l’éducation du patient ? Qu’est-ce que l’éducation du patient ? Chap. 1 – Q1.2 – Séq. 1 : Technique de Delphi (« Définition »)
Objectif Analyser les différentes définitions et les enjeux de l’éducation du patient. Chap. 1 – Q1.2 – Séq. 1 : Technique de Delphi (« Définition »)
Technique de Delphi Chap. 1 – Q1.2 – Séq. 1 : Technique de Delphi (« Définition »)
Déroulement 1) Travail individuel « Pour vous, qu’est-ce que l’éducation du patient ? » Noter sur la feuille blanche 5 idées répondant à la question. Durée : 5 min Chap. 1 – Q1.2 – Séq. 1 : Technique de Delphi (« Définition »)
Consignes Formuler ses idées par mots clés ou courtes expressions. Les écrire lisiblement (en grosses lettres) sur 1 seule feuille. Chap. 1 – Q1.2 – Séq. 1 : Technique de Delphi (« Définition »)
Déroulement (suite) 2) Travail en binômes Discuter à partir des propositions individuelles pour ne retenir que 5 idées communes (qu’elles soient déjà formulées ou qu’elles « émergent » de la discussion). Noter ces 5 idées communes sur la feuille bleue. Durée : 15 min Chap. 1 – Q1.2 – Séq. 1 : Technique de Delphi (« Définition »)
Déroulement (suite) 3) Travail en groupes de 4 (binômes regroupés) Discuter à partir des propositions des binômes pour ne retenir que 5 idées communes (déjà formulées ou nées de la discussion). Noter ces 5 idées communes sur la feuille verte. Durée : 15 / 20 min Chap. 1 – Q1.2 – Séq. 1 : Technique de Delphi (« Définition »)
Déroulement (suite) 4) Travail en groupes de 8 (groupes de 4 regroupés) Discuter à partir des propositions des groupes de 4 pour ne retenir que 5 idées communes (déjà formulées ou nées de la discussion). Noter ces 5 idées communes sur la feuille rose. Durée : 15 / 20 min. Chap. 1 – Q1.2 – Séq. 1 : Technique de Delphi (« Définition »)
Consignes Bien expliciter ses idées au groupe : un même mot peut recouvrir des idées et conceptions très différentes. Noter sur une feuille rouge les idées qui ne font pas consensus. Chap. 1 – Q1.2 – Séq. 1 : Technique de Delphi (« Définition »)
Déroulement (suite) 5) Discussion en plénière « Quelles sont les 10 idées qui restent ? » (Cf. feuilles roses) « Quelles sont leurs similitudes / leurs différences ? » « Quelles sont les idées qui n’ont pas fait consensus ? » (Cf. feuille rouge) « Quelles idées ont été notées depuis la phase individuelle ? » « Comment se sont passées les "négociations" successives ? » « Y a-t-il eu des difficultés pour argumenter / défendre / regrouper / hiérarchiser les idées ? » Chap. 1 – Q1.2 – Séq. 1 : Technique de Delphi (« Définition »)
Déroulement (fin) 6) Synthèse du formateur Chap. 1 – Q1.2 – Séq. 1 : Technique de Delphi (« Définition »)