« Léducation thérapeutique sentend comme un processus de renforcement des capacités du malade et/ou de son entourage à prendre en charge laffection qui.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

Jeunesse en Action Présentation du nouveau programme Jeunesse en Action.
Université d’automne du ME-F
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
1 Eléments essentiels de gestion des migrations à lattention des décideurs et des praticiens Section 1.2 Modèle conceptuel de gestion des migrations.
Présentation du programme EDUDORA² Professeur SCHEEN CHU et Université de Liège
Baccalauréat professionnel en 3 ans Laccompagnement personnalisé Académie de Guyane - J.L.M
Version destinée aux managers de l’entreprise
La didactique professionnelle
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Cest un processus qui « consiste à percevoir avec précision le cadre de référence interne dautrui, les composantes émotionnelles et les significations.
LA SANTE ET LA PUERICULTRICE
Education thérapeutique
Implantation d’un programme d’accompagnement thérapeutique dans l’unité neurovasculaire de saint malo Présentation le 14 avril 2011.
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Le parcours coordonné du patient
Service de pédiatrie pluridisciplinaire Centre de lasthme et des allergies N. Laufer GROUPE HOSPITALIER TROUSSEAU/LA ROCHE GUYON Paris.
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux. Sur la base du document produit par le groupe IGEN STI Février Les activités de projet.
Définitions : Santé Publique
Analyse du système d’information
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Nouvelles formes de coopération entre professionnels de santé
SOINS EDUCATIFS ET PREVENTIFS
L’éducation thérapeutique (ETP)
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Projet cofinancé par le Fonds européen de développement régional dans le cadre du programme INTERREG IV A Grande Région LUnion européenne investit dans.
SEMINAIRE DES REFERENTS TERRITORIAUX
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Education du patient: Comprendre les BESOINS du patient…
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Promotion de la santé et santé environnementale
Education thérapeutique dans les établissements de santé de la Région Centre Etude régionale réalisée dans le cadre de la mise en œuvre de la circulaire.
Les objectifs de cette journée…
TH GALLAND INFIRMIERE CRCV BOIS GIBERT BALLAN MIRE
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Éducation pour la santé et activité physique et sportive Biennale de lAfraps Dunkerque 27 mars 2003.
Un outil MobiQual de formation/sensibilisation destiné aux professionnels intervenant auprès des personnes âgées en établissements de santé et médico-sociaux.
Novembre 2011 E. Labbay, F. Morin, L. Margottin IDE, E. Bougeard, cadre de santé Le service des maladies infectieuses 3 lieux différents 3 unités différentes.
Education Thérapeutique des patients( ETP)
EDUCATION THERAPEUTIQUE
Démarche éducative auprès d’un patient
LES ATTENTES DES PATIENTS
Les concepts en santé Catherine Flora 18 novembre 2010.
les nouveaux rôles du cadre
Education thérapeutique : Expérience du CHU Limoges
Éducation thérapeutique du patient
DEVELOPPER L ’EDUCATION THERAPEUTIQUE
Education thérapeutique chez le patient VIH
Vaincre la mucoviscidose COPIL Qualité du 18 février 2010 Un plan d’action intégré Pierre Lombrail, CHU de Nantes.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Quelle responsabilité pour les patients atteints de maladie rénale chronique? Le point de vue du soignant Michèle Kessler.
1.  Permettre aux étudiants en soins infirmiers de clarifier les notions générales d’éducation à la santé  Permettre aux étudiants en soins infirmiers.
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
Alberto grimpe le mountaine
LE MODÈLE « INSPIRED » Implementing a Novel and Supportive Program of Individualized Care for Patients and Families Living with REspiratory Disease Un.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Le parcours du patient sous chimiothérapie orale
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
EDUCATION THERAPEUTIQUE DES PATIENTS ARTERIOPATHES 19 juin 2012 S. BOUDRAHEM Journée du CEOR.
1 COMMISSION EDUCATION THERAPEUTIQUE ET PREVENTION.
L’Education Thérapeutique du Patient (OMS) Aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences (autosoins, adaptation), connaissances dont il a.
Transcription de la présentation:

« Léducation thérapeutique sentend comme un processus de renforcement des capacités du malade et/ou de son entourage à prendre en charge laffection qui le touche, sur la base dactions intégrées au projet de soins. Elle vise à rendre le malade plus autonome par lappropriation de savoirs et de compétences afin quil devienne lacteur de son changement de comportement, à loccasion dévénements majeurs de la prise en charge (initiation du traitement, modification du traitement, événements intercurrents…) mais aussi plus généralement tout au long du projet de soins, avec lobjectif de disposer dune qualité de vie acceptable par lui.» Saout Ch, Charbonnel B, Bertrand D. Rapport pour une politique nationale déducation thérapeutique du patient, 2 septembre En ligne : rapport-pour-politique-nationale-education-therapeutique-du-patient.html [dernière consultation le 19/09/2008]. Définition 1.1 : Education du patient ou éducation thérapeutique du patient (1/6)

