expliquer quelque chose ?

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Comment mettre en œuvre
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expliquer quelque chose ?
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Comment mettre en œuvre des activités éducatives dans une approche individuelle ? Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 2 : Jeu de rôle (« Utiliser un classeur imagier.
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expliquer quelque chose ?
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Chap. 8 – Q8.3 – Séq. 1 : Exposé (« Évaluer un programme »)
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ma pratique professionnelle ?
Quelles sont les spécificités de la maladie chronique
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expliquer quelque chose ?
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l’éducation du patient ?
Chap. 8 – Q8.1 – Séq. 2 : Débat (« Contrôle » ou « Évaluation ») Quest-ce que lévaluation en éducation du patient ?
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Pourquoi (au nom de quoi) mettre en place des activités déducation du patient ? Chap. 1 – Q1.1 – Séq. 4 : Affirmations (« Trois affirmations »)
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Quelle est ma pratique éducative actuelle ? Chap. 2 – Q2.1 – Séq. 2 : Graphique (« Je dessine mon parcours »)
Pourquoi (au nom de quoi) mettre en place des activités déducation du patient ? Chap. 1 – Q1.1 – Séq. 1 : Questionnaire (« De Peretti »)
Chap. 1 – Q1.2 – Séq. 5 : Travail de groupe (« Conception dune définition ») Quest-ce que léducation du patient ?
Quels sont les critères de qualité en éducation du patient ? Chap. 9 – Q9.3 – Séq. 1 : Technique des ambassadeurs.
Pourquoi (au nom de quoi) mettre en place des activités déducation du patient ? Chap. 1 – Q1.1 – Séq. 3 : Questionnaire (inspiré de Q. Sort)
Que sont les représentations ? Chap. 4 – Q4.4 – Séq. 5 : Travail de groupe (« Le stylo à bille »)
Chap. 4 – Q4.6 – Séq. 1 : Travail de groupe (Photo-expression)
un diagnostic éducatif ?
Quelles sont les représentations de l’éducation
Que sont les représentations ?
Comment utiliser différentes techniques de communication pour écouter le patient, transmettre de linformation, reformuler, expliquer quelque chose ? Chap.
Pourquoi (au nom de quoi) mettre en place des activités déducation du patient ? Chap. 1 – Q1.1 – Séq. 5 : Questionnaire (« La vision de léducation »)
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Comment évaluer ma pratique professionnelle ? Chap. 8 – Q8.4 – Séq. 2 : Questionnaire (Grilles dautoévaluation des compétences)
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Comment élaborer un diagnostic éducatif ? Chap. 4 – Q4.3 – Séq. 1 : Travail de groupe + Jeu de rôle (« Un patient imaginaire »)
Comment prendre en compte le contexte social / familial dans la démarche éducative ? Chap. 7 – Q7.9 – Séq. 1 : Analyse de vidéos (« Un entretien approfondi.
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Que sont les représentations ? Chap. 4 – Q4.4 – Séq. 3 : Débat (à partir de témoignages de patients)
Exemple : Itinéraire de lecture.
La démarche d’investigation se définit en 7 étapes
REX MDL Socle commun Pilier 1 Maîtrise de la langue Technologie.
Comment partager et transmettre des informations ? Chap. 2 – Q2.6 – Séq. 1 : Schéma + Débats (« Réseau de soins »)
Chap. 4 – Q4.4 – Séq. 1 : Remue-méninges (Représentations)
Préparation et déroulement d’une séance d’animation Mai 2014
Comment se mettre d’accord et formuler des objectifs avec un patient ? Chap. 6 – Q6.5 – Séq. 1 : Brainstorming (« Les critères de qualité d’un objectif.
Transcription de la présentation:

expliquer quelque chose ? Comment utiliser différentes techniques de communication pour écouter le patient, transmettre de l’information, reformuler, expliquer quelque chose ? Chap. 5 – Q5.2 – Séq. 4 : Brainstorming + Analyse de vidéos (« Pour un entretien individuel de qualité »)

Objectif Utiliser des techniques de communication appropriées dans la relation avec le patient. Chap. 5 – Q5.2 – Séq. 4 : Brainstorming + Analyse de vidéos (« Pour un entretien individuel de qualité »)

Brainstorming + Analyse de vidéos Chap. 5 – Q5.2 – Séq. 4 : Brainstorming + Analyse de vidéos (« Pour un entretien individuel de qualité »)

Déroulement 1) Deux options pour commencer Option n°1 : Brainstorming (travail en plénière) ● Répondre à la question : « Sur quelles attitudes du patient et du soignant peut-on juger de la qualité d’un entretien individuel à visée éducative ? » ● Noter les idées sur un paper board, en séparant les réponses sur l’attitude du patient et celles sur l’attitude du soignant. Chap. 5 – Q5.2 – Séq. 4 : Brainstorming + Analyse de vidéos (« Pour un entretien individuel de qualité »)

Déroulement (suite) 1) Deux options pour commencer (suite) Option n°2 : grille d’observation a) Travail en sous-groupes ● Former 2 sous-groupes. ● Définir les critères de qualité d’un entretien individuel à visée éducative et élaborer une grille d’observation. ● Désigner un rapporteur pour chaque sous-groupe. b) Restitution en plénière de chaque sous-groupe c) Élaboration d’une grille commune Chap. 5 – Q5.2 – Séq. 4 : Brainstorming + Analyse de vidéos (« Pour un entretien individuel de qualité »)

Déroulement (suite commune aux 2 options) 2) Travail en plénière Visionner la vidéo en gardant à l’esprit les réponses apportées à l’étape précédente (s’aider de la grille préétablie si choix de l’option n°2). Réagir et comparer aux réponses apportées à l’étape précédente. Chap. 5 – Q5.2 – Séq. 4 : Brainstorming + Analyse de vidéos (« Pour un entretien individuel de qualité »)

Consigne Les vidéos sont des fictions ayant pour but de susciter des réactions, de discuter et non de juger. Chap. 5 – Q5.2 – Séq. 4 : Brainstorming + Analyse de vidéos (« Pour un entretien individuel de qualité »)

Déroulement (fin) 3) Synthèse du formateur Chap. 5 – Q5.2 – Séq. 4 : Brainstorming + Analyse de vidéos (« Pour un entretien individuel de qualité »)