Simulation numérique de dispositifs de contrôle du buffeting culot et de l’ovalisation de la tuyère sur des configurations de lanceur Romain PAIN Doctorant.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Métrologie des feux de végétation
Advertisements

Ecoulement incompressible newtonien
OBJECTIFS Influence de la viscosité: Re grand
INFOS 2 ème partie Documents: Intervenants Examen: 27 Juin (3 heures)
OBJECTIFS Influence de la viscosité: Re grand
Émission Acoustique: Etude du haut-parleur aux grands déplacements
SPCTS – UMR CNRS 6638 University of Limoges France
Yann Moule 2e année DEFA/PRA Bourse ONERA
Dynamique d’une cavité profonde en régime turbulent
Sami Yamouni 2e année DAFE Bourse ONERA
Yann Moule 3e année DEFA/PRA Bourse ONERA
Vincent CLAIR Doctorant 1ère année DSNA/ACOU
Fulvio SARTOR Doctorant 1ère année DAFE/MFLU
Etude d’écoulements tri-dimensionnels par PIV tomographique
ALFEREZ Nicolas – année 2
Réalisation expérimentale dun contrôle en boucle fermée pour la suppression des instationnarités de cavité Claudio OTTONELLI Doctorant 1 ère année Unité
Claudio Ottonelli 2e année DAFE/MFLU Bourse ONERA
Dynamique et contrôle des amplificateurs de bruit dans un cadre Clément METTOT Doctorant 1 ère année DAFE Directeur(s) de thèse : Denis SIPP Encadrant(s)
William Riéra Doctorant 1ère année DAAP/H2T
Magali Dupuy 3e année DEFA/PRS Bourse ONERA
Développement dune méthodologie de caractérisation des effets dinstallation appliquée aux aéronefs propulsés par des moteurs à hélices rapides Martin Barry.
Effets de la rotation sur un jet turbulent
Analyse physique et simulations numériques avancées des écoulements de coin sur les avions Mehdi BORDJI Doctorant 1 ère année DAAP/ACI Directeur de thèse.
Évaluation des performances aérodynamiques et du bilan propulsif généralisé dun avion par une méthode dextraction numérique en champ lointain Aurélien.
Étude des effets technologiques par des méthodes numériques innovantes sur des configurations de lanceurs Loïc MOCHEL Doctorant 1 ère année Département/Unité
Contrôle du décollement sur volet par fentes pulsées
Stéphane MORGAND 2e année DAAP/MMHD Bourse DGA
Sami Yamouni 3e année DAFE Bourse ONERA
Stéphane MORGAND 3e année DAAP/MMHD Bourse DGA/ONERA
Détermination des conditions d'apparition des méduses sur la côte
Propagation des panaches d’eaux mélangées en milieu côtier
26/03/2017 ANR CARPEiNTER Approche multi-pas multi-échelle Lyudmyla YUSHCHENKO & Frédéric GOLAY Institut.
Jérémie Malle, Patrice Clément, Patrice Tochon, André Bontemps
Les tourbillons océaniques de la Mer des Solomon Réunion du 18/10/2012
1 LENT, an X Quelques observations issues du dispositif national de mesure daudience des ENT Educatice 2013, Sylvie Le Loup.
Alain Villemeur Sector
ANALYSE CROISEE ANTENNES/SCINTILLATEURS
Étude de la convection mixte autour d’un cylindre vertical chauffant
Mémoire de Projet de Fin d’Etudes
Zouhair Chaib, Antoine Ghosn, Alain Daidié
Opération et systèmes de décision Faculté des Sciences de l administration MQT Probabilités et statistique Mesures caractéristiques.
Modélisation analytique du comportement des rotules
Master Sciences de la matière
Modélisation de lirradiance spectrale UV Simulation Monte Carlo de la couverture surfacique, basée sur linjection de taches, leur fragmentation et érosion,
Institut Jean le Rond d’Alembert Mécanique, Acoustique, Energétique
Institut Jean le Rond d’Alembert Mécanique, Acoustique, Energétique
Office National dÉtudes et de Recherches Aérospatiales MÉTHODOLOGIE DE COMPARAISON EXPÉRIMENTAL/ NUMÉRIQUE POUR LES PROBLÈMES DYNAMIQUES COUPLÉS.
VIBRATIONS DU DEVERSOIR DE SUPERPHENIX
Club Cast3m 21 novembre 2008 Modélisation du comportement hydromécanique post-fermeture d’une cavité souterraine remblayée N. Dufour et H. Wong DGCB,
1 TR: Pour commencer, je vais vous enoncer qq informations generales sur els aér ainsi que leurs origines Modélisation et analyse de l'évolution des aérosols.
Optimisation des systèmes de santé d’urgence
Approches non intrusives des éléments finis stochastiques
Modélisation et dimensionnement d’un étage haute température de dégradation des goudrons assistée par torche plasma Romain DEMARTHON Doctorant ANR Laboratoire.
Soutenance de stage 16 Mai au 5 Août 2011
05/10/2011 Etude du comportement dynamique de diodes laser de puissance soumise à un retour optique sélectif en fréquence au voisinage du régime de cohérence.
ORIGINES DE LA TURBULENCE
Electrostatique- Chap.2 CHAPITRE 2 CHAMP ELECTROSTATIQUE Objectif :
EQUIPE des FEUX de l’IUSTI 4 Permanents: A. Kaiss (Maître de Conférences) J.C. Loraud (Professeur) B. Porterie (Professeur) J.L. Consalvi (Maître de Conférences)
Mohamed Amine CHABCHOUB
Couche limite atmosphérique
ETUDE EXPERIMENTALE DES SONS AUTO-ENTRETENUS PRODUITS PAR UN JET ISSU D’UN CONDUIT ET HEURTANT UNE PLAQUE FENDUE Alexis Billon Directeur de thèse : Anas.
Projet d’Initiative Personnelle
Locomotion à grand nombre de Reynolds
Circulation de grande échelle Circulation de petite échelle
Rôle des macrostructures tourbillonnaires dans le confinement d’une cavité en interaction avec une couche limite Eschenbrenner Céline Encadrant : François.
1 Jour de Doctorants 05/2005 SOUS LA DIRECTION: CLAUDINE DANG-VU STABILITE D’ECOULEMENT THERMOCAPILLAIRE EN PONT LIQUIDE NON CYLINDRIQUE Département mécanique-énergétique.
G.Kasperski G.Labrosse A.Redondo Simulation Numérique à Précision Spectrale d’Écoulements Incompressibles en Géométrie Non Orthogonale Département Mécanique.
Axe Modélisation Aérodynamique et Transferts
Fluidyn - CAF Aeroacoustics modelling software  3D Acoustic flow coupling  Coupling in 2 phases  Fluid mechanics calculations : Navier Stokes Turbulence.
Transcription de la présentation:

