Comment mettre en œuvre des activités éducatives dans

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Comment mettre en place une action éducative ?
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Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Comment les pratiques éducatives sintègrent-elles au parcours de soins ? Chap. 2 – Q2.7 – Séq. 1 : Travail de groupe + Schéma (« Définir un parcours éducatif.
Quelles compétences développer ? Et plus spécifiquement : - Comment permettre à la personne de participer aux décisions qui concernent sa santé, à hauteur.
Quest-ce que la maladie du point de vue du malade ? Chap. 4 – Q4.2 – Séq. 1 : Enquête et analyse ethnographique.
Comment évaluer les acquis, les changements, les évolutions des patients ? Avec quels outils ? Chap. 8 – Q8.2 – Séq. 1 : Jeu de rôle + Exercice (« Évaluer.
Chap. 8 – Q8.2 – Séq. 2 : Ronde des décisions (carte de Barrows)
Comment mettre en œuvre
des activités éducatives
expliquer quelque chose ?
expliquer quelque chose ?
Comment prendre en compte les représentations dans les interventions éducatives ? Chap. 7 – Q7.7 – Séq. 2 : Travail de groupe (« Construction dun entretien.
Comment mettre en place une action éducative ?
Quelles sont les responsabilités de chacun des acteurs (soignants, patient) en cas de difficulté du patient à mettre en œuvre un traitement ou une recommandation.
Chap. 7 – Q7.7 – Séq. 1 : Travail de groupe (« Prendre en compte les représentations ») Comment prendre en compte les représentations dans les interventions.
Comment mettre en œuvre des activités éducatives dans une approche individuelle ? Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 1 : Jeu du trio (exemple de lactivité physique)
Comment mettre en œuvre des activités éducatives dans une approche individuelle ? Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 2 : Jeu de rôle (« Utiliser un classeur imagier.
Comment mettre en œuvre des activités éducatives dans une approche individuelle ? Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 4 : Jeu de rôle (« Entretien médical simulé »)
Quels sont les facteurs qui influencent la communication entre
Comment identifier les réactions émotionnelles des patients face à leur maladie ? Chap. 7 – Q7.3 – Séq. 1 : Analyse de témoignages (« Le processus dacceptation.
Que signifient les termes : « autonomie », « responsabilité »,
expliquer quelque chose ?
Quelles attitudes avoir
Chap. 8 – Q8.3 – Séq. 1 : Exposé (« Évaluer un programme »)
un diagnostic de maladie chronique ?
Quelles sont les spécificités de la maladie chronique
Comment apprend-on ? Chap. 6 – Q6.1 – Séq. 1 : Question dévocation (« Un apprentissage réussi »)
Y a-t-il des pratiques éducatives inacceptables ? Chap. 3 – Q3.2 – Séq. 1 : Débats (à partir dillustrations)
expliquer quelque chose ?
l’éducation du patient ?
Quelle est ma pratique éducative actuelle ?
Comment partager et transmettre des informations ? Chap. 2 – Q2.6 – Séq. 2 : Tableau (« Améliorer le recueil et le partage des informations »)
Pourquoi (au nom de quoi) mettre en place des activités déducation du patient ? Chap. 1 – Q1.1 – Séq. 2 : Travail de groupe (Technique de lélaboration.
l’éducation du patient ?
Chap. 8 – Q8.1 – Séq. 2 : Débat (« Contrôle » ou « Évaluation ») Quest-ce que lévaluation en éducation du patient ?
un travail entre plusieurs professionnels différents ?
Pourquoi (au nom de quoi) mettre en place des activités déducation du patient ? Chap. 1 – Q1.1 – Séq. 4 : Affirmations (« Trois affirmations »)
Comment le contexte professionnel et les habitudes de travail facilitent-ils ou non les activités éducatives ? Chap. 2 – Q2.3 – Séq. 1 : Travail de groupe.
Quelle est ma pratique éducative actuelle ? Chap. 2 – Q2.1 – Séq. 2 : Graphique (« Je dessine mon parcours »)
Pourquoi (au nom de quoi) mettre en place des activités déducation du patient ? Chap. 1 – Q1.1 – Séq. 1 : Questionnaire (« De Peretti »)
Chap. 1 – Q1.2 – Séq. 5 : Travail de groupe (« Conception dune définition ») Quest-ce que léducation du patient ?
Quels sont les critères de qualité en éducation du patient ? Chap. 9 – Q9.3 – Séq. 1 : Technique des ambassadeurs.
Pourquoi (au nom de quoi) mettre en place des activités déducation du patient ? Chap. 1 – Q1.1 – Séq. 3 : Questionnaire (inspiré de Q. Sort)
Que sont les représentations ? Chap. 4 – Q4.4 – Séq. 5 : Travail de groupe (« Le stylo à bille »)
Chap. 4 – Q4.6 – Séq. 1 : Travail de groupe (Photo-expression)
un diagnostic éducatif ?
Quelles sont les représentations de l’éducation
Comment utiliser différentes techniques de communication pour écouter le patient, transmettre de linformation, reformuler, expliquer quelque chose ? Chap.
Pourquoi (au nom de quoi) mettre en place des activités déducation du patient ? Chap. 1 – Q1.1 – Séq. 5 : Questionnaire (« La vision de léducation »)
Quels sont les textes officiels favorables à la mise en œuvre de programmes ou dactions en éducation thérapeutique du patient ? Chap. 9 – Q9.1 – Séq. 1.
Quelle est ma pratique éducative actuelle ? Chap. 2 – Q2.1 – Séq. 1 : Tableau (« Les pratiques éducatives de chacun »)
Quels sont les facteurs qui interviennent dans
Comment ma pratique éducative actuelle sarticule-t-elle avec celles de mes collègues ? Chap. 2 – Q2.2 – Séq. 1 : Groupe dentraînement à lanalyse de situations.
Qu’est-ce que l’évaluation en éducation du patient ?
Comment évaluer ma pratique professionnelle ? Chap. 8 – Q8.4 – Séq. 2 : Questionnaire (Grilles dautoévaluation des compétences)
Quels sont les facteurs qui influencent la communication entre
Comment élaborer un diagnostic éducatif ? Chap. 4 – Q4.3 – Séq. 1 : Travail de groupe + Jeu de rôle (« Un patient imaginaire »)
Comment prendre en compte le contexte social / familial dans la démarche éducative ? Chap. 7 – Q7.9 – Séq. 1 : Analyse de vidéos (« Un entretien approfondi.
Quelle posture professionnelle adopter dans le cadre
Que sont les représentations ? Chap. 4 – Q4.4 – Séq. 3 : Débat (à partir de témoignages de patients)
DEME - La méthode d’enquête – introduction
Quelques diapositives
Aide à la préparation des Epreuves Orales du Concours
Comment partager et transmettre des informations ? Chap. 2 – Q2.6 – Séq. 1 : Schéma + Débats (« Réseau de soins »)
Chap. 4 – Q4.4 – Séq. 1 : Remue-méninges (Représentations)
Lexploration de ressources Pour le 5 février 2003.
Les épreuves du baccalauréat STG
Comment se mettre d’accord et formuler des objectifs avec un patient ? Chap. 6 – Q6.5 – Séq. 1 : Brainstorming (« Les critères de qualité d’un objectif.
1.
TRAVAIL ECRIT INDIVIDUEL Promotion
Transcription de la présentation:

Comment mettre en œuvre des activités éducatives dans une approche individuelle ? Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 6 : Analyse de vidéos (« Un entretien approfondi »)

Utiliser les stratégies pédagogiques adaptées Objectif Utiliser les stratégies pédagogiques adaptées à la situation individuelle (conduire un entretien). Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 6 : Analyse de vidéos (« Un entretien approfondi »)

Jeu de rôle (optionnel) Analyse de vidéos + Jeu de rôle (optionnel) Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 6 : Analyse de vidéos (« Un entretien approfondi »)

Déroulement Temps 1 : Analyse de vidéos 1) Introduction par le formateur Présentation du contexte dans lequel se situent les entretiens exploratoires Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 6 : Analyse de vidéos (« Un entretien approfondi »)

Déroulement Temps 1 : Analyse de vidéos (suite) 2) Travail individuel ● Prendre connaissance du guide d’entretien et de la grille d’analyse. ● Visualiser le ou les extraits vidéo et remplir la grille d’analyse. En cas de visualisation d’extraits avec des patients et des médecins différents, comparer les réactions et attitudes de chacun. Durée : 10 min Durée variable Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 6 : Analyse de vidéos (« Un entretien approfondi »)

Déroulement Temps 1 : Analyse de vidéos (fin) 3) Restitution des analyses en plénière ● Restitution par un volontaire de son analyse. Pour toute critique, une solution alternative doit être proposée. ● Réaction des autres participants, qui manifestent leur accord ou désaccord et complètent éventuellement par d’autres remarques et suggestions. ● Consacrer un temps spécial pour l’analyse de la synthèse en 3 temps. Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 6 : Analyse de vidéos (« Un entretien approfondi »)

PAUSE Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 6 : Analyse de vidéos (« Un entretien approfondi »)

Déroulement Temps 2 : Jeu de rôle 2 options Option 1 Expérimentation et mise en pratique des suggestions du groupe : 2 volontaires reprennent les passages critiqués. Celui qui a exposé ses remarques joue le rôle du médecin, un autre participant joue le rôle du patient (il réagit comme il pense que le patient pourrait réagir). Les autres participants observent et exposent leurs commentaires à la fin. Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 6 : Analyse de vidéos (« Un entretien approfondi »)

Déroulement Temps 2 : Jeu de rôle (suite) Option 2 Jeu de rôle à partir du guide d’entretien (2 variantes) Variante 1 : deux volontaires s’entraînent à la technique de l’entretien exploratoire, celui qui joue le médecin s’aide du guide d’entretien. Le scénario est libre. Les autres participants observent et exposent leurs commentaires à la fin. OU Variante 2 : il y autant de binômes que possible et tous les binômes s’entraînent en même temps. Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 6 : Analyse de vidéos (« Un entretien approfondi »)

Déroulement Temps 2 : Jeu de rôle (fin) 2) Synthèse du formateur Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 6 : Analyse de vidéos (« Un entretien approfondi »)