l’éducation du patient ?

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Comment mettre en place une action éducative ?
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Classe de Mme Pac-Kenny
Comment les pratiques éducatives sintègrent-elles au parcours de soins ? Chap. 2 – Q2.7 – Séq. 1 : Travail de groupe + Schéma (« Définir un parcours éducatif.
Comment mettre en œuvre des activités éducatives dans
Quelles compétences développer ? Et plus spécifiquement : - Comment permettre à la personne de participer aux décisions qui concernent sa santé, à hauteur.
Quest-ce que la maladie du point de vue du malade ? Chap. 4 – Q4.2 – Séq. 1 : Enquête et analyse ethnographique.
Comment évaluer les acquis, les changements, les évolutions des patients ? Avec quels outils ? Chap. 8 – Q8.2 – Séq. 1 : Jeu de rôle + Exercice (« Évaluer.
Chap. 8 – Q8.2 – Séq. 2 : Ronde des décisions (carte de Barrows)
Comment mettre en œuvre
expliquer quelque chose ?
expliquer quelque chose ?
Comment prendre en compte les représentations dans les interventions éducatives ? Chap. 7 – Q7.7 – Séq. 2 : Travail de groupe (« Construction dun entretien.
Comment mettre en place une action éducative ?
Quelles sont les responsabilités de chacun des acteurs (soignants, patient) en cas de difficulté du patient à mettre en œuvre un traitement ou une recommandation.
Comment mettre en œuvre des activités éducatives dans une approche individuelle ? Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 1 : Jeu du trio (exemple de lactivité physique)
Comment mettre en œuvre des activités éducatives dans une approche individuelle ? Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 2 : Jeu de rôle (« Utiliser un classeur imagier.
Comment mettre en œuvre des activités éducatives dans une approche individuelle ? Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 4 : Jeu de rôle (« Entretien médical simulé »)
Quels sont les facteurs qui influencent la communication entre
Comment identifier les réactions émotionnelles des patients face à leur maladie ? Chap. 7 – Q7.3 – Séq. 1 : Analyse de témoignages (« Le processus dacceptation.
Que signifient les termes : « autonomie », « responsabilité »,
expliquer quelque chose ?
Quelles attitudes avoir
Chap. 8 – Q8.3 – Séq. 1 : Exposé (« Évaluer un programme »)
un diagnostic de maladie chronique ?
ma pratique professionnelle ?
Quelles sont les spécificités de la maladie chronique
Comment apprend-on ? Chap. 6 – Q6.1 – Séq. 1 : Question dévocation (« Un apprentissage réussi »)
Y a-t-il des pratiques éducatives inacceptables ? Chap. 3 – Q3.2 – Séq. 1 : Débats (à partir dillustrations)
expliquer quelque chose ?
Quelle est ma pratique éducative actuelle ?
Comment partager et transmettre des informations ? Chap. 2 – Q2.6 – Séq. 2 : Tableau (« Améliorer le recueil et le partage des informations »)
Pourquoi (au nom de quoi) mettre en place des activités déducation du patient ? Chap. 1 – Q1.1 – Séq. 2 : Travail de groupe (Technique de lélaboration.
l’éducation du patient ?
Chap. 8 – Q8.1 – Séq. 2 : Débat (« Contrôle » ou « Évaluation ») Quest-ce que lévaluation en éducation du patient ?
un travail entre plusieurs professionnels différents ?
Pourquoi (au nom de quoi) mettre en place des activités déducation du patient ? Chap. 1 – Q1.1 – Séq. 4 : Affirmations (« Trois affirmations »)
Comment le contexte professionnel et les habitudes de travail facilitent-ils ou non les activités éducatives ? Chap. 2 – Q2.3 – Séq. 1 : Travail de groupe.
Quelle est ma pratique éducative actuelle ? Chap. 2 – Q2.1 – Séq. 2 : Graphique (« Je dessine mon parcours »)
Pourquoi (au nom de quoi) mettre en place des activités déducation du patient ? Chap. 1 – Q1.1 – Séq. 1 : Questionnaire (« De Peretti »)
Chap. 1 – Q1.2 – Séq. 5 : Travail de groupe (« Conception dune définition ») Quest-ce que léducation du patient ?
Quels sont les critères de qualité en éducation du patient ? Chap. 9 – Q9.3 – Séq. 1 : Technique des ambassadeurs.
Pourquoi (au nom de quoi) mettre en place des activités déducation du patient ? Chap. 1 – Q1.1 – Séq. 3 : Questionnaire (inspiré de Q. Sort)
Que sont les représentations ? Chap. 4 – Q4.4 – Séq. 5 : Travail de groupe (« Le stylo à bille »)
Chap. 4 – Q4.6 – Séq. 1 : Travail de groupe (Photo-expression)
un diagnostic éducatif ?
Que sont les représentations ? Chap. 4 – Q4.4 – Séq. 4 : Remue-méninges (« La grenouille »)
Quelles sont les représentations de l’éducation
Que sont les représentations ?
Comment utiliser différentes techniques de communication pour écouter le patient, transmettre de linformation, reformuler, expliquer quelque chose ? Chap.
Pourquoi (au nom de quoi) mettre en place des activités déducation du patient ? Chap. 1 – Q1.1 – Séq. 5 : Questionnaire (« La vision de léducation »)
Quels sont les textes officiels favorables à la mise en œuvre de programmes ou dactions en éducation thérapeutique du patient ? Chap. 9 – Q9.1 – Séq. 1.
Quelle est ma pratique éducative actuelle ? Chap. 2 – Q2.1 – Séq. 1 : Tableau (« Les pratiques éducatives de chacun »)
Quels sont les facteurs qui interviennent dans
Quest-ce que léducation du patient ? Chap. 1 – Q1.2 – Séq. 4 : Cherchons ensemble.
Comment ma pratique éducative actuelle sarticule-t-elle avec celles de mes collègues ? Chap. 2 – Q2.2 – Séq. 1 : Groupe dentraînement à lanalyse de situations.
Quest-ce que léducation du patient ? Chap. 1 – Q1.2 – Séq. 3 : Jeu de la matrice.
Qu’est-ce que l’évaluation en éducation du patient ?
Comment évaluer ma pratique professionnelle ? Chap. 8 – Q8.4 – Séq. 2 : Questionnaire (Grilles dautoévaluation des compétences)
Quels sont les facteurs qui influencent la communication entre
Comment élaborer un diagnostic éducatif ? Chap. 4 – Q4.3 – Séq. 1 : Travail de groupe + Jeu de rôle (« Un patient imaginaire »)
Comment prendre en compte le contexte social / familial dans la démarche éducative ? Chap. 7 – Q7.9 – Séq. 1 : Analyse de vidéos (« Un entretien approfondi.
Quelle posture professionnelle adopter dans le cadre
Que sont les représentations ? Chap. 4 – Q4.4 – Séq. 3 : Débat (à partir de témoignages de patients)
Les emballages plastiques
Comment partager et transmettre des informations ? Chap. 2 – Q2.6 – Séq. 1 : Schéma + Débats (« Réseau de soins »)
Chap. 4 – Q4.4 – Séq. 1 : Remue-méninges (Représentations)
Exemple en français.
- Chap 12 - Aires.
Comment se mettre d’accord et formuler des objectifs avec un patient ? Chap. 6 – Q6.5 – Séq. 1 : Brainstorming (« Les critères de qualité d’un objectif.
Distillation collective Comment extraire l’essence des scénarios co-construits ? Quelles notions émergent des différentes pistes d’actions ? Quels sont.
Transcription de la présentation:

