Page 103/2009 Société de Gestion : IDEAM La performance action à moyen terme des facteurs ESG Août 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus dallocations 2009/2010 Mémo pédagogique pour fournisseurs ayant des Droits à Stockage (Fourni à titre dinformation non engageante - Seul le règlement.
Advertisements

Usage interne seulement  ne pas reproduire
La demande globale : La prévision des ventes
Baisse des marchés financiers CONSEQUENCES AU BILAN
Chap4- Le mix marketing II- La politique de prix
LE PROSPECTUS DESS CNAM- GFN 228 (Ex-C3)- Collecte et Gestion de Capitaux - Didier DELEAGE-2005/2006.
Une introduction aux modèles factoriels
GESTION DE PORTEFEUILLE chapitre n° 7
METHODOLOGIE DE LAUDIT. Séance 1 Présentation de lUV Introduction Missions et fonctions de lauditeur Réglementation actuelle.
Les travaux de recherche relatifs aux systèmes de paiement (et de compensation et de règlement) ASDEQ journée portes ouvertes à la Banque du Canada Le.
Nom du présentateur : Comprendre le financement des placements par emprunt.
Une approche CFDT Jean-Philippe LIARD, Patricia FERRAND
Responsabilité Sociale
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Synthèses de la législation européenne: une introduction 2009.
Billets de dépôt C.A.P.I.T.A.L. MC Banque de Montréal CI Catégorie rachetable, série 3 Période de vente : 16 mai au 30 juin
Politique économique et rôle des anticipations
L’analyse de graphique
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
Bloomberg Basics TEMAvest
GESTIONNAIRE DE FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT CEPECI CENTRE DE PROMOTION DES INVESTISSEMENTS EN COTE DIVOIRE DIASPORA FOR GROWTH FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT.
Quatre raisons de viser le monde après. Première raison : Le rendement est une cible mouvante Source : Globe Hysales, au 28 février À titre indicatif.
Publiée au Journal officiel de lUnion européenne le 30 avril Entrée en application le 1er novembre 2007.
Séance 9 Thème 5: Centres de responsabilités, évaluation de la performance et rémunération.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Les Indicateurs de Part de Marché II
Décisions stratégiques : le coût du capital
16/10/10 Préparé par: Ing. Rodrigue OSIRUS (+509) , *** Conception dun site web Cours: Conception.
Sésame Conseils Bon sens et compétences
Cours Corporate finance Eléments de théorie du portefeuille Le Medaf
Notre fonds dédié GSD OPALE Juin 2010Présentation GSD13.
Le diagramme des Flux Module 1 : Méthodologie.
Projet “Evaluation de Performance”
Applications en Finance
LES TITRES À REVENU FIXE: LES OBLIGATIONS:
Page 1 SRED Département de l'instruction publique Séance RD et/ou personnes ressources en IOSP du Cycle d'orientation 2 avril 2012 Les orientations.
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
Titre Les politiques climatiques et les enjeux de Copenhague
Présentation Equipe 6 The EVA style of investing James A. Abate, James L.Grant and G. Bennett Stewart III.
La gestion active de portefeuille Marc Boucher Gestionnaire de portefeuille 7 Février 2006.
1 Parce que votre futur sécrit aujourdhui Et les fonds en euros ? …
ÉVALUATION DE LA PERFORMANCE D’UN PORTEFEUILLE
Votre espace Web Entreprises Article 39 Démonstration.
2 nd TRADING TEMPS RÉEL 2 nd 2 ème Recherche “Actions Europe” Réalisé en Décembre 2007 DayByDay Trading Conseils boursiers en temps réel sur les actions.
Master 203 Industrie de la Gestion d’Actifs
Document non contractuel destiné à des investisseurs non professionnels au sens de la Directive européenne MIF. Merci de bien vouloir consulter le verso.
1 Document réservé aux investisseurs avertis Présentation Document réservé aux clients professionnels.
Régime de retraite CGRCE
EDMOND DE ROTHSCHILD FINANCIAL SERVICES
Philippe WAECHTER Directeur de la Recherche Economique vendredi 29 Novembre 2013 Première Séance - Quelles sont les caractéristiques de l'économie globale.
Gestion du portefeuille 06 A – Capital Asset Pricing Model
5 + 1 décisions « La richesse n'est pas fonction des taux de rendement obtenus, mais plutôt du comportement de l'investisseur. » - Nick Murray.
La politique de dividende
Tous droits réservés QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ET REMUNERATION DES ACTUAIRES Département Carrières Conférence du 5 juin 2007.
Master 203 Industrie de la Gestion d’Actifs
Principes et définitions
22 mai 2015 LA GESTION DE PORTEFEUILLE SPÉCIALISÉE OU DE TYPE BOUTIQUE Benoit Brillon, CFA Chef des placements et gestionnaire de portefeuille.
MISE À JOUR COMITÉ D’INVESTISSEMENT CONSEIL D’ADMINISTRATION DES BNP 24 janvier 2011 MGén Bob Bertrand CMA SMA(FIN SM)/PRÉSIDENT DU COMITÉ.
CHIFFRES de l’INVESTISSEMENT RESPONSABLE en France 2014 En partenariat avec le.
Chapitres 1 et 23 Gestion du Portefeuille Université Laval.
Autorisées depuis juin 2014 par l’AMF, les méthodes anti-dilutives ont pour objet de réduire les impacts liés aux coûts de réaménagement du portefeuille.
Evaluation et gestion de risque Année
Fonds de pension  Destiné à assurer le paiement des revenus de retraite des employés  Mis en place par employeur (entreprise, État, organisation)  Financé.
La Gestion d’Actifs : Cas d’un Institut de prévoyance sociale
Politique de placement Fondement de toute gestion de portefeuille, car elle définit : 1.Objectifs de placement 2.Contraintes 3.Stratégies admissibles 4.Allocation.
LHKLHKKHJK,?N, Gestion flexible internationale OBJECTIF D’INVESTISSEMENT L’objectif du fonds GESTION FLEXIBLE INTERNATIONALE est de maximiser la performance.
TSTC développement de clientèles 1 Le système d'information mercatique (SIM)
SEANCE D’INFORMATION CPVAL Jeudi, 21 Avril 2016 à Sion.
Accroître la production et la productivité agricoles grâce aux processus budgétaires Hans P. Binswanger-Mkhize Introduction de la séance Dialogue sectoriel.
Transcription de la présentation:

Page 103/2009 Société de Gestion : IDEAM La performance action à moyen terme des facteurs ESG Août 2009

Page 203/ Contexte 2.Performance des critères ESG a.Performance brute des facteurs ESG b.Analyse des biais 3.Performance des fonds ISR sur 3 ans Sommaire

Page 303/ Contexte Le développement de lISR pose la question de sa performance. Notre objectif est de : >Mesurer limpact de la politique de RSE sur le cours boursier analyse au niveau global (statistique) analyse secteur par secteur pour comprendre les enjeux sectoriels >Comparer les fonds ISR et traditionnels (performance/risque)

Page 403/ Performance des critères ESG Objectif : mesurer la performance des titres en fonction de leur note ESG Méthodologie : construction de Long Short basé sur la note ESG comprise entre -2 et +2. période détude : jan 2006 – août 2009 univers : MSCI Europe rebalancement mensuel, valorisation hebdomadaire référentiel ESG actuel de IDEAM - CAAM Group reconstitué en historique les titres « +2 » ont deux fois plus de poids que les « +1 » les titres « -2 » ont deux fois plus de poids que les « -1 » approche Best in Class : neutralité sectorielle (MSCI niveau 2) résultats disponibles pour chaque secteur résultats disponibles pour chaque composante E, S et G

Page 503/ a. Performance brute des facteurs ESG (1/2) Résultats : >Sur la période le ratio de Sharpe du Long Short est de

