Si nous parlions Sécurité ...?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La démarche EVREST dans l’entreprise
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Négocier un accord sur la prévention des RPS
OBSERVATOIRE RÉGIONAL DE LA SANTÉ AU TRAVAIL DU LIMOUSIN
Cepn Perspectives du Projet Pilote Radioprotection du Pays de Montbéliard Propositions de coopération IRSN/ CAPM IRSN, 16 octobre 2009.
Cliquez pour modifier le style du titre PARTICIPANTS CONCERNÉS OBJECTIFS Méthodes pédagogiques Responsables pédagogiques Dates Lieu Développer un programme.
des Structures de Santé
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX Directeur et Délégué régional de l'ANACT
MANAGEMENT DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
Ministère du travail, de lemploi et de la santé REFORME DE LA MEDECINE DU TRAVAIL 2011 Principaux apports.
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
Méthodes de prévention du risque chimique.
BASES LEGISLATIVES ET REGLEMENTAIRES DE L ACTION DU MEDECIN DU TRAVAIL EN MILIEU DE TRAVAIL MICHEL PERNIN JDV NANCY 10,11,12 JUILLET 2006.
INRS JDV Strasbourg (avril 2006)
État des lieux - été 2009 Inspection médicale régionale du travail
Prévenir les RPS en pluridisciplinarité : Enquête dans l’hôtellerie
l'approche ergonomique
Enseignement de la Santé & Sécurité au Travail
Document unique d'évaluation des risques professionnels
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Le projet technique S9.
Document d’accompagnement
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Nouvelles formes de coopération entre professionnels de santé
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
ERGONOMIE ET PREVENTION.
1 Réunion profil carbone 11 mai DEPLACEMENTS A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e - Direction Transports Déplacements Voiries Document « cadre.
Pour une meilleure prise en compte du risque chimique dans l entreprise Réunion commune DRTEFP - CRAMAM service Prévention - IUSTE - AIMT.
Département Homme au Travail
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Evaluation des risques de l’Ethanol Isabelle Daguet Céline Dubois Laurent Bodin Audition UIC 29 janvier 2008.
Les organismes paritaires dans la construction Séminaire de Bruxelles septembre
2 1.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Les plans stratégiques pluriannuels
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
L’organisation & les responsabilités
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
BTS ASSISTANCE TECHNIQUE D’INGENIEUR
Evolution de l'offre de service du C. H. U
Missions du conseiller en prévention
Travail isolé, isolement au travail : nature, contraintes et évolution
Le Document Unique d’ Evaluation des Risques Professionnels
28 mars 2008 Collaboration Agence de l’Agence de l’Eau Artois Picardie - USTL 1 Collaboration Agence de l’Eau Artois-Picardie - USTL. Implication de l’Agence.
Santé et sécurité des travailleurs du bâtiment en RFA
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Cliquez pour poursuivre la lecture du diaporama
Département Homme au Travail
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Des enjeux aux propositions d’actions
Evaluation des risques
Santé et Sécurité au Travail CAP du secteur industriel
ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
Séance 2.
Valeurs de références environnementales et évaluation de l ’impact sanitaire des installations André Cicolella, Céline Boudet,Cécile Allard Amin Kouniali,
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Plan santé au travail Santé au travail.
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
L’outil d’évaluation et de prévention du risque chimique pour les établissements de santé Le risque chimique est un risque complexe à appréhender, d’autant.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Santé au travail : des équipes pluridisciplinaires vous accompagnent
Transcription de la présentation:

Si nous parlions Sécurité ...? Séminaire RP2E - 15 janvier 2009

Séminaire RP2E - 15 janvier 2009 Profiter de ce transparent pour donner le sommaire de l’intervention Séminaire RP2E - 15 janvier 2009

