Que sont les représentations ? Chap. 4 – Q4.4 – Séq. 5 : Travail de groupe (« Le stylo à bille »)

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Transcription de la présentation:

Que sont les représentations ? Chap. 4 – Q4.4 – Séq. 5 : Travail de groupe (« Le stylo à bille »)

Clarifier la notion de représentation. Objectif Chap. 4 – Q4.4 – Séq. 5 : Travail de groupe (« Le stylo à bille »)

Travail de groupe Chap. 4 – Q4.4 – Séq. 5 : Travail de groupe (« Le stylo à bille »)

1) Travail en sous-groupes Former des sous-groupes de 5 personnes. Réfléchir en sous-groupe à la question « Quest-ce quun stylo à bille pour vous ? » en utilisant la technique du remue-méninges. Ordonner les idées au sein du sous-groupe. Déroulement Chap. 4 – Q4.4 – Séq. 5 : Travail de groupe (« Le stylo à bille »)

2) Restitution de chaque sous-groupe en plénière Présenter tour à tour ses idées à lassemblée (un rapporteur peut être nommé à cet effet). Déroulement (suite) Chap. 4 – Q4.4 – Séq. 5 : Travail de groupe (« Le stylo à bille »)

3) Comparaison des productions de chaque sous-groupe par le formateur 4) Décryptage par le formateur Complémentarités et logiques qui ont pu guider ou orienter les sous-groupes. Influences de chaque sous-groupe sur la présentation des autres. Déroulement (suite) Chap. 4 – Q4.4 – Séq. 5 : Travail de groupe (« Le stylo à bille »)

5) Discussion autour du processus de production et dassociation didées Clarifier le processus dassociation didées. Comparer au sein et entre les sous-groupes les processus de formalisation et de diffusion des représentations. Analyser la composante interactive des représentations sociales. Déroulement (suite) Chap. 4 – Q4.4 – Séq. 5 : Travail de groupe (« Le stylo à bille »)

6) Décryptage par le formateur des axes sur lesquels se sont focalisées les présentations - La simple description formelle - La description fonctionnelle - Les champs de valeurs associés - Les fonctions détournées 7) Synthèse du formateur Homogénéité ou hétérogénéité pour lensemble du groupe des valeurs et des images associées. Déroulement (suite) Chap. 4 – Q4.4 – Séq. 5 : Travail de groupe (« Le stylo à bille »)

8) Débat sur dautres représentations - La santé - Les comportements alimentaires - Les comportements sexuels - Etc. Déroulement (fin) Chap. 4 – Q4.4 – Séq. 5 : Travail de groupe (« Le stylo à bille »)