expliquer quelque chose ? Comment utiliser différentes techniques de communication pour écouter le patient, transmettre de l’information, reformuler, expliquer quelque chose ? Chap. 5 – Q5.2 – Séq. 4 : Brainstorming + Analyse de vidéos (« Pour un entretien individuel de qualité »)
Objectif Utiliser des techniques de communication appropriées dans la relation avec le patient. Chap. 5 – Q5.2 – Séq. 4 : Brainstorming + Analyse de vidéos (« Pour un entretien individuel de qualité »)
Brainstorming + Analyse de vidéos Chap. 5 – Q5.2 – Séq. 4 : Brainstorming + Analyse de vidéos (« Pour un entretien individuel de qualité »)
Déroulement 1) Deux options pour commencer Option n°1 : Brainstorming (travail en plénière) ● Répondre à la question : « Sur quelles attitudes du patient et du soignant peut-on juger de la qualité d’un entretien individuel à visée éducative ? » ● Noter les idées sur un paper board, en séparant les réponses sur l’attitude du patient et celles sur l’attitude du soignant. Chap. 5 – Q5.2 – Séq. 4 : Brainstorming + Analyse de vidéos (« Pour un entretien individuel de qualité »)
Déroulement (suite) 1) Deux options pour commencer (suite) Option n°2 : grille d’observation a) Travail en sous-groupes ● Former 2 sous-groupes. ● Définir les critères de qualité d’un entretien individuel à visée éducative et élaborer une grille d’observation. ● Désigner un rapporteur pour chaque sous-groupe. b) Restitution en plénière de chaque sous-groupe c) Élaboration d’une grille commune Chap. 5 – Q5.2 – Séq. 4 : Brainstorming + Analyse de vidéos (« Pour un entretien individuel de qualité »)
Déroulement (suite commune aux 2 options) 2) Travail en plénière Visionner la vidéo en gardant à l’esprit les réponses apportées à l’étape précédente (s’aider de la grille préétablie si choix de l’option n°2). Réagir et comparer aux réponses apportées à l’étape précédente. Chap. 5 – Q5.2 – Séq. 4 : Brainstorming + Analyse de vidéos (« Pour un entretien individuel de qualité »)
Consigne Les vidéos sont des fictions ayant pour but de susciter des réactions, de discuter et non de juger. Chap. 5 – Q5.2 – Séq. 4 : Brainstorming + Analyse de vidéos (« Pour un entretien individuel de qualité »)
Déroulement (fin) 3) Synthèse du formateur Chap. 5 – Q5.2 – Séq. 4 : Brainstorming + Analyse de vidéos (« Pour un entretien individuel de qualité »)