Séminaire RP2E - 15 janvier 2009 1947 : Création des caisses de sécurité sociale et des services de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (ATMP). Avril 1947 : L’Institut National de Sécurité (INS) est constitué à Paris sous l’égide de la CNAMTS (Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés). Ses missions sont : développer l’esprit de sécurité, améliorer les conditions de sécurité et d’hygiène du travail, recueillir la documentation sur ces sujets, former des techniciens, prêter assistance à tous les organismes s’occupant de prévention des risques professionnels. 1960 : Création du Centre d’Etudes et de Recherches pour la Prévention des Accidents du Travail (CERPAT) à Vandoeuvre-lès-Nancy. Avril 1968 : Fusion du CERPAT et de l’INS en raison de leur complémentarité. Création de l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles où travaillent des ingénieurs, formateurs, médecins, techniciens, … de disciplines scientifiques différentes pour mener des études et recherches en vue d’améliorer la prévention et les conditions de sécurité et d’hygiène au travail. L’INRS est constitué en association (loi de 1901), il est soumis au contrôle financier de l’Etat et est doté d’un conseil d’administration paritaire qui définit sa politique, vote son budget et nomme son Directeur général. Le CA est composé de 18 membres titulaires : - 9 SYNDICATS (3 CGT, 1 CFTC, 2 CGT-FO, 1 CFE-CGC, 2 CFDT) - 9 MEDEF (dont 1 en accord avec la CGPME) - Y siègent en tant qu’observateurs : le Directeur général de la CNAMTS, le Contrôleur général économique et financier (CGFi) de l’INRS et 3 représentants du Gouvernement (ministères chargés de la Sécurité sociale, du Travail, du Budget). Ses travaux d’Etudes et Recherches sont évalués par une Commission scientifique composée de 20 experts indépendants. L’INRS est un élément de la branche AT/MP. Séminaire RP2E - 15 janvier 2009

Séminaire RP2E - 15 janvier 2009 L’INRS poursuit un objectif d’amélioration de la sécurité et de la santé de l’homme au travail en recherchant et assurant la promotion de solutions de prévention. Cette action s’exerce au profit des entreprises et des salariés dépendant du régime général de la sécurité sociale de toutes branches d’activité (chimie, BTP, transports, services…), soit 17,5 millions de personnes et près de 2 millions d’établissements. Séminaire RP2E - 15 janvier 2009

Séminaire RP2E - 15 janvier 2009 Les statuts de l’INRS lui confèrent les missions suivantes : - Développer l’esprit santé et sécurité dans le travail. - Procéder à toutes les études et recherche en vue d’améliorer la prévention des AT et des MP et les conditions de sécurité et d’hygiène au travail. - Recueillir ou élaborer toute documentation intéressant la prévention, l’hygiène et la sécurité du travail. - Diffuser cette documentation par tous les moyens appropriés. - Mettre au point des programmes et méthodes de formation de techniciens de la prévention. - Apporter un concours technique à tous les organismes qui s’intéressent à la prévention, notamment les CRAM, CTN, ministère chargé de la sécurité sociale ainsi que les CHSCT. - Coopérer au plan international avec tous les organismes ayant les mêmes buts. Séminaire RP2E - 15 janvier 2009

Séminaire RP2E - 15 janvier 2009 Pour mener à bien ses missions, l’INRS est constitué d’un potentiel de ressources qui, depuis l’acquisition des connaissances (recherche en laboratoires, assistance, bancs d’essai) jusqu’à leur diffusion (information, formation, documentation) est réuni au sein de 11 départements : Etudes et assistance médicales Expertise et conseil technique Epidémiologie en entreprise Homme au travail Ingénierie des équipements du travail Ingénierie des procédés Métrologie des polluants Polluants et santé Formation Produits d’information Documentation Séminaire RP2E - 15 janvier 2009

Séminaire RP2E - 15 janvier 2009 Au plan international, l’INRS agit au sein de : AISS (Présidence du Comité Recherche et vice-présidence de 3 Comités avec des instituts homologues) Agence de Bilbao (Topic Centre Recherche). Coopérations avec ses organismes homologues (BGIA, HSL, INO, IRSST…). Dans le cadre de l’ouverture sur le monde extérieur, l’INRS initie un certain nombre d’actions de communication en direction de publics spécifiques : Publications : Réalité Prévention périodique diffusé aux politiques, décideurs et relais d’opinion, rapport annuel « Faits et chiffres » … Colloques thématiques : « Stress », « En finir avec le cancer de la vessie », « Poussières de bois » … pour les managers et DRH d’entreprises, préventeurs, spécialistes… Relations permanentes avec les médias Communication publique et événementielle. Séminaire RP2E - 15 janvier 2009

