Résultats de l’étude Entred, Mise à jour le

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Leçon 4 L’intérêt Composé
Advertisements

Diabète de type 1 3eme partie
Adapté de : DPP Research Group N Engl J Med Vol 346 p:
Études récentes : 1. Diabetes Prevention Program 2. Étude STOP-NIDDM
Nombre de personnes vivant avec. Total. 40 millions le VIH/SIDA
Résultats de l’étude Entred, Mise à jour le
Résultats de létude Entred, Mise à jour le Le diabète en France Coût des soins, satisfaction des patients et médecins, caractéristiques.
Qualité de vie ENTRED Groupe de travail
Les amputations du membre inférieur (MI) chez les personnes diabétiques en France métropolitaine en 2003 Ce diaporama a été réalisé par Sandrine Fosse,
Résultats de létude Entred, Mise à jour le Le diabète en France Conclusions sur les résultats dEntred.
Prise en charge thérapeutique du risque cardiovasculaire des personnes ayant un diabète de type 1 (DT1) Entred Mise à jour le
Résultats de létude Entred, Mise à jour le Le diabète en France Qualité du suivi médical des personnes diabétiques.
Résultats de l’étude Entred, Mise à jour le
Résultats de létude Entred, Mise à jour le Le diabète en France Risque vasculaire des personnes diabétiques.
Epidémiologie et qualité de la prise en charge du diabète du sujet âgé
Résultats de létude Entred, Mise à jour le Le diabète en France Qualité de vie des personnes diabétiques.
Résultats de létude Entred, Mise à jour le Le diabète en France Méthodologie dEntred.
111 Entred Epidémiologie de lobésité chez les personnes diabétiques de type 2 en France métropolitaine.
Lire et interpréter un graphique
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Evaluation des erreurs.
Épidémiologie du RGO à Alger.
1 La mesure de la mortalité prématurée : comparaison des décès avant 65 ans et des années espérées de vie perdues A. Lapostolle a,*, A. Lefranc b,c, I.
MESURE DE L ’ ETAT DE SANTE
Diabète de Type 2: Quelles Options Thérapeutiques ?
Dr Philippe BOUCHAND Pr Samy HADJADJ Pr Richard MARECHAUD
Le seuil de rentabilité
LE JOUR DE PAQUES
Bilan social /12/ Université Rennes 2 - JNP.
Mesures et classification de la Maladie Rénale Chronique
Enquête de satisfaction des patients CIC.
L’amortissement linéaire
Le lockout de la Ligue nationale de hockey de  : Causes et retombées
15. 1 MILLION $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ 04.
SUJET D’ENTRAINEMENT n°3
Ecolo j on fire 2 juillet 2001.
PUBLIC HEALTH AGENCY of CANADA AGENCE DE LA SANTÉ PUBLIQUE du CANADA 1 PUBLIC HEALTH AGENCY of CANADA AGENCE DE LA SANTÉ PUBLIQUE du CANADA SUICIDE CHEZ.
L’indicateur de développement humain
+/- Adjuvants: antidépresseurs et anticonvulsivants
Les défis de la mesure du risque d'un portefeuille global... pour l'optimisation de la politique de placement Par Richard Guay, Ph.D., CFA Premier vice-président,
Enquêtes accidents de service et du travail,
Paul-Marie Bernard Université Laval
Réponse fréquentielle de la FTBO H(p)
1 1 Quelques données Unité de concertation 09 : Pouvoirs Locaux 08/10/2008.
Les modèles linéaires (Generalized Linear Models, GLM)
La mole Mole.
1 « CE MOIS-CI JARRETE » Résultats de lopération réalisée en 2003 à lH.E.G.P Morel F, Le Quéméner S, Scemama O, Le Faou AL.
Maintenant que tu as compris, on va passer aux exercices Prends une feuille, un stylo, une règle.
Un pourcentage d’un nombre
Maladies Neuro-Dégénératives
Pourcentages 25% et 50% Série 1 Activité mentale 6ème.
Quel type de donneurs en 2014?
Lithiase biliaire et médicaments
DIABETE LIE A LA MALNUTRITION
Doseur d’insuline Travail réalisé par: BOUHAJJA Lamia BOUTHOURI Nabil
Congrès MGSD malte 2009 Dr BENZIAN Zakaria maitre assistant Endocrinologie-Diabétologie Clinique laribere CHU Oran.
CAT DEVANT UNE PLAIE DU PIED DIABÉTIQUE
SEMINAIRE TRANSPLANTATION RENALE
Opérations sur les limites Limite de u(x)LLL ++ –– ++ Limite de v(x) L’ ++ –– ++ –– –– Limite de u(x) + v(x) Forme indéterminée de 1e espèce.
Epidémiologie descriptive de la néphropathie diabétique en Belgique francophone, période Nortier J., Collart F. au nom de la Commission du Registre.
Echantillon National Témoin REprésentatif des personnes Diabétiques
Titre. Catégorie CatégorieCatégorie Catégorie Catégorie.
Les Pyramides des Âges.
BEH 10 novembre 2009 Bibliographie 15 décembre 2009.
1 Données de suivi longitudinales sur les adultes en hémodialyse
Prévention du diabète : testez vos connaissances alimentaires
6ème_ Collège NDS Calcul Mental de Base.
FRACTIONS Calcul avec des fractions.
Gdf dfg.
Activité mentale 6ème Pourcentages divers Série 1.
Transcription de la présentation:

