Les MERCREDIS des METIERS ou comment découvrir un métier en évolution ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Advertisements

Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 17 Décembre 2010.
LA CLASSE DE TROISIEME COLLEGE Jean Moulin Jean MoulinPoitiers.
Le Webclasseur Orientation
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
Le PDMF prend appui sur les dispositifs
Accord de partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale & l’Association Jeunesse et Entreprises signé le 6 janvier 2009 (pour une durée de.
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
Le webclasseur: passeport orientation formation
LA CLASSE DE TROISIEME COLLEGE : Le Marchioux Parthenay.
Le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF)
Lycée Polyvalent BEL AIR Lycée des métiers de larchitecture métallique et des matériaux de synthèse Le TUTORAT Le TUTORAT Vendredi 5 novembre 11h30-13H00.
Education au développement durable et éducation aux médias.
EDUCATION à l’ORIENTATION
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Découvrons ensemble le
PARCOURS DE DECOUVERTE DES METIERS ET DES FORMATIONS
Enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever.
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
Scolarisation des élèves handicapés
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Décision du conseil de classe Décision à la famille.
S'orienter après la Troisième.
Actualité institutionnelle
Collège « Le Chêne Vert » BAIN DE BRETAGNE FRANCE
A la découverte des musées/Comprendre un musée
L’accompagnement Personnalisé au lycée
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
L’accompagnement personnalisé (AP) Formation établissement
L’ORIENTATION AU COLLEGE DE VONNAS
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
rassemble : 319 élèves à la rentrée enseignants une équipe Vie Scolaire une équipe dAgents Techniques.
Club Ecole-entreprises Lille Centre Actions CCI Grand Lille 18 mars 2009.
Etampes fèvrier 06réunion académique de chefs de travaux1 Recrutement des élèves dans la voie STI malgré les importantes perspectives de débouchés Une.
Des outils pour la découverte professionnelle
Les outils de lONISEP Parcours de Découverte des Métiers et des Formations (PDMF) Décembre 2009 CIO de Neufchâteau.
Mme MEGGINSON, Conseillère d’Orientation Psychologue
Accompagnement Personnalisé et Sciences Physiques Stage 1 ère S mai 2011 A partir dun travail de monsieur Cornut.
Semaine de l’orientation et de la persévérance scolaire
des poursuites d’études
Le webclasseur orientation
Evolutions dans l'orientation. Thématiques Des évolutions générales dans la conception de l'orientation et du rôle des états Réforme de l'orientation.
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
Conseil Départemental de Formation du Bas Rhin 27 juin 2014.
JFB mars et 27 mars 2009 Journées du Futur Bachelier A la découverte de l’université Présentation.
Rencontre avec les proviseurs des lycées publics lozériens dans les collèges Préparation de la rentrée 2015 Information aux parents d'élèves et aux.
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Un autre chemin vers le lycée
Réunion d’information parents d’élèves Orientation post – 3ème
Les enjeux de la classe de troisième
Réunion de liaison CM2-6° Collège La Platière à THIZY
Sections Enseignement Général Professionnel Adapté
Les activités de projet dans le cadre des enseignements généraux liés à la spécialité Arts appliqués et cultures artistique Séminaire du 31mars au 1°avril.
DIAPORAMA > ORIENTATION POST 3
Le dispositif d’information et d’orientation au lycée : le bilan 2007,
Le Parcours de Découverte des Métiers et des Formations PDMF Niort 18 novembre 2009 Date.
Les enjeux de la classe de troisième
Le Parcours d’Orientation Professionnelle Dans
Après la Quatrième 1.
le collège Victor Hugo de Ham
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
APRES LA 3EME. 2 CHOIX VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE VOIE PROFESSIONNELLE.
Après la Quatrième Février 2014 Laure CHANTON. LES ORIENTATIONS APRES LA QUATRIEME Après la quatrième 3ème Générale 3ème Prépa Pro DIMA 3 ème Agricole.
DGESCO Document à destination des familles L’expérimentation du choix donné à la famille sur la décision d’orientation en fin de troisième.
Transcription de la présentation:

Les MERCREDIS des METIERS ou comment découvrir un métier en évolution ?

