Comment mettre en place une action éducative ?

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Comment mettre en place une action éducative ?
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Comment les pratiques éducatives sintègrent-elles au parcours de soins ? Chap. 2 – Q2.7 – Séq. 1 : Travail de groupe + Schéma (« Définir un parcours éducatif.
Comment mettre en œuvre des activités éducatives dans
Quelles compétences développer ? Et plus spécifiquement : - Comment permettre à la personne de participer aux décisions qui concernent sa santé, à hauteur.
Quest-ce que la maladie du point de vue du malade ? Chap. 4 – Q4.2 – Séq. 1 : Enquête et analyse ethnographique.
Comment évaluer les acquis, les changements, les évolutions des patients ? Avec quels outils ? Chap. 8 – Q8.2 – Séq. 1 : Jeu de rôle + Exercice (« Évaluer.
Chap. 8 – Q8.2 – Séq. 2 : Ronde des décisions (carte de Barrows)
Comment mettre en œuvre
des activités éducatives
expliquer quelque chose ?
expliquer quelque chose ?
Comment prendre en compte les représentations dans les interventions éducatives ? Chap. 7 – Q7.7 – Séq. 2 : Travail de groupe (« Construction dun entretien.
Quelles sont les responsabilités de chacun des acteurs (soignants, patient) en cas de difficulté du patient à mettre en œuvre un traitement ou une recommandation.
Chap. 7 – Q7.7 – Séq. 1 : Travail de groupe (« Prendre en compte les représentations ») Comment prendre en compte les représentations dans les interventions.
Comment mettre en œuvre des activités éducatives dans une approche individuelle ? Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 1 : Jeu du trio (exemple de lactivité physique)
Comment mettre en œuvre des activités éducatives dans une approche individuelle ? Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 2 : Jeu de rôle (« Utiliser un classeur imagier.
Comment mettre en œuvre des activités éducatives dans une approche individuelle ? Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 4 : Jeu de rôle (« Entretien médical simulé »)
Quels sont les facteurs qui influencent la communication entre
Comment identifier les réactions émotionnelles des patients face à leur maladie ? Chap. 7 – Q7.3 – Séq. 1 : Analyse de témoignages (« Le processus dacceptation.
Que signifient les termes : « autonomie », « responsabilité »,
expliquer quelque chose ?
Quelles attitudes avoir
Chap. 8 – Q8.3 – Séq. 1 : Exposé (« Évaluer un programme »)
un diagnostic de maladie chronique ?
ma pratique professionnelle ?
Quelles sont les spécificités de la maladie chronique
Comment apprend-on ? Chap. 6 – Q6.1 – Séq. 1 : Question dévocation (« Un apprentissage réussi »)
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expliquer quelque chose ?
l’éducation du patient ?
Quelle est ma pratique éducative actuelle ?
Comment partager et transmettre des informations ? Chap. 2 – Q2.6 – Séq. 2 : Tableau (« Améliorer le recueil et le partage des informations »)
Pourquoi (au nom de quoi) mettre en place des activités déducation du patient ? Chap. 1 – Q1.1 – Séq. 2 : Travail de groupe (Technique de lélaboration.
l’éducation du patient ?
un travail entre plusieurs professionnels différents ?
Pourquoi (au nom de quoi) mettre en place des activités déducation du patient ? Chap. 1 – Q1.1 – Séq. 4 : Affirmations (« Trois affirmations »)
Comment le contexte professionnel et les habitudes de travail facilitent-ils ou non les activités éducatives ? Chap. 2 – Q2.3 – Séq. 1 : Travail de groupe.
Quelle est ma pratique éducative actuelle ? Chap. 2 – Q2.1 – Séq. 2 : Graphique (« Je dessine mon parcours »)
Pourquoi (au nom de quoi) mettre en place des activités déducation du patient ? Chap. 1 – Q1.1 – Séq. 1 : Questionnaire (« De Peretti »)
Chap. 1 – Q1.2 – Séq. 5 : Travail de groupe (« Conception dune définition ») Quest-ce que léducation du patient ?
Quels sont les critères de qualité en éducation du patient ? Chap. 9 – Q9.3 – Séq. 1 : Technique des ambassadeurs.
Pourquoi (au nom de quoi) mettre en place des activités déducation du patient ? Chap. 1 – Q1.1 – Séq. 3 : Questionnaire (inspiré de Q. Sort)
Que sont les représentations ? Chap. 4 – Q4.4 – Séq. 5 : Travail de groupe (« Le stylo à bille »)
Chap. 4 – Q4.6 – Séq. 1 : Travail de groupe (Photo-expression)
un diagnostic éducatif ?
Que sont les représentations ? Chap. 4 – Q4.4 – Séq. 4 : Remue-méninges (« La grenouille »)
Quelles sont les représentations de l’éducation
Que sont les représentations ?
Comment utiliser différentes techniques de communication pour écouter le patient, transmettre de linformation, reformuler, expliquer quelque chose ? Chap.
Pourquoi (au nom de quoi) mettre en place des activités déducation du patient ? Chap. 1 – Q1.1 – Séq. 5 : Questionnaire (« La vision de léducation »)
Quels sont les textes officiels favorables à la mise en œuvre de programmes ou dactions en éducation thérapeutique du patient ? Chap. 9 – Q9.1 – Séq. 1.
Quelle est ma pratique éducative actuelle ? Chap. 2 – Q2.1 – Séq. 1 : Tableau (« Les pratiques éducatives de chacun »)
Quels sont les facteurs qui interviennent dans
Quest-ce que léducation du patient ? Chap. 1 – Q1.2 – Séq. 4 : Cherchons ensemble.
Comment ma pratique éducative actuelle sarticule-t-elle avec celles de mes collègues ? Chap. 2 – Q2.2 – Séq. 1 : Groupe dentraînement à lanalyse de situations.
Qu’est-ce que l’évaluation en éducation du patient ?
Comment évaluer ma pratique professionnelle ? Chap. 8 – Q8.4 – Séq. 2 : Questionnaire (Grilles dautoévaluation des compétences)
Quels sont les facteurs qui influencent la communication entre
Comment élaborer un diagnostic éducatif ? Chap. 4 – Q4.3 – Séq. 1 : Travail de groupe + Jeu de rôle (« Un patient imaginaire »)
Comment prendre en compte le contexte social / familial dans la démarche éducative ? Chap. 7 – Q7.9 – Séq. 1 : Analyse de vidéos (« Un entretien approfondi.
Quelle posture professionnelle adopter dans le cadre
Que sont les représentations ? Chap. 4 – Q4.4 – Séq. 3 : Débat (à partir de témoignages de patients)
Comment partager et transmettre des informations ? Chap. 2 – Q2.6 – Séq. 1 : Schéma + Débats (« Réseau de soins »)
Chap. 4 – Q4.4 – Séq. 1 : Remue-méninges (Représentations)
E 32 ACCUEIL AU TELEPHONE  .
Comment se mettre d’accord et formuler des objectifs avec un patient ? Chap. 6 – Q6.5 – Séq. 1 : Brainstorming (« Les critères de qualité d’un objectif.
Module 2 - Perfectionnement
L’observation une vision globale
Cours 4 Modèles pédagogiques
Conduire un entretien de recrutement II
Transcription de la présentation:

