Évolution de la carte des formations BEF de Metz

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Transcription de la présentation:

Évolution de la carte des formations BEF de Metz 16/11/2010 1 1 1

Trois points d’appui : La loi relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie Le projet académique Les réformes engagées et la création de nouveaux diplômes

Loi n° 2009-1437 du 24 novembre 2009 relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie Article L214-13 du code de l’éducation Le Contrat de Plan Régional De Formation Professionnelle (CPRDFP): Détermine les objectifs communs aux différents acteurs sur le territoire régional Est élaboré par la région au sein du Comité de Coordination Régional de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CCREFP) Est établi pour la durée du mandat de l’assemblée régionale Est signé par le président du conseil régional, le représentant de l’état dans la région et par l’autorité académique L’autorité académique élabore et présente au CCREFP un document d’orientation 3 3 3

Document d’orientation de l’autorité académique Il s’appuie sur l’axe 1 du projet académique et la réflexion des chefs d’établissement réunis en BEF et en comité inter établissements Analyse croisée et évolution quantitative, qualitative de l’offre de formation initiale (approche filière, lycée des métiers, territoire) et continue (pôles de compétences, plates formes technologiques, dispositifs permanents). Analyse et évolution des fonctions d’accueil, d’information, d’orientation, de VAE et de certification 4 4 4

Le projet académique Objectif 1: élever le niveau de qualification des élèves 1.1.2. la dynamique des formations professionnelles organisées autour des lycées des métiers et du pôle de compétences 1.2.prévenir les sorties sans qualification 1.3.Développer l’éducation à l’orientation et améliorer les taux d’accès 1.4.1. mixage de publics Objectif 3: Adapter le pilotage académique et la gestion des ressources humaines aux nouveaux enjeux 3.1.2. rôle des BEF 5 5 5

Les réformes engagées au niveau national Poursuite de la généralisation du bac pro 3 ans dans les filières hôtellerie-restauration et sanitaire et social Mise en œuvre de la réforme des baccalauréats STI et STL Réflexion sur les BTS et les passerelles entre les différentes voies du supérieur Rénovation/évolution de diplômes 6 6 6

Modalités de préparation de la rentrée 2011 dans l’académie Examen des demandes d’ouvertures transmises en 2009 non satisfaites du CAP au BTS Examen des dossiers de 2010 concernant des nouveaux diplômes Élaboration de la carte des bac pro 3 ans hôtellerie restauration et sanitaire et social Carte des enseignements en lycée : enseignements d’exploration, options, STI/STL 7 7 7

Contexte académique Les effectifs : 1er degré Snd degré 2009 2010 2011 2012 1er degré 212 542 211 484 209 803 209 287 Snd degré 161 902 161 252 161 397 160 933 8 8 8

Évolution des filières entre 2003 et 2009 Capacités d’accueil post 3e des établissements publics

Evolution des filières entre 2003 et 2009 Capacités d’accueil post 3e des établissements publics 10 10 10

Une offre dispersée, riche, diverse mais… De multiples sections à effectifs très réduits, pas assez lisible Des sections trop demandées et d’autres pas suffisamment par rapport à l’insertion L’intégration du travail de valorisation des filières, métiers 11 11

En fonction des niveaux de qualification Niveau V: la carte des CAP Offre qui parait suffisante, améliorations qualitatives à envisager, spécialités attractives et compatibles pour un public fragile, travail sur les passerelles SDE pro/TCAP, articulation avec l’apprentissage Niveau IV: Bac professionnel La capacité d’accueil est aussi globalement suffisante, des évolutions possibles par rapport aux pôles de compétence, diversifier l’offre (spécialités différentes) plutôt que multiplier la même offre, réfléchir aux capacités d’accueil en amont de l’affectation Niveau III : Les STS Réflexion qualitative et quantitative, articulation avec les IUT, avec l’alternance, répartition tertiaire/production/services 12

Le poids de l’apprentissage dans les filières en Lorraine (R2009) Source: branches professionnelles 13 13 13

