Tendances récentes de l'épidémie de Sida 20 novembre 2000 F. Cazein, R. Pinget, D. David, F. Lot, J. Pillonel, A. Laporte I NSTITUT DE V EILLE S ANITAIRE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nombre de personnes vivant avec. Total. 40 millions le VIH/SIDA
Advertisements

Introduction: données épidémiologiques, virologiques et dépistage
Surveillance européenne de la tuberculose
INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE
Surveillance du Sida : pourquoi le nombre de cas ne diminue-t-il plus?
Florence LOT, Christine LARSEN Véronique BAUM-PARMENTIER, Anne LAPORTE
INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE
Consultations de dépistage anonyme et gratuit du VIH et des hépatites (CDAG) Un regard sur les consultants enquête nationale juin 1999 InVS Pascal Gouëzel.
Prophylaxie post-exposition Profil des consultants et pratiques de prescription Juillet Juin 2001 Florence LOT, Christine LARSEN, Betty BASSELIER,
Surveillance du VIH en Europe EuroHIV I NSTITUT DE V EILLE S ANITAIRE Centre collaborateur OMS-Onusida.
Augmentation des cas de syphilis à Paris en 2000
Surveillance du VIH et du Sida données au 31 mars 2004 Unité VIH/sida - IST - VHC Institut de Veille Sanitaire 23 novembre 2004.
Surveillance du VIH et du Sida données au 31 décembre 2004 Unité VIH/sida - IST - VHC Département des maladies infectieuses Institut de Veille Sanitaire.
15/03/2005 Les femmes et le VIH Situation épidémiologique Unité VIH/Sida – IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de veille sanitaire.
1 Situation du VIH-sida en France Données du 30 juin 2007 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de Veille Sanitaire.
Étude de faisabilité sur les fréquences et les déterminants des pratiques à risque de transmission VIH et VHC chez les usagers de drogues, Marseille, sept.
Epidémiologie du VIH/sida chez les migrants en France
InVS 23/11/2004 Points dActualités et Synthèse Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de Veille Sanitaire.
D onnées de la déclaration obligatoire sida - VIH chez les enfants / adolescents (données au 31 décembre 2006) Institut de Veille Sanitaire Département.
InVS - novembre 2002 INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE Dernières données disponibles sur la surveillance du Sida J. Pillonel, R.
Situation du VIH / sida en France
Evaluation de laction dincitation au dépistage de la syphilis à Paris E. Couturier 1, A. Michel 1, A-L. Basse-Guérineau 2, J. Warszawski 3, A. Laporte.
InVS - novembre 2002 Trajectoires et accès aux soins des personnes originaires dAfrique sub-saharienne prises en charge pour leur infection VIH dans les.
Surveillance du VIH/sida
Actualité sur l’épidémiologie du VIH/sida
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
Surveillance des Infections Sexuellement Transmissibles
Actualités épidémiologiques sur le VIH et le sida
Lutte contre le VIH/sida et les IST en France ans de surveillance, Unité VIH-IST-VHC, Département des maladies infectieuses.
InVS - novembre 2002 INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE ACTIVITE DE DEPISTAGE DU VIH DANS LES LABORATOIRES D'ANALYSES MEDICALES.
Surveillance des cas de rougeole dans 3 départements français à couverture vaccinale élevée Projet pilote de surveillance exhaustive Institut de.
Surveillance du VIH/sida en France Synthèse des données du 30 juin 2011 Institut de veille sanitaire, Département maladies infectieuses, Unité VIH-IST-VHC-VHB.
Synthèse et perspectives Unité VIH/sida-IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Réunion des Associations 2007.
InVS 27/11/2006 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 27 novembre 2006 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
VIH/SIDA en Europe EuroHIV, Institut de Veille Sanitaire
InVS 22/11/2005 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 22 novembre 2005 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
Situation de la rougeole en France
Actualités épidémiologiques sur le VIH et le sida Unité VIH-IST-VHC, Département des maladies infectieuses, InVS Françoise Cazein, Florence Lot, Stéphane.
InVS 27/11/2006 Test dinfection récente… Sur le chemin de lincidence ? J Pillonel, F Cazein, F Lot, R Pinget, S Le Vu, P Bernillon, C S le (InVS) et.
L’épidémie d’infection à VIH
Notification obligatoire du VIH/sida et activité de dépistage du VIH
NOUVELLES SEROPOSITIVITES 2008 ET EVOLUTION ICÔNE 2009 Reims, le 19 juin 2009 S HENARD, Pr Ch RABAUD.
Quelles nouvelles stratégies de prévention auprès des gays ?
EPIDEMIOLOGIE DES NOUVEAUX SEROPOSITIFS Cohorte « Grand Est » S HENARD, Pr Ch RABAUD 11 décembre 2009.
Epidémiologie des cancers digestifs en France
infectés par voie périnatale
Données épidémiologiques européennes et françaises 2004 vih.
Pourquoi le nombre de cancers augmente-t-il ?
VIH Épidémiologie en Europe
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
épidémiologiques et comportementales
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
PRISE EN CHARGE DE L’ACCOUCHEMENT CHEZ LES ADOLESCENTES
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Document de travail Les indicateurs du MELS. Document de travail  Les indicateurs du MELS  Diplomation et qualification  Sorties sans diplôme ni qualification.
Organisation mondiale de la Santé F-1 – 1 er décembre 2000 Adultes et enfants vivant avec le VIH/SIDA Estimations à fin ,3.
Actualités épidémiologiques sur le VIH Unité VIH-IST-Hépatites B-C, Département des maladies infectieuses, InVS Caroline S le, Françoise Cazein, Florence.
EPIDEMIOLOGIE Dr Anne Marie Py Médecin coordinateur de rezopau
Les addictions en France OFDT Drogues et dépendances: indicateurs et tendances 2002 En population générale adulte, l’alcool est la substance psychoactive.
Le suivi insuffisant voire inexistant de la grossesse
Premiers résultats du dispositif de surveillance du VIH en France Eurosurveillance oct
Tendance évolutive de l’épidémie à VIH Notification obligatoire des infections VIH (03/2003) Discrimination des infections récentes (< 6 mois) « LaboVIH.
Transcription de la présentation:

Tendances récentes de l'épidémie de Sida 20 novembre 2000 F. Cazein, R. Pinget, D. David, F. Lot, J. Pillonel, A. Laporte I NSTITUT DE V EILLE S ANITAIRE

Introduction l Déclaration obligatoire du Sida (décret du 10 juin 1986, définition OMS/CDC révisée en 1993) l Données de juin 1998 : jusqu'en 1994 amorcée 1995, en 1996 ralentie en er semestre 1998 l Cas diagnostiqués jusqu'en décembre 1999 premier bilan après 2 ans d'interruption (BEH 38/2000)

Méthode l Déclarations de Sida reçues à l'InVS jusqu'au 30/09/2000 l Cas diagnostiqués jusqu'au 30/06/2000 (N = ) l Enquête auprès des cliniciens (07-09/2000): bilan des déclarations faites depuis novembre 1998

Résultat (1) : Enquête cliniciens l 70% de répondants l 5% ont ralenti ou cessé leurs notifications –incités à effectuer un "rattrapage" l pour 18%, le nombre de notifications parvenues à l'InVS ne correspond pas au total des notifications faites –la plupart des départements ont transmis les notifications avant le 30/09, pas la totalité

Résultats (2) Diagnostics de Sida et décès en Depuis 1998 : l nouveaux diagnostics de Sida par semestre l décès par semestre du nbre de personnes vivantes ayant développé un Sida [ ]

Résultats (3) Diagnostics de Sida en : modes de contamination Sur cette période, le nombre de nouveaux diagnostics de Sida diminue faiblement pour les 3 modes de contamination, sauf parmi les femmes contaminées par rapports hétérosexuels.

Résultats (3bis) Diagnostics de Sida en : personnes contaminées par rapport hétérosexuel Femmes contaminées par rapports hétérosexuels : augmentation chez les femmes de nationalité d'un pays d'Afrique subsaharienne.

Résultats (4) Décès en : modes de contamination Le nombre de décès continue à diminuer seulement pour les personnes contaminées par injection de drogues, alors qu'il se stabilise pour celles contaminées par rapports homosexuels ou hétérosexuels.

Résultats (5) Diagnostics de Sida chez les jeunes adultes (15-29 ans) Deux dernières années (N=364) l 11,5% (stable) l plus de femmes (42% vs 21%) l plus de femmes hétéro. (36% vs 15%) l moins d'hommes IDU (3% vs 14%) l femmes hétéro. : 38% de nationalité africaine vs 31%

Résultats (6) Diagnostics de Sida en selon la nationalité La diminution observée en 1996 pour toutes les nationalités ne s'est pas poursuivie pour les personnes de nationalité d'un pays d'Afrique subsaharienne (16% des diagnostics de Sida au 1er semestre 2000).

Résultats (7) Connaissance de la séropositivité et traitement

Résultats (8) Connaissance de la séropositivité et mode de contamination Pour près de la moitié des cas de Sida diagnostiqués en , la séropositivité n'était pas connue. Cette proportion est plus élevée pour les personnes contaminées par rapports hétérosexuels (56%).

Conclusion l Net ralentissement de la diminution du nombre de nouveaux cas de sida et du nombre de décès l Absence de diminution du nombre de personnes qui découvrent leur séropositivité au diagnostic de sida l Mode de contamination le plus fréquent pour les cas de Sida diagnostiqués = rapports hétérosexuels l Proportion de femmes très élevée parmi les jeunes