l’éducation du patient ? Qu’est-ce que l’éducation du patient ? Chap. 1 – Q1.2 – Séq. 1 : Technique de Delphi (« Définition »)

Objectif Analyser les différentes définitions et les enjeux de l’éducation du patient. Chap. 1 – Q1.2 – Séq. 1 : Technique de Delphi (« Définition »)

Technique de Delphi Chap. 1 – Q1.2 – Séq. 1 : Technique de Delphi (« Définition »)

Déroulement 1) Travail individuel « Pour vous, qu’est-ce que l’éducation du patient ? » Noter sur la feuille blanche 5 idées répondant à la question. Durée : 5 min Chap. 1 – Q1.2 – Séq. 1 : Technique de Delphi (« Définition »)

Consignes Formuler ses idées par mots clés ou courtes expressions. Les écrire lisiblement (en grosses lettres) sur 1 seule feuille. Chap. 1 – Q1.2 – Séq. 1 : Technique de Delphi (« Définition »)

Déroulement (suite) 2) Travail en binômes Discuter à partir des propositions individuelles pour ne retenir que 5 idées communes (qu’elles soient déjà formulées ou qu’elles « émergent » de la discussion). Noter ces 5 idées communes sur la feuille bleue. Durée : 15 min Chap. 1 – Q1.2 – Séq. 1 : Technique de Delphi (« Définition »)

Déroulement (suite) 3) Travail en groupes de 4 (binômes regroupés) Discuter à partir des propositions des binômes pour ne retenir que 5 idées communes (déjà formulées ou nées de la discussion). Noter ces 5 idées communes sur la feuille verte. Durée : 15 / 20 min Chap. 1 – Q1.2 – Séq. 1 : Technique de Delphi (« Définition »)

Déroulement (suite) 4) Travail en groupes de 8 (groupes de 4 regroupés) Discuter à partir des propositions des groupes de 4 pour ne retenir que 5 idées communes (déjà formulées ou nées de la discussion). Noter ces 5 idées communes sur la feuille rose. Durée : 15 / 20 min. Chap. 1 – Q1.2 – Séq. 1 : Technique de Delphi (« Définition »)

Consignes Bien expliciter ses idées au groupe : un même mot peut recouvrir des idées et conceptions très différentes. Noter sur une feuille rouge les idées qui ne font pas consensus. Chap. 1 – Q1.2 – Séq. 1 : Technique de Delphi (« Définition »)

Déroulement (suite) 5) Discussion en plénière « Quelles sont les 10 idées qui restent ? » (Cf. feuilles roses) « Quelles sont leurs similitudes / leurs différences ? » « Quelles sont les idées qui n’ont pas fait consensus ? » (Cf. feuille rouge) « Quelles idées ont été notées depuis la phase individuelle ? » « Comment se sont passées les "négociations" successives ? » « Y a-t-il eu des difficultés pour argumenter / défendre / regrouper / hiérarchiser les idées ? » Chap. 1 – Q1.2 – Séq. 1 : Technique de Delphi (« Définition »)

Déroulement (fin) 6) Synthèse du formateur Chap. 1 – Q1.2 – Séq. 1 : Technique de Delphi (« Définition »)