Fiche sur la Convention Internationale des Droits de lEnfant Coloriez de couleurs différentes les cases figurant dans la colonne de gauche, puis coloriez:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les discriminations à l’école Certains sont plus égaux que d’autres
Advertisements

Les droits de lhomme pour tous ?. Scénario 1 Une entreprise cherche à recruter des praticiens. Le questionnaire de candidature contient la question suivante.
Aissatou Poreko Diallo
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Module 1: Quest-ce que la protection des réfugiés?
Débat Earth Focus – Réécrire la Déclaration universelle des Droits de lHomme 10 décembre 2009 Collège Voltaire.
Présentation de la Convention
© Handicap International juin 2007 Le contenu de la Convention relative aux droits des personnes handicapées.
© Handicap International juin 2007
March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Mineurs non accompagnés Une réflexion pour une meilleure prévention et protection.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT)
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
- Qu'est ce qui te différencie d'autrui* ? (autrui = l'autre)
PROTECTION DE L’ENFANCE
Formation des directeurs
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
LA TÂCHE COMPLEXE EN HISTOIRE GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE
Les droits de l’enfant au cœur de l’adoption
Chapitre 1 : L’éducation un droit, une nécessité, une conquête
(Réseau National des Associations de Tantines)
Connexions et Déconnexion Conférence Internationale sur les droits de lenfant Le 19 novembre 2009 Ottawa Bernard Richard, Ombudsman et Défenseur des enfants.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
La charte canadienne des droits et libertés
LES DROITS HUMAINS Pourquoi « droits humains » et non « droits de l‘homme »? Les mots ont du sens et pour de nombreuses organisations de la société civile,
Qu’est-ce que le respect ?
Quest-ce que cest que la charte? La Charte est là pour protéger vos droits et libertés des actions du gouvernement. Si le gouvernement adopte une loi,
Quelle liberté ? « La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui », article 4 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.
Information des PE stagiaires le 31/08/2010 Largent à lécole.
Formation des directeurs Largent à lécole. Objectif de formation Clarifier et expliciter les modes de gestion De largent institutionnel (les crédits scolaires)
Droit Civil.
Les jeunes et la prison à vie…une réalité?
Association loi 1901 Régime juridique.
Choisis ton camp! Débat © Éducaloi, 2013 NOTES AU JURISTE
1 Bonifications et majorations code des pensions Stage retraites FSU 18 et 19 mai 2011.
droit et grands enjeux du monde contemporain
L’enfant: une personne mineure qui a des droits et des devoirs
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
La Charte africaine sur les droits de l’homme et des peuples
Justice des enfants & des adolescents Quel projet pour notre société 70 ÈME ANNIVERSAIRE DE L’ORDONNANCE DU 2 FÉVRIER 1945.
Déclaration des droits de l'enfant, Titres et dessins de presse…
le parcours judiciaire
Depuis vingt cinq ans… Les enfants ont des droits 20 novembre ème anniversaire de la Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant.
Définition de Sans-papiers
Déontologie et Droit à l’image
Bonjour tout le monde!.
Nul ne peut être privé de sa liberté ou de ses droits, sauf pour les motifs prévus par la loi et suivant la procédure prescrite. La liberté d'opinion et.
relative aux peuples indigènes et tribaux
TICE Exposé L’école et la Vie Privée
COMPTE SUR TES DIX DROITS
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
1 Module contenant un sujet fondamental 1 Comprendre l’enfance.
Module contenant un sujet critique 1
Le statut de l’enfant en droit international Fondation du Barreau du Québec, le 16 décembre 2015 Me Carmen Lavallée, professeure titulaire à la Faculté.
1 L’élaboration de lois et de politiques, une approche basée sur les droits.
1 L’élaboration de lois et de politiques, une approche basée sur les droits.
À l’occasion de cette Journée mondiale, nous exhortons à: La ratification des conventions de l’OIT sur le travail des enfants (ainsi que les autres conventions.
DROIT – 1ERE STMG révisons.
Enseignement Moral et Civique – Thème n°2
Les droits des enfants vus par les CP-CE1 (Mme Deransy)
PUNIR OU EDUQUER Les mineurs et la Loi. PRISE EN CHARGE DES MINEURS DELINQUANTS Cadre législatif L’ordonnance du 2 février 1945 (modifiée) PRIORITE A.
Formation des directeurs L’argent à l’école. Objectif de formation Clarifier et expliciter les modes de gestion De l’argent institutionnel (les subventions)
Tempus RUMI Tempus RUMI La question des droits humains des femmes d'une perspective de genre Barbara Felcini Rome, le 9 mars 2016.
PROGETTO E – TWINNING Gemellaggio con la Francia 3^B Progetto “Diritti Minori”
Réforme des procédures disciplinaires
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
Cours n° 2 Les Pactes internationaux relatifs aux droits de l’homme et les autres instruments relatifs aux droits fondamentaux Daniel Turp Professeur titulaire.
Droits et responsabilités au Canada
Les enfants ont des droits
Transcription de la présentation:

Fiche sur la Convention Internationale des Droits de lEnfant Coloriez de couleurs différentes les cases figurant dans la colonne de gauche, puis coloriez: suivant ce code de couleurs chaque article cité dans lencadré. 1. Quest-ce quun enfant selon la Convention ? Art. 1 : Au sens de la présente Convention, un enfant sentend de tout être humain âgé de moins de dix-huit ans, sauf si la majorité est atteinte plus tôt en vertu de la législation qui lui est applicable. [...] 2. Quels sont les principaux droits de lenfant affirmés dans la Convention ? Le droit à une filiation, à un nom, à une nationalité. Le droit à une famille. Le droit dêtre défendu contre toute violence, mauvais traitements ou exploitation, et notamment contre lexploitation sexuelle. Le droit dagir de façon juridiquement valide sous certaines conditions. Ses droits civils Art. 6 : Tout enfant a droit à la vie. [...] Art. 7 : Lenfant est enregistré aussitôt sa naissance et a, dès celle-ci, le droit à un nom [...]. Lenfant a, dans la mesure du possible, le droit de connaître ses parents. [...] Art. 19 : Les États prennent toutes les mesures législatives, administratives, sociales et éducatives appropriées pour protéger lenfant contre toute forme de violence ou de brutalités physiques, [...] de mauvais traitement ou dexploitation. [...]

Art. 37 : Les États veillent à ce que nul enfant ne soit soumis à la torture [...] à la peine capitale ou à la prison à vie [...]. À ce que nul enfant ne soit privé de liberté de façon illégale ou arbitraire. [...] Ses droits culturels Le droit à léducation et aux loisirs. Laccès à une information adéquate en fonction de son âge et de son degré de maturité. Le droit à la liberté de pensée. Le droit à lexpression. Art. 28 : Les États reconnaissent le droit de lenfant à léducation. [...] Ils rendent lenseignement primaire obligatoire et gratuit pour tous. [...] Art. 14 : Les États respectent le droit de lenfant à la liberté de pensée, de conscience et de religion. Art. 16 : Nul enfant ne fera lobjet dimmixtions arbitraires ou illégales dans sa vie privée, sa famille, son domicile et sa correspondance, ni datteintes illégales à son honneur et à sa réputation. Art. 12 : Les États garantissent à lenfant qui est capable de discernement le droit dexprimer librement son opinion sur toute question lintéressant. [...] Ses droits économiques Le droit à un niveau de vie suffisant Le droit de ne pas être obligé de travailler pour vivre. Art. 32 : Les États doivent fixer un âge minimum dadmission à lemploi; une réglementation appropriée [...] ; des sanctions appropriées pour lapplication effective de ces principes. [...]