Quelle est ma pratique éducative actuelle ?

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Comment mettre en œuvre des activités éducatives dans une approche individuelle ? Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 4 : Jeu de rôle (« Entretien médical simulé »)
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expliquer quelque chose ?
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Chap. 8 – Q8.3 – Séq. 1 : Exposé (« Évaluer un programme »)
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ma pratique professionnelle ?
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Pourquoi (au nom de quoi) mettre en place des activités déducation du patient ? Chap. 1 – Q1.1 – Séq. 2 : Travail de groupe (Technique de lélaboration.
l’éducation du patient ?
Chap. 8 – Q8.1 – Séq. 2 : Débat (« Contrôle » ou « Évaluation ») Quest-ce que lévaluation en éducation du patient ?
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Pourquoi (au nom de quoi) mettre en place des activités déducation du patient ? Chap. 1 – Q1.1 – Séq. 4 : Affirmations (« Trois affirmations »)
Comment le contexte professionnel et les habitudes de travail facilitent-ils ou non les activités éducatives ? Chap. 2 – Q2.3 – Séq. 1 : Travail de groupe.
Quelle est ma pratique éducative actuelle ? Chap. 2 – Q2.1 – Séq. 2 : Graphique (« Je dessine mon parcours »)
Pourquoi (au nom de quoi) mettre en place des activités déducation du patient ? Chap. 1 – Q1.1 – Séq. 1 : Questionnaire (« De Peretti »)
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Pourquoi (au nom de quoi) mettre en place des activités déducation du patient ? Chap. 1 – Q1.1 – Séq. 3 : Questionnaire (inspiré de Q. Sort)
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Que sont les représentations ? Chap. 4 – Q4.4 – Séq. 4 : Remue-méninges (« La grenouille »)
Quelles sont les représentations de l’éducation
Que sont les représentations ?
Comment utiliser différentes techniques de communication pour écouter le patient, transmettre de linformation, reformuler, expliquer quelque chose ? Chap.
Pourquoi (au nom de quoi) mettre en place des activités déducation du patient ? Chap. 1 – Q1.1 – Séq. 5 : Questionnaire (« La vision de léducation »)
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Comment évaluer ma pratique professionnelle ? Chap. 8 – Q8.4 – Séq. 2 : Questionnaire (Grilles dautoévaluation des compétences)
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Que sont les représentations ? Chap. 4 – Q4.4 – Séq. 3 : Débat (à partir de témoignages de patients)
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Concevoir un jeu éducatif virtuel
1 Louis-J. Fleury, mai 2003 Se former … un itinéraire à parcourir apprendre construire des savoirs développer ma personne.
Comment partager et transmettre des informations ? Chap. 2 – Q2.6 – Séq. 1 : Schéma + Débats (« Réseau de soins »)
Chap. 4 – Q4.4 – Séq. 1 : Remue-méninges (Représentations)
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
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Comment se mettre d’accord et formuler des objectifs avec un patient ? Chap. 6 – Q6.5 – Séq. 1 : Brainstorming (« Les critères de qualité d’un objectif.
Module 2 - Perfectionnement
Stratégies à adopter devant des comportements problématiques de la part des parents Source: Massé, L., Desbiens, N., Lanaris, C. (2014)
Transcription de la présentation:

Quelle est ma pratique éducative actuelle ? Chap. 2 – Q2.1 – Séq. 3 : Jeu de rôle (« Le guide et l’aveugle »)

Expliciter les pratiques éducatives Objectif Expliciter les pratiques éducatives de chaque participant. Chap. 2 – Q2.1 – Séq. 3 : Jeu de rôle (« Le guide et l’aveugle »)

Jeu de rôle Chap. 2 – Q2.1 – Séq. 3 : Jeu de rôle (« Le guide et l’aveugle »)

Déroulement 1) Travail en binômes : le « guide » et l’« aveugle » ● Assimiler les règles du jeu : Le « guide » et l’« aveugle » ne peuvent communiquer librement que pendant la phase de préparation de chaque « situation ». Le « guide » aide son « aveugle » dans la réalisation d’un « projet » (un itinéraire, par exemple). - Ils ne doivent pas sortir du « périmètre » de jeu. - Ils doivent éviter les obstacles. Chap. 2 – Q2.1 – Séq. 3 : Jeu de rôle (« Le guide et l’aveugle »)

Durée de la situation : environ 10 min Déroulement (suite) ● Jouer 3 situations successives Situation 1 : le « guide » est muet, l’« aveugle » parle. - 1ère étape: attribuer les rôles (A joue le « guide », B joue l’« aveugle »). - 2e étape : préparation, définition d’un « projet » (A le « guide » et B l’« aveugle » peuvent parler). - 3e étape : jouer (A le « guide » se tait, seul B l’« aveugle » peut parler). - 4e étape : inverser les rôles (B joue le « guide », A joue l’« aveugle »). Durée de la situation : environ 10 min Chap. 2 – Q2.1 – Séq. 3 : Jeu de rôle (« Le guide et l’aveugle »)

Durée de chaque situation : environ 10 min Déroulement (suite) ● Jouer 3 situations successives Situation 2 : le « guide » parle, l’« aveugle » est muet. - Adapter les 4 étapes de la Situation 1. Situation 3 : les deux peuvent parler, l’« aveugle » est indocile. Durée de chaque situation : environ 10 min Chap. 2 – Q2.1 – Séq. 3 : Jeu de rôle (« Le guide et l’aveugle »)

Consignes Rester calme. Jouer en essayant de se concentrer sur le « vécu » et le « ressenti ». Chap. 2 – Q2.1 – Séq. 3 : Jeu de rôle (« Le guide et l’aveugle »)

Déroulement (suite) 2) Restitution de l’ensemble du groupe sous forme de brainstorming Restituer les ressentis en tant qu’« aveugles ». Restituer les ressentis en tant que « guides ». Restituer les interactions provoquées par l’indisponibilité du langage (qui se sont « substituées » à lui). Restituer les interactions dans les tandems et entre les tandems. Restituer les réactions par rapport aux obstacles. Chap. 2 – Q2.1 – Séq. 3 : Jeu de rôle (« Le guide et l’aveugle »)

Déroulement (suite) 3) Analyse du formateur Les différents modèles / attitudes en termes de guidance La place de l’interaction et de la confiance La notion de « projet » Chap. 2 – Q2.1 – Séq. 3 : Jeu de rôle (« Le guide et l’aveugle »)

Déroulement (fin) 4) Remise en perspective (ensemble du groupe) Commenter les liens suggérés par le formateur entre le « vécu » du jeu et : - les diverses conceptions du travail, - les diverses expériences professionnelles, - la place du professionnel par rapport à celle du patient, - l’exploitation des savoirs profanes et les potentialités du patient. Chap. 2 – Q2.1 – Séq. 3 : Jeu de rôle (« Le guide et l’aveugle »)