Séminaire RP2E - 15 janvier 2009 Secteurs -> nuisances chimiques -> risques physiques -> évaluation et gestion du risque -> épidémiologie -> accidentologie -> ergonomie -> psychosociologie Coopérations -> AFSSET, CNRS, INERIS, INSERM, InVS, IRSN … -> BGIA (Allemagne), FIOH (Finlande), INSHT (Espagne), IRSST (Québec), ISPESL (Italie), … Séminaire RP2E - 15 janvier 2009

Six départements de recherche coordonnés par la Direction Scientifique L'INRS conduit des programmes d'études et recherches dans des domaines variés allant du risque toxique ou mécanique au bien-être physique et psychologique de l'homme au travail. Pour cela il dispose de 30 laboratoires spécialisés, organisés en 6 départements de recherche, situés à Vandoeuvre. Les résultats des travaux sont validés par une Commission scientifique indépendante. La Direction scientifique est chargée de la veille et de la prospective, de la stratégie, de l'animation et la coordination scientifiques ainsi que de la programmation et du suivi des travaux scientifiques et techniques au sein de ces départements. Elle représente l'INRS dans le cadre scientifique : organismes de recherche, Organisation mondiale de la santé (OMS), homologues étrangers de l'INRS, actions européennes... Séminaire RP2E - 15 janvier 2009

Métrologie des polluants Ce département est spécialisé dans l'évaluation de l'exposition professionnelle par analyse de l’air inhalé, dans le cadre de l’évaluation du risque chimique et biologique.  Développement des méthodes Il développe et valide des méthodes de prélèvements et d'analyse, basées principalement sur un prélèvement individuel de l’air et un piégeage des polluants présents sur un support de rétention avec analyse ultérieure au laboratoire.  Connaissance des expositions Il effectue des campagnes de mesurage de l'exposition aux substances toxiques dans les entreprises à risques, les données collectées alimentant différentes bases de données. Séminaire RP2E - 15 janvier 2009

Séminaire RP2E - 15 janvier 2009 Polluants et santé Impliqué dans des activités de recherche en toxicologie industrielle, ce département participe à l'évaluation du risque chimique en milieu professionnel. Les deux axes de travail sont la surveillance biologique des expositions et de leurs conséquences chez l'homme en situation professionnelle, et la mesure des effets toxiques sur des systèmes expérimentaux. Biométrologie : Mesure dans les milieux biologiques (urine, sang) de salariés des produits chimiques ou de leurs métabolites, afin d’évaluer l’exposition humaine en vue de proposer et de valider des bio-indicateurs d’exposition, des protocoles de suivi des personnes exposées, et de participer à l’établissement de valeurs guides biologiques Toxicologie expérimentale : Recherche des effets toxiques, apport de méthodes alternatives, étude des mécanismes d’action Sujets prioritaires : effets cancérogènes, mutagènes, reprotoxiques, neurotoxiques, ototoxiques, immunotoxiques ; passage percutané. Séminaire RP2E - 15 janvier 2009

Ingénierie des procédés La mission de ce département est de développer des solutions techniques de prévention visant à réduire les risques d’exposition aux composés toxiques, chimiques et biologiques, dans les entreprises. Il privilégie les solutions consistant à réduire les émissions à la source et les modes d’action qui favorisent la prise en compte des risques dès la conception des installations et équipements techniques de travail. 4 axes de travail principaux : Identification et caractérisation des problèmes rencontrés dans les entreprises Développement de solutions de prévention par action sur la source de pollution Ventilation des locaux de travail Équipements de protection individuelle Séminaire RP2E - 15 janvier 2009

Ingénierie des équipements de travail Ce département est chargé des actions d'évaluation et de réduction des risques et des nuisances physiques liés aux équipements de travail. Les équipements concernés sont les machines (machines fixes ou portatives, outils, engins...), les composants de sécurité, les locaux (ateliers, bureaux...), et les équipements de protection individuelle ou collective. Les laboratoires travaillent pour l’essentiel à la prévention des accidents, y compris routiers, et des TMS, et sur des nuisances physiques telles que le bruit, les vibrations, la chaleur, les rayonnements optiques ou électromagnétiques... Leur action vise l'amélioration des équipements et des dispositifs de protection utilisés par l'homme au travail. De plus, ils développent des outils expérimentaux, théoriques ou méthodologiques, permettant de prendre en compte la prévention dès la conception des machines ou ateliers de travail. Séminaire RP2E - 15 janvier 2009