Résultats de l’étude Entred, 2001-2003 Mise à jour le 01. 12.06 Le diabète en France Complications du diabète Ce diaporama a été construit par Anne Fagot-Campagna, Sandrine Fosse et Isabelle Romon, de l’Institut de Veille Sanitaire (programme diabète) et validé par le comité scientifique Entred. Il est mis à disposition de tous, professionnels de santé compris. Ces diapositives peuvent être librement utilisées. Il est néanmoins important de tenir compte des commentaires associés à chaque diapositive. Par la suite, les résultats provenant des données de suivi de consommation sont identifiés à l’aide d’un carré, ceux du questionnaire patient par un rond et ceux du questionnaire médecin par un triangle (cf. section méthodologie). Résultats de l’étude Entred, 2001-2003 Mise à jour le 01. 12.06

Complications Œil Pied Prévalences 2001 Brutes Pondérées* Perte de la vue d’un œil 3,4 % 3,5 % Traitement laser 14,5 % 14,3 % Pied Mal perforant 6,0 % 5,8 % Amputation 1,4 % 1,3 % N 68 000 290 000 120 000 30 000 Afin de tenir compte du biais de non-réponse dans les estimations des prévalences des complications, les estimations des complications auto-déclarées ont été pondérées par l’inverse du taux de réponse calculé dans des sous catégories basées sur l’âge (<55 ans / 55 ans – 70 ans / ≥70 ans), le sexe, le type de traitement (un seul antidiabétique oral, plusieurs antidiabétiques oraux, insuline et antidiabétique oral associés, insuline seule). Ces données sont en effet disponibles pour toutes les personnes grâce aux données de remboursements de l’Assurance maladie. Les estimations pondérées étant similaires aux estimations brutes, le biais de sélection a un impact faible sur les estimations des prévalences des complications. Les résultats discutés portent donc sur les seules données brutes. 3,4% des personnes ont répondu « oui » à la question « Avez-vous définitivement perdu la vue d’un œil ? » et 14,5% ont répondu « oui » à la question « Avez-vous déjà reçu un traitement par laser pour vos yeux ? ». Sur la base de 2 000 000 de diabétiques en France, la perte de la vue d’un œil toucherait 68 000 personnes diabétiques et 290 000 personnes diabétiques auraient bénéficié d’un traitement par laser. En ce qui concerne les complications podologiques, 6% des personnes ont répondu « oui » à la question « Avez-vous eu une plaie du pied ayant duré plus d’un mois (mal perforant plantaire)? » et 1,5% ont répondu « oui » à la question « Avez-vous été amputé d’un doigt de pied, d’un pied ou d’une jambe ? ». Ceci concernerait respectivement 120 000 et 30 000 diabétiques en France. Les estimations des prévalences obtenues à partir des déclarations des médecins sont inférieures à celles obtenues à partir des déclarations des patients, à l’exception des complications cardiovasculaires qui sont similaires (voir l’article « Prévalence des complications macrovasculaires et niveau de risque vasculaire des diabétiques en France, étude Entred 2001 », BEH n° 12-13/2005). * Pondération par l’inverse du taux de réponse calculé dans des sous-catégories basées sur l’âge, le sexe et le type de traitement.

