un diagnostic éducatif ?

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Comment mettre en place une action éducative ?
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PROJET DE SOINS INFIRMIERS
Comment les pratiques éducatives sintègrent-elles au parcours de soins ? Chap. 2 – Q2.7 – Séq. 1 : Travail de groupe + Schéma (« Définir un parcours éducatif.
Comment mettre en œuvre des activités éducatives dans
Quest-ce que la maladie du point de vue du malade ? Chap. 4 – Q4.2 – Séq. 1 : Enquête et analyse ethnographique.
Comment évaluer les acquis, les changements, les évolutions des patients ? Avec quels outils ? Chap. 8 – Q8.2 – Séq. 1 : Jeu de rôle + Exercice (« Évaluer.
Chap. 8 – Q8.2 – Séq. 2 : Ronde des décisions (carte de Barrows)
Comment mettre en œuvre
des activités éducatives
expliquer quelque chose ?
expliquer quelque chose ?
Comment prendre en compte les représentations dans les interventions éducatives ? Chap. 7 – Q7.7 – Séq. 2 : Travail de groupe (« Construction dun entretien.
Comment mettre en place une action éducative ?
Quelles sont les responsabilités de chacun des acteurs (soignants, patient) en cas de difficulté du patient à mettre en œuvre un traitement ou une recommandation.
Chap. 7 – Q7.7 – Séq. 1 : Travail de groupe (« Prendre en compte les représentations ») Comment prendre en compte les représentations dans les interventions.
Comment mettre en œuvre des activités éducatives dans une approche individuelle ? Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 1 : Jeu du trio (exemple de lactivité physique)
Comment mettre en œuvre des activités éducatives dans une approche individuelle ? Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 2 : Jeu de rôle (« Utiliser un classeur imagier.
Comment mettre en œuvre des activités éducatives dans une approche individuelle ? Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 4 : Jeu de rôle (« Entretien médical simulé »)
Quels sont les facteurs qui influencent la communication entre
Comment identifier les réactions émotionnelles des patients face à leur maladie ? Chap. 7 – Q7.3 – Séq. 1 : Analyse de témoignages (« Le processus dacceptation.
Que signifient les termes : « autonomie », « responsabilité »,
expliquer quelque chose ?
Quelles attitudes avoir
Chap. 8 – Q8.3 – Séq. 1 : Exposé (« Évaluer un programme »)
un diagnostic de maladie chronique ?
Quelles sont les spécificités de la maladie chronique
Comment apprend-on ? Chap. 6 – Q6.1 – Séq. 1 : Question dévocation (« Un apprentissage réussi »)
Y a-t-il des pratiques éducatives inacceptables ? Chap. 3 – Q3.2 – Séq. 1 : Débats (à partir dillustrations)
expliquer quelque chose ?
l’éducation du patient ?
Quelle est ma pratique éducative actuelle ?
Comment partager et transmettre des informations ? Chap. 2 – Q2.6 – Séq. 2 : Tableau (« Améliorer le recueil et le partage des informations »)
Pourquoi (au nom de quoi) mettre en place des activités déducation du patient ? Chap. 1 – Q1.1 – Séq. 2 : Travail de groupe (Technique de lélaboration.
l’éducation du patient ?
Chap. 8 – Q8.1 – Séq. 2 : Débat (« Contrôle » ou « Évaluation ») Quest-ce que lévaluation en éducation du patient ?
un travail entre plusieurs professionnels différents ?
Pourquoi (au nom de quoi) mettre en place des activités déducation du patient ? Chap. 1 – Q1.1 – Séq. 4 : Affirmations (« Trois affirmations »)
Comment le contexte professionnel et les habitudes de travail facilitent-ils ou non les activités éducatives ? Chap. 2 – Q2.3 – Séq. 1 : Travail de groupe.
Quelle est ma pratique éducative actuelle ? Chap. 2 – Q2.1 – Séq. 2 : Graphique (« Je dessine mon parcours »)
Pourquoi (au nom de quoi) mettre en place des activités déducation du patient ? Chap. 1 – Q1.1 – Séq. 1 : Questionnaire (« De Peretti »)
Chap. 1 – Q1.2 – Séq. 5 : Travail de groupe (« Conception dune définition ») Quest-ce que léducation du patient ?
Quels sont les critères de qualité en éducation du patient ? Chap. 9 – Q9.3 – Séq. 1 : Technique des ambassadeurs.
Pourquoi (au nom de quoi) mettre en place des activités déducation du patient ? Chap. 1 – Q1.1 – Séq. 3 : Questionnaire (inspiré de Q. Sort)
Que sont les représentations ? Chap. 4 – Q4.4 – Séq. 5 : Travail de groupe (« Le stylo à bille »)
Chap. 4 – Q4.6 – Séq. 1 : Travail de groupe (Photo-expression)
Que sont les représentations ? Chap. 4 – Q4.4 – Séq. 4 : Remue-méninges (« La grenouille »)
Quelles sont les représentations de l’éducation
Que sont les représentations ?
Comment utiliser différentes techniques de communication pour écouter le patient, transmettre de linformation, reformuler, expliquer quelque chose ? Chap.
Pourquoi (au nom de quoi) mettre en place des activités déducation du patient ? Chap. 1 – Q1.1 – Séq. 5 : Questionnaire (« La vision de léducation »)
Quels sont les textes officiels favorables à la mise en œuvre de programmes ou dactions en éducation thérapeutique du patient ? Chap. 9 – Q9.1 – Séq. 1.
Quelle est ma pratique éducative actuelle ? Chap. 2 – Q2.1 – Séq. 1 : Tableau (« Les pratiques éducatives de chacun »)
Quels sont les facteurs qui interviennent dans
Quest-ce que léducation du patient ? Chap. 1 – Q1.2 – Séq. 4 : Cherchons ensemble.
Comment ma pratique éducative actuelle sarticule-t-elle avec celles de mes collègues ? Chap. 2 – Q2.2 – Séq. 1 : Groupe dentraînement à lanalyse de situations.
Quest-ce que léducation du patient ? Chap. 1 – Q1.2 – Séq. 3 : Jeu de la matrice.
Qu’est-ce que l’évaluation en éducation du patient ?
Comment évaluer ma pratique professionnelle ? Chap. 8 – Q8.4 – Séq. 2 : Questionnaire (Grilles dautoévaluation des compétences)
Quels sont les facteurs qui influencent la communication entre
Comment élaborer un diagnostic éducatif ? Chap. 4 – Q4.3 – Séq. 1 : Travail de groupe + Jeu de rôle (« Un patient imaginaire »)
Comment prendre en compte le contexte social / familial dans la démarche éducative ? Chap. 7 – Q7.9 – Séq. 1 : Analyse de vidéos (« Un entretien approfondi.
Quelle posture professionnelle adopter dans le cadre
Que sont les représentations ? Chap. 4 – Q4.4 – Séq. 3 : Débat (à partir de témoignages de patients)
Comment partager et transmettre des informations ? Chap. 2 – Q2.6 – Séq. 1 : Schéma + Débats (« Réseau de soins »)
Chap. 4 – Q4.4 – Séq. 1 : Remue-méninges (Représentations)
Certificat optionnel de médecine générale Education thérapeutique du patient 3ème partie Dr N.MESSAADI - M.CUNIN -M.CALAFIORE A.CHUDY 23/10/20141.
« Bien dans mes baskets, bien dans ma tête »
Comment se mettre d’accord et formuler des objectifs avec un patient ? Chap. 6 – Q6.5 – Séq. 1 : Brainstorming (« Les critères de qualité d’un objectif.
Jouer pour apprendre Exemples en physique (suite et fin)
Reforme éducative Article scientifique.
Transcription de la présentation:

un diagnostic éducatif ? Comment élaborer un diagnostic éducatif ? Chap. 4 – Q4.3 – Séq. 2 : Étude de cas (« Jacques »)

Identifier les besoins, les attentes, INPES Objectif Identifier les besoins, les attentes, les difficultés et les potentialités du patient. Chap. 4 – Q4.3 – Séq. 2 : Étude de cas (« Jacques ») Recherche consensus définition éducation thérapeutique

Chap. 4 – Q4.3 – Séq. 2 : Étude de cas (« Jacques »)

Déroulement 1) Travail en sous-groupes (5 sous-groupes) INPES Déroulement 1) Travail en sous-groupes (5 sous-groupes) ● À partir du cas de Jacques, répondre aux questions suivantes : Sous-groupe 1 : « Que nous apprend ce texte sur le diagnostic biomédical de Jacques ? » Sous-groupe 2 : « Que nous apprend-il sur le diagnostic socioprofessionnel de Jacques ? » Sous-groupe 3 : « Que nous apprend-il sur le diagnostic cognitif de Jacques ? » Chap. 4 – Q4.3 – Séq. 2 : Étude de cas (« Jacques ») Recherche consensus définition éducation thérapeutique

Déroulement (suite) 1) Travail en sous-groupes (suite) INPES Déroulement (suite) 1) Travail en sous-groupes (suite) Sous-groupe 4 : « Que nous apprend-il sur le diagnostic psycho-affectif de Jacques ? » Sous-groupe 5 : « Que nous apprend-il sur les projets de Jacques ? » Pour chacune de ces dimensions, y a-t-il des informations qui manquent ? Lesquelles ? Chap. 4 – Q4.3 – Séq. 2 : Étude de cas (« Jacques ») Recherche consensus définition éducation thérapeutique

Chap. 4 – Q4.3 – Séq. 2 : Étude de cas (« Jacques ») INPES Déroulement (suite) 2) Restitution de chaque sous-groupe en plénière Chap. 4 – Q4.3 – Séq. 2 : Étude de cas (« Jacques ») Recherche consensus définition éducation thérapeutique

Chap. 4 – Q4.3 – Séq. 2 : Étude de cas (« Jacques ») INPES Déroulement (suite) 3) Travail en sous-groupes ● Reformer les sous-groupes. ● Formuler les questions à poser à Jacques pour obtenir des informations sur les éléments manquants. Chap. 4 – Q4.3 – Séq. 2 : Étude de cas (« Jacques ») Recherche consensus définition éducation thérapeutique

Chap. 4 – Q4.3 – Séq. 2 : Étude de cas (« Jacques ») Déroulement (fin) 4) Restitution de chaque sous-groupe en plénière Chap. 4 – Q4.3 – Séq. 2 : Étude de cas (« Jacques »)