INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE Activité de dépistage du VIH en 2003 dans les laboratoires d'analyses médicales et dans les CDAG.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mise en place des outils de surveillance et de notification: Harmonisation des indicateurs TB/VIH Delphine Sculier OMS Atelier conjoint OMS/ONUSIDA.
Advertisements

Stratégies de diagnostic et de dépistage du VIH au Burundi
Module « Santé publique » Institut de Formation des Cadres de Santé
Nombre de personnes vivant avec. Total. 40 millions le VIH/SIDA
Introduction: données épidémiologiques, virologiques et dépistage
Surveillance européenne de la tuberculose
INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE
Surveillance du Sida : pourquoi le nombre de cas ne diminue-t-il plus?
INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE
Consultations de dépistage anonyme et gratuit du VIH et des hépatites (CDAG) Un regard sur les consultants enquête nationale juin 1999 InVS Pascal Gouëzel.
Surveillance du VIH en Europe EuroHIV I NSTITUT DE V EILLE S ANITAIRE Centre collaborateur OMS-Onusida.
Résultats préliminaires du 1er semestre 2001 Activité de dépistage du VIH dans les laboratoires INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE.
Augmentation des cas de syphilis à Paris en 2000
CO-INFECTION VIH-VHC Enquête nationale hospitalière 2001 INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE 1 Institut de Veille Sanitaire; 2 APPIT.
Surveillance du VIH et du Sida données au 31 mars 2004 Unité VIH/sida - IST - VHC Institut de Veille Sanitaire 23 novembre 2004.
Surveillance du VIH et du Sida données au 31 décembre 2004 Unité VIH/sida - IST - VHC Département des maladies infectieuses Institut de Veille Sanitaire.
15/03/2005 Les femmes et le VIH Situation épidémiologique Unité VIH/Sida – IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de veille sanitaire.
1 Situation du VIH-sida en France Données du 30 juin 2007 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de Veille Sanitaire.
Étude de faisabilité sur les fréquences et les déterminants des pratiques à risque de transmission VIH et VHC chez les usagers de drogues, Marseille, sept.
InVS 23/11/2004 Points dActualités et Synthèse Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de Veille Sanitaire.
Le VIH et les IST en France
InVS - novembre 2002 INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE Dernières données disponibles sur la surveillance du Sida J. Pillonel, R.
Introduction Résultats Méthodes Conclusions
Situation du VIH / sida en France
Evaluation de laction dincitation au dépistage de la syphilis à Paris E. Couturier 1, A. Michel 1, A-L. Basse-Guérineau 2, J. Warszawski 3, A. Laporte.
InVS - novembre 2002 Trajectoires et accès aux soins des personnes originaires dAfrique sub-saharienne prises en charge pour leur infection VIH dans les.
Surveillance du VIH/sida
Actualité sur l’épidémiologie du VIH/sida
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
Activité de dépistage du VIH en 2004 dans les laboratoires d'analyses médicales et dans les CDAG INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE.
Surveillance des Infections Sexuellement Transmissibles
Actualités épidémiologiques sur le VIH et le sida
Infections sexuellement transmissibles (hors VIH)
Lutte contre le VIH/sida et les IST en France ans de surveillance, Unité VIH-IST-VHC, Département des maladies infectieuses.
InVS - novembre 2002 INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE ACTIVITE DE DEPISTAGE DU VIH DANS LES LABORATOIRES D'ANALYSES MEDICALES.
Activité de dépistage du VIH en 2005 dans les laboratoires d'analyses médicales et dans les CDAG.
Surveillance des cas de rougeole dans 3 départements français à couverture vaccinale élevée Projet pilote de surveillance exhaustive Institut de.
Surveillance du VIH/sida en France Synthèse des données du 30 juin 2011 Institut de veille sanitaire, Département maladies infectieuses, Unité VIH-IST-VHC-VHB.
Anne Gallay, Alice Bouyssou, Betty Basselier, Véronique Goulet
InVS 27/11/2006 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 27 novembre 2006 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
VIH/SIDA en Europe EuroHIV, Institut de Veille Sanitaire
InVS 22/11/2005 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 22 novembre 2005 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
Situation de la rougeole en France
Actualités épidémiologiques sur le VIH et le sida Unité VIH-IST-VHC, Département des maladies infectieuses, InVS Françoise Cazein, Florence Lot, Stéphane.
InVS 27/11/2006 Test dinfection récente… Sur le chemin de lincidence ? J Pillonel, F Cazein, F Lot, R Pinget, S Le Vu, P Bernillon, C S le (InVS) et.
L’épidémie d’infection à VIH
Notification obligatoire du VIH/sida et activité de dépistage du VIH
Le marché du travail pour les immigrants et les membres des minorités visibles Où commence la discrimination?
NOUVELLES SEROPOSITIVITES 2008 ET EVOLUTION ICÔNE 2009 Reims, le 19 juin 2009 S HENARD, Pr Ch RABAUD.
COREVIH Lorraine-Champagne-Ardenne, Nancy, le 17 novembre 2009
Epidémiologie des cancers digestifs en France
Service de Pneumologie
L’EPIDEMIE DU VIH AU SENEGAL
Données épidémiologiques européennes et françaises 2004 vih.
Transition lycée enseignement supérieur 5 mars 2004.
La Transfusion Sanguine en France
IST-VIH DMG Paris71 Données épidémiologiques VIH.
Janvier NOTORIETE, AUDIENCE ET IMAGE DES RADIOS CHRETIENNES Résultats densemble.
Situation des immigrés sur le marché du travail
Activité, emploi et chômage des travailleurs âgés
LA DEMOGRAPHIE DES MASSEURS-KINESITHERAPEUTES EN FRANCE
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Recrudescence de la Syphilis en Guadeloupe depuis 2001: lien avec la précarité sociale et la consommation de crack I. Lamaury 1, S. Azi 2, R. Baudry 1,
Rencontres européennes des territoires d’accueil
Disparités régionales des décès dus aux AVC
EPIDEMIOLOGIE Dr Anne Marie Py Médecin coordinateur de rezopau
Premiers résultats du dispositif de surveillance du VIH en France Eurosurveillance oct
Pour débuter la présentation animée
UNE POPULATION EN AUGMENTATION  NIVEAU D ’ACTIVITE : 60 ans * 1918 :5 millions * 1954 :7 millions * 1990 : 11 millions  AUGMENTATION EN 1990 : * 1954.
Situation épidémiologique de la grippe A (H1N1)v en France au 20 octobre 2009 Dr Elisabeth VERITE CRN du Nord Pas de Calais 22 octobre 2009 À partir des.
Transcription de la présentation:

INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE Activité de dépistage du VIH en 2003 dans les laboratoires d'analyses médicales et dans les CDAG

Evaluer, à l'échelle nationale, le nombre de personnes testées pour le VIH (hors dons de sang mais y compris CDAG) et le nombre de personnes confirmées positivesEvaluer, à l'échelle nationale, le nombre de personnes testées pour le VIH (hors dons de sang mais y compris CDAG) et le nombre de personnes confirmées positives Mise en place de la surveillance : janvier 2001Mise en place de la surveillance : janvier 2001 Auprès de ~ laboratoires (ville et hôpital)Auprès de ~ laboratoires (ville et hôpital) A partir des données recueillies, extrapolation à l'ensemble des laboratoires françaisA partir des données recueillies, extrapolation à l'ensemble des laboratoires français Dépistage dans les laboratoires danalyse médicale

Nombre de sérologies VIH et nombre de sérologies confirmées positives Participation 81 % 78 % 80 % Extrapolationpour l'ensemble des laboratoires Nombre de sérologies 4,3 M 4,5 M 4,7 M Sérologies VIH Femmes parmi les VIH + 40 % 42 % 43 %* (y compris les doublons)

Taux de tests VIH pour habitants Europe de l ouest Source : EuroHIV

Nombre de sérologies VIH confirmées positives en 2002 rapporté à la population Nombre de positifs / million hab. DOM données de population : INSEE, recensement 1999

Nombre de sérologies VIH confirmées positives en 2003 rapporté à la population Nombre de positifs / million hab. DOM données de population : INSEE, recensement 1999

Dépistage dans les CDAG

Objectifs CDAG instaurées en 1988 pour faciliter le dépistage du VIH CDAG non inclus dans le dispositif de notification obligatoire de linfection par le VIH doù importance du recueil des données

Méthode et participation Bilans trimestriels dactivité :Bilans trimestriels dactivité : -nombre de tests -nombre de positifs -et répartition par âge et sexe Participation globale annuelle : 82% des 342 CDAG en 2003 (80 % en 2002)Participation globale annuelle : 82% des 342 CDAG en 2003 (80 % en 2002)

Résultats Nombre total de tests VIH réalisés :Nombre total de tests VIH réalisés : en en en 2001 Proportion de sérologies positives :Proportion de sérologies positives : 5,1 pour mille en ,1 pour mille en 2003 (5,0 en 2002) selon le sexe 5,6 chez les hommes 4,3 chez les femmes selon les régions : 10,6 en Antilles-Guyane 9,2 en Ile de France 0,8 à 4,8 dans les autres

Comparaison sérologies VIH prescrites dans le cadre dune CDAG et hors CDAG Sérologies dans le cadre dune CDAG :Sérologies dans le cadre dune CDAG : - 6 % des sérologies VIH réalisées en % des sérologies confirmées positives Rapport positifs/testés :Rapport positifs/testés : -5,1 pour mille pour les prélèvements dans le cadre anonyme et gratuit en ,5 pour mille pour les prélèvements hors CDAG

Proportion de tests VIH positifs dans les CDAG ()

Proportion de VIH(+) chez les hommes selon lâge en CDAG

Proportion de VIH(+) chez les femmes selon lâge en CDAG

Conclusion Augmentation entre 2001, 2002 et 2003 aussi bien dans les CDAG que dans lensemble des laboratoires danalyse du nombre de tests VIH réalisés du nombre de diagnostics VIH positifs Rapports sérologies positives / totales sont stables 5,1 pour mille dans les CDAG 2,5 pour mille hors CDAG Proportion élevée de femmes parmi les VIH(+) Augmentation globale de 40% en 2001 à 43% en 2003