Simulation numérique de dispositifs de contrôle du buffeting culot et de l’ovalisation de la tuyère sur des configurations de lanceur Romain PAIN Doctorant 2ème année DAAP/MHL Encadrant ONERA: Pierre-Elie Weiss Directeur de thèse: Sébastien Deck Bourse: Cofinancement CNES / ONERA

Contexte de l’étude a) b) Zone d’arrière-corps : écoulement fortement turbulent et caractérisé par des décollements massifs. >> La dynamique du champ de pression fluctuante est pilotée par des modes azimutaux (m=1,…,n). Ariane 5 au décollage [2]. m=1 mode ‘Buffeting’ antisymétrique – charges latérales m=2 mode ‘Ovalisation tuyère’ – symétrique – Ovalisation de la tuyère a) b) [1] Östlund et al, Applied Mechanics Reviews, May 2005. [2] Ariane 5 au décollage – Site internet ONERA.fr, 2010. Modes de vibrations de la tuyère – a) Mode pendule b) mode d’ovalisation. Issu de [1]. Simulation numérique d’arrière-corps de type lanceur.

Objectifs scientifiques m=1 mode ‘Buffeting’ antisymétrique – charges latérales m=2 mode ‘Ovalisation tuyère’ – symétrique – Ovalisation de la tuyère a) b) Comprendre l’organisation du champ de pression Proposer des systèmes de contrôle de l’ovalisation de tuyère (mode m=2) au moment du décollage.

Synthèse bibliographique Fréquences caractéristiques de l’écoulement ‘Kelvin-Helmholtz’ Formation des instabilités de Kelvin-Helmholtz ‘Flapping’ Battement de la couche de mélange ‘Impact of coherent structures’ Impact de la couche de mélange sur la paroi de l’émergence ‘Vortex Shedding’ Lâcher tourbillonnaire Nombre de Strouhal :

