l’éducation du patient ?

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Comment mettre en œuvre
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expliquer quelque chose ?
expliquer quelque chose ?
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expliquer quelque chose ?
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ma pratique professionnelle ?
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l’éducation du patient ?
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Chap. 8 – Q8.1 – Séq. 2 : Débat (« Contrôle » ou « Évaluation ») Quest-ce que lévaluation en éducation du patient ?
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Pourquoi (au nom de quoi) mettre en place des activités déducation du patient ? Chap. 1 – Q1.1 – Séq. 1 : Questionnaire (« De Peretti »)
Chap. 1 – Q1.2 – Séq. 5 : Travail de groupe (« Conception dune définition ») Quest-ce que léducation du patient ?
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un diagnostic éducatif ?
Quelles sont les représentations de l’éducation
Que sont les représentations ?
Comment utiliser différentes techniques de communication pour écouter le patient, transmettre de linformation, reformuler, expliquer quelque chose ? Chap.
Pourquoi (au nom de quoi) mettre en place des activités déducation du patient ? Chap. 1 – Q1.1 – Séq. 5 : Questionnaire (« La vision de léducation »)
Quels sont les textes officiels favorables à la mise en œuvre de programmes ou dactions en éducation thérapeutique du patient ? Chap. 9 – Q9.1 – Séq. 1.
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Quest-ce que léducation du patient ? Chap. 1 – Q1.2 – Séq. 4 : Cherchons ensemble.
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Comment élaborer un diagnostic éducatif ? Chap. 4 – Q4.3 – Séq. 1 : Travail de groupe + Jeu de rôle (« Un patient imaginaire »)
Comment prendre en compte le contexte social / familial dans la démarche éducative ? Chap. 7 – Q7.9 – Séq. 1 : Analyse de vidéos (« Un entretien approfondi.
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Comment partager et transmettre des informations ? Chap. 2 – Q2.6 – Séq. 1 : Schéma + Débats (« Réseau de soins »)
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Comment se mettre d’accord et formuler des objectifs avec un patient ? Chap. 6 – Q6.5 – Séq. 1 : Brainstorming (« Les critères de qualité d’un objectif.
CARTE CONCEPTUELLE.
Transcription de la présentation:

l’éducation du patient ? Qu’est-ce que l’éducation du patient ? Chap. 1 – Q1.2 – Séq. 2 : Carte conceptuelle (« Représentations »)

Objectif Analyser les différentes définitions et les enjeux de l’éducation du patient. Chap. 1 – Q1.2 – Séq. 2 : Carte conceptuelle (« Représentations »)

Carte conceptuelle Chap. 1 – Q1.2 – Séq. 2 : Carte conceptuelle (« Représentations »)

Déroulement 1) Travail en sous-groupes (4 à 5 personnes) Réaliser une carte conceptuelle (schéma représentant une définition de l’éducation thérapeutique). Pour cela : lister les mots clés en lien avec l’éducation thérapeutique ; positionner les mots clés sur la feuille ; relier les mots clés entre eux (lien unitéral ou bilatéral) ; qualifier la nature des liens (ex. : « entraîne », « facilite », « empêche »…). N.B. : bien se mettre d’accord sur les mots clés et s’assurer du sens qu’ils ont pour chacun (un même mot peut recouvrir plusieurs significations, plusieurs représentations). Chap. 1 – Q1.2 – Séq. 2 : Carte conceptuelle (« Représentations »)

Exemple de carte sémantique (source : INPES) Chap. 1 – Q1.2 – Séq. 2 : Carte conceptuelle (« Représentations »)

Déroulement (suite) 2) Restitution en plénière Chaque sous-groupe présente sa carte conceptuelle. Chap. 1 – Q1.2 – Séq. 2 : Carte conceptuelle (« Représentations »)

Déroulement (suite) 3) Débat « Quelles différences / similitudes entre les cartes conceptuelles ? » Chap. 1 – Q1.2 – Séq. 2 : Carte conceptuelle (« Représentations »)

Déroulement (fin) 4) Synthèse du formateur ● Présentation d’une ou plusieurs définitions de l’éducation du patient (en pointant ses / leurs spécificités, en la / les comparant avec les travaux des sous-groupes). ● Distribution d’un article sur l’utilisation des cartes conceptuelles avec des patients en éducation thérapeutique. Chap. 1 – Q1.2 – Séq. 2 : Carte conceptuelle (« Représentations »)