Épidémiologie en entreprise Ce département conduit des études épidémiologiques visant à mettre en évidence des altérations de la santé en rapport avec des expositions professionnelles. Les études conduites s'intéressent aux pathologies respiratoires, aux cancers professionnels, aux perturbations du système nerveux, aux pathologies liées au stress professionnel, ainsi qu’aux déterminants des accidents du travail. L’épidémiologie étudie la fréquence et la répartition dans le temps et dans l’espace des problèmes de santé dans les groupes humains, ainsi que le rôle des facteurs qui les déterminent. Séminaire RP2E - 15 janvier 2009

Séminaire RP2E - 15 janvier 2009 Homme au travail Ce département étudie le fonctionnement de l’individu et des collectifs en situation réelle de travail ou dans des contextes d’expérimentation, ainsi que les modes de gestion et les pratiques de prévention, y compris dans les situations de risques émergents. Ses laboratoires sont spécifiquement engagés sur les thématiques suivantes : - prévention des Troubles musculo-squelettiques : approche biomécanique et ergonomique physiologie du travail : en particulier contraintes physiques, effets de l’âge, évaluation des pénibilités risques psycho-sociaux : compréhension des processus (sentiment d’isolement, travail émotionnel, stratégies d’entraide …), approche « bien-être » Étude des liens entre le travail d’organisation et la prévention des risques professionnels Séminaire RP2E - 15 janvier 2009

Des projets transversaux approche décloisonnée (de la recherche à la formation et à la valorisation des actions), pluridisciplinaire et tournée vers le développement de solutions de prévention efficaces. Sur des thématiques de prévention variées : cancers professionnels, déchets et recyclage, risques biologiques, risque routier professionnel, risques psychosociaux, troubles musculo-squelettiques, nanoparticules manufacturées …. Séminaire RP2E - 15 janvier 2009

Exposition au béryllium en France Exposition au béryllium en France. Caractérisation, prévention et diffusion des connaissances Projet Etudes et Recherches inter-départements de 5 ans (2009-2013) 6 Départements : Épidémiologie en Entreprise Ingénierie des Procédés Métrologie des Polluants Polluants et Santé Études et Assistance Médicales Produits d’information Évaluation du Projet Par des experts indépendants constituant la Commission Scientifique Diffusion des connaissances acquises Séminaire RP2E - 15 janvier 2009

Séminaire RP2E - 15 janvier 2009 Objectif: répondre aux interrogations actuelles sur l’exposition des travailleurs salariés au béryllium en France 3 axes de recherche : 1. Caractérisation des expositions 2. Anticipation en termes de prévention 3. Diffusion des connaissances Résultats attendus Établir les relations exposition atmosphérique - paramètres biologiques dans divers secteurs d’activités Proposer des outils de surveillance médicale adaptés aux effets biologiques des expositions actuelles Aider à l’élaboration d’une nouvelle valeur limite d’exposition Améliorer la connaissance des utilisateurs et des professionnels de santé au travail Séminaire RP2E - 15 janvier 2009

Axe 1 : Caractérisation des expositions Amélioration de l’état des connaissances sur la toxicité du béryllium et l'exposition des salariés. Développement de nouveaux outils pour améliorer la compréhension des effets sur la santé Spéciation des aérosols contenant du béryllium (taille, espèce chimique) Amélioration des outils de surveillance biologique (dosage urinaire du béryllium, test de prolifération lymphocytaire) Évaluation d’une exposition percutanée Connaissance des effets précoces sur la santé respiratoire Séminaire RP2E - 15 janvier 2009

Axe 2 : Prévention des risques Identification et quantification des populations à risques Activités militaires: participation au congrès de la SHMTAIA (Lille, 2-3 octobre 2008) Recyclage : PTI déchets Évaluation de la faisabilité technologique d’une diminution de la valeur limite d’exposition Secteur de la fonderie de métaux non ferreux en priorité Séminaire RP2E - 15 janvier 2009