Quelques repères sur le BEF de Metz 14

Evolution de la population totale depuis 1968 La population de la Lorraine a augmenté des 3% depuis 1968 et de 29% sur Metz Source: tableaux de bord OREFQ

Evolution des naissances depuis 1999 Au niveau régional, le nombre des naissances en 2008 est revenu au niveau de 1999. Même situation sur le BEF Source: tableaux de bord OREFQ

Évolution du nombre de salariés depuis 1993 Champ Unédic : Champ d’observation de l’emploi salarié qui comprend les salariés de tous les établissements du secteur privé industriel et commercial employant au moins une personne sous contrat de travail. Sont exclus de ce champ : les salariés de l’Etat et des collectivités locales, les salariés des établissements publics à caractère administratif, le personnel des ambassades, consulats étrangers et organismes internationaux, les salariés des secteurs agricoles et para-agricoles (champ CCMSA), les employés de maison, le personnel des entreprises publiques à caractère industriel et commercial, des régies départementales ou communales, de certaines sociétés d’économie mixte, et les intermittents du spectacle. Le nombre de salariés a augmenté de 7% en Lorraine sur la même période / +17% sur Metz Source: tableaux de bord OREFQ

Nombre de salariés par secteurs d’activité (NAF 10) NAF : Nomenclature d'activité française Source : INSEE Cette nomenclature, créée en 1993, modifiée en 2003 et révisée en 2008, permet de classer les établissements en fonction de leur activité principale. Selon l'INSEE, un secteur d'activité économique regroupe des entreprises de fabrication, de commerce ou de service qui ont la même activité principale (définie à partir de la ventilation de ses ventes et de ses effectifs). Source: tableaux de bord OREFQ 18

offres d’emploi enregistrées en 2009 par domaine professionnel Exemple le domaine « Service aux particuliers et aux collectivités » regroupe: Coiffeurs, esthéticiens, Employés de maison, Aides à domicile et aides ménagères, Assistants maternels, Agents de gardiennage et de sécurité, Agents d'entretien, Employés des services divers. Source: tableaux de bord OREFQ 19

Evolution du nombre de demandeurs d’emploi Catégorie A (anciennes catégories 1, 2, 3 hors activité réduite) : demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, sans emploi; Au niveau régional le nombre de demandeurs d’emploi a augmenté de près de 9% sur la même période / +7% sur Metz Metz Source: tableaux de bord OREFQ

Effectifs Scolarisés de la 6ème à la Terminale 21

Effectifs scolarisés en 3ème 22

Effectifs Scolarisés en Terminale 23

Effectifs Scolarisés en Terminale (suite) 24

Décisions d’orientation post 3ème 25 25

Décisions d’orientation post 2nde GT 26 26

Carte des formations 27 27

Places Vacantes 28 28

Places Vacantes (suite) 29

Places Vacantes (fin) 30

La démarche 2012/2014 Le BEF se saisit du cadre académique Fait une analyse de sa situation Propose des évolutions pluri annuelles concertées et articulées A partir de ces analyses, le recteur fixe des priorités et en fonction des moyens disponibles présente une évolution annuelle de la carte 31 31

Calendrier Les bassins font remonter leur analyse pour début décembre Le document d’orientation sur l’offre de formation sera présenté par le Monsieur le Recteur au cours du CTPA prévu en décembre 32 32

Ressources Sites internet: Documents disponibles sur le site DAET: INFFOLOR: www.inffolor.org/ / ONISEP: http://www.onisep.fr OREFQ: www.orefq.fr SAIO: http://www.ac-nancy-metz.fr/lio/v2008/html/index.htm Documents disponibles sur le site DAET: http://www.ac-nancy-metz.fr/DAET/ Fiches ONISEP sur l’ensemble des formations du BEF Consultation des branches professionnelles avec le conseil régional de Lorraine et la DRAAF Analyse des filières par les corps d’inspection Approche quantitative des filières dans l’académie 33 33