Chap. 8 – Q8.3 – Séq. 1 : Exposé (« Évaluer un programme ») Comment évaluer un programme éducatif ? Chap. 8 – Q8.3 – Séq. 1 : Exposé (« Évaluer un programme »)
Construire un projet d’évaluation d’une action ou d’un dispositif Objectif Construire un projet d’évaluation d’une action ou d’un dispositif en éducation thérapeutique du patient. Chap. 8 – Q8.3 – Séq. 1 : Exposé (« Évaluer un programme »)
Chap. 8 – Q8.3 – Séq. 1 : Exposé (« Évaluer un programme »)
Chap. 8 – Q8.3 – Séq. 1 : Exposé (« Évaluer un programme ») Préparation de la séance Travail individuel ● Étudier les documents et supports théoriques fournis au préalable portant sur la démarche et les critères d’évaluation en éducation thérapeutique du patient. ● Sur la base de ces apports théoriques, préparer un jeu de transparents ou un diaporama présentant son projet d’évaluation (contexte professionnel, critères pris en compte). Chap. 8 – Q8.3 – Séq. 1 : Exposé (« Évaluer un programme »)
Chap. 8 – Q8.3 – Séq. 1 : Exposé (« Évaluer un programme ») Déroulement 1) Présentation par un participant de son exposé en plénière ● Présenter le contexte professionnel et les critères pris en compte pour élaborer son projet d’évaluation. ● Détailler 1 des 12 critères suivants : Les 12 critères : commanditaire ; décision à prendre ; objectifs d’évaluation ; objets d’évaluation ; informations à recueillir ; modèle théorique sous-jacent ; modèle d’analyse ; évaluateur ; population d’évaluation ; méthodes et moyens ; dispositif ; résultats à communiquer. Deccache A., « Évaluer l’éducation du patient : des modèles différents pour des pratiques différentes… », Actes de la XIIIe Journée de l’IPCEM : l’évaluation de l’éducation thérapeutique du patient, Paris, 2003 : 3-9. Chap. 8 – Q8.3 – Séq. 1 : Exposé (« Évaluer un programme »)
Chap. 8 – Q8.3 – Séq. 1 : Exposé (« Évaluer un programme ») Déroulement (suite) 1) Présentation par un participant de son exposé en plénière (suite) ● Présenter son projet d’évaluation. Durée de cette 1ère étape : 15 min max. par participant Chap. 8 – Q8.3 – Séq. 1 : Exposé (« Évaluer un programme »)
Consigne Demander à un autre participant de prendre des notes sur sa présentation et sur les questions / réponses qui suivent. Chap. 8 – Q8.3 – Séq. 1 : Exposé (« Évaluer un programme »)
Chap. 8 – Q8.3 – Séq. 1 : Exposé (« Évaluer un programme ») Déroulement (suite) 2) Commentaires du formateur sur la présentation Durée : 3 à 4 min par présentation Chap. 8 – Q8.3 – Séq. 1 : Exposé (« Évaluer un programme »)
Chap. 8 – Q8.3 – Séq. 1 : Exposé (« Évaluer un programme ») Déroulement (suite) 3) Discussion entre l’apprenant qui présente et les autres participants Durée : 10 min par présentation Chap. 8 – Q8.3 – Séq. 1 : Exposé (« Évaluer un programme »)
Chap. 8 – Q8.3 – Séq. 1 : Exposé (« Évaluer un programme ») Déroulement (fin) 4) Conclusion du formateur… et présentation d’un autre participant Chap. 8 – Q8.3 – Séq. 1 : Exposé (« Évaluer un programme »)