JOURNEE ACADEMIQUE FILIERE VENTE

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Transcription de la présentation:

JOURNEE ACADEMIQUE FILIERE VENTE VENDREDI 22 AVRIL 2011 CLERMONT-FERRAND Formation académique vente - Clermont-Ferrand - 22 04 2011

Formation académique vente - Clermont-Ferrand - 22 04 2011 Poursuite de la rénovation de la voie professionnelle Activités en BEP MRCU Compétences en bac commerce Progression en seconde professionnelle commerce - DIAPORAMA Progression en première commerce Progression en terminale commerce Comment enseigner l’économie-droit (programme) Exemples d’activités/situations professionnelles Casino Nespresso Gannat Mr Bricolage Tupperware Seconde Espaces professionnels - - Formation académique vente - Clermont-Ferrand - 22 04 2011

Progression en baccalauréat professionnel VENTE Du bon usage des manuels - quelques exemples d’exploitation Foucher 1ère Progression en baccalauréat professionnel VENTE Activités Formation académique vente - Clermont-Ferrand - 22 04 2011

(VENTE DISTRIBUTION MAGASINAGE) en SEGPA LE CHAMP VDM (VENTE DISTRIBUTION MAGASINAGE) en SEGPA Formation académique vente - Clermont-Ferrand - 22 04 2011

Les relations Etablissement de formation/Entreprises PFMP : le choix de l’entreprise relève de l’équipe pédagogique Le suivi des PFMP est de la responsabilité de toute l’équipe pédagogique L’intérêt de l’élève et la pertinence des activités proposées par l’entreprise doivent primer sur des critères géographiques ou « de confort ». Formation académique vente - Clermont-Ferrand - 22 04 2011

Formation académique vente - Clermont-Ferrand - 22 04 2011 Les entreprises n’ont pas « besoin » de nous, sans les entreprises, nos formations ne peuvent survivre. Quelques conseils : Anticiper en prenant contact avec les entreprises pour présenter les formations Simplifier le discours, ne pas laisser le tuteur tout seul devant nos « grilles » (livret de compétences) Faire preuve d’humilité (attention aux « projets d’amélioration » qui vont « sauver » l’entreprise) Remercier les tuteurs après les PFMP, communiquer les résultats aux examens Accompagner impérativement la recherche des élèves en seconde Prévoir dans les bulletins scolaires un espace réservé à l’appréciation du tuteur (pas de note) Formation académique vente - Clermont-Ferrand - 22 04 2011

Quels lieux d’accueil en PFMP ? Bac Accueil : une des deux périodes de seconde peut se dérouler en magasin. Pour les autres PFMP : toute organisation ayant un poste d’accueil + structure liée au transport de voyageurs + structure liée à l’évènementiel Bac commerce : vente sédentaire, produits d’équipement courants pour le petit commerce de détail. Tous produits (alimentaires et équipement courant) pour la grande distribution. L’élève peut (et doit) changer de famille de produits pendant ses 22 semaines de formation. « Le référentiel prévoit que, pour des raisons liées au projet professionnel personnel du formé ou à la technicité du produit, toutes les périodes pourront être réalisées au sein d’une ou plusieurs unités commerciales appartenant à un seul et même secteur d’activité(s), dans la mesure où les entreprises d’accueil permettent de couvrir toutes les compétences citées plus haut, notamment celles relatives à la vente de contact. » Formation académique vente - Clermont-Ferrand - 22 04 2011

Quels lieux d’accueil en PFMP ? Bac VENTE : Vente non sédentaire : tous types de produits, du plus technique (machines outils auprès des entreprises) au plus simple (gadgets publicitaires pour l’association de commerçants) Vente sédentaire : produits qui requièrent technique et argumentation CAP ECMS : Toute forme de vente en libre service, de moyenne ou grande taille, spécialisée ou non spécialisée CAP EVS : Vente en face à face, selon la spécificité du diplôme (A, B ou D) PARTENARIATS Toys’r Us Formation académique vente - Clermont-Ferrand - 22 04 2011

PRATIQUES PEDAGOGIQUES EN CAP GUIDE PEDAGOGIQUE CAP ECMS CCF et PONCTUEL Tout l’enseignement professionnel doit être assuré par des PLP Vente (2 ou 3 maximum par niveau de formation) Travailler à partir de situations professionnelles concrètes, globales, qui englobent toutes les compétences attendues (pas de découpage par les savoirs) Pas d’économie-droit mais une découverte de l’environnement économique, juridique et social à travers les activités commerciales Livret de compétences Aménagement des espaces professionnels Logiciel de caisse Formation académique vente - Clermont-Ferrand - 22 04 2011

ORGANISATION DES EXAMENS – SESSION 2011 Validation de la certification intermédiaire Situations CCF Notes CCF Livrets scolaires Jurys Validation des CAP - Organisation des épreuves pratiques Validation des BAC - Notes CCF - Oral de rattrapage - jurys Formation académique vente - Clermont-Ferrand - 22 04 2011

Formation académique vente - Clermont-Ferrand - 22 04 2011 MERCI A TOUS POUR VOTRE ATTENTION ET BON COURAGE POUR CETTE FIN D’ANNEE BONNES VACANCES ! Formation académique vente - Clermont-Ferrand - 22 04 2011