Comment prendre en compte les représentations dans les interventions éducatives ? Chap. 7 – Q7.7 – Séq. 2 : Travail de groupe (« Construction dun entretien.

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Transcription de la présentation:

Comment prendre en compte les représentations dans les interventions éducatives ? Chap. 7 – Q7.7 – Séq. 2 : Travail de groupe (« Construction dun entretien à partir des représentations »)

Prendre en compte les représentations dans les interventions éducatives. Objectif Chap. 7 – Q7.7 – Séq. 2 : Travail de groupe (« Construction dun entretien à partir des représentations »)

Travail de groupe Chap. 7 – Q7.7 – Séq. 2 : Travail de groupe (« Construction dun entretien à partir des représentations »)

1) Travail en sous-groupes Se répartir en 3 sous-groupes. Étudier la représentation attribuée par le formateur. Exemples de représentations : - « Mon poids, cest ma force. » - « Avec mon poids, jen impose. » - « Si je maigris, on va croire que je suis malade. » À partir de cette représentation, essayer de construire un entretien ou un type de prise en charge daccompagnement éducatif du patient. Déroulement Durée : 30 min Chap. 7 – Q7.7 – Séq. 2 : Travail de groupe (« Construction dun entretien à partir des représentations »)

2) Restitution de chaque sous-groupe et discussion Déroulement (suite) Durée : 15 min pour chaque sous-groupe Chap. 7 – Q7.7 – Séq. 2 : Travail de groupe (« Construction dun entretien à partir des représentations »)

3) Synthèse du formateur Il est important de comprendre que les représentations du patient et de son entourage sur la maladie peuvent constituer des freins ou, à linverse, des facteurs favorisants pour une adhésion au projet de soins. Déroulement (fin) Chap. 7 – Q7.7 – Séq. 2 : Travail de groupe (« Construction dun entretien à partir des représentations »)