Erik Orsenna et le livre virtuel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SYNTHÈSE PERSONNELLE. Travail en équipe … … expérience profitable pour la suite de vos études … expérience profitable pour la suite de vos études … fruit.
Advertisements

Comment exploiter un film en classe Tammy Wubbenhorst Journée dimmersion FLENJ 2010 West Morris Mendham HS.
La littérature de jeunesse
Cytale SA - La Cité des Sciences - Février 2000 Le Livre Électronique.
Sandrine Peraldi (ISIT) Jean-Philippe KOTOWICZ (INSA Rouen)
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Baccalauréat professionnel Vos études en économie droit
Le documentaliste, un professeur d'histoire et un professeur de SES cherchent des documents afin de mettre en œuvre une activité autour de la lecture.
14 MARS 2000Jean-Jacques Hochart Technologies de lInformation et de la Communication à lURCA Valoriser la recherche et enrichir lenseignement Le réseau.
Multimédia et formation 1999 Maison de la Chimie 15 SEPTEMBRE 2000
Veille informationnelle et outils du Web 2.0
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
CRITERES ET COMPREHENSION
L’étude de cas Curitiba (Brésil) Source: Cliophoto.
La réforme des épreuves de français au BTS
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
Vers une plus grande autonomie de l’élève...
La poésie à l’école Document M.E.N Mars 2004.
Le e-portfolio Réfléchir et construire son
Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires
Musée national dart moderne George Pompidou Quelles nouvelles technologies internet à lhorizon ?
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
Caractéristiques Motivations
Besoin et fonctionnement
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Littérature cycle 3 Pistes pédagogiques.
Enseignement Conjoint Langues et cultures L’option E. C. L. A,
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
GROUPE DE REFLEXION COLLEGE PEDAGOGIE DOCUMENTAIRE ACTIONS CULTURELLES.
Français niveau B2.1 printemps 2014
Produire un document multimédia en classe
Les TIC pour lenseignement et la recherche en économie et gestion Lotfi Bouzaïane Université Virtuelle de Tunis & Agence Universitaire de Francophonie.
Les ateliers d’étude de textes
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
LES T. P. E EN 1ère Une épreuve anticipée au baccalauréat.
par Pierre Lachance RÉCIT MST Mai 2008
La collaboration en histoire des mathématiques La collaboration en histoire des mathématiques Eliane Cousquer.
Usages & Compétences Numériques / Centre de Ressources.
UE304a: cours n°3 Gestion Traditionnelle des Documents
Le marché des livres numériques.   e-Book :  e-Book : est un livre électronique, dit aussi, liseuse ou e-Reader. C’est un fichier électronique contenant.
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
Introduction aux bibliothèques numériques Alain Jacquesson Bibliothèque publique et universitaire Ville de Genève Vers
Page 1. Page 2 Plan Situation du livre Auteur Contexte Contenu du livre Des manières de ne pas lire Des situations de discours Des conduites à tenir Argumentation,
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
Page 1. Page 2 Plan Situation du livre Auteur Contexte Contenu du livre Concepts Illustrations La non lecture Les différents cas de non lecture L’apologie.
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
Colloque JOCAIR 2006, Amiens Les forums de discussion en milieu éducatif, Etat de recherches et des questions France Henri, Bernadette Charlier et Daniel.
Bibliothèque nationale de France Mai 2006 La bibliothèque numérique européenne ELAG 2006, Bucarest 27 avril 2006 Lucien SCOTTI, directeur des affaires.
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
La lecture Le lecteur (la lectrice) lire c’ est
1 Rôle de la technologie dans la diffusion et l’utilisation des données du recensement _______________________________.
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Epreuve de mise en situation professionnelle
Video.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Isabelle Antonutti - Louis Burle - ABF - 10/10/2005
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Premiers cours : démarrer
La classe de Seconde. La Seconde générale Les enseignements communs obligatoires 23h30 / semaine.
Bilan du cours Information Spécialisée M1 RETIC. Objectifs du cours (annoncés) Acquérir une culture informationnelle en SIC ; Acquérir une culture informationnelle.
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
Le premier classeur romand à monter soi-même ! Matériel: -Table des Matières (TdM) -Séparations Montage - 10’ : 1.Placer les séparations principales (avec.
Intervention ReRIP – 26 mars 2008 – Mathilde Guiné Le Réseau Tela Botanica Un réseau d’acteurs au service de la botanique francophone Le projet "Outils-réseaux"
Des jeux de plateaux aux serious games, quelles étapes, quels contenus ?
TRAAM Académie de Dijon Année Mars 2015.
Le désherbage en bibliothèque
Transcription de la présentation:

Erik Orsenna et le livre virtuel Emilie Groshens emilie.groshens@laposte.net

Plan de la présentation Motivations de l’étude Intérêt et enjeux Problématique Démarche Plan Apports, résultats Limites, ouvertures Difficultés

A l’origine de l’étude… Un désir d’étudier les relations entre la littérature et l’informatique La rencontre d’un auteur original qui s’est intéressé au livre électronique à ses débuts (la société Cytale) La découverte et la séduction de sa littérature son univers

Intérêt et Enjeux Intérêt Enjeux Etudier les relations d’un auteur contemporain avec les nouvelles technologies (le livre électronique, l’Internet) Enjeux Etudier l’imaginaire du livre électronique d’un auteur a priori non adepte des technologies informatiques Découvrir un auteur contemporain : sa littérature, ses idées, ses projets Découvrir l’histoire et le concept du livre électronique

Problématique Un paradoxe: Erik Orsenna a été vice-président de Cytale Pourtant il est: Rétif aux ordinateurs (pratique de l’écriture au crayon de papier) Etranger aux technologies et au domaine scientifique Un auteur consacré (Goncourt 1988, auteur à succès) Un personnage déjà très actif (conseiller d’Etat, écrivain, académicien, président du Centre International de la Mer et de l’ENSP, voyageur, marin) Une expérience à risque : une plongée dans l’inconnu, un concept inédit en Europe Une question: Pourquoi cet écrivain traditionnel du papier, consacré et déjà très actif s’est-il soudain engagé activement dans l’aventure du livre électronique ? Comprendre ses motivations, les raisons de cette expérience Comprendre le personnage, son action, sa démarche Voir si cette démarche s’inscrit dans son travail et son imaginaire d’écrivain

La démarche Enquête sur la participation d’Erik Orsenna à Cytale Source: déclarations de presse, entretien avec l’auteur et avec Charlotte Brossier (Cytale, Stock, « fée » d’Orsenna) Son rôle, sa démarche, ses motivations, justifications? Intérêt pour les métaphores associées au Cybook: quelles sont ses représentations du Cybook? Etude de l’œuvre de l’auteur à travers le filtre de ces images de l’e-book Source: corpus littéraire Recherche de la présence des mêmes thèmes et images (de cette rêverie, cet imaginaire du Cybook) dans sa littérature: avant ou après Cytale Comprendre ces images dans sa littérature pour mieux en saisir la signification appliquée au Cybook Recherche d’une cohérence de sa démarche exprimée autour de Cytale dans son travail littéraire *Souci de la disponibilité et de l’accessibilité des articles sur le Net

Axes d’étude L’aventure Cytale Le lien avec son œuvre Les raisons qui ont poussé Erik Orsenna à participer aux premiers pas du livre électronique et sa vision du Cybook et de l’Internet Le lien avec son œuvre La présence dans sa littérature des thèmes et des images développés autour du Cybook

