Circonscription de Moulins 1 MARDI 31 août 2010 REUNION DIRECTEURS Circonscription de Moulins 1 http://www3.ac-clermont.fr/circo-moulins1/
Référence : circulaire n°2010-38 Préparation nationale de la rentrée BO n°11 du 18 mars 2010 Déroulement A) Déclinaison départementale de la circulaire B) Compléments à la note de rentrée et vie de la circonscription
Déclinaison de la circulaire de rentrée 5 principes directeurs Maîtriser les fondamentaux et ancrer l’éducation artistique et culturelle Personnaliser les parcours scolaires Responsabiliser les équipes et les élèves à tous les niveaux Accélérer le développement du numérique à l’école Renforcer la politique de santé et la pratique du sport
Déclinaison de la circulaire de rentrée 1. Maîtriser les fondamentaux et ancrer l’éducation artistique et culturelle Les programmes 2008 4
Déclinaison de la circulaire de rentrée 1. Maîtriser les fondamentaux et ancrer l’éducation artistique et culturelle L’école maternelle La place du langage Evaluer les acquis en fin de GS Le congrès AGEEM
Qu’est-ce que l’AGEEM ?
Qu’est-ce qu’un colloque ? Un salon des éditeurs Des expositions pédagogiques et commentées Qu’est-ce qu’un colloque ? Un volet culturel Des tables rondes et des conférences
Palais des Congrès - Opéra Le colloque de Vichy 29 juin - 1er juillet 2011 Palais des Congrès - Opéra
Contacts Céline LARPIN Présidente section 03 Tél : 06 85 06 26 21 Mail : Celine.Larpin@wanadoo.fr Corinne MATEOS Permanente Tél : 06 64 64 37 06 Mail : permanente.ageem03@yahoo.fr Site internet : http ://pedago.ac-clermont.fr/ageem03/
Liaison écoles –collège Déclinaison de la circulaire de rentrée Maîtriser les fondamentaux et ancrer l’éducation artistique et culturelle Livret scolaire BO n°27 du 08/07/10 Evaluations Liaison écoles –collège
Les projets partenariaux: Les projets départementaux Déclinaison de la circulaire de rentrée Maîtriser les fondamentaux et ancrer l’éducation artistique et culturelle Les projets partenariaux: Lire et Faire Lire « Les Bourbons » Rencontres Illustrateurs A corps filmés Les projets départementaux Projet TICE Animail http://www3.ac-clermont.fr/pedago/animail 11
Déclinaison de la circulaire de rentrée Maîtriser les fondamentaux et ancrer l’éducation artistique et culturelle L’Enseignement des Langues Vivantes - Constat de la prise en charge par les enseignants du 1er degré. Objectif d’extension au CP et CE1 A améliorer : 1h30 hebdo élève . - Moyens complémentaires : 3 assistantes Eimear O’Rourke IRL 7 mois , Katherine Arno US 9 mois, Sonja Coenraads all 7 mois et 2 contractuelles A.Fidler,F.Guillemot. F.Baguet ? - Enquête départementale en ligne reconduite( pas avant mi-octobre) - Evaluation CM2. Synthèse des résultats.
ELV suite Objectifs pédagogiques - Amélioration des compétences à l’oral - Stimuler l’apprentissage des LV en utilisant les ressources numériques - Un support privilégié :le jumelage électronique ( e-Twinning). AFE - Interdisciplinarité ( e-Twinning) - Atelier linguistique avec assistante - A vos plumes, à vos costumes Ressources pédagogiques - actualités du site - Travail sur l’utilisation des albums en ELVE enrichi http:// www3.ac-clermont.fr/ia03/pedagogie/elve/somelve.htm
Déclinaison de la circulaire de rentrée 2. Personnaliser les parcours scolaires L’aide aux élèves en difficulté Les différents dispositifs Le PPRE Les équipes éducatives
Personnaliser les parcours scolaires La place du redoublement Déclinaison de la circulaire de rentrée Personnaliser les parcours scolaires La place du redoublement Le PPI
La scolarisation des élèves handicapés Déclinaison de la circulaire de rentrée Personnaliser les parcours scolaires La scolarisation des élèves handicapés Réponses à besoins éducatifs particulier Le SAPAD Les élèves non francophones Les enfants du voyage
Le SAPAD (Service d’Assistance Pédagogique A Domicile) Qui peut en bénéficier ? Tout élève dont l’absence est supérieure à 3 semaines ou sujet à des absences répétitives entraînant des difficultés. Qui doit informer le service ? Le directeur de l’école, le médecin, l’infirmier scolaire, les parents. Quel est le rôle de ce service ? Réfléchir avec l’équipe enseignante à la manière d’aider au mieux l’élève et faire intervenir un ou des enseignants (de préférence ceux de l’élève) rémunérés au taux des HSE correspondant à leur grade. Les frais de déplacement sont pris en charge pas les PEP 03. Qui contacter ? L’enseignante coordinatrice du service : Hélène MUFTI BOULON SAPAD 03 Château de Bellevue - BP 92 03403 YZEURE Cedex Tél : 09 75 94 42 91 Mail : sapad-moulins.03@ac-clermont.fr