« Léducation du patient ou éducation thérapeutique du patient » est définie comme suit : « Elle vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient. Elle comprend des activités organisées, y compris un soutien psychosocial, conçues pour rendre les patients conscients et informés de leur maladie, des soins, de lorganisation et des procédures hospitalières, et des comportements liés à la santé et à la maladie. Ceci a pour but de les aider (ainsi que leurs familles) à comprendre leur maladie et leur traitement, collaborer ensemble et assumer leurs responsabilités dans leur propre prise en charge dans le but de les aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie.» Haute Autorité de Santé, Inpes. Structuration dun programme déducation thérapeutique du patient dans le champ des maladies chroniques. Guide méthodologique. Saint-Denis la Plaine (France) : HAS ; 2007, p. 8. Définition 1.1 : Education du patient ou éducation thérapeutique du patient (2/6)

Un processus continu d'apprentissage, intégré à la démarche de soins. L'éducation du patient est centrée sur le patient et comprend des activités organisées de sensibilisation, d'information, d'apprentissage et d'aide psychologique et sociale, concernant la maladie, les traitements prescrits, les soins à l'hôpital ou dans d'autres lieux de soins, et des informations sur l'organisation des soins et sur les comportements liés à la santé et à la maladie. L'éducation du patient est destinée à aider les patients et leur famille à comprendre leur maladie et leur traitement, à collaborer avec les soignants, à vivre sainement et à maintenir ou améliorer leur qualité de vie. BDSP. Education du patient (Education thérapeutique du patient). [Glossaire en ligne] En ligne : [dernière consultation le 17/03/2008]. Définition 1.1 : Education du patient ou éducation thérapeutique du patient (3/6)

Patient Education « The teaching or training of patients concerning their own health needs ». U.S. National Library of Medicine. Medical Subject Headings [Mesh Thésaurus]. 14/01/2008. En ligne : [dernière consultation le 17/03/2008]. Définition 1.1 : Education du patient ou éducation thérapeutique du patient (4/6)

« Léducation du patient peut être considérée, au sens large, comme une éducation pour la santé dirigée vers des personnes ou groupes engagées dans une relation de soins. » Deccache A, Merremans P. Léducation pour la santé des patients : au carrefour de la médecine et des sciences humaines. In : Sandrin-Berthon B. Léducation du patient au secours de la médecine. Paris (France), PUF ; 2000, p Définition 1.1 : Education du patient ou éducation thérapeutique du patient (5/6)

« Le but de léducation pour la santé du patient est que la personne qui consulte un professionnel des soins, quel que soit son état de santé, soit en mesure de contribuer elle-même à maintenir ou améliorer sa qualité de vie. » Sandrin-Berthon B. Léducation du patient au secours de la médecine. Paris (France) : PUF ; 2000, p. 35. Définition 1.1 : Education du patient ou éducation thérapeutique du patient (6/6)

« Léducation pour la santé est une composante de léducation générale et considère lêtre humain dans son unité, ne pouvant dissocier les dimensions biologiques, psychologiques, sociales et culturelles de la santé. Elle doit permettre au citoyen dacquérir tout au long de sa vie les compétences et les moyens qui lui permettront de protéger voire daméliorer sa santé et celle de la collectivité ». Secrétariat dEtat à la Santé et aux Handicapés. Plan national déducation pour la santé. Paris (France) : ministère de lEmploi et de la Solidarité ; 28 février 2001, 23 p. Définition 1.2 : Education pour la santé (1/2)

« Il existe d'innombrables définitions de l'éducation pour la santé ». (…) « Des approches persuasives, volontaristes visant la modification systématique et planifiée des comportements de l'individu et du groupe... …aux approches centrées sur, l'optimisation des conditions de décision de l'individu, l'information pour favoriser une décision responsable et les conditions d'adoption de comportement vie, la prise de conscience de ce qui est bon pour soi... …en passant par le courant central, "éducatif", visant la motivation et la participation pour entraîner un changement de comportement... Mais fondamentalement cela indique aussi clairement que l'entreprise éducative et aussi l'éducation pour la santé reposent sur une conception de l'homme et de la société ». Bury JA. Education pour la santé, concepts, enjeux et planification. Bruxelles (Belgique) : De Boeck-Université, coll. Savoir et santé ; 1988, p Définition 1.2 : Education pour la santé (2/2)