Plan détaillé: Premier axe (1/2) L’aventure Cytale Présentation de Cytale Le livre électronique (www.bookeen.com) Un contenant (support), un contenu (librairie virtuelle) La société Cytale Issue d’un rêve, d’un constat pratique: juillet 1997 Création en 1998: Vasseur, Attali, Lewiner, Pujol Faillite en 2002 Bookeen en 2004 La participation d’Erik Orsenna à Cytale Vice-président, ambassadeur du Cybook (pédagogue), animateur de la vitrine de Cytale (conservateur) Position: e-book : un complément du papier. Sépare contenu du support. La vision du Cybook d’Erik Orsenna Un écran de mer Image utilisée dans CDS Poncif du vocabulaire de l’Internet

Plan détaillé: Premier axe (2/2) La vision du Cybook d’Erik Orsenna (suite) Une bibliothèque infinie et portable Le rêve de tout grand lecteur (e-book imaginé en 1950 par la science-fiction) « Le Livre de sable » de Borgès, « ardoise magique » Avantage de la condensation: l’infiniment grand dans l’infiniment petit (résout contraintes espace et temps) Possibilité d’allier le nomadisme à la lecture: la liberté Un nouveau moyen de circuler dans le savoir Nouveaux mécanismes de lecture Nouveaux modes de transmission Enrichissement de l’œuvre, nouvelles voies de création Facilité de diffusion et d’accès au savoir Universalité Une solution pour les pays pauvres, contre l’illettrisme

Plan détaillé: Second axe (1/2) Le lien avec son œuvre Le thème de la mer: réservoir de possible et de littérature, ou l’image de l’Internet chez Erik Orsenna: (Principale source d’appui: CDS) Le subjonctif: un mode virtuel Définition du subjonctif : mode de l’irréel, de la fiction, du possible, du mouvement, de la liberté, du rêve, de la chevalerie // Internet + Cybook (= des outils subjonctifs) La mer: lieu de langage et univers subjonctif: Le monde privilégié d’Erik Orsenna « le Grand subjonctif » Espace de rêve, infini, de liberté, de possible, de mouvement = Internet Métaphore du langage et de l’écriture chez l’auteur  Mer: fluidité, possible, mouvement, infini: permet bibliothèque et circulation du savoir Le thème de l’accumulation du savoir: la présence de Borgès et de la bibliothèque infinie Borgès et ses œuvres le modèle subjonctif (le plus grand rêveur), l’homme universel, le prophète (intuition du livre virtuel)

Plan détaillé: Second axe (2/2) « Le livre de sable »: les « écrans de mer » : ardoise magique (=Cybook) « La Bibliothèque de Babel » (=Internet, librairie virtuelle Cytale): monde bibliothèque, labyrinthe (« Toile »), combinatoire (cf. mer) « L’Aleph » : écran de rêve de Thomas: voyage dans des mondes parallèles, Internet: ubiquité Autres thèmes clés: l’exposition universelle, la bibliothèque, la portabilité, la conservation, l’encyclopédiste, la profusion, le refus de choisir, Babel, pour un savoir mobile, l’espace comme alternative au temps Le thème de la diffusion du savoir Erik Orsenna, lecteur et passeur Pour le savoir joyeux, pédagogue, conteur, enseignant, académicien La transmission et de l’accès au savoir dans ses œuvres Personnages: « gesere », traducteur, enseignant, Peul, autobiographe Hauteur, point de vue, verticalité, géographie (//Internet: hyperespace) Religion: « religere »: relier les hommes et le monde: le cartographe (le plan), la mer (l’archipel), le travail collectif (Net, radio), la solidarité, l’Europe, la francophonie, l’Afrique, littérature (lie les mots, lie les hommes et les rêves), Internet (//hypertexte, réseau, monde communication: oral+écrit)

