des activités éducatives Comment animer des activités éducatives en situation de groupe ? Chap. 6 – Q6.7 – Séq. 1 : Travail de groupe + Jeu de rôle (« Conception d’une séance éducative de groupe »)
Utiliser les stratégies pédagogiques Objectif Utiliser les stratégies pédagogiques adaptées à la situation collective. Chap. 6 – Q6.7 – Séq. 1 : Travail de groupe + Jeu de rôle (« Conception d’une séance éducative de groupe »)
Travail de groupe + Jeu de rôle Chap. 6 – Q6.7 – Séq. 1 : Travail de groupe + Jeu de rôle (« Conception d’une séance éducative de groupe »)
Déroulement 1) Travail en sous-groupes Se répartir en 2 sous-groupes et préparer dans chaque sous-groupe une séance d’éducation qui aidera un ou des patients à atteindre l’objectif suivant : Pour le sous-groupe 1 : à l’issue de l’atelier, chaque patient obèse sera capable de citer les catégories d’aliments les plus riches en graisses. Pour le sous-groupe 2 : au cours de l’atelier, chaque patient atteint d’hépatite C aura l’occasion d’exprimer l’idée qu’il se fait de sa maladie. Ces objectifs sont donnés à titre indicatifs. Vous pouvez choisir d’autres objectifs, inspirés de vos projets en cours par exemple. Chap. 6 – Q6.7 – Séq. 1 : Travail de groupe + Jeu de rôle (« Conception d’une séance éducative de groupe »)
Déroulement (suite) 2) Restitution en plénière du travail des sous-groupes Chap. 6 – Q6.7 – Séq. 1 : Travail de groupe + Jeu de rôle (« Conception d’une séance éducative de groupe »)
Déroulement (fin) 3) Jeux de rôle ● Jouer les ateliers au sein de chaque sous-groupe. ● Analyser les ateliers joués. Chap. 6 – Q6.7 – Séq. 1 : Travail de groupe + Jeu de rôle (« Conception d’une séance éducative de groupe »)