Comment prendre en compte le contexte social / familial dans la démarche éducative ? Chap. 7 – Q7.9 – Séq. 1 : Analyse de vidéos (« Un entretien approfondi.

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Transcription de la présentation:

Comment prendre en compte le contexte social / familial dans la démarche éducative ? Chap. 7 – Q7.9 – Séq. 1 : Analyse de vidéos (« Un entretien approfondi »)

Prendre en compte le contexte social / familial dans la démarche éducative. Objectif Chap. 7 – Q7.9 – Séq. 1 : Analyse de vidéos (« Un entretien approfondi »)

Analyse de vidéos + Jeu de rôle (optionnel) Chap. 7 – Q7.9 – Séq. 1 : Analyse de vidéos (« Un entretien approfondi »)

1) Introduction par le formateur Présentation du contexte dans lequel se situent les entretiens exploratoires Déroulement Temps 1 : Analyse de vidéos Chap. 7 – Q7.9 – Séq. 1 : Analyse de vidéos (« Un entretien approfondi »)

2) Travail individuel Prendre connaissance du guide dentretien et de la grille danalyse. Visualiser le ou les extraits vidéo et remplir la grille danalyse. En cas de visualisation dextraits avec des patients et des médecins différents, comparer les réactions et attitudes de chacun. Durée : 10 min Déroulement Temps 1 : Analyse de vidéos (suite) Durée variable Chap. 7 – Q7.9 – Séq. 1 : Analyse de vidéos (« Un entretien approfondi »)

3) Restitution des analyses en plénière Restitution par un volontaire de son analyse. Pour toute critique, une solution alternative doit être proposée. Réaction des autres participants, qui manifestent leur accord ou désaccord et complètent éventuellement par dautres remarques et suggestions. Consacrer un temps spécial pour lanalyse de la synthèse en 3 temps. Déroulement Temps 1 : Analyse de vidéos (fin) Chap. 7 – Q7.9 – Séq. 1 : Analyse de vidéos (« Un entretien approfondi »)

PAUSE Chap. 7 – Q7.9 – Séq. 1 : Analyse de vidéos (« Un entretien approfondi »)

1) Jeu de rôle 2 options Option 1 Expérimentation et mise en pratique des suggestions du groupe : 2 volontaires reprennent les passages critiqués. Celui qui a exposé ses remarques joue le rôle du médecin, un autre participant joue le rôle du patient (il réagit comme il pense que le patient pourrait réagir). Les autres participants observent et exposent leurs commentaires à la fin. Déroulement Temps 2 : Jeu de rôle Chap. 7 – Q7.9 – Séq. 1 : Analyse de vidéos (« Un entretien approfondi »)

1) Jeu de rôle (suite) Option 2 Jeu de rôle à partir du guide dentretien (2 variantes) Variante 1 : deux volontaires sentraînent à la technique de lentretien exploratoire, celui qui joue le médecin saide du guide dentretien. Le scénario est libre. Les autres participants observent et exposent leurs commentaires à la fin. OU Variante 2 : il y autant de binômes que possible et tous les binômes sentraînent en même temps. Déroulement Temps 2 : Jeu de rôle (suite) Chap. 7 – Q7.9 – Séq. 1 : Analyse de vidéos (« Un entretien approfondi »)

2) Synthèse du formateur Déroulement Temps 2 : Jeu de rôle (fin) Chap. 7 – Q7.9 – Séq. 1 : Analyse de vidéos (« Un entretien approfondi »)