Comment mettre en place une action éducative ? Chap. 6 – Q6.3 – Séq. 3 : Jeu de rôle (« ABCD »)

Concevoir et structurer une action éducative. Objectif Concevoir et structurer une action éducative. Chap. 6 – Q6.3 – Séq. 3 : Jeu de rôle (« ABCD »)

Chap. 6 – Q6.3 – Séq. 3 : Jeu de rôle (« ABCD »)

Déroulement 1) Travail en sous-groupes ● Se répartir en sous-groupes de 4 participants. Un participant jouera le patient, un le professionnel, un le proche et le dernier observera la scène. ● Préparer les jeux de rôle à partir des 3 fiches décrivant le comportement et les réactions de chaque personnage (le patient, le professionnel, le proche) et à partir de la grille d’observation pour l’observateur. Chaque participant prend connaissance de sa fiche sans échanger avec les autres. Chap. 6 – Q6.3 – Séq. 3 : Jeu de rôle (« ABCD »)

Déroulement (suite) 1) Travail en sous-groupes (suite) ● Jouer la scène Chacun prend place comme il le ferait lors d’un entretien réel (l’observateur se place un peu en retrait et remplit la grille d’observation). ● Procéder de la même façon pour les 3 autres exercices distribués, en alternant les rôles Chacun jouera successivement 4 rôles : le patient, le professionnel, le proche et l’observateur. Durée : 10 min par jeu de rôle Durée totale de la phase de travail en sous-groupes : 45 min Chap. 6 – Q6.3 – Séq. 3 : Jeu de rôle (« ABCD »)

Chap. 6 – Q6.3 – Séq. 3 : Jeu de rôle (« ABCD ») Déroulement (suite) 2) Restitution en plénière ● Exprimer à tour de rôle son ressenti : - dans un premier temps en tant que patient, - ensuite en tant que proche, - enfin en tant que professionnel. ● Restituer les éléments notés dans les grilles d’observation. Chap. 6 – Q6.3 – Séq. 3 : Jeu de rôle (« ABCD »)

Chap. 6 – Q6.3 – Séq. 3 : Jeu de rôle (« ABCD ») Déroulement (fin) 3) Synthèse du formateur Présentation des principales techniques d’écoute et de communication (notamment verbales et non verbales) qui peuvent être utilisées dans le cadre de l’entretien pour faciliter l’implication du patient. Chap. 6 – Q6.3 – Séq. 3 : Jeu de rôle (« ABCD »)