expliquer quelque chose ?

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Transcription de la présentation:

expliquer quelque chose ? Comment utiliser différentes techniques de communication pour écouter le patient, transmettre de l’information, reformuler, expliquer quelque chose ? Chap. 5 – Q5.2 – Séq. 1 : Jeu de rôle + Exercice (« Communiquer - Expliquer »)

Objectif Utiliser des techniques de communication appropriées dans la relation avec le patient. Chap. 5 – Q5.2 – Séq. 1 : Jeu de rôle + Exercice (« Communiquer - Expliquer »)

Jeu de rôle + Exercice Chap. 5 – Q5.2 – Séq. 1 : Jeu de rôle + Exercice (« Communiquer - Expliquer »)

Déroulement 1) Travail individuel Préparer l’exercice à partir de la situation énoncée. Chap. 5 – Q5.2 – Séq. 1 : Jeu de rôle + Exercice (« Communiquer - Expliquer »)

Déroulement (suite) 2) Jeu de rôle ● Jouer l’exercice : - un volontaire fait le médecin ; tous les autres participants peuvent réagir en tant que patients. ● Observer et réagir (pour les autres participants) : réagir comme vous pensez qu’un patient réagirait (demande de détails, questions, désaccords éventuels) ; - remplir une grille d’observation. Chap. 5 – Q5.2 – Séq. 1 : Jeu de rôle + Exercice (« Communiquer - Expliquer »)

Consignes Chacun des exercices proposés répond à : un objectif de formation principal, lié au thème de l’exercice : choisir les informations clés, les organiser et les transmettre correctement ; plusieurs objectifs de méthode : - expliquer clairement, - adapter sa logique professionnelle à celle du patient, - explorer les savoirs et représentations du patient, - utiliser schémas et outils à bon escient, - vérifier la compréhension, faire reformuler, - chercher l’utilité et le sens pour le patient… Chap. 5 – Q5.2 – Séq. 1 : Jeu de rôle + Exercice (« Communiquer - Expliquer »)

Déroulement (suite) 3) Tour de table des observateurs Pour identifier : - les aspects positifs, - les erreurs de contenu mais surtout de méthode. Proposer des alternatives. Chap. 5 – Q5.2 – Séq. 1 : Jeu de rôle + Exercice (« Communiquer - Expliquer »)

Déroulement (fin) 4) Synthèse du formateur Chap. 5 – Q5.2 – Séq. 1 : Jeu de rôle + Exercice (« Communiquer - Expliquer »)