Plan de travail Étude bibliographique Écoulement décollés recollés. Recensement des fréquences caractéristiques (associées aux modes 1 et 2). Analyse physique de la dynamique de l’écoulement Identification des mécanismes physiques à l’origine du mode m=2. Évaluation / choix / développement d’outils de post-traitement pour analyser / quantifier l’effet de chaque mode sur la dynamique de l’écoulement. Identification des zones de réceptivité potentielle pour le contrôle du mode m=2 Étude des modes dynamiques (Collaboration: J. C. Robinet – SINUMEF). Analyse spectrale approfondie (spectres, corrélations 1 et 2 points). Contrôle du mode m=2 Définition et mise en œuvre d’une méthode de contrôle orientée par les observations de la partie II. Estimation des effets du contrôle Évaluation / choix / développement d’outils de post-traitement pour analyser l’effet du contrôle sur la dynamique de l’écoulement. Bilan: Biblio: on a identifié les principales fréquences dans les écoulements décollés recollés On a élargi le domaine d’étude biblio (cavités, jets, …) pour trouver des pistes sur l’analyse du mode m=2 Calcul: Calcul URANS bientôt achevé ZDES en cours A court terme: Définition d’une géométrie simple mais représentative (Configuration S3CH avec les dards dans la prolongation des boosters

Avancement des travaux (1/6) Configuration tri-corps type Ariane 5 et plans de coupe du maillage. Plans, points (ci-dessus) et volumes (ci-dessous) échantillonnés au cours du calcul. Géométrie simplifiée de type Ariane 5: Maillage structuré - 32 Millions de points: 240 points dans la direction azimutale Méthode de simulation: Hybride URANS/LES (ZDES) [3] Temps d’acquisition signal: 200 ms (stockage des volumes autour de l’émergence du cylindre central) [3] Deck, Theoretical Computational Fluid Dynamics, in press, 2011.

Avancement des travaux (2/6) Analyse du champ statistique (1/2) Organisation « bi-lobes » des coefficients de pression pariétale moyenne. Organisation « quadri-lobes » des coefficients de pression pariétale RMS. Cp. Cprms.

Avancement des travaux (3/6) Analyse du champ statistique (2/2) Recollement solide sur émergence dans le plan (NB) – Recollement solide sur les cylindres latéraux dans le plan (B). Longueur de recollement (Lr) réduite de 26 % dans plan (NB) du cas tri-corps par rapport au cas axisymétrique. Cas axisymétrique – Cp et Cprms issu de [4]. Cas tri-corps – Cp et Cprms dans les deux plans de symétrie: (haut) plan (B) et (bas) plan (NB). [4] Weiss et al, Phys. Fluids, 2009.

Avancement des travaux (4/6) Analyse du champ instantané (1/2) Départ des instabilités de type Kelvin-Helmholtz au niveau du point de décollement. Structures cohérentes 2D de la couche de mélange rapidement tridimensionnalisées. 3 6 5 Capteur 0 Capteur 3 Cas tri-cops - Isosurfaces de critère Q adimensionné et strioscopie numérique dans les plans (NB) (haut) et (B) (bas). Capteur 6 Capteur 5

Avancement des travaux (5/6) Analyse du champ instantané (2/2) Cas d’arrière-corps axisymétrique: localisation des contributions énergétiques fortes pour quatre fréquences caractéristiques principales. Cas axisymétrique - Isosurfaces correspondant à 60 % de la valeur maximale de fG(f)/Pdyn² pour quatre fréquences caractéristiques.

Avancement des travaux (6/6) Cas avec contrôle fluidique L’organisation globale de la pression moyenne et RMS persiste malgré les jets fluidiques continus au niveau du culot. Cp dans les plans (NB) et (B) et à la paroi. Cprms dans les plans (NB) et (B) et à la paroi.

Synthèse Une nette influence des cylindres latéraux apparaît avec la modification de: La direction et la longueur moyenne de recollement (Lr). L’organisation des Cp et Cprms pariétaux. L’organisation des Cp et Cprms ne semble pas être affectée par le dispositif de contrôle appliqué. L’étude du champ instantané a été initiée sur la première partie du signal d’acquisition. 12

Publications/Communications congrès – Formation doctorale Publication(s) prévue(s): AIAA Journal (Rédaction en cours). Physics Of Fluids (Rédaction en cours). Participation à un congrès prévue: ETMM9 (ERCOFTAC), 6-8 Juin 2012, Thessaloniki, Grèce (Abstract soumis). Formation doctorale: Mécanique des fluides: Simulation des écoulements turbulents, Mars 2011, Collège de X, Paris (75). Formation calcul parallèle MPI (Formation Interne ONERA), Octobre 2011, ONERA Chatillon (92). Separated Flows (Master Mécanique des Fluides UPMC – ENSAM – ENSTA - Ecole Polytechnique), Décembre 2011 – Janvier 2012, Ecole Polytechnique Palaiseau (92).

Annexe Cas axisymétrique - Contours et Isosurfaces de fG(f)/σ² pour quatre fréquences caractéristiques.