Déclinaison de la circulaire de rentrée 3. Responsabiliser les équipes et les élèves à tous les niveaux Le projet d’école Évaluation et réécriture (lien vers les documents)
Responsabiliser les équipes et les élèves à tous les niveaux Mise en sécurité des écoles et PPMS
Rendre les élèves plus responsables Déclinaison de la circulaire de rentrée Responsabiliser les équipes et les élèves à tous les niveaux Rendre les élèves plus responsables Éducation à la sécurité routière Apprendre à porter secours
Education au développement durable Agenda 21 de mon école Déclinaison de la circulaire de rentrée Responsabiliser les équipes et les élèves à tous les niveaux Education au développement durable Agenda 21 de mon école 24
Déclinaison de la circulaire de rentrée 4. Accélérer le développement du numérique à l’école L’Ecole Numérique Rurale Mutualisation d’expérience : Rubrique ENR du site TICEVA03 http://www3.ac-clermont.fr/ticeva03 Ressources Tice Matériel et logiciels http://www3.ac-clermont.fr/ticeva03/grr ELVE et Tice Scénarios ELVE-Tice et Visio conférence
Déclinaison de la circulaire de rentrée 5. Renforcer la politique de santé et la pratique du sport Education à la santé
Natation scolaire Rencontres sportives USEP Déclinaison de la circulaire de rentrée Renforcer la politique de santé et la pratique du sport Natation scolaire Rencontres sportives USEP
Projet USEP 2010-2011 Activités de pleine nature Education au développement durable -Maternelle -CP CE1 -Cycle 3
-Activités d’Orientation -Connaissance de l’environnement Le projet USEP 2010-2011 -Randonnées -Activités d’Orientation -Connaissance de l’environnement -Liaison Sport-Santé Des moyens : -Randonnées balisées -Aide à l’encadrement -Outils pédagogiques -Aide au transport
-Formation -Prêt de matériel Document pédagogique, Rencontres Le projet USEP 2010-2011 Activités innovantes (C2, C3) -Formation -Prêt de matériel Document pédagogique, Rencontres Tir à l’arc Escrime
Kinball Crosse québécoise Activités innovantes (C2, C3) Le projet USEP 2010-2011 Activités innovantes (C2, C3) Kinball Crosse québécoise
Sarbacane Volenta Activités innovantes (C2, C3) Le projet USEP 2010-2011 Activités innovantes (C2, C3) Sarbacane Volenta
Boxe éducative Base-ball Activités innovantes (C2, C3) Le projet USEP 2010-2011 Activités innovantes (C2, C3) Base-ball Boxe éducative
Le projet USEP 2010-2011 Arts du cirque Jeux de raquettes Activités innovantes (C2, C3) Arts du cirque Jeux de raquettes
Spécial Maternelle -Rencontres Des moyens : -Tricycles, -Patinettes, Le projet USEP 2010-2011 Projet « Engins Roulants » Spécial Maternelle Des moyens : -Tricycles, -Patinettes, -Cyclorameurs -Panneaux -Feux -Casques et protections…. -Rencontres -EPS -APER -APS
-des activités sportives, Le projet USEP 2010-2011 Camp Olympique (C3) Un travail en amont conduisant à une semaine à Vichy avec un contenu basé sur -des activités sportives, -des activités handisport -un travail sur les valeurs de l’olympisme…
Rencontres Pass’Éveil (Maternelle, C2) Le projet USEP 2010-2011 Rencontres Pass’Éveil (Maternelle, C2) Développer la motricité à travers 6 actes moteurs spécifiques à l’Athlétisme Des moyens : Une malle « Athlétisme » vortex, trampoline, cordes à sauter, … Un document pédagogique
Projet Sport-Santé (Maternelle, C2, C3) Le projet USEP 2010-2011 Projet Sport-Santé (Maternelle, C2, C3) Des outils : Fiches téléchargeables, partenaires, activités, CD-ROM « Attitude Santé », … Une rencontre permettant de mettre en situation les acquis des enfants concernant l’éducation à la santé.
Le projet USEP 2010-2011 Formations Animations pédagogiques Une animation pédagogique par bassin dans le cadre des 18 heures : découverte de l’USEP, production d’outils, kinball et coopération, sarbacane et handicap. Formations à la carte Escrime, tir à l’arc, sarbacane, kinball, jonglerie, engins roulants, randonnée, boxe éducative.
Compléments à la note de rentrée et vie de la circonscription Suivi et accompagnement des enseignants Le nouveau mode de recrutement des P.E. Les Titulaires 1ère année –Titulaires 2ème année Les directeurs Le CAFIPEMF Les échanges pédagogiques
Compléments à la note de rentrée et vie de la circonscription L’inspection L’inspection individuelle L’inspection d’école
Compléments à la note de rentrée et vie de la circonscription Les Animations Formation des Enseignants
Compléments à la note de rentrée et vie de la circonscription L’enquête de rentrée Les sorties scolaires Les intervenants extérieurs Absences et remplacements Questions diverses
Bonne année scolaire à toutes et à tous ! L’équipe de circonscription de Moulins 1