L’éducation du corps à l’école maternelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Advertisements

ACTIVITES D’EXPRESSION
PROGRAMMATION DE L’EPS
Le module d’apprentissage
La lutte à l'école élémentaire
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Animation Pédagogique
Education physique et sportive
Se repérer, se représenter l’espace
Animation pédagogique sur le langage oral à lécole maternelle Circonscription de Poitiers Ouest 2007 / 2008.
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
Mercredi 10 mars Cycles 1 et 2
Programmes 2008 Ecole primaire
EPS en maternelle : le parcours
EPS en maternelle : le parcours
DANSER ? Danser, C’est l’art d’évoquer, symboliser et communiquer une vision poétique du monde, Individuelle ou collective, Utilisant toute forme corporelle.
L’athlétisme dans les programmes et le livret de compétence
l’enseignement de l’EPS
LES DOMAINES D’ACTIVITÉS
Animation : Exploiter le petit matériel pour agir
Enseigner la danse contemporaine en EPS
De la prescription institutionnelle à la mise en œuvre : un exemple avec les jeux sportifs collectifs.
DANSE de creation CYCLE 1
Animation pédagogique du 7 septembre 2011
Une première culture scientifique à l’école maternelle
LA DANSE A L’ ECOLE.
Inspection de l’Education nationale
LA DANSE A L’ECOLE Projet départemental « MOUVEMENT »
Agir et s’exprimer avec son corps
CES ACTIONS sont à la BASE DE TOUS LES GESTES
L’école maternelle.
Jeux traditionnels au Cycle 2
PROGRAMMATION EN MATERNELLE
Analyse des programmes du cycle 1 :
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR lECOLE Rentrée Cycle 3 Programmes 1995 Programmes 2002.
Le programme de formation de l’école québécoise Éducation préscolaire
La course d’orientation
JEUX DE LA NATURE MATERNELLE.
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
L’EPS à l’école primaire Programmes et contenus
Construire le schéma corporel à partir des Activités Physiques et Sportives 25 avril 2007 M.N. JACQUET.
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
Réunion d’information
DES PARCOURS DE MOTRICITE A L’ACTIVITE GYMNIQUE .
Des programmes … à la programmation…
Circonscription LYON 7/2 Pascale Samuel CPC EPS
L’Éducation Physique et Sportive à l’école maternelle
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
AGIR ET S’ EXPRIMER AVEC SON CORPS (maternelle) IO 2002
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Nouveau programme de l’école maternelle
Des programmes … à la programmation…
Rôle de l’E.P.S. à l’école: choix de l’activité ski comme support à un projet éducatif. Eric PIERRE C.P.C Inspection de PASSY – 11/ 2006.
Les mathématiques en maternelle
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
Lundi 18 mai 2015 Catherine PINTO
LES ESPACES ET LA SECURITE DANS LES ACTIVITES GYMNIQUES ET D’EXPRESSION GIOVANA TROVATO.
Danse et autres domaines
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR L’ÉCOLE MATERNELLE
Finalité : former un citoyen lucide, autonome, physiquement éduqué
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Les programmes 2015 en maternelle
L’EPS aujourd’hui : quel enseignement en maternelle ? F. HUOT.
ITINERAIRES D’APPRENTISSAGE. A la maternelle Ajuster et enchaîner ses actions et ses déplacements en fonction d'obstacles à franchir ou de la trajectoire.
Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey décembre Des programmes à la séance d’EPS Méthode et outils.
G. Orsi CPD EPS Domaine 1 du socle (langage, communication) (L’élève) s'exprime par des activités, physiques, sportives ou artistiques, impliquant.
Quelle activité pour quelle compétence ? S’exprimer sur un rythme musical ou non avec engin ou non exprimer des sentiments et des émotions par le geste.
Enseignements artistiques
Transcription de la présentation:

L’éducation du corps à l’école maternelle Pourquoi ? Quoi? Comment? POUR QUI?