Page 603/ a. Performance brute des facteurs ESG (2/2) Résultats par secteur :

Page 703/ b. Analyse des biais (1/2) Objectif : les résultats précédents sont en partie expliqués par des biais du signal ESG. Nous souhaitons distinguer la performance due à ces biais de la performance spécifique de lESG. Méthodologie : analyse des Long Short précédents dans un modèle de risque (BarraOne) Nous mesurons en historique : >la décomposition « systématique » / « spécifique » >les biais pays du signal >les biais de styles du signal (value, size, etc)

Page 803/ b. Analyse des biais (2/2) Résultats : > le signal ESG est expliqué en moyenne à 45% par des biais systématiques (mettre un camembert de répartition) > Les biais pays représentent environ 75% des biais*. Leur répartition moyenne est la suivante : (insérer répartition geographique) > Les biais de styles représentent 40% des biais*. Le signal est principalement orienté vers des large cap ainsi que légèrement « growth » systématique spécifique * Les effets dintéraction expliquent la différence

Page 903/ a. Performance des fonds ISR sur 3 ans (1/2) Objectif : mesurer lexistence ou non dune différence de performance ajustée du risque entre les fonds ISR et les fonds traditionnels Méthodologie : > Les fonds ISR : les fonds actions Europe identifiés par Novethic, ayant un historique supérieur à 3 ans (août 06-août 09) (17 fonds) > Les fonds traditionnels : correspondent à un screening de fonds équivalents réalisé sur Bloomberg (105 fonds) > Calcul dune « droite de marché » correspondant au rendement/risque médian de ces fonds sur la période.

Page 1003/ a. Performance des fonds ISR sur 3 ans (2/2) Résultats : > les deux types de fonds ne présentent pas de différences significatives. > Il existe des fonds ISR comme traditionnels qui performent > La performance des fonds dépend de nombreux critères : processus de gestion, aptitude du gérant, etc. > La composante ISR ne constitue pas une classe dactif.

Page 1103/2009 IDEAM - Integral Development Asset Management Siège social : 90 boulevard Pasteur Paris - France Société Anonyme au capital de euros. Société de gestion de portefeuille agréée par lAMF sous le n° GP RCS Paris Ce document, non contractuel et ne faisant pas partie des documents habituellement certifiés par les commissaires aux comptes, est fourni à titre dinformation par Integral Development Asset Management (IDEAM), à partir de sources que nous considérons comme étant fi ables. Integral Development Asset Management ne peut en aucun cas être tenu responsable pour toute décision prise sur la base dune information contenue dans ce document. Il ne constitue pas une recommandation, une sollicitation doffre, ou une offre dachat, de vente ou darbitrage de parts ou actions de lOPCVM présenté, et ne doit en aucun cas être interprété comme tel. Les informations contenues dans ce document peuvent être modifiées sans préavis. Des informations complémentaires sont disponibles sur demande. Les performances passées ne préjugent en rien des résultats futurs, elles ne sont pas non plus des garanties sur les rendements à venir. Les valeurs des parts ou actions sont soumises aux fluctuations du marché, les investissements réalisés peuvent donc varier tant à la baisse quà la hausse. Nous attirons lattention de toute personne intéressée sur le fait que les parts ou actions de lOPCVM ne peuvent pas être souscrites si la réglementation de son pays dorigine ou de tout autre pays, qui lui est applicable, linterdit. En conséquence, il lui appartient, préalablement à toute souscription, de sassurer de la compatibilité de cette souscription avec les lois dont elle relève ainsi que des conséquences fiscales dun tel investissement. Il lui appartient également de prendre connaissance des documents réglementaires en vigueur de chaque produit : statuts ou règlement, et impérativement le prospectus, ces documents concernant les OPCVM de droit français ayant été visés par lAutorité des Marchés Financiers (AMF) sont disponibles sur simple demande auprès de la société de gestion. ideam.fr