ma pratique professionnelle ? Comment évaluer ma pratique professionnelle ? Chap. 8 – Q8.4 – Séq. 3 : Carte conceptuelle (« Évaluation de l’évolution des pratiques »)
Évaluer la pratique professionnelle Objectif Évaluer la pratique professionnelle de chaque participant. Chap. 8 – Q8.4 – Séq. 3 : Carte conceptuelle (« Évaluation de l’évolution des pratiques »)
Carte conceptuelle Chap. 8 – Q8.4 – Séq. 3 : Carte conceptuelle (« Évaluation de l’évolution des pratiques »)
Déroulement 1) Travail individuel ● Écouter la présentation de la technique des cartes conceptuelles. ● Réaliser une carte conceptuelle sur l’éducation thérapeutique. • Lister les mots clés que vous mettez en lien avec la notion d’« éducation thérapeutique ». • Positionner sur votre feuille et relier entre eux ces mots clés, en précisant le sens de ces liens (« unilatéral » / « bilatéral ») et en qualifiant leur nature (« entraîne », « facilite », « empêche »…). ● Présenter sa carte au formateur. Chap. 8 – Q8.4 – Séq. 3 : Carte conceptuelle (« Évaluation de l’évolution des pratiques »)
Exemple (source : Inpes) Chap. 8 – Q8.4 – Séq. 3 : Carte conceptuelle (« Évaluation de l’évolution des pratiques »)
Déroulement (suite) 2) Analyse des cartes par le formateur Retour personnalisé et/ou de groupe. Durée du retour personnalisé : 20 min par personne Chap. 8 – Q8.4 – Séq. 3 : Carte conceptuelle (« Évaluation de l’évolution des pratiques »)
Prolongements possibles ● Présentation orale de sa carte par chaque participant à l’ensemble du groupe. ● Débat Durée : 20 min par carte L’ENSEMBLE DE CET EXERCICE EST SI POSSIBLE À RENOUVELER À DIFFÉRENTES ÉTAPES DE LA FORMATION AFIN DE SUIVRE L’ÉVOLUTION DES REPRÉSENTATIONS / CONNAISSANCES DES PARTICIPANTS ET LES CONSÉQUENCES SUR LEUR PRATIQUE. Chap. 8 – Q8.4 – Séq. 3 : Carte conceptuelle (« Évaluation de l’évolution des pratiques »)