Complications Rein Coeur Prévalences 2001 Brutes Pondérées* Dialyse ou greffe 0,5 % DFG<60ml/min/1.73m² 17,4 % 18,5 % Coeur Angor ou infarctus 15,3 % Revascularisation 8,5 % 8,3 % N 10 000 400 000 306 000 170 000 0,5% des personnes ont répondu « oui » à l’une des questions : « Êtes-vous actuellement en dialyse? » ou « Avez-vous eu une greffe rénale? », soit environ 10 000 diabétiques en France ; Le débit de filtration glomérulaire (DFG) est estimé à partir de la formule du MDRD (Modification of Diet in Renal Disease, Froissart M. J Am Soc Nephrol 2005). Dans 17,4% des cas, le débit est inférieur à 60ml/min/1,73 kg/m², indiquant une insuffisance rénale (soit 400 000 diabétiques en France). D’autre part, 15,3% des personnes déclarent avoir eu un infarctus du myocarde ou un angor en répondant « oui » à la question: « Un médecin vous a-t-il dit que vous aviez fait un infarctus du myocarde, une crise cardiaque, de l’angor ou de l’angine de poitrine ? » (soit 306 000 diabétiques en France) et 8,5% déclarent avoir bénéficié d’une « intervention sur les artères du cœur ? (pontage coronarien ou angioplastie coronaire, pose d’un stent ou encore dilatation coronaire) », soit 170 000 diabétiques en France. Ces résultats sont détaillés dans l’article « Prévalence des complications macrovasculaires et niveau de risque vasculaire des diabétiques en France, étude Entred 2001 », BEH n° 12-13/2005. * Pondération par l’inverse du taux de réponse calculé dans des sous-catégories basées sur l’âge, le sexe et le type de traitement.

Complications coronariennes autodéclarées par âge 35 30 25 % 20 15 10 5 La prévalence des complications coronaires (17%) augmente avec l’âge, jusqu’à 30% chez les plus de 85 ans. Dans la classe d’âge 65-74 ans, qui représente environ 35% de la population diabétique traitée en France, 20% des personnes déclarent avoir eu au moins une complication coronaire. <45 ans 45-54 55-64 65-74 75-84 ? 85 ans Chirurgie ou plastie coronaire (8%) Infarctus du myocarde ou angor (15%) Au moins une complication macrovasculaire (17%) Distribution de la population diabétique

Complications coronariennes autodéclarées par ancienneté du diabète 35 14% 30 25 % 20 15 10 5 La prévalence des complications coronaires augmente avec l’ancienneté du diabète jusqu’à 24% après 20 ans de diabète. Dès la découverte du diabète (<5 ans), 14% des personnes déclarent déjà une complication coronaire. Ceci souligne la nécessité d’une prévention cardiovasculaire débutant avant le diabète, c’est-à-dire au stade du syndrome métabolique (cf. communiqué de presse du 14 avril 2005 sur la définition du syndrome métabolique selon l’International diabetes federation : http://www.idf.org/home/index.cfm?node=1401). <5 ans 5-9 ans 10-19 ans ? 20 ans Chirurgie ou plastie coronaire (8%) Infarctus du myocarde ou angor (15%) Au moins une complication macrovasculaire (17%) Distribution de la population diabétique

