Quest-ce que léducation du patient ? Chap. 1 – Q1.2 – Séq. 4 : Cherchons ensemble.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment mettre en place une action éducative ?
Advertisements

Utilisation d’un ENT en cours de Technologie
Comment les pratiques éducatives sintègrent-elles au parcours de soins ? Chap. 2 – Q2.7 – Séq. 1 : Travail de groupe + Schéma (« Définir un parcours éducatif.
Comment mettre en œuvre des activités éducatives dans
Quest-ce que la maladie du point de vue du malade ? Chap. 4 – Q4.2 – Séq. 1 : Enquête et analyse ethnographique.
Comment évaluer les acquis, les changements, les évolutions des patients ? Avec quels outils ? Chap. 8 – Q8.2 – Séq. 1 : Jeu de rôle + Exercice (« Évaluer.
Chap. 8 – Q8.2 – Séq. 2 : Ronde des décisions (carte de Barrows)
Comment mettre en œuvre
des activités éducatives
expliquer quelque chose ?
expliquer quelque chose ?
Comment mettre en place une action éducative ?
Quelles sont les responsabilités de chacun des acteurs (soignants, patient) en cas de difficulté du patient à mettre en œuvre un traitement ou une recommandation.
Chap. 7 – Q7.7 – Séq. 1 : Travail de groupe (« Prendre en compte les représentations ») Comment prendre en compte les représentations dans les interventions.
Comment mettre en œuvre des activités éducatives dans une approche individuelle ? Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 1 : Jeu du trio (exemple de lactivité physique)
Comment mettre en œuvre des activités éducatives dans une approche individuelle ? Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 2 : Jeu de rôle (« Utiliser un classeur imagier.
Comment mettre en œuvre des activités éducatives dans une approche individuelle ? Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 4 : Jeu de rôle (« Entretien médical simulé »)
Quels sont les facteurs qui influencent la communication entre
Que signifient les termes : « autonomie », « responsabilité »,
expliquer quelque chose ?
Quelles attitudes avoir
Chap. 8 – Q8.3 – Séq. 1 : Exposé (« Évaluer un programme »)
un diagnostic de maladie chronique ?
ma pratique professionnelle ?
Quelles sont les spécificités de la maladie chronique
Comment apprend-on ? Chap. 6 – Q6.1 – Séq. 1 : Question dévocation (« Un apprentissage réussi »)
Y a-t-il des pratiques éducatives inacceptables ? Chap. 3 – Q3.2 – Séq. 1 : Débats (à partir dillustrations)
expliquer quelque chose ?
l’éducation du patient ?
Comment partager et transmettre des informations ? Chap. 2 – Q2.6 – Séq. 2 : Tableau (« Améliorer le recueil et le partage des informations »)
Pourquoi (au nom de quoi) mettre en place des activités déducation du patient ? Chap. 1 – Q1.1 – Séq. 2 : Travail de groupe (Technique de lélaboration.
l’éducation du patient ?
Chap. 8 – Q8.1 – Séq. 2 : Débat (« Contrôle » ou « Évaluation ») Quest-ce que lévaluation en éducation du patient ?
un travail entre plusieurs professionnels différents ?
Pourquoi (au nom de quoi) mettre en place des activités déducation du patient ? Chap. 1 – Q1.1 – Séq. 4 : Affirmations (« Trois affirmations »)
Comment le contexte professionnel et les habitudes de travail facilitent-ils ou non les activités éducatives ? Chap. 2 – Q2.3 – Séq. 1 : Travail de groupe.
Quelle est ma pratique éducative actuelle ? Chap. 2 – Q2.1 – Séq. 2 : Graphique (« Je dessine mon parcours »)
Pourquoi (au nom de quoi) mettre en place des activités déducation du patient ? Chap. 1 – Q1.1 – Séq. 1 : Questionnaire (« De Peretti »)
Chap. 1 – Q1.2 – Séq. 5 : Travail de groupe (« Conception dune définition ») Quest-ce que léducation du patient ?
Quels sont les critères de qualité en éducation du patient ? Chap. 9 – Q9.3 – Séq. 1 : Technique des ambassadeurs.
Pourquoi (au nom de quoi) mettre en place des activités déducation du patient ? Chap. 1 – Q1.1 – Séq. 3 : Questionnaire (inspiré de Q. Sort)
Que sont les représentations ? Chap. 4 – Q4.4 – Séq. 5 : Travail de groupe (« Le stylo à bille »)
Chap. 4 – Q4.6 – Séq. 1 : Travail de groupe (Photo-expression)
un diagnostic éducatif ?
Quelles sont les représentations de l’éducation
Que sont les représentations ?
Comment utiliser différentes techniques de communication pour écouter le patient, transmettre de linformation, reformuler, expliquer quelque chose ? Chap.
Pourquoi (au nom de quoi) mettre en place des activités déducation du patient ? Chap. 1 – Q1.1 – Séq. 5 : Questionnaire (« La vision de léducation »)
Quels sont les textes officiels favorables à la mise en œuvre de programmes ou dactions en éducation thérapeutique du patient ? Chap. 9 – Q9.1 – Séq. 1.
Quelle est ma pratique éducative actuelle ? Chap. 2 – Q2.1 – Séq. 1 : Tableau (« Les pratiques éducatives de chacun »)
Quels sont les facteurs qui interviennent dans
Quest-ce que léducation du patient ? Chap. 1 – Q1.2 – Séq. 3 : Jeu de la matrice.
Qu’est-ce que l’évaluation en éducation du patient ?
Quels sont les facteurs qui influencent la communication entre
Comment prendre en compte le contexte social / familial dans la démarche éducative ? Chap. 7 – Q7.9 – Séq. 1 : Analyse de vidéos (« Un entretien approfondi.
Quelle posture professionnelle adopter dans le cadre
Que sont les représentations ? Chap. 4 – Q4.4 – Séq. 3 : Débat (à partir de témoignages de patients)
Formation en éducation pour la santé Lundi 25 juin 2012
Le plan de cours Laurent Leduc
L’option SES en seconde
Préparation étudiants – TECFA – 31/01/06. Learn-Nett - Préparation des étudiants – p.2 Plan de la séance – 10h15-11h45 1. Point sur les guides.
Comment partager et transmettre des informations ? Chap. 2 – Q2.6 – Séq. 1 : Schéma + Débats (« Réseau de soins »)
Chap. 4 – Q4.4 – Séq. 1 : Remue-méninges (Représentations)
Préparer son exposé SVT, exposés responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement.
Pédagogie Générale Travaux pratiques Cartes conceptuelles.
Comment se mettre d’accord et formuler des objectifs avec un patient ? Chap. 6 – Q6.5 – Séq. 1 : Brainstorming (« Les critères de qualité d’un objectif.
GESTIONNAIRE PLANIFICATION ET LOGISTIQUE PRÉSENTÉ PAR SAID GUERFI.
EFI Introduction à l’adaptation sociale et scolaire EFI 2243 INTRODUCTION À L’ADAPTATION SOCIALE ET SCOLAIRE Plan de cours Site Web Formation des.
Vote pondéré Outils d'aide à la décision
L’épreuve d’expression orale au baccalauréat
Transcription de la présentation:

Quest-ce que léducation du patient ? Chap. 1 – Q1.2 – Séq. 4 : Cherchons ensemble

Analyser les différentes définitions et les enjeux de léducation du patient. Chap. 1 – Q1.2 – Séq. 4 : Cherchons ensemble Objectif

Cherchons ensemble Chap. 1 – Q1.2 – Séq. 4 : Cherchons ensemble

Déroulement 1) Travail individuel « Éduquer un patient, cest quoi pour vous ? » Noter 1 opinion (1 réponse à la question) sur chacune des 4 cartes vierges. Les cartes sont ensuite récupérées et redistribuées au hasard (3 cartes par personne), les cartes restantes étant étalées au vu de tous sur une table. Étudier les 3 cartes reçues et les classer par ordre de préférence.

Chap. 1 – Q1.2 – Séq. 4 : Cherchons ensemble Déroulement 1) Travail individuel (suite) Venir autour de la table échanger la ou les cartes qui ne conviennent pas (dans lesquelles on ne se reconnaît pas) contre dautres cartes posées sur la table. Revenir à sa place avec le même nombre de cartes (3 cartes). Améliorer sa « main » en échangeant une ou plusieurs cartes avec un ou plusieurs autres participants (échanger au moins 1 carte, échanger carte par carte, toujours avoir 3 cartes). Former des équipes par affinité en se rapprochant de participants ayant des opinions similaires.

Chap. 1 – Q1.2 – Séq. 4 : Cherchons ensemble 2) Travail en équipe Se mettre daccord au sein de chaque équipe sur 3 cartes (3 opinions) à conserver. Sur un poster, préparer un texte ou un schéma qui représente les opinions et idées de léquipe. Déroulement (suite)

Chap. 1 – Q1.2 – Séq. 4 : Cherchons ensemble 3) Exposés en plénière de chaque équipe Présenter son poster et ses 3 cartes aux autres participants. Déroulement (suite)

Chap. 1 – Q1.2 – Séq. 4 : Cherchons ensemble Déroulement (fin) 4) Examen des cartes restées sur la table