POURQUOI ? Les textes officiels Capacités motrices, sensorielles, affectives, relationnelles et intellectuelles Devenir élève, se faire reconnaître comme une personne, apprendre les règles , devenir autonome

Les textes Pas d’horaire contraignant Occasions de Diversifier ses expériences en sécurité Besoin d’agir Plaisir du jeu Curiosité , imitation du modèle

Agir dans le monde Adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés Coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement; accepter les contraintes collectives S’exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non; exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement Se repérer et se déplacer dans l’espace Décrire ou représenter un parcours simple

POUR QUI? L’enfant

Les objectifs de développement psychomoteur I- LES MOUVEMENTS REFLEXES - LES REFLEXES SEGMENTAIRES - LES REFLEXES PLURISEGMENTAIRES - LES REFLEXES POSTURAUX

Les objectifs de développement psychomoteur II- LES MOUVEMENTS FONDAMENTAUX - LES MOUVEMENTS NON LOCOMOTEURS - LES MOUVEMENTS DE MANIPULATION - LES MOUVEMENTS LOCOMOTEURS

Mouvements locomoteurs Conscience du corps, Dissociation Coordination

Atelier lancer Lancer Varier les objets Prendre des repères

Lancer Adresse Intention

Les objectifs de développement psychomoteur III- LES CAPACITES PERCEPTIVES - EXTEROCEPTIVES - PROPRIOCEPTIVES - posture, conscience du corps, équilibre, latéralité

S’équilibrer Posture Tonicité Contrôle visuel

Les objectifs de développement psychomoteur IV- LES CAPACITES PHYSIQUES - ENDURANCE - SOUPLESSE - FORCE - AGILITE - VITESSE

V- LES HABILETES MOTRICES - HABILETES D’ADAPTATION SIMPLE - HABILETES D’ADAPTATION COMPOSITES - HABILETES COMPLEXES VI- LES CAPACITES D’EXPRESSION ET DE COMMUNICATION Intention Création Imagination Tonicité Langage

Les textes 2002 COMPETENCES SPECIFIQUES Réaliser une action que l’on peut mesurer Adapter ses déplacements à différents types d’environnements Coopérer et s’opposer individuellement et/ou collectivement Réaliser des actions à visée artistique, esthétique et/ou expressive COMPETENCES TRANSVERSALES S’engager lucidement dans l’action Construire de façon de plus en plus autonome un projet d’action Mesurer et apprécier les effets de l’activité Se confronter à l’application et à la construction de règles de vie et de fonctionnement collectif

L’éducation du corps à l’école maternelle QUOI FAIRE ?

LES ACTIVITÉS MOTRICES AU CYCLE 1 NATURE, FINALITÉS, PROGRAMMATION 1- LES ACTIVITÉS EN MILIEU AMÉNAGE - ATELIERS, PARCOURS (GROS MATÉRIEL OU PETIT MATÉRIEL) - FINALITÉS - AGIR DANS LE MONDE: DÉVELOPPER LES VERBES D'ACTION DE LOCOMOTION - DÉCOUVRIR LE MONDE: NIVEAU KINESTHÉSIQUE, ORIENTATION - LANGAGE: NOMMER LES ACTIONS RÉALISÉES, COMPRENDRE CE QU'ON FAIT

LES ACTIVITÉS MOTRICES AU CYCLE 1 NATURE, FINALITÉS, PROGRAMMATION 2- LES ACTIVITÉS DE MANIPULATION - ATELIER OU CLASSE ENTIÈRE, SÉANCES DIRIGÉES (MATÉRIEL VARIÉ) - FINALITÉS - AGIR DANS LE MONDE : ACTIONS DE MANIPULATION, RELATION À L'OBJET - DÉCOUVRIR LE MONDE : DÉCOUVRIR SON CORPS, TOUCHER, VUE, AUDITION, KINESTHÉSIQUE. - LANGAGE : NOMMER LES PARTIES DE SON CORPS, LES ACTIONS, LES QUALITÉS DES OBJETS, LES RELATIONS AUX OBJETS, LES RELATIONS AUX AUTRES - VIVRE ENSEMBLE : PARTAGER, ÉCHANGER, COMMUNIQUER...

LES ACTIVITÉS MOTRICES AU CYCLE 1 NATURE, FINALITÉS, PROGRAMMATION 3- LES ACTIVITÉS D'EXPRESSION - ATELIER OU CLASSE ENTIÈRE, SÉANCES DIRIGÉES (AVEC OU SANS MATÉRIEL) - FINALITÉS - AGIR DANS LE MONDE: AGIR AVEC IMAGINATION ET INTENTION, MODIFIER LES FONCTIONS DE L'OBJET) - DÉCOUVRIR LE MONDE: DÉCOUVRIR SON CORPS COMME MOYEN D'EXPRESSION. - LANGAGE: NOMMER LES IDÉES, LES ACTIONS, LES RELATIONS AUX OBJETS, LES RELATIONS AUX AUTRES, VERBALISER SON PROJET - VIVRE ENSEMBLE: PARTAGER, ÉCHANGER, COMMUNIQUER, AGIR AVEC L'AUTRE, ACCEPTER LES IDÉES DES AUTRES...