Axe 3 : Diffusion des connaissances Stratégie de diffusion des connaissances Définir le public à atteindre: salariés, chefs d’entreprise, médecins du travail, pneumologues, médecins traitants, branches professionnelles, … Élaborer les messages et les niveaux d’information adaptés à chaque public ainsi que les moyens de les atteindre (relais ou partenariats éventuels) Concevoir et réaliser les supports et la mise en place des moyens de diffusion  Rédaction d’un dossier web béryllium Participation à des groupes de réflexion CES AFSSET « fixation de VLEP à des agents chimiques en milieu professionnel » Recommandation du groupe de travail de la SFMT sur les modalités de la surveillance Séminaire RP2E - 15 janvier 2009

Programme de recherches INRS Pour la prévention des risques professionnels liés aux nanoparticules La mesure est au cœur de nombreuses activités de l’INRS. Si la plupart des actions de prévention technique s’effectue sans réelle mesure c’est, à mon sens, car la connaissance qui permet de définir ces actions de prévention repose sur des mesures antérieures. Séminaire RP2E - 15 janvier 2009

Séminaire RP2E - 15 janvier 2009 Contexte L’évolution des procédés industriels et l’essor des nanotechnologies peut conduire à un risque croissant d’exposition de salariés à certaines nanoparticules. Les connaissances actuelles sur les risques sont très parcellaires, mais incitent à la prudence. Les savoirs permettant d’anticiper les risques sont cruciaux. Cette thématique constitue un champ de recherche prioritaire pour la prévention des risques professionnels. La pluridisciplinarité et la complexité des recherches confortent la nécessité pour l’Institut d’échanger et de collaborer. Ce programme de recherche se veut aussi évolutif par intégration, notamment, de nouvelles opportunités de développements issues de partenariats déjà engagés ou, à construire, au niveau national et au-delà. Séminaire RP2E - 15 janvier 2009

Séminaire RP2E - 15 janvier 2009 Objectifs Trois objectifs de recherche pour l’INRS : Évaluer les effets des nanoparticules manufacturées sur la santé Évaluer les expositions professionnelles Prévenir les risques Séminaire RP2E - 15 janvier 2009

Séminaire RP2E - 15 janvier 2009 Effets sur la santé Toxicologie expérimentale Depuis 2007, plusieurs études sont conduites qui ont pour objectif de rechercher les potentialités toxiques et cancérogènes de nanoparticules (oxydes métalliques et nanotubes de carbone) in vitro et les réactions immunitaires locales de nanoparticules (Fe2O3) in vivo par voie intra-trachéale. L’inhalation représentant la voie majeure d’exposition professionnelle aux nanoparticules et le poumon leur cible principale, l’INRS programme des études in vivo par inhalation. Au préalable, un travail mobilisant des toxicologues, des spécialistes en métrologie des aérosols et des chimistes est nécessaire pour élaborer les systèmes de génération adaptés. Épidémiologie professionnelle Les données d’épidémiologie professionnelle manquent à ce jour car il existe des freins (secteur récent, manque de connaissance sur les populations, les expositions et les effets précoces à mesurer). Depuis 2007, l’INRS participe aux côtés des principaux organismes français d’épidémiologie et de surveillance au GT « Nanotechnologies et risques pour la santé » de l’IReSP dans un objectif de dimensionner et de réaliser des études épidémiologiques. Séminaire RP2E - 15 janvier 2009

Évaluer les expositions Métrologie des nanoaérosols. Depuis 2005, l’INRS poursuit des travaux sur la maîtrise de la génération de nanoaérosols, les performances des instruments de mesures des nanoaérosols (récents et prototypes) la capacité de poudres et suspensions colloïdales contenant des nanoparticules à disperser des nanoaérosols sous l’action de différents stress physiques. Certains de ces travaux sont réalisés en partenariat avec des organismes français (IRSN, CNRS) ou étrangers. L’INRS est l’acteur français du programme européen NANODEVICE qui a pour objectif la conception d’instruments portatifs de mesures des nanoparticules en milieu professionnel. Repérage des populations et caractérisation des expositions Séminaire RP2E - 15 janvier 2009

Séminaire RP2E - 15 janvier 2009 Prévenir les risques Moyens de prévention. Dans le cadre d’unités mixtes associant des laboratoires du CNRS et l’INRS, plusieurs études sont réalisées : efficacité de filtration de médias (jusqu’à des tailles ~ 3 nm) utilisés dans les équipements de protection et l’application aux appareils de protection respiratoire, influence des microfuites dans la performance de filtration influence du dépôt et de l’agglomération sur le transfert des nanoparticules en conduites et au sein des locaux. évolution spatio-temporelle, dans une enceinte ventilée, de la distribution en taille d’un nanoaérosol depuis son émission jusqu’à son inhalation. Par ailleurs, des dispositifs de type ‘poste de sécurité pour nanoparticules’ ont été récemment développés pour accueillir des procédés de production ou de manipulation de nanoparticules. Une étude porte sur l’évaluation quantitative de l’efficacité (aéraulique, nanoaérosols) de ces nouveaux dispositifs. Séminaire RP2E - 15 janvier 2009

Séminaire RP2E - 15 janvier 2009 Prévenir les risques Principes de prévention Une étude sur les principes et modèles de gestion de la prévention utilisés face à la diversité des nanoparticules et des situations de travail est lancée. L’objectif est de préciser les variables de perception, d’acceptabilité, d’évaluation des risques professionnels liés aux nanoparticules afin de définir ultérieurement un cadre spécifique de gestion des risques. Séminaire RP2E - 15 janvier 2009

Séminaire RP2E - 15 janvier 2009 Prévention des risques psychosociaux en lien avec le travail projet 2009-2012 Obj 2 : Caractériser les relations entre les évolutions des activités de travail et les déterminants Obj 3 : Comprendre les phénomènes liés à l’activité de travail pouvant conduire au bien-être ou à la dégradation de la santé Obj 4 : Améliorer les connaissances sur les RPS liés au travail et leurs effets sur la santé Obj 1 : Analyser, transférer, développer et évaluer les pratiques de prévention des RPS en lien avec le travail Séminaire RP2E - 15 janvier 2009

Séminaire RP2E - 15 janvier 2009 Analyser, transférer, développer et évaluer les pratiques de prévention des RPS en lien avec le travail Développement des outils de prévention des RPS dans des situations de travail variées, en lien avec la production de connaissances issues des travaux de recherche Adaptation de la méthodologie de prévention à la diversité des entreprises et à la nature des RPS Analyse des pratiques de prévention des RPS Elaboration de supports d’information et de communication adaptés Développement de l’offre de formation Construction de réseaux, de partenariats et de relais Séminaire RP2E - 15 janvier 2009

Séminaire RP2E - 15 janvier 2009 Caractériser les relations entre les évolutions des activités au travail et les déterminants Analyser le rôle des nouvelles technologies, nouvelles organisations, nouveaux modes de management Recherche de méthodologie visant à anticiper et pronostiquer les RPS en lien avec le travail Recherche de modalités de prévention des RPS dès la conception Séminaire RP2E - 15 janvier 2009

Séminaire RP2E - 15 janvier 2009 Comprendre les phénomènes liés à l’activité de travail pouvant conduire au bien-être ou à la dégradation de la santé physique et mentale  Etude des situations de travail à forte charge émotionnelle Sentiment d’isolement en relation avec l’intensification du travail Etude des phénomènes de violence internes- violences externes dans les métiers en relation avec le public Charge de travail en relation avec l’intensification et les modalités organisationnelles Stratégies de régulation pour limiter les effets des contraintes Séminaire RP2E - 15 janvier 2009

Séminaire RP2E - 15 janvier 2009 Améliorer les connaissances sur les RPS liés au travail et leurs effets sur la santé physique et mentale Recherches centrées sur le bien-être au travail Approche sociologique visant à mesurer l’influence des transformation des entreprises et du travail sur le risque suicidaire Lien entre activité de travail et conduites addictives Lien entre TMS et RPS Recherche de méthodes de suivi de populations de salariés Etude de l’évolution des atteintes à la santé mentale Séminaire RP2E - 15 janvier 2009

Séminaire RP2E - 15 janvier 2009 Pour en savoir plus : Rendez-vous sur le site web de l’INRS www.inrs.fr Séminaire RP2E - 15 janvier 2009

Séminaire RP2E - 15 janvier 2009

Séminaire RP2E - 15 janvier 2009

Séminaire RP2E - 15 janvier 2009

Séminaire RP2E - 15 janvier 2009

Séminaire RP2E - 15 janvier 2009

Séminaire RP2E - 15 janvier 2009

Séminaire RP2E - 15 janvier 2009