Résultats et apports de l’étude Résultats de l’étude L’imaginaire du Cybook d’Erik Orsenna correspond à la nature, au fonctionnement et aux possibilités de l’Internet et du livre électronique (une poétique de l’Internet) Une rêverie préexistante, cohérente avec ses préoccupations d’écrivain, d’académicien, d’ancien enseignant, d’économiste Un rêve développé par la suite (CDS) qui s’est enrichi des possibilités de la science (insoupçonnées) qui continue à le faire rêver (comme la littérature) Les apports personnels pour le chercheur Intéressant d’étudier sa conception de l’Internet en pouvant vérifier et éprouver ses idées par ma propre recherche et pratique du Net Découverte d’un auteur, d’un personnage, d’un imaginaire Découverte de l’Internet, de ses enjeux pour la littérature attrait pour les nouvelles technologies Envie de travailler dans la documentation ou dans l’édition Les apports pour le lecteur Découverte de l’e-book, d’une vision positive des technologies

Les limites (1/2) Nuancer l’affirmation : Internet=virtuel: rapport au réel, contenu pas nécessairement fictif Un rêve qu’il n’a pas développé dans d’autres textes a posteriori (à part CDS) Dans ses textes seulement des échos que j’ai rattachés à des thèmes plus larges N’a pas la volonté d’écrire un ouvrage sur son expérience de Cytale CDS: allusion implicite (besoin de la traduction de Charlotte Brossier) Un rêve utopique, malgré les progrès de la science: Sur la bibliothèque Une mer, l’infini: on peut se noyer dans le flot d’informations. Lévy: « Que sauver du déluge? »,lire devient capacité d’affronter les vagues, les remous; l’insaisissable; R. Chartier: capacité d’appropriation limitée face à surabondance; Borgès: « Livre de sable » illisible=monstrueux et enterré Un labyrinthe: on peut se perdre. Navigation privilégie le voyage, non l’arrivée (C. Keep); un espace ouvert mais infranchissable Pas une encyclopédie mais des encyclopédies (Eco): autodidactes; danger de la désinformation: effets de rumeurs, absence de critères, de valeur (filtre); mort de la culture; diversité=richesse?; problème des sources (savoir hors contexte, abandonné sur le Web); une société avec 5MM d’encyclopédies ne communique plus; (Balpe) savoir instable, pas encyclopédique

Les limites (2/2) Sur la communication et la diffusion Question du choix: Rêve de Thomas pas possible: on est toujours obligé de choisir (encore plus même: hypertexte: infinité de mondes parallèles en même temps: devenir multidimensionnel) Sur la communication et la diffusion E-book: texte fermé et protégé (comme l’édition papier): absence des possibilités de libre circulation, copies, modifications du document (problème propriété intellectuelle) Internet: connexion au monde mais une planète qui a ses exclus + solitude Sur la transmission du savoir Danger de l’Internet: le savoir sans professeur Sur le support de lecture Problème de la plateforme: lourde, inconfortable, cassable Sur la sécurité et la conservation des écrits Panne électrique ou réseau Disparition du serveur de données (matérielle, virus ou par une autorité) Milieu littéraire encore frileux aux nouvelles technologies et voies de création

Les ouvertures Demain de nouveaux outils plus performants, mieux adaptés (aller plus vite, partout,…: un changement de pratique, de culture, de société) Cytale a fait naître Bookeen, l’idée se transforme, continue L’encre et le papier électroniques Une plateforme virtuelle : les lunettes virtuelles? Améliorer les ordinateurs portables, même de poche (Bookeen) E-book: pas que la vente, développer aussi le prêt (Sony E-ink Japon , 2004) Possibilités de l’Internet encore peu exploitées pour la mise en commun du savoir bibliothèques numériques d’actualité mais manque de cohésion des sources et structures d’information Etudier les concept de l’insaisissable et de l’écriture comme « réseau » chez Erik Orsenna?

Les difficultés rencontrées La recherche difficultés à sélectionner les sources sur Internet sur les questions de la lecture/littérature du Net et de ses représentations Concepts inédits pour moi et quantité de documents sur un même sujet sur Internet : problème du tri La rédaction Choix du plan (restriction et organisation) Puis, problème du lien entre les deux parties : deux parties sur deux corpus différents, conduit à des répétitions, ou à oublier le fil de la problématique (le livre virtuel)