LES ACTIVITÉS MOTRICES AU CYCLE 1 NATURE, FINALITÉS, PROGRAMMATION 4- LES JEUX ( COLLECTIFS, D'OPPOSITION, DE PLEIN AIR) - ATELIER OU CLASSE ENTIÈRE, SÉANCES DIRIGÉES (AVEC OU SANS MATÉRIEL) - FINALITÉS - AGIR DANS LE MONDE: AGIR AVEC DES RÈGLES ET AVEC LES AUTRES - DÉCOUVRIR LE MONDE: DÉCOUVRIR SON CORPS COMME MOYEN DE RELATION. - LANGAGE: NOMMER LES RÈGLES, LES ACTIONS, LES RELATIONS AUX OBJETS, LES RELATIONS AUX AUTRES - VIVRE ENSEMBLE: PARTAGER, ÉCHANGER, COMMUNIQUER, AGIR AVEC DES RÈGLES ET AVEC L'AUTRE, ACCEPTER LES LIMITES ET LES QUALITÉS DES AUTRES...

LES ACTIVITÉS MOTRICES AU CYCLE 1 NATURE, FINALITÉS, PROGRAMMATION 5- LES ACTIVITÉS DE PLEIN AIR - CLASSE ENTIÈRE OU PETITS GROUPES ACCOMPAGNÉS -FINALITÉS - AGIR DANS LE MONDE: AGIR DANS UN MILIEU NATUREL, ( BOIS, PARC, CHAMP...), S'ORIENTER. - DÉCOUVRIR LE MONDE: DÉCOUVRIR LE MONDE (NATURE) ET LES SENSATIONS QUE CELA PROCURE. - LANGAGE: NOMMER LES ÉLÉMENTS, LES ACTIONS, LES SENSATIONS (ODEURS, COULEURS, SAVEURS...) LES RELATIONS POSSIBLES, IMPOSSIBLES... - VIVRE ENSEMBLE: PARTAGER, ÉCHANGER, COMMUNIQUER SUR CE QUE L'ON VOIT, AGIR AVEC L'AUTRE DANS UN MILIEU NATUREL, ACCEPTER LES LIMITES DU MILIEU.

Comment faire ? Comment transformer les situations d’activités en situations d’apprentissage ?

SYNTHÈSE des objectifs Connaissance du corps Connaissance des objets Connaissance de l’espace et du temps Connaissance des autres

Respecter les étapes Le corps vécu de 3 mois à 3 ans Le corps perçu de 3 à 7 ans Le corps représenté de 7 à 12 ans Le corps régulé : adolescence

Les étapes de la conduite motrice Etape sensorielle Perceptive Cognitive Etape posturale Motrice Voir Sentir Entendre Toucher Goûter Ressentir Identifier Discriminer Relier Spatialiser Projeter Activer Reconnaître … Traiter Interpréter Choisir Sélectionner Comparer Classer Planifier S’orienter Mémoriser Anticiper Organiser S’équilibrer Se projeter Se réguler S’aligner Marcher Courir Grimper, lancer Tourner Pousser Tirer

Comment faire ? Définir les objectifs : Prendre en compte la logique du développement psychomoteur Programmer les activités : équilibre complémentarité Planifier les séances : répétition, entraînement

Comment faire ? Respecter les étapes Corps vécu, perçu, représenté Espace vécu, perçu, représenté Objet vécu, perçu, représenté ….

Comment faire? Faire l’inventaire du matériel Classer le matériel Classification verticale de la PS à la GS Classification horizontale : Matériel / action / activité

Comment faire Analyser les contenus / objectifs Foulard Corps : parties du corps, postures Objet : couleur, forme, grandeur, nombre, qualité Espace temps : carré, surface, haut, bas, autour… Autre : par deux, trois, quatre… Actions : lancer, tourner, envelopper…

Comment faire Mettre en œuvre des interactions qui structurent les apprentissages et qui construisent du sens en respectant les phases d’apprentissage Découverte Structuration Transfert