En réponse à des orientations nationales : La personnalisation des parcours scolaires souhait dune « orientation plus ouverte, mieux préparée, accompagnée et individualisée » et la « généralisation du PDMF (parcours de découverte des métiers et des formations) à tous les élèves dès la 5 ème jusquen fin détudes secondaires ». « Le renforcement de cet accompagnement plus individualisé va de pair avec un effort sur la qualité et la disponibilité de linformation accessible aux parents et aux élèves » (Circulaire de rentrée 2010 BO n°11 du 18 mars 2010) La réforme de la voie professionnelle mise en œuvre en 2009, nécessite une information auprès des enseignants de collèges

Les objectifs visés : Mieux accompagner les élèves vers un futur emploi en sinformant sur des filières professionnelles Permettre de développer des stages en entreprises Découvrir un métier à travers des témoignages de professionnels Echanger entre enseignants, acteurs territoriaux, professionnels

Le contenu dun mercredi : La découverte dune réalisation concrète La découverte dun établissement de formation Une présentation et une documentation sur la filière professionnelle Une rencontre avec des professionnels Un repas en commun Un bilan intégrant les actes de la journée sur le site CDDP 54 Un dossier daccompagnement

Les métiers dart, zoom sur lébénisterie Le château de Lunéville Accueil par M.Yves Ravallier (responsable du projet de rénovation CG54) Visite commentée Démonstration technique : taille de pierre (Entreprise France- Lanord et Bichaton) Témoignage dun ébéniste Échanges avec les artisans Conférence « Lébénisterie contemporaine au service de la rénovation ou comment associer en restauration ancien et contemporain ? » par M. Jean-Marie Simon, directeur du CAUE Le lycée Boutet de Monvel à Lunéville Restauration sur place Accueil, présentation, visite du lycée Temps pédagogique avec proviseur et enseignants de collège et lycée Présentation des filières professionnelles par M. Jacobs,Directeur du CIO de Lunéville

Le journalisme Le journal local, lEst-Républicain Accueil par le rédacteur en chef Présentation vidéo de lélaboration du journal suivie une visite avec les rotatives, la salle de rédaction… Rencontre avec des journalistes et des professionnels liés à la rédaction Rencontre avec M. Philippe Rivet, journaliste et spécialiste des questions éducatives Une école de journalisme, Sciences-Po Nancy Accueil par M. Laval directeur de létablissement Restauration sur place Présentation de lécole de journalisme par M. Volker, journaliste et directeur de lécole Témoignages de professeurs et élèves Sciences-Po Nancy Présentation du CLEMI et de lARPEJ Présentation des filières professionnelles par un directeur de CIO Conférence : « Le livre numérique » par M. André Markiewicz, directeur de la Bibliothèque Municipale de Nancy

Bâtiment et énergie Un bâtiment THPE, lécole de Menil La Tour Accueil par M. DAPAILLAT, maire de Ménil La Tour. Présentation générale du projet par le Cabinet darchitecture et durbaniste « In situ architectes » M. Denis LERMECHIN et M. Patrick SARAZIN et Visite et ateliers thématiques Echanges avec des professionnels : chauffagiste, charpentier, étancheur, menuisier, gros œuvre Le lycée du bâtiment E. HERE à Laxou Restauration sur place Accueil, présentation, visite des ateliers du lycée Temps pédagogique par Mme Jacques, proviseure du lycée Présentation des filières professionnelles par un directeur de CIO Conférence par M. François PELISSIER, entreprise écologgia « la maison bioclimatique »

Les modalités : Prise en charge Conseil Général et CRDP – Transport gratuit à partir du point de rendez-vous (co-voiturage site aca jusquau rdv) – Participation au repas 5 euros – Formation gratuite Pilotage et organisation mise en place par le CDDP 54 Informations et inscription sur le site CDDP54 : lorraine.fr/typo3/54/accueil.htmlhttp:// lorraine.fr/typo3/54/accueil.html Le public ciblé : – Enseignants de collège : principaux, techno, français, COP, documentalistes, SEGPA

Les rendez-vous : Le 15 décembre 2010 : – Métiers dart, zoom sur lébénisterie Le 12 janvier 2011: – Le journalisme Le 16 février 2011 : – Bâtiment et énergie