SON CORPS, LES ACTIONS, LES QUALITÉS DES OBJETS, LES RELATIONS AUX OBJETS, LES RELATIONS AUX AUTRES - VIVRE ENSEMBLE : PARTAGER, ÉCHANGER, COMMUNIQUER...
LES ACTIVITÉS MOTRICES AU CYCLE 1 NATURE, FINALITÉS, PROGRAMMATION 3- LES ACTIVITÉS D'EXPRESSION - ATELIER OU CLASSE ENTIÈRE, SÉANCES DIRIGÉES (AVEC OU SANS MATÉRIEL) - FINALITÉS - AGIR DANS LE MONDE: AGIR AVEC IMAGINATION ET INTENTION, MODIFIER LES FONCTIONS DE L'OBJET) - DÉCOUVRIR LE MONDE: DÉCOUVRIR SON CORPS COMME MOYEN D'EXPRESSION. - LANGAGE: NOMMER LES IDÉES, LES ACTIONS, LES RELATIONS AUX OBJETS, LES RELATIONS AUX AUTRES, VERBALISER SON PROJET - VIVRE ENSEMBLE: PARTAGER, ÉCHANGER, COMMUNIQUER, AGIR AVEC L'AUTRE, ACCEPTER LES IDÉES DES AUTRES...
LES ACTIVITÉS MOTRICES AU CYCLE 1 NATURE, FINALITÉS, PROGRAMMATION 4- LES JEUX ( COLLECTIFS, D'OPPOSITION, DE PLEIN AIR) - ATELIER OU CLASSE ENTIÈRE, SÉANCES DIRIGÉES (AVEC OU SANS MATÉRIEL) - FINALITÉS - AGIR DANS LE MONDE: AGIR AVEC DES RÈGLES ET AVEC LES AUTRES - DÉCOUVRIR LE MONDE: DÉCOUVRIR SON CORPS COMME MOYEN DE RELATION. - LANGAGE: NOMMER LES RÈGLES, LES ACTIONS, LES RELATIONS AUX OBJETS, LES RELATIONS AUX AUTRES - VIVRE ENSEMBLE: PARTAGER, ÉCHANGER, COMMUNIQUER, AGIR AVEC DES RÈGLES ET AVEC L'AUTRE, ACCEPTER LES LIMITES ET LES QUALITÉS DES AUTRES...
LES ACTIVITÉS MOTRICES AU CYCLE 1 NATURE, FINALITÉS, PROGRAMMATION 5- LES ACTIVITÉS DE PLEIN AIR - CLASSE ENTIÈRE OU PETITS GROUPES ACCOMPAGNÉS -FINALITÉS - AGIR DANS LE MONDE: AGIR DANS UN MILIEU NATUREL, ( BOIS, PARC, CHAMP...), S'ORIENTER. - DÉCOUVRIR LE MONDE: DÉCOUVRIR LE MONDE (NATURE) ET LES SENSATIONS QUE CELA PROCURE. - LANGAGE: NOMMER LES ÉLÉMENTS, LES ACTIONS, LES SENSATIONS (ODEURS, COULEURS, SAVEURS...) LES RELATIONS POSSIBLES, IMPOSSIBLES... - VIVRE ENSEMBLE: PARTAGER, ÉCHANGER, COMMUNIQUER SUR CE QUE L'ON VOIT, AGIR AVEC L'AUTRE DANS UN MILIEU NATUREL, ACCEPTER LES LIMITES DU MILIEU.
Comment faire ? Comment transformer les situations d’activités en situations d’apprentissage ?
SYNTHÈSE des objectifs Connaissance du corps Connaissance des objets Connaissance de l’espace et du temps Connaissance des autres
Respecter les étapes Le corps vécu de 3 mois à 3 ans Le corps perçu de 3 à 7 ans Le corps représenté de 7 à 12 ans Le corps régulé : adolescence
Les étapes de la conduite motrice Etape sensorielle Perceptive Cognitive Etape posturale Motrice Voir Sentir Entendre Toucher Goûter Ressentir Identifier Discriminer Relier Spatialiser Projeter Activer Reconnaître … Traiter Interpréter Choisir Sélectionner Comparer Classer Planifier S’orienter Mémoriser Anticiper Organiser S’équilibrer Se projeter Se réguler S’aligner Marcher Courir Grimper, lancer Tourner Pousser Tirer
Comment faire ? Définir les objectifs : Prendre en compte la logique du développement psychomoteur Programmer les activités : équilibre complémentarité Planifier les séances : répétition, entraînement
Comment faire ? Respecter les étapes Corps vécu, perçu, représenté Espace vécu, perçu, représenté Objet vécu, perçu, représenté ….
Comment faire? Faire l’inventaire du matériel Classer le matériel Classification verticale de la PS à la GS Classification horizontale : Matériel / action / activité
Comment faire Analyser les contenus / objectifs Foulard Corps : parties du corps, postures Objet : couleur, forme, grandeur, nombre, qualité Espace temps : carré, surface, haut, bas, autour… Autre : par deux, trois, quatre… Actions : lancer, tourner, envelopper…
Comment faire Mettre en œuvre des interactions qui structurent les apprentissages et qui construisent du sens en respectant les phases d’apprentissage Découverte Structuration Transfert