Complications coronariennes autodéclarées par type de diabète 9% 5% 16% 7% 18% 8% 10% 15% 20% Les complications coronaires sont nettement plus fréquentes chez les diabétiques de type 2 que chez ceux de type 1, ce qui est essentiellement le reflet de la différence d’âge entre les deux populations, mais peut-être aussi, le reflet d’un niveau de risque vasculaire différent. 0% Type 2 Type 1 Chirurgie ou plastie coronaire (8%) Infarctus du myocarde ou angor (15%) Au moins une complication macrovasculaire (17%)

Gradation du risque podologique Grades 2 ou 3 Type 2 : 6% Type 1 : 5% (sous-estimation) Dans 47% des cas, l’information fournie par les médecins n’est pas suffisante pour pouvoir déterminer un grade de sévérité du risque podologique. Les résultats présentés ci-dessus sont donc fortement sous-estimés, classant : 42% des personnes en grade 0 (sensibilité normale et absence de lésion) 4% en grade 1 (absence isolée de perception du monofilament de 10g qui constitue l’examen de référence) 3% en grade 2 (neuropathie avec déformation du pied/hyperkératose ou artérite : absence de pouls, pontage ou claudication) 3% en grade 3 (antécédent de mal perforant plantaire ou amputation). Un grade 2 et un grade 3 signent un risque élevé d’amputation, qui peut toutefois être contrôlé par des soins podologiques.

Insuffisance rénale Débit de filtration glomérulaire selon MDRD (ml / min / 1.73 m²) Médiane : 77 ml/min/1.73m² DFG < 60 ml/min/1.73 m² Type 2 : 18 % Type 1 : 8 % Le débit de filtration glomérulaire (DFG) est estimé ici selon la formule du MDRD (Modification of Diet in Renal Disease, Froissart M. J Am Soc Nephrol 2005). Chez 18% des personnes diabétiques de type 2 et 8% des diabétiques de type 1, le débit est inférieur à 60 ml/min/1.73m², mettant en évidence la présence d’une insuffisance rénale chronique. Stade 0 90 Stade 1 [60-90[ Stade 2 [30-60[ Stade 3 [15-30[ Stade 4 <15

Complications microvasculaires autodéclarées par type de diabète Prévalences Total Type 2 Type 1 Mal perforant 6,0% 5,9% 6,5% Amputation 1,4% 1,3% 2,1% Dialyse ou greffe rénale 0,5% 0,4% 2,2% Traitement par laser 14,5% 13,5% 26,0% Perte de la vue d’un oeil 3,4% 3,5% 3,1% Ce tableau montre la prévalence des complications microvasculaires par type de diabète. Mise à part la perte de la vue d’un oeil, la prévalence des complications microvasculaires, diagnostiquées et connues du patient, est plus élevée chez les personnes diabétiques de type 1 que chez les diabétiques de type 2. En particulier, le traitement par laser d’une rétinopathie concerne 26% des personnes diabétiques de type 1 contre 13,5% des diabétiques de type 2. Dans le cas de la rétinopathie, ceci peut être lié à l’existence plus fréquente de la complication (ancienneté du diabète) mais aussi à un dépistage plus fréquent dans le diabète de type 1 (voir section « qualité de la prise en charge »).

Complications microvasculaires autodéclarées par âge La prévalence du mal perforant plantaire (« plaie du pied ayant duré plus d’un mois ») reste assez homogène quelle que soit la classe d’age (6%). En revanche, le traitement par laser d’une rétinopathie ou la perte de la vue d’un œil augmentent fortement avec l’âge pour atteindre respectivement 23% et 12% chez les plus de 85 ans. ≥

Complications microvasculaires autodéclarées par ancienneté de diabète Ancienneté du diabète Prévalences <5 ans 6-9 ans ≥ 10 ans Mal perforant 3,9% 5,6% 7,6% Amputation 0,6% 1,1% 2,0% Dialyse ou greffe rénale 0,2% 0% 0,9% Traitement par laser 8,6% 9,4% 19,9% Perte de la vue d’un oeil 2,5% 4,5% La prévalence de chaque complication microvasculaire augmente avec l’ancienneté du diabète, c’est-à-dire avec la durée d’exposition à l’hyperglycémie chronique.