Quest-ce que la maladie du point de vue du malade ? Chap. 4 – Q4.2 – Séq. 1 : Enquête et analyse ethnographique.

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Quest-ce que la maladie du point de vue du malade ? Chap. 4 – Q4.2 – Séq. 1 : Enquête et analyse ethnographique

Comprendre ce quest la maladie du point de vue du patient. Objectif Chap. 4 – Q4.2 – Séq. 1 : Enquête et analyse ethnographique

Enquête et analyse ethnographique Chap. 4 – Q4.2 – Séq. 1 : Enquête et analyse ethnographique

1) Tour de table Présenter tour à tour les problèmes rencontrés dans la compréhension du point de vue des patients. 2) Point théorique du formateur Présentation des différentes méthodes denquête proposées. 3) Formation de binômes 4) Définition des conditions de faisabilité de lenquête avec chaque binôme Déroulement séance 1 Chap. 4 – Q4.2 – Séq. 1 : Enquête et analyse ethnographique

5) Travail en binôme Réaliser et enregistrer 1 ou 2 entretiens (« focus groups »). Interroger le patient sur le début de sa maladie, comment il la découverte, ce quil a ressenti, qui il est allé voir… N.B. : ne plus être un soignant mais un enquêteur uniquement attentif au vécu de la maladie par le malade (pas de blouse, lieu neutre). dégager les logiques de linterlocuteur dans la pratique sans se préoccuper de corriger des « erreurs ». Délai : 1 mois Déroulement séance 1 (fin) Chap. 4 – Q4.2 – Séq. 1 : Enquête et analyse ethnographique

Déroulement séance 2 Chap. 4 – Q4.2 – Séq. 1 : Enquête et analyse ethnographique 1) Tour de table Échanger sur les difficultés rencontrées pour mener lentretien et les solutions possibles. Présenter les premiers résultats. 2) Point théorique du formateur Présentation des méthodes danalyse.

3) Travail en binôme Transcrire lentretien dans son intégralité. Analyser lentretien. N.B. : être attentif aux mots, images et métaphores utilisés, ainsi quaux contraintes pratiques mentionnées ; mettre au jour les logiques de linterlocuteur et rechercher sur quoi elles sappuient. Déroulement séance 2 (fin) Délai : 1 mois Chap. 4 – Q4.2 – Séq. 1 : Enquête et analyse ethnographique

1) Restitution en plénière Restituer tour à tour son analyse au groupe. 2) Discussion 3) Réflexion sur le décalage avec les pratiques existantes 4) Mise en perspective Envisager des approches en éducation du patient qui tiennent compte des découvertes apportées par lenquête. Déroulement séance 3 Chap. 4 – Q4.2 – Séq. 1